Led Zeppelin
Led Zeppelin est un groupe de rock britannique, originaire de Londres, en Angleterre. Il est fondé en 1968 par - de gauche à droite sur la photo - John Bonham (batterie), Robert Plant (chant), Jimmy Page (guitare) et John Paul Jones (basse, claviers). Il est considéré comme un des plus grands groupes de rock.
Suite à la mort de John Bonham en 1980, les membres du groupe décident de le dissoudre. Quelques collaborations sporadiques verront le jour. Le regretté John Bonham est considéré comme un des meilleurs batteurs de tous les temps.
Le nom du groupe provient d'une discussion entre Jimmy Page et Keith Moon le batteur des Who: Jimmy Page veut recruter des musiciens pour son nouveau groupe, Moon qui n'a aucune envie de quitter les Who, lui dit que son projet va s'écraser comme un Zeppelin de plomb (en anglais: a lead Zeppelin). Le "a" de "lead" sera ensuite supprimé, car ce mot a une connotation négative aux Etats-Unis où il signifie: drogué, défoncé.
Je vous propose une playlist chronologique avec des morceaux issus des albums studios, puis des extraits de l'album live "How the West Was Won", avec des versions fleuve de deux hits du groupe "Dazed and Confused" et "Whole Lotta Love".
Voici les liens vers la playlist.
Spotify:
Qobuz:
Apple Music:
Deezer:
Voici également une sélection de morceaux choisis parmi certains des neuf albums réalisés par le groupe.
1969 - Led Zeppelin II
Un bon riff de guitare, tout le talent de Jimmy Page, la voix éraillée de Robert Plant, et toute l'énergie du groupe, pour ce premier choix, "Whole Lotta Love":
1970 - Led Zeppelin III
Sur cet album j'ai sélectionné le morceau "Immigrant Song", à la rythmique massive et où Robert Plant pousse sa voix dans l'aigu.
A noter que ce morceau a été utilisé plusieurs fois au cinéma, notamment dans "The Girl with the Dragon Tattoo" (Millénium), et dans "Thor Ragnarok".
1971 - Led Zeppelin IV
Le quatrième album du groupe est connu le plus souvent sous le nom "Led Zeppelin IV", alors qu'il est sorti sans titre, sans nom de groupe, et il faut l'avouer avec une des pochettes les plus laides de l'histoire du rock.
Jimmy Page a décidé de ne pas donner de titre à l'album mais plutôt de mettre à l'intérieur de la pochette quatre symboles, un pour chaque membre du groupe. Cela a d'ailleurs provoqué une polémique certains esprits grincheux y voyant des symboles sataniques.
Ces symboles sont illustrés dans l'image suivante:
Logos du quatrième album de Led Zeppelin (de gauche à droite: Page, Jones, Bonham et Plant). |
Il s'agit d'un des meilleurs albums du groupe avec des titres fameux comme "Stairway to Heaven", "Rock And Roll", "Black Dog" ou "When the Levee Breaks".
Stairway to Heaven est certainement le morceau le plus connu du groupe, et il fournit l'occasion à Jimmy Page d'exécuter un des plus beaux solos de guitare de l'histoire du rock (écoutez à partir de 6:00):
J'ai également sélectionné une version live de "Rock And Roll" un morceau qui déménage bien:
1973 - Houses of the Holy
De cet album, j'ai sélectionné "The Song Remains the Same", un morceau flamboyant:
1975 - Physical Graffiti
A mon sens "Physical Graffiti" est le meilleur album du groupe. J'en ai extrait deux perles, à commencer par ce morceau si célèbre aux sonorités indiennes et au thème martelé: Kashmir.
Mon deuxième choix s'est porté sur la chanson "Houses of the Holy", encore un sérieux riff de guitare !
1979 - In Through the Out Door
Sur cet album j'ai sélectionné un morceau plus lent à la très belle mélodie "All My Love":
Led Zeppelin & J.R.R. Tolkien
Vous serez peut-être surpris de l'apprendre, mais il se trouve que Page et Plant, fascinés par les mythologies Européennes et Indiennes, ont fait de nombreuses références aux œuvres de Tolkien.
Voici quatre morceaux qui y font allusion.
Ramble On
Il s'agit d'un morceau se trouvant sur Led Zeppelin II. La chanson, écrite par Robert Plant, fait allusion aux voyages d'un certain Frodo Baggins:
It was in the darkest depths of Mordor
I met a girl so fair
But Gollum, and the evil one
Crept up and slipped away with her
On comprend une référence aux Seigneur des Anneaux, Gollum est nommément cité et "the evil one" est certainement Sauron. Quant à la fille "a girl so fair", c'est peut-être une allusion déguisée à l'anneau lui-même que Gollum appelle "mon précieux".
Misty Mountain Hop
Ce titre se trouve sur Led Zeppelin IV. Il ne fait qu'une référence cryptique au roman de Tolkien "Le Hobbit" en citant dans son titre "Misty Mountain" (Les monts brumeux). Dans la chanson il ne s'agit que d'évoquer un endroit tranquille loin de la civilisation.
The Battle of Evermore
Egalement situé sur Led Zeppelin IV, c'est certainement le morceau qui fait le plus nettement référence au Seigneur des Anneaux, et en particulier à la Bataille des Champs du Pelennor.
J'ai noté les citations suivantes:
- the dark lord: Sauron
- horses' thunder/angels of Avalon: il s'agit certainement des cavaliers du Rohan
- queen of light: Galadriel
- the prince of peace: certainement Frodon lui-même
- the tyrant's face is red: une référence à la colère de Sauron suite à sa défaite
- eastern glow: signifie "lueur orientale" et peut faire référence à l’œil de Sauron qui veille depuis le Mordor
- the drums will shake the castle wall: une référence aux murs de Minas Tirith qui céderont sous les coups de butoir des Orques
- the ring wraiths ride in black: une référence aux Nazguls, les serviteurs de l'anneau
- the sunlight blinds his eyes: la lumière rend aveugle Sauron, le seigneur des ténèbres
Voici ce morceau épique aux parfums celtiques, et parfois indiens:
Over the Hills and Far Away
Ce dernier morceau se trouve sur l'album "Houses of the Holy". Le titre du morceau fait référence au titre similaire d'un poème de Tolkien de 1915: "Over old hills and far away". Ici les références directes à Tolkien sont bien moindres, on sait juste que le protagoniste s'apprête à faire un voyage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire