lundi 9 août 2021

Hank Mobley

 

Hank Mobley

Hank Mobley


Henry « Hank » Mobley est un saxophoniste de hard bop américain né le 7 juillet 1930 à Eastman (Géorgie) et mort le 30 mai 1986 à Philadelphie (Pennsylvanie).

Si j'ai choisi de vous parler de ce saxophoniste de jazz, c'est qu'il s'agit d'un artiste relativement méconnu et probablement sous-estimé par rapport à ses confrères John Coltrane, Sonny Rollins ou Stan Getz.

En terme de style on peut dire que Hank Mobley est moins percutant et agressif que John Coltrane, mais qu'il est moins doux et suave que Stan Getz.

Il a sorti environ 35 albums en tant que leader sur une période allant de 1955 à 1972 et il compte un grand nombre de participations en tant que sideman sur des albums de nombreux artistes de premier plan tels que Art Blakey ou Miles Davis.

Voici une anthologie de mes albums et morceaux préférés.


1960 - Soul Station


Sur cet album de 1960, j'ai sélectionné deux morceaux assez cool: Dig Dis et Soul Station.

Dig Dis

Soul Station


1961 - Another Workout


Enregistré en 1961, cet album ne sort qu'en 1985 (en LP) et en 1986 (en CD). Il s'agit de mon album préféré, je vous le recommande chaudement. Voici une version audio intégrale de l'album:



1963 - No Room for squares



Voici un autre excellent album d'Hank Mobley. J'ai sélectionné la fabuleuse ballade "Carolyn". Hank Mobley est entouré d'excellents musiciens. On notera la présence de Herbie Hancock au piano sur certains titres.



1965 - Dippin'


Sur cet album de 1965, j'ai d'abord choisi un titre bien chaloupé: "The Dip".



Et une ballade très suave, "I See your Face before Me":



1965 - A caddy for daddy



Sur cet album j'ai sélectionné un titre dansant qui semble avoir comme des réminiscences du titre "Watermelon Man" de Herbie Hancock. Il s'agit du titre éponyme de l'album.


 

1968 - Hank Mobley in Holland



Sur cet album on trouve une superbe reprise de "Summertime", je vous laisse juger:



1969 - The Flip


Pour terminer en beauté cette chronique, sur cet album, qui est un des derniers de Hank Mobley, j'ai choisi le très original morceau "The Flip".