vendredi 9 décembre 2022

Kraftwerk

 

Kraftwerk


Kraftwerk


Tout commence en 1968 lorsque Florian Schneider et Ralf Hütter se rencontrent lors de leurs études dans la classe d'improvisation du conservatoire de musique de Düsseldorf.

A l'époque, nos deux musiciens - Florian qui joue de la flûte et du violon et Ralf qui joue du piano et de l'orgue - sont attirés par la musique électronique expérimentale. Ils participent à un groupe allemand nommé Organisation qui sortira un unique album en 1969 intitulé Tone Float. 

Ils décident de quitter le groupe Organisation et de fonder Kraftwerk en 1970.

A l'époque, ils jouent plutôt une sorte de rock expérimental et d'avant-garde lié à la mouvance krautrock (le rock progressif allemand) et sortent leurs trois premiers albums: Kraftwerk (1970), Kraftwerk 2 (1972) et Ralf & Florian (1973). C'est sur l'album Kraftwerk 2 qu'ils feront le premier usage des boîtes à rythmes. 

Influencé par les vastes complexes industriels de leur région (la Ruhr), Kraftwerk reproduit dans ses disques l’atmosphère industrielle faite de sons répétitifs et sa vision du monde autour du béton des grandes villes et de la modernité technologique. La musique est avant-gardiste et le succès est très mitigé.

Tout va changer en 1974: en effet, ils décident de changer pour un style pop et délivrent un morceau culte "Autobahn", sur l'album éponyme, un titre de 22 minutes avec bruits de moteurs, klaxons, quelques notes d'orgue et une rythmique imparable (appelée Motorik). 

L'album est un succès mondial (7ème en Allemagne, disque d'or en France) et lance la vague électro-pop qui va influencer des groupe anglais comme Depeche Mode ou Orchestral Manœuvres in the Dark, premiers représentants de la new wave.

Ils fondent leur propre studio, nommé Kling Klang, et tels des hommes robots dans leur laboratoire, ils vont concevoir la musique électro-pop qui va être la fondation de la house et de la techno qui émergeront à la fin des années 80.

Ils sortent par la suite des titres célèbres comme Radioactivity, Trans-Europe Express ou The Robots en 1978 sur l'album The Man Machine, qui feront de Kraftwerk l'un des groupes les plus échantillonnés après James Brown. 

Etant attachés à leur culture allemande, à partir de l'album Trans-Europe Express, ils sortiront leurs albums en deux versions: une version allemande (pour le marché intérieur) et une version anglaise (pour le marché international). De plus, ils utiliseront très fréquemment plusieurs langues dans leurs albums, outre l'allemand et l'anglais, ils chantent en français, japonais, italien ou espagnol.

Les années 70 correspondent à la période faste du groupe. Les deux créateurs sont rejoints par deux percussionnistes pour former un quatuor.

La photographie mise en exergue ci-dessus et qui correspond à la pochette de l'album The Man Machine, présente de gauche à droite: Florian Schneider, Ralf Hütter, Wolfgang Flür et Karl Bartos.

Le groupe Kraftwerk fait de nombreuses tournées mondiales, les plus significatives étant celles de 1981 (qui correspond à la sortie de l'album Computer World) et de 2004 (suite à la sortie de l'album Tour de France Soundtracks en 2003).

Kraftwerk célèbre ses cinquante ans d'existence en 2020, année où disparaît l'un de ses deux membres fondateurs, Florian Schneider, retiré du groupe depuis 2008. En octobre 2020, les huit albums du catalogue (versions allemandes et internationales) sont réédités en vinyle à l'occasion du cinquantenaire. Le groupe est toujours actif.

Je vous propose une sélection des meilleurs morceaux, j'ai choisi autant que possible des extraits de leurs concerts quand ils étaient disponibles sous Youtube.



1972 - Kraftwerk 2




En 1972, Kraftwerk sort son deuxième album qui peut encore être considéré dans la mouvance krautrock. 

L'album est bâti de manipulations sonores construisant des microclimats particulièrement denses.

Les trois premiers albums (Kraftwerk, Kraftwerk 2 et Ralf und Florian) ont été retirés du catalogue officiel de Kraftwerk après l'expiration du contrat avec Phillips/Phonogram en 1981 et n'ont donc jamais été réédités. Les seules versions disponibles en CD sont des bootlegs (albums non officiels), et les tirages en vinyle les plus récents sont également des bootlegs ou des contrefaçons.

Sur l'album, le morceau "Kling Klang", qui dépasse les 17 minutes, procure une sorte d'envoûtement et est le premier morceau à utiliser les boîtes à rythmes.

J'ai sélectionné une version écourtée que l'on retrouve sur la compilation Exceller 8.




1974 - Autobahn



Autobahn est le quatrième album studio, mais le premier dans le catalogue de Kraftwerk (ceux-ci ayant supprimé les 3 premiers albums).

Sur cet album, Ralph et Florian sont accompagnés de Klaus Roeder à la guitare et Wolfgang Flür aux percussions. 

Ralph Hütter dit de cet album: "En 1974, un album comme Autobahn était autant déterminé par le concept original de l'autoroute qu'inspiré sur le vif par le son des pneus sur l'asphalte, celui de l'autoradio, ou le mouvement perpétuel des roues".

En voici une version live des années 2004-2005.





1975 - Radio-Activity



L'album suivant, "Radio-Activity" en anglais, "Radio-Activität" en allemand, sort en 1975. Les chansons sont chantées à la fois en anglais et en allemand, ce qui fait que les 2 éditions sont en fait absolument identiques quant au contenu. Ce qui change uniquement dans la version allemande c'est que les titres de l'album et des chansons sont en allemand. C'est le premier album purement électronique.

La chanson "Radioactivity" cite les lieux d'incidents nucléaires majeurs: Tchernobyl, Harrisburg, Sellafield et Hiroshima. Les paroles disent que la radio-activité, découverte par Mme Curie, est dans l'air pour vous et moi. Une chanson somme toute écologique, Kraftwerk était en avance.

C'est certainement la chanson de Kraftwerk la plus proche des morceaux new wave qui en seront inspirés.

Voici une version live du morceau (l'année n'est pas précisée).





1977 - Trans-Europe Express



En 1977, Kraftwerk rend hommage aux trains avec Trans-Europe Express (Trans Europa Express en allemand), on retrouve de nouveau l'attrait du groupe pour le monde industriel et la description du train qui roule par la musique.

Tout comme les albums suivants, Trans-Europe Express existe à la fois en version originale allemande et en version internationale, avec des titres respectivement chantés en allemand et en anglais. 

L'édition française de l'album se démarque de l'internationale, car elle contient un titre chanté en français : Les Mannequins (Schaufensterpuppen en allemand, Showroom Dummies en anglais). 

Concernant la pochette, celle-ci se décline en plusieurs versions: avec les membres du groupe, en couleur ou noir et blanc, dans plusieurs poses différentes, en représentant un train, en représentant un train stylisé.

Voici une version live de "Trans Europe Express", la vidéo démarre avec l'image du train stylisé.




1978 - The Man-Machine



The Man-Machine (version anglaise) ou Die Mensch-Maschine (version allemande) est le septième album du groupe Kraftwerk, sorti le 13 mai 1978. Conceptuellement, il s'agit du 4e album du Catalogue officiel de Kraftwerk.

C'est l'un des albums qui a le plus influencé les groupes new wave et synthpop tels que Depeche Mode. The Man-Machine constitue pour beaucoup l'apogée du groupe en ce qui concerne leur maîtrise de l'électronique, avec des titres comme "The Robots" ("Die Roboter") et "The Model" ("Das Modell").

Voici une version live à Sonic Mania en 2014 de "The Robots".




Voici un clip de "The Model" dans un remix intitulé Robot Remix.




1981 - Computer World




Computer World est le titre international de l’album Computerwelt, sorti en mai 1981. Il contient notamment les titres "Computer World" et "Numbers", et est considéré comme une œuvre fondatrice, de par son influence, du style techno. Conceptuellement, il s'agit du 5e album du Catalogue officiel de Kraftwerk.

Voici une version live de 2004 des deux titres enchaînés "Numbers" et "Computer World".




1986 - Electric Café / Techno Pop



Electric Café sort en novembre 1986. Il est ultérieurement renommé Techno Pop lors de sa ré-édition en 2009. Conceptuellement, il s'agit du 6e album du Catalogue officiel de Kraftwerk.

Tout comme ses prédécesseurs Trans-Europe Express, The Man-Machine et Computer World, Electric Café est sorti en version allemande et en version anglaise (pour le commerce à l'international). 

La version allemande se différencie de la version anglaise par ses paroles en allemand sur trois morceaux : The Telephone Call, Techno Pop et Sex Object. Par ailleurs, Sex Object a aussi fait l'objet d'une version en espagnol, figurant sur l'album sorti en Espagne avec la mention « Edición Española » sous le titre de la pochette.

Voici le titre "Techno Pop" dans sa version remastérisée en 2009.



Et le titre "Musique Non Stop".




1991 - The Mix



The Mix est sorti en 1991. Cet album contient la plupart des chansons du groupe ayant eu le plus de succès entre 1974 et 1986, entièrement réinterprétées dans un style techno et house, parfois méconnaissables à l'exception de la mélodie principale. Conceptuellement, il s'agit du 7e album du Catalogue officiel de Kraftwerk.

Selon la tradition du groupe, l'album a été édité en deux éditions : allemande et anglaise. On ne note pas de différence au point de vue accompagnement musical entre ces deux versions, seules les paroles ne sont pas dans la même langue.

Voici la version de The Mix du titre "The Robots/Die Roboter" chanté en allemand, puis en anglais.





2003 - Tour de France Soundtracks




Tour de France Soundtracks est un album de Kraftwerk, sorti en 2003 à l'occasion du centenaire du Tour de France cycliste. Il est ultérieurement renommé simplement Tour de France lors de sa ré-édition en 2009. 

Conceptuellement, il s'agit du 8e et dernier album du Catalogue officiel de Kraftwerk. Cet album studio est publié 12 ans après le précédent, The Mix, et 17 ans après Electric Café qui était jusqu'alors le dernier album du groupe à contenir des compositions originales.

Tour de France Soundtracks est l'aboutissement d'un projet qui trouve son origine vingt ans plus tôt lors de l'enregistrement du morceau Tour de France déjà consacré à la plus grande course cycliste du monde. Kraftwerk l'avait sorti en 1983 uniquement en single et maxi 45 tours, en deux versions, l'une chantée en français, l'autre en allemand, puis avec de nouvelles versions remix en 1984.

Voici la version live 2004 de Tour de France - Etape 1.




2022 - Remixes




Le 25 Mars 2022, Kraftwerk sort son dernier album en date. La plupart des titres sont des remixes de titres plus anciens qui couvrent l’ensemble de leur discographie de 1991 à 2001, mais aussi 19 remixes réalisés par des producteurs et artistes comme François Kervorkian, William Orbit, Étienne de Crécy, Orbital, Underground Resistance, DJ Rolando et Hot Chip. 

Voici une sélection de mes remixes préférés, n'hésitez-pas à aller découvrir les autres.

Expo Remix (Kling Klang mix 2002).



Home Computer (2021 single edit)



Aéro Dynamik (Alex Gopher / Etienne de Crécy Dynamik Mix).




Tour de France - Etape 2 (2022 Edit).




Bootlegs

Les Bootlegs sont des albums non officiels. Il se trouve qu'il y a pas mal de bootlegs sur Kraftwerk, et il faut dire que même si je ne veux pas en faire la promotion ici, on y trouve des perles.

J'ai donc choisi de vous présenter les deux meilleurs bootlegs de Kraftwerk.


1996 - Toccata Electronica



Comme pour tous les bootlegs de Kraftwerk, on ne sait pas grand chose sur comment ils ont été réalisés.

"Toccata Electronica" inclus des remix de titres de Kraftwerk depuis leur premier album (Kraftwerk) jusqu'à Tour de France.

Voici ce petit bijou.




1999 - Der Robotmix



On termine avec "Der Robotmix" qui constitue pour moi le remix idéal des titres de Kraftwerk. Il enchaîne tous les titres sur 1h15.

Voici ce remix ultime.




Playlists


Voici une playlist Qobuz dédiée à Kraftwerk:


Voici la playlist Spotify intitulée This is Kraftwerk:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire