samedi 11 avril 2020

Les 100 meilleurs morceaux du rock progressif (5/5)

Rock Progressif

Rock Progressif


Voici la cinquième et dernière partie de notre anthologie sur le rock progressif: de Spock's Beard à Yes.

Spock's Beard

Spock's Beard est un groupe de rock progressif américain, originaire de Los Angeles, en Californie. Il est formé par les frères Neal et Alan Morse en 1992. Neal Morse, dont j'ai déjà parlé, quitte le groupe en 2002. Toujours en activité aujourd'hui, le groupe délivre un rock progressif mélodique et musclé.

81- Thoughts (Part II)

Ce morceau est extrait du cinquième album du groupe, sorti en 2000, et justement appelé "V". Ce titre est très mélodique, il laisse dialoguer la basse et le synthétiseur et nous permet d'entendre de délicates harmonies vocales:



Steve Hackett

Steve Hackett est l'ancien guitariste de Genesis. Il débute une carrière solo en 1975, qu'il poursuit toujours aujourd'hui. Il a laissé quelques albums mémorables comme "Voyage of the Acolyte" ou "Spectral Mornings". Il a également fait de superbes reprises de morceaux de Genesis dans ses albums "Genesis Revisited II" et "Genesis Revisited II Selection".

82- Shadow of the Hierophant

Une magnifique chanson folk aux accents celtiques extraite de l'album "Voyage of the Acolyte" de 1975. En voici une version live avec la très belle voix d'Amanda Lehmann:




Steven Wilson

J'ai déjà parlé de Steven Wilson, qui fut le leader du groupe Porcupine Tree. Il a démarré une carrière solo en 2009, et est principalement connu pour ses remasterisations d'albums de rock progressif.

83- Luminol

Voici un morceau littéralement diabolique (écoutez-moi cette basse !), certainement un des meilleurs titres des années 2010, extrait de l'excellent album "The Raven that Refused to Sing" (2013), et qui montre combien Steven Wilson est un acteur important de la scène rock progressive:



84- Routine

Sur ce titre Steven Wilson est accompagné par la chanteuse Ninet Tayeb. Ce qui est impressionnant avec la vidéo est que le morceau est donné dans un Royal Albert Hall désert. Cette chanson figure sur l'album "Hand. Cannot. Erase" (2015).



85- Transience

Voici un autre album sorti en 2015: Transience. J'en ai extrait le morceau éponyme. Ce que j'aime particulièrement dans ce titre est la guitare acoustique, la voix de Steven Wilson et les longues notes très basses du synthétiseur:



Symphony X

Symphony X est un groupe de metal progressif américain, originaire du New Jersey. Le groupe mêle des influences diverses, les deux principales étant Dream Theater et le guitariste virtuose Yngwie Malmsteen.

86- Set the World on Fire

On ne fait pas dans la dentelle avec le morceau suivant: c'est heavy et hyper speedé:



Taï Phong

Taï Phong est un groupe de rock progressif français. Il est formé en 1972 par deux frères vietnamiens, Khanh Maï et Taï Sinh. Le nom du groupe vient du vietnamien (tài phong = génie du vent). Le groupe est principalement actif entre 1975 et 1979. A noter qu'à l'époque un certain Jean-Jacques Goldman fait partie du groupe.

87- Sister Jane

Une superbe mélodie et la voix douce de Jean-Jacques Goldman pour une des réussites du rock progressif français:



The Flower Kings

The Flower Kings est un groupe de rock progressif suédois. Il est formé en 1994 par le guitariste et chanteur Roine Stolt. Leur musique se caractérise par sa diversité, ses changements de rythme et la virtuosité des musiciens du groupe.

88- For those about to drown

J'ai choisi ce morceau extrait de l'album "Banks of Eden" sorti en 2012 et qui me semble être un des meilleurs albums issus de leur importante discographie. La mélodie est particulièrement originale:



The Pineapple Thief

The Pineapple Thief est un groupe de rock progressif britannique, originaire de Somerset, en Angleterre. Il est formé par Bruce Soord en 1999. Son style musical se situe entre le rock progressif et le rock alternatif, et il n'est pas sans rappeler Porcupine Tree.

89- Nothing at Best

Ce titre provient d'un des meilleurs albums du groupe: "Someone Here is Missing" (2010). Une belle énergie pour un morceau résolument dans l'air du temps:



90- Magnolia

Ce morceau est extrait de l'album éponyme sorti en 2014. En voici une version acoustique qui permet d'apprécier la beauté mélodique et la voix de Bruce Soord. Quand le rock progressif devient folk c'est quand même diablement agréable:



The Tangent

The Tangent est à l'origine un projet impulsé par Andy Tillison et Sam Baine, tous deux claviéristes et chanteurs du groupe britannique Parallel or 90 Degrees (PO90). Le groupe voit le jour en 2003.

91- Lost in London

Ce morceau est extrait d'un très bon album du groupe: "A Place in the Queue" (2006). Il s'agit d'un morceau jazzy, dans lequel la flûte joue un rôle important et qui raconte des tribulations dans Londres:



92- Lost in London (25 Years Later)

Ce deuxième titre est extrait de "Not As Good As the Book" (2008). C’est le morceau d’anthologie: il parle de la nostalgie de l’ancien temps, pour un « vieux » ignoré par les jeunes. Les ambiances sont assez variées: à 3:25 on a un passage jazzy, à 4:35 le morceau se développe, à 5:15 le saxophone intervient, il donne un solo déjanté, secondé par l’orgue d’Andy Tillison, vers 6:50 on entend la flûte qui a un rôle important dans ce morceau. C'est une sorte de clin d’œil au titre précédent:



Traffic

Traffic est un groupe rock britannique, originaire de Birmingham, en Angleterre. Formé initialement de Steve Winwood, ex-Spencer Davis Group, au piano, à l'orgue, à la guitare, à la basse et au chant, Dave Mason anciennement des Hellions à la guitare et au chant, son compère du même groupe Jim Capaldi à la batterie et au chant et enfin de Chris Wood au saxophone, à la flûte, à l'orgue et au chant. Le groupe est actif de 1967 à 1974 et a sorti un unique album plus tard en 1994.

93- John Barleycorn Must Die

Ce morceau est extrait de l'album éponyme de 1970. En voici une version acoustique par Steve Winwood, un titre exceptionnel:



94- Rainmaker

Ce titre provient de l'album "The Low Spark Of High Heeled Boys" (1971) qui est certainement un des plus remarquables du groupe. Voici une vidéo du groupe filmé lors d'un concert en 1972:



Transatlantic

Transatlantic est un supergroupe de rock progressif américain. Il est composé de Roine Stolt (The Flower Kings), Pete Trewavas (Marillion), Mike Portnoy (Dream Theater), et de Neal Morse (ancien membre du groupe Spock's Beard). Le groupe est formé en 1999.

95- Shine

Voici un extrait de l'album "Kaleidoscope" paru en 2014. Une belle ballade progressive comme on les aime:



Unitopia

Unitopia est un groupe de rock progressif et néo-progressif australien, originaire d'Adélaïde, en Australie-Méridionale. Il est formé en 1996 par Mark Trueack et Sean Timms.


96- Tesla

Voici un morceau qui allie rock FM, rock progressif symphonique et passages jazzy et funk. Un morceau d’anthologie total avec le solo de saxophone de Peter Raidel (vers 5:15 puis 7:30). Un des morceaux les plus géniaux des années 2010:



Utopia

Un nom de groupe à ne pas confondre avec le groupe précédent ! Utopia est un groupe de rock américain, originaire de New York. Il est formé en 1973 par Todd Rundgren, et actif pendant les années 1970 et 1980.

97- Utopia Theme

Le meilleur album de ce groupe est certainement le premier album paru en 1974 et intitulé: "Todd Rundgren's Utopia". Voici "Utopia Theme" un morceau-fleuve de 14 minutes:



Yes

Voici le dernier groupe de cette anthologie et non le moindre. Je ne présente plus ce groupe mythique du rock progressif auquel j'ai déjà consacré plusieurs articles. De nouveau il m'a été difficile de faire un choix dans son énorme discographie. J'ai donc choisi, arbitrairement, quelques vidéos glanées sous Youtube et qui m'ont paru assez intéressantes pour les partager avec vous (et pour terminer en beauté !)

98- Owner of a Lonely Heart (Live at the Apollo)

J'ai sélectionné à nouveau le morceau le plus connu du groupe, mais cette fois en version live, extrait d'un concert de 2016:



99- Machine Messiah

Ce morceau est extrait de l'album "Drama" de 1980.






100- Heart of the Sunrise

Il s'agit d'un très beau morceau extrait de l'album "Fragile" de 1971. On finit en beauté avec cette vidéo tirée du "Symphonic Live 2003":



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire