lundi 13 avril 2020

Paul McCartney

Paul McCartney


Paul McCartney


J'ai décidé aujourd'hui de consacrer un article au grand Paulo. Pourquoi ? Eh bien parce que c'est tout simplement le plus grand mélodiste du XXème (et XXIème ?) siècle. D'autre part, et ce n'est pas un mince argument c'est un des artistes préférés de ma femme. 

Je dédie donc cet article à ma femme.

J'ai volontairement restreint mon choix à sa carrière solo, ne faisant qu'une seule incursion dans la période Beatles. Cela me laisse la possibilité de revenir plus tard sur ce groupe !

1973- Band on the Run



Paul a tellement d'idées musicales qu'il en met trois dans un seul morceau, voici "Band on the Run":




Pour son énergie, ses changements de rythme, ses guitares et son synthé, j'ai choisi le morceau "Jet":



1976- Wings at the Speed of Sound



Il s'agit pour moi du meilleur album.

J'ai tout d'abord choisi "Let 'Em In" pour sa mélodie amusante et inhabituelle:



Et ma chanson favorite, pour sa superbe mélodie et sa ligne de basse "Silly Love Songs":




1977- London Town


Voici un choix assez rare pour un morceau pop: mettre des cornemuses dans une chanson folk, cela donne "Mull of Kintyre":



1977- Thrillington



Voici une rareté: Paul McCartney qui ne manque pas d'humour a sorti un disque sous le nom de Percy "Thrills" Thrillington, écoutez-bien le morceau "Heart of the Country", on dirait Manhattan Transfer qui rencontre la fanfare du coin. C'est kitsch, mais ça fait du bien !




1979- Back to the Egg



Retour à une ambiance plus rock avec l'album "Back to the Egg", j'ai sélectionné le fabuleux "Rockestra Theme" avec son avalanche de guitares électriques et pour la voix de Paul, surtout quand il fait: "No, no, no ..."



1980- McCartney II



Sur cet album, Paul McCartney s'est amusé comme un petit fou et il a joué tout seul de tous les instruments, cela donne "Coming Up":




En bonus sur la version CD, on trouve le fabuleux "Goodnight Tonigh" avec son intro spanish, on ne peut pas s'empêcher d'avoir envie de danser:




1983- Pipes of Peace



Le morceau éponyme a une très belle mélodie:



1989- Flowers in the Dirt



Sur cet album, un morceau typique du grand Paul: "My Brave Face".



2005- Chaos and Creation in the Backyard



Sur cet album, on trouve une très belle chanson folk: "Jenny Wren".



2012- Kisses on the Bottom



Qui est ce crooner qui chante du Jazz ? Paul nous surprend une fois de plus, écoutez le classique "Bye Bye Blackbird":



2018- Egypt Station



A 76 ans, il nous étonne encore en sortant cet album fort apprécié de la critique et du public. Ecoutez "I don't know", Paul est encore capable de trousser de belles mélodies:




Epoque Beatles: The Long and Winding Road

J'ai souhaité terminer avec un morceau de l'époque des Beatles, et vraiment typique des magnifiques mélodies de Paul:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire