Véronique Gens
J'ai choisi de consacrer ce nouvel article à la cantatrice française Véronique Gens, suite à la sortie de son nouvel album intitulé "Nuits". Véronique Gens est une de mes cantatrices préférées et je suis depuis longtemps sa discographie. Elle a déjà sorti d'excellents albums, mais je dois avouer que celui-ci est parfait de bout en bout. Vous en retrouverez la chronique en fin d'article.
J'ai découvert Véronique Gens en août 1993. Je passais mes vacances d'été dans une charmante station balnéaire du Calvados et il se trouve que William Christie et son ensemble les Arts Florissants donnait un concert à l'église. Quelle chance d'assister à un concert de William Christie dans cette petite bourgade. Il se trouve en effet qu'à cette époque William Christie était sponsorisé par le conseil régional de Basse-Normandie et la ville de Caen ce qui explique pourquoi il avait accepté de venir interpréter Actéon de Charpentier et Didon & Enée de Purcell dans une petite ville, avant de continuer une tournée qui passerait par New York, Pékin et Sydney. Excusez du peu !
J'ai donc la chance de me trouver au premier rang et les chanteurs, dont Véronique Gens et Jérôme Correas, sont à peu près à 3 mètres de moi. L'émotion que j'ai ressentie lorsque Véronique Gens a chanté la mort de Didon est assez indescriptible: elle avait déjà ce timbre de voix à la fois délicat et puissant, une diction impeccable et une grande expressivité, et l'accompagnement de William Christie était, comme toujours, d'une finesse et d'une distinction incomparable.
C'est donc depuis cette époque que je suis le parcours exceptionnel de cette artiste.
Je vous ai concocté une petite sélection de ce que considère comme ses meilleurs enregistrements, sachant, qu'en principe, j'aime tout ce qu'elle fait !
Purcell - Didon & Enée
En 1995 sort (enfin) l'adaptation en disque du concert donné par William Christie et Les Arts Florissants, dans une distribution légèrement différente, mais on y retrouve la bouleversante Didon de Véronique Gens. Ecoutez particulièrement dans l'air "When I am laid in Earth" (Dido's Lament) l'introduction grave à la viole de gambe suivie par l'air, Purcell nous livre une pure merveille, magnifiée par des interprètes d'exception:
Rameau - Hippolyte et Aricie
Hippolyte et Aricie est une tragédie lyrique de Rameau, le livret s'inspire en partie du Phèdre de Racine et des personnages de la mythologie. En 1995 sort une superbe version dirigée par Marc Minkowski. Véronique Gens y interprète le rôle d'Aricie.
Véronique Gens a toujours eu une prédilection pour la musique de Rameau. Voici un extrait de cet opéra, cette fois elle y interprète le personnage de Phèdre dans l'air "Cruelle mère des Amours":
Pergolesi - Stabat Mater
En 1997, Gérard Lesne à la tête de Il Seminario Musicale enregistre avec Véronique Gens une des plus belles version du Stabat Mater de Pergolesi. On peut entendre la voix très pure de Véronique Gens qui s'allie parfaitement avec la voix de haute-contre de Gérard Lesne, pour une des œuvres sacrées les plus belles et les plus émouvantes.
En 2008, Véronique Gens et Philippe Jaroussky interprètent le "Quando corpus morietur" dirigés par Jean-Christophe Spinozi, je vous laisse apprécier:
Rameau - Dardanus
En 2000, Marc Minkowski poursuit sa collaboration avec Véronique Gens dans Rameau et un de ses meilleurs opéras "Dardanus", célèbre pour le fameux air "Monstre affreux, monstre redoutable" chanté par le personnage d'Anténor. Véronique Gens y joue le rôle d'Iphise qui est amoureuse de Dardanus.
Voici l'air d'Iphise "Cesse, cruel Amour":
Handel - Arcadian Duets
En 2002, l'excellente cheffe Emmanuelle Haïm, spécialiste de la musique baroque, sort un album d'airs de Handel, avec une distribution vocale de tout premier plan. On y assiste à une rencontre au sommet, puisque cet album nous offre la chance d'entendre un duo avec Véronique Gens et Natalie Dessay dans l'air "Ahi, nelle sorte umane":
Canteloube - Chants d'Auvergne
Entre 1923 et 1930 le compositeur Joseph Canteloube, d'origine auvergnate, compose cinq recueils de chants traditionnels dont les musiques ont été collectées en Auvergne.
Véronique Gens fait partie de ces cantatrices qui se sont intéressées à ce recueil et lui ont donné leurs lettres de noblesse. La musique de Canteloube est vraiment charmante, et une des originalités de ce recueil est l'utilisation de l'occitan aurillacois, une variante de l'occitan, parlé dans la région du Cantal et de l'Aveyron.
Voici un extrait du premier recueil, dans lequel on remarque le superbe "Baïlero":
Mozart - Messe en ut mineur
En 2006, on a la chance de retrouver Natalie Dessay et Véronique Gens à nouveau réunies dans cette magnifique messe de Mozart: une messe qu'il a dédié à sa femme, ayant promis de réaliser une oeuvre de musique sacrée s'il arrivait à l'épouser.
On retrouve l'ensemble des chanteurs dans le Benedictus final:
Tragédiennes
En 2006, Véronique Gens sort le premier volume des ses albums intitulés "Tragédiennes" sous la direction de Christophe Rousset. Dans cet album, elle nous donne un florilège d'airs baroques et classiques de Lully, Rameau, Leclair, Royer et Gluck.
Voici un air de Lully extrait de son opéra "Armide", "Enfin, il est en ma puissance", lors d'un concert de 2018. Véronique Gens n'a rien perdu de sa superbe façon d'interpréter la tragédie lyrique du XVIIIème siècle:
Tragédiennes 3
En 2011, Véronique Gens sort son troisième volume de "Tragédiennes" et étend son répertoire habituel, qui était centré sur la musique baroque, à la musique française romantique du XIXème siècle avec des compositeurs comme Mehul, Gossec, Berlioz, Saint-Saëns et Massenet, et interprète même un air chanté en français de Verdi extrait de Don Carlos.
Voici quelques extraits de cet album, avec des interviews de Christophe Rousset et Véronique Gens:
Néère
En 2015, Véronique Gens, accompagnée au piano par Susan Manoff, interprète un album consacré à des mélodies de Reynaldo Hahn, Henri Duparc et Ernest Chausson.
J'ai choisi les extraits suivants. Tout d'abord, une mélodie absolument sublime, composée par Reynaldo Hahn, "A Chloris":
Ensuite une mélodie déchirante de Chausson: "Le Temps des Lilas". A noter que ce morceau est extrait de l'oeuvre "Le Poème de l'Amour et de la Mer", dont Véronique Gens donne une version remarquable avec orchestre en 2019:
Visions
En 2017, Véronique Gens sort l'album Visions consacré à des héroïnes romantiques dont le destin est lié à leur visions, religieuses ou extatiques. On y découvre notamment un extrait des Guelfes, un opéra de Benjamin Godard, et un extrait de Lalla-Roukh, un opéra orientalisant de Félicien David. C'est ce dernier extrait, "Sous le feuillage sombre", que je vous invite à découvrir:
Luigi Rossi - La Lyra d'Orfeo
En 2019, Christina Pluhar, à la tête de son ensemble L'Arpeggiata, sort un album consacré au compositeur baroque Luigi Rossi. Un des CDs de ce triple album est consacré à des airs interprétés par Véronique Gens. Il se trouve que ces airs ont été enregistrés en 2005.
Nous avons la chance d'avoir un extrait de cet enregistrement disponible sous Youtube, voici l'air "Begl'occhi che dite":
Nuits
Enfin, en avril 2020, sort le dernier album en date de Véronique Gens, elle y est accompagnée par l'ensemble "I Giardini". Ce qui fait la particularité de cet album est que la chanteuse est accompagnée par un quatuor à cordes et un piano, ce qui donne un reflet très particulier aux œuvres interprétées. Il s'agit d’œuvres romantiques de la fin du XIXème siècle. Véronique Gens se paye le luxe d'interpréter également "La vie en rose" de Marcel Louiguy.
Cet album est un vrai joyau.
J'ai sélectionné tout d'abord une belle découverte, "Nuit d'Espagne" de Massenet:
Ensuite, voici la magnifique mélodie de Fauré "Après un rêve":
Enfin, "La chanson perpétuelle" d'Ernest Chausson:
Sur une note plus joyeuse, une chanson inattendue dans le répertoire de la cantatrice, "La vie en rose":
J'ai trouvé la vidéo d'un concert complet donné par Véronique Gens et I Giardini. J'ai eu la chance d'assister à un concert similaire donné à Lisieux le 4 Août 2021.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire