Rock Progressif
Voici enfin la quatrième et avant-dernière partie de cette anthologie: de Pink Floyd à Saga.
Pink Floyd
On ne présente plus un des plus célèbres groupes de rock progressif, composé à sa grande époque de Roger Waters basse, David Gilmour guitare, Richard Wright claviers et Nick Mason batterie.
Ayant déjà consacré dans ces pages un article au fabuleux album "The Dark Side of the Moon", je ne sélectionne pas de morceau de cet album, il est hors-concours. J'ai donc choisi des morceaux représentatifs de l'apport original de ce groupe à la musique en général et au rock progressif en particulier. Un choix arbitraire dans une discographie que j'adore.
61- One of these days
Il s'agit du fantastique morceau d'ouverture de l'album "Meddle" de 1971. En voici une interprétation lors du concert PULSE:
62- Obscured by Clouds
Morceau et album sous-estimé, je vous invite à redécouvrir ce morceau si original pour l'époque, on est en 1972:
63- Another Brick in the Wall - Part Two
Vous me direz que je retourne aux valeurs sûres ! Oui, j'avoue mais c'est totalement assumé, car je trouve qu'avec "The Dark Side of the Moon", "The Wall" est certainement un des albums-concepts les plus géniaux. J'ai choisi ce morceau pour sa mélodie et son génial solo de guitare:
64- Confortably Numb
Voici un autre extrait de "The Wall", également choisi pour son démoniaque solo de guitare situé à la fin du morceau, il est souvent considéré comme un des plus beaux solos de guitare du rock:
Porcupine Tree
Porcupine Tree est un groupe de rock progressif britannique qui fut actif de 1987 à 2010. Il était mené par le célèbre guitariste, chanteur et compositeur Steven Wilson, qui poursuit maintenant une carrière solo et s'est fait également connaître par la remasterisation de nombreux albums de groupes célèbres tels que Yes, King Crimson ou Jethro Tull.
65- The Sound of Muzak
Ce titre est extrait de ce qui est à mon sens le meilleur album de Porcupine Tree: "In Absentia" de 2002. Un morceau situé entre rock progressif et rock alternatif, qui montre bien l'apport de ce groupe:
66- Collapse the Light into Earth
Une ballade mélancolique à la superbe mélodie extraite du même album:
67- Fear of a Blank Planet
Un morceau typique du groupe, extrait de l'album éponyme de 2007:
Premiata Forneria Marconi
Même si cela n'est pas très connu du grand public, les amateurs de rock progressif savent que l'Italie a fourni de nombreux groupes de rock progressif de grande qualité. Voici un des plus fameux groupes qui fut créé dès le début des années 1970.
68- Per un Amico
Un extrait de l'album éponyme de 1972, on y retrouve une musique qui fait penser à du Genesis ou du Yes, avec la particularité de la langue italienne au chant:
Procol Harum
Procol Harum est un groupe de rock progressif formé en 1967, il est considéré comme un des précurseurs du genre. On sent une influence de la musique classique dans des compositions comme "A Whiter Shade of Pale" inspiré de Bach.
69- A Salty Dog
Il s'agit certainement d'un des morceaux les plus ambitieux du groupe, avec des rappels de musique classique. Voici d'ailleurs une version live avec choeurs:
Quantum Fantay
Voici un groupe de rock progressif qui nous vient de Belgique. Fondé en 2005, ils nous livrent une sorte de space rock qui nous fait penser à Ozric Tentacles.
70- Lantanasch
J'ai choisi un extrait décapant de leur premier album "Agapanthusterra" de 2005:
Queensrÿche
Queensrÿche est un groupe de heavy metal progressif américain, originaire de Bellevue, Washington. Formé en 1982, le groupe est considéré comme l'un des pionniers du metal progressif : un mélange de heavy metal traditionnel et de rock progressif. Queensrÿche fut le plus grand groupe à succès de la scène rock progressif, avec plus de 20 millions d'exemplaires vendus à travers le monde. Le groupe est connu pour son album Operation: Mindcrime (1988), souvent considéré comme l'un des meilleurs albums concept de tous les temps.
71- Eyes of a stranger
Paru en 1988 l'album Operation: Mindcrime raconte l'histoire d'un drogué ayant subi un lavage de cerveau devenu assassin pour une organisation secrète. En voici un extrait avec un des atouts du groupe: la voix du chanteur Geoff Tate:
72- Silent Lucidity
Une sorte de ballade folk extraite de l'album "Empire" de 1990:
Renaissance
Groupe de rock progressif britannique formé en 1969, il peut s’enorgueillir de compter dans ses rangs deux très grandes chanteuses: Jane Relf jusqu'en 1971 date à laquelle elle quitte le groupe pour rejoindre le groupe Illusion, et Annie Haslam qui fait toujours partie du groupe.
73- Face of Yesterday
Il s'agit pour moi d'une des plus belles mélodies, magnifiée par la voix très pure de Jane Relf et par l'accompagnement du piano dans une tradition très classique:
74- Carpet of the Sun
Un extrait de l'excellent album "Ashes are Burning" de 1973, avec la superbe voix d'Annie Haslam:
75- Mother Russia
Un extrait de l'album "Turn of the Cards" de 1974, encore une chanson où la voix féminine a un rôle important:
RPWL
RPWL est un groupe de rock progressif allemand, originaire de Freising, en Bavière. Ce nom consiste en un sigle composé des initiales des membres fondateurs du groupe : Phil Paul Risettio (batterie), Chris Postl (basse), Kalle Wallner (guitare) et Yogi Lang (chant et claviers). Ils sont principalement influencés par Pink Floyd.
76- 3 Lights
Une ballade inspirée par le premier Pink Floyd, on y ressent également une influence des Beatles. Dans tous les cas une très belle chanson:
Saga
Saga est un groupe de rock progressif canadien, originaire d'Oakville, en Ontario. Il est formé en 1977 par Michael Sadler et Jim Crichton. Saga est l’un des groupes néo-prog qui connaît le plus grand succès sur une échelle internationale, aux côtés de groupes comme Marillion ou Pendragon.
Ils sont célèbres notamment pour avoir distillé dans leurs albums des chapitres ("Chapters") d'une plus grande histoire. Ces chapitres étant réunis pour la première fois dans un album live de 2005.
77- Humble Stance
Un morceau très rythmé et dansant extrait de leur premier album simplement intitulé "Saga" de 1978. Le groupe n'a rien perdu de son dynamisme, preuve en est ce live de 2017:
78- Tired World (Chapter 6)
Un autre extrait de ce premier album, l'excellent "Tired World", correspondant au Chapitre 6.
79- Images (Chapter 1)
Ce morceau est extrait de leur deuxième album: "Images at Twilight" sorti en 1979. Il s'agit également du Chapitre 1 de leur "saga". Ecoutez cette introduction au synthé façon piano:
80- Don't Be Late (Chapter 2)
On termine en beauté avec ce qui est probablement le plus beau morceau de toute la discographie de Saga et qui est en même temps le Chapitre 2. Ce morceau provient de l'album "Silent Knight" de 1980. Voici une version live de 2007:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire