mardi 4 août 2020

Kate Bush - Première Partie: de 1978 à 1986

Kate Bush

Kate Bush


Si j'ai souhaité consacrer un article à Kate Bush, c'est qu'il s'agit d'une artiste réellement exceptionnelle et qui me touche beaucoup.

J'ai eu l'idée de cet article en revoyant le très intéressant documentaire d'Arte intitulé "Kate Bush, la sorcière du son".

Kate Bush est née en 1958 à Bexleyheath dans la banlieue sud-est de Londres.

Elle est lancée par David Gilmour qui la rencontre en 1973: elle n'a que 15 ans, mais elle a déjà composé plus de 100 chansons. 

Kate Bush a un style musical unique, influencé librement par la musique celte et le folk irlandais. Elle est une des premières femmes auteur, compositeur et interprète de l'histoire du rock à placer autant de hits dans les charts britanniques.

De 1978 à 2011, elle compose dix albums studios, tous classés dans le Top 10 britannique.

Elle a une voix de soprano couvrant environ quatre octaves ce qui lui permet de lancer des notes suraiguës. Elle joue du piano depuis son enfance, elle sera une grande innovatrice en utilisant le Fairlight CMI, un des premiers échantillonneurs numériques, que Peter Gabriel lui fait découvrir en 1980. Elle deviendra sa propre productrice et montera dans sa propriété son propre studio d'enregistrement, ce qui lui vaudra le surnom de "sorcière du son".

Kate Bush se produit très peu car elle a un trac immense qui la laisse épuisée après ses prestations scéniques. Elle se produit lors du "Tour of Life" en 1979, et ensuite, plus rien pendant 35 ans, jusqu'à ce qu'elle accepte de donner une série de 22 concerts à Londres en 2014: elle vend les 80 000 billets en 15 minutes. Cette tournée a pour nom "Before the Dawn" et donnera lieu à la publication d'un triple album live.

En 2013, la reine Elisabeth II la décore en tant que "commandeur de l'empire britannique" pour services rendus à la musique.

On ne compte plus le nombre d'artistes qui revendiquent son influence dans le domaine de la musique et également dans le domaine de la mode.

Je vous propose, tout d'abord, une compilation chronologique depuis "Wuthering Heights" en 1978 jusqu'à son dernier album studio "50 Words for Snow" sorti en 2011.

Voici les liens vers la playlist.

Spotify:
Qobuz:
Apple Music:
Deezer:


Laissez moi à présent vous présenter sa discographie …

Voici la première partie: de 1978 à 1986.

The Kick Inside (1978)


Kate Bush sort son premier album alors qu'elle n'a que 19 ans. Elle a signé un contrat chez EMI et il lui faut lutter pour imposer le choix du morceau qui sera sorti en single. Malgré son jeune âge, l'artiste fait preuve de détermination et finit par imposer "Wuthering Heights", une chanson inspirée du roman gothique d'Emily Brontë, appelé en français "Les Hauts de Hurlevent", un morceau totalement atypique qui, selon les critères de la maison de disque, ne pourra jamais s'imposer.

Ayant pris des cours de danse et de mime auprès de Lindsey Kemp, Kate Bush met au point une chorégraphie pour illustrer ses morceaux. En témoigne ce premier clip tourné par Kate en tenue rouge qui est devenu culte: en effet, chaque année, pour l'anniversaire de Kate, des centaines de fans à travers le monde s'habillent en rouge et exécutent la chorégraphie de "Wuthering Heights".

Dans cette chanson, Kate Bush exprime l'amour de Catherine Earnshaw pour Heathcliff, alors que celle-ci est morte. 

On est déjà frappé par sa voix aiguë et par le thème romantique de cette chanson qui raconte l'amour d'un fantôme.



Kate Bush fut très précoce et avait déjà écrit sa première chanson à 13 ans. Il s'agit de "The Man with the Child in his eyes". Cette chanson exprime l'idée que les hommes gardent toute leur vie l'enfant qui est en eux, contrairement aux femmes. Il semble que c'était une caractéristique que Kate appréciait, notamment chez les hommes plus âgés.


Sur le même album figure le titre "James and the cold gun", le morceau qu'EMI souhaitait choisir comme single. Un morceau plus rock, qui permet à Kate Bush, lors de la tournée "The Tour of Life" en 1979 de se transformer en cow-girl sexy qui descend la moitié de ses musiciens !



Le dernier titre que je sélectionne dans cet album est "Them Heavy People" une chanson sur la religion et l'enseignement de Jésus et George Gurdjieff. On remarquera particulièrement dans ce clip la chorégraphie comique et déjantée et la formidable expressivité de Kate.



Lionheart (1978)


Le second album de Kate Bush paraît seulement neuf mois après et porte comme titre "Lionheart" qui était le surnom du roi d'angleterre Richard 1er ("Coeur de Lion").

Cet album est à nouveau entièrement composé et écrit par Kate Bush.

Le premier morceau choisi est "Wow", une chanson dont le thème est le show business et un peu sur l'hypocrisie du milieu et de conclure que l'artiste est vraiment tout seul sur scène. Je trouve la mélodie superbe.



Le morceau suivant "Hammer Horror" est un hommage au cinéma de films d'horreur anglais des années 60 et 70. A noter la formidable chorégraphie où Kate est suivie par un danseur qui suit ses mouvements comme une ombre.


Enfin, j'ai sélectionné, "Oh England my Lionheart", une chanson que certains anglais choisiraient volontiers comme hymne national ! Au risque de me répéter, quelle mélodie et quelle voix !



Never for Ever (1980)


Deux ans plus tard, Kate Bush sort son troisième album "Never for Ever". Cet album est pour moi son chef-d'oeuvre. Il n'y a rien à jeter, il est superbe de bout en bout. 

C'est sur cet album que Kate Bush commence à expérimenter le Fairlight et ses possibilités, afin de mixer dans sa musique des bruits divers tels que celui d'un fusil qu'on ré-arme.

Pour commencer, mon titre préféré: "Babooshka", une chanson dans laquelle Kate Bush décrit une femme qui teste la fidélité de son mari en se faisant passer pour une autre plus jeune. Le clip est fantastique et donne dans un esprit très héroïc fantasy. Kate Bush utilise son synthétiseur pour les bruits de verres cassés.

 

Voici une ballade mélancolique "Army Dreamers", sur le fait que la guerre tue des jeunes gens.



A l'époque où commençait à se développer la peur du nucléaire et de la pollution, Kate Bush écrit la chanson "Breathing" qui exprime la peur d'un fœtus de naître dans un monde post-apocalyptique après une guerre nucléaire. La vidéo montre Kate Bush dans une sorte de placenta.

 
Le morceau "Egypt" a une saveur orientale particulière qui en fait tout le charme.



La vidéo suivante est tirée d'un concert de 1982 avec entre autres, excusez du peu, Phil Collins à la batterie et Pete Townshend à la guitare. Il s'agit du titre "The Wedding List".



Hounds of Love (1985)


En 1985, Kate Bush sort ce nouvel album qui est en deux parties: la première partie est constituée de chansons indépendantes, et la deuxième partie, intitulée "The Ninth Wave" se veut une sorte de concept-album sur un personnage qui se retrouve seul dans l'eau.

Le premier extrait est le morceau "Running up that hill" qui est certainement un de ses plus grands succès. Le thème de cette chanson est l'idée qu'un homme et une femme échangent leurs corps, l'homme entrant dans le corps de la femme et la femme dans celui de l'homme. Tout ceci afin de montrer qu'il est très difficile pour un homme et une femme de se comprendre.

La vidéo présente Kate Bush accompagnée par David Gilmour en concert:



Voici ensuite le formidable morceau "Cloudbusting" sur l'invention farfelue du psychanalyste autrichien Wilhelm Reich: une machine à faire pleuvoir. On remarquera dans le clip la présence de Donald Sutherland dans le rôle de Wilhelm Reich.

 

Don't Give Up (1986)


En 1986, sort ce duo entre Peter Gabriel et Kate Bush. Dans cette chanson Kate essaye de remonter le moral à Peter Gabriel qui campe un personnage qui a perdu son emploi. Deux très belles voix pour un duo mémorable.




La seconde partie de cette discographie suivra bientôt.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire