mardi 14 avril 2020

Jackson Browne

Jackson Browne


Jackson Browne


Jackson Browne est un auteur-compositeur-interprète de rock & folk. Sa carrière commence vers 1966, où il écrit des chansons et participe à l'album de la chanteuse allemande Nico, égérie du Velvet Underground. 

Son style se caractérise par des chansons pour la plupart dans des tempos lents, de belles mélodies, le thème principal de ses chansons est l'amour, et elles sont souvent mélancoliques. A partir de 1983 ses textes sont plus engagés politiquement et il participe à la création de l’association écologiste "Musicians United for Safe Energy" (MUSE) à l'origine des concerts No Nukes.

Il se produit toujours aujourd'hui mais n'a pas réalisé d'album depuis 2014.


Voici une petite sélection dans sa discographie qui se compose aujourd'hui de 17 albums studio.

1973 - For Everyman



For Everyman est son second album, et j'ai choisi deux titres. Tout d'abord "These days", une chanson que Jackson Browne a composé pour Nico et qui se trouve sur l'album "Chelsea Girl", il l'a écrite alors qu'il n'avait que 16 ans. Cette chanson a été influencée par le blues parlé de Dylan et de Woody Guthrie.



Ensuite, voici un morceau célèbre qui a été écrit en collaboration par Jackson Browne et Glenn Frey du groupe Eagles. Le morceau s'appelle "Take It Easy", il est sorti tout d'abord sur l'album "The Eagles", et l'année suivante Jackson Browne l'a sorti à son tour. 

C'est une chanson typique des voyages sur la route et elle parle de « standing on the corner in Winslow, Arizona. » Quand on sait que cet angle de rue se trouve sur la mythique Route 66, on comprend pourquoi il est devenu une attraction touristique en hommage à la chanson:




1974 - Late for the Sky



Late for the Sky est le troisième album de Jackson Browne et certainement celui qui a eu le plus de succès. 

Il se distingue en particulier par sa superbe pochette qui s'inspire du tableau de René Magritte "L'Empire des Lumières".

Magritte - L'Empire des Lumières (1954)


Voici le morceau "Late for the Sky", une très belle ballade folk typique du style de Jackson Browne:



Dans la même veine on trouve le titre "Before the Deluge":




1976 - The Pretender



Sur l'album suivant j'ai sélectionné le titre éponyme qui parle de l'acceptation d'un monde qui ne nous correspond pas tout à fait. 

En voici une version d'anthologie enregistrée en 2009 au Madison Square Garden avec Crosby, Stills & Nash:



1977 - Running on Empty



De nouveau un très bel album, nous sommes dans la période la plus riche de Jackson Browne. Voici le morceau éponyme dans lequel Jackson Browne est accompagné par ses complices du groupe "The Section" en 2018, un titre plus rythmé que d'habitude:



Les deux morceaux suivants, qui sont toujours enchaînés, sont certainement les meilleurs morceaux de toute la discographie de Jackson Browne. Il s'agit de "The Load Out / Stay". 

A noter qu'il existe une version d'anthologie de Stay enregistrée par Jackson Browne, Bruce Springsteen et Rosemary Butler dans laquelle la "grosse voix grave" est interprétée par Clarence Clemons le saxophoniste de l'E Street Band, le groupe de Bruce.

Voici tout d'abord une version live donnée en 1978 à la BBC de "The Load Out / Stay":


Et la version de Stay donnée par Jackson Browne, Bruce Springsteen et Rosemary Butler lors du concert "No Nukes" de 1979:



1986 - Lives in the Balance



Cet album est nettement plus pop que les albums précédents et bien ancré dans les années 80. En même temps, il contient des chansons plus engagés politiquement et en particulier, il critique la politique menée par le président Reagan, notamment en Amérique centrale.

Voici le morceau éponyme lors d'un concert acoustique où Jackson Browne est accompagné par David Crosby, Graham Nash & David Lindley:



1989 - World in Motion



Dans cet album, se détache la chanson "I am a Patriot" dans laquelle Jackson Browne a souhaité exprimer son amour pour son pays, même s'il n'est pas l'auteur de la chanson qui a été écrite par Steven Van Zandt, un auteur-compositeur membre du E Street Band de Bruce Springsteen. 

Suite à ses prises de positions politique, Jackson Browne a voulu clarifier le fait qu'on n'aime pas moins son pays même si on n'est pas toujours favorable à certaines décisions de son gouvernement. Il a donné un style reggae au morceau.



1993 - I'm Alive



De nouveau, c'est un morceau à la sonorité reggae qui se détache de cet album. Il s'agit de "Everywhere I Go", un titre festif et joyeux, qui tranche avec les nombreux morceaux mélancoliques auxquels Jackson Browne nous a habitué.




2008 - Time The Conqueror



Le thème de la chanson éponyme est écologiste: Jackson Browne nous rappelle que nous ne sommes ici que de passage, et que si nous voulons préserver la terre pour les générations futures, nous n'avons pas le choix: il nous faut changer ou tout perdre. 

Le temps est de notre côté, il peut guérir toutes les blessures, mais en même temps il peut tout nous voler: "le temps est le conquérant".




2014 - Standing in the Breach



Jackson Browne a décidé d'inclure sur son dernier album un vieux morceau qu'il a écrit dans les années 60 et qui était un portrait de Nico: il se rappelle de sa beauté et du fait que toutes les portes s'ouvraient devant elle. 

La chanson s'intitule "The Birds of St. Marks", voici la chanson folk d'un jeune homme de 18 ans:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire