mardi 28 juillet 2020

Serge Gainsbourg - Du Jazz dans le Ravin

Serge Gainsbourg


Serge Gainsbourg et le Jazz


Né en 1928 et mort en 1991 à Paris, Serge Gainsbourg est un de mes artistes français préférés. Il était donc normal que je lui consacre cet article.

Il se trouve qu'en 1996 sort cette compilation "Du Jazz dans le ravin" qui regroupe quelques-unes des meilleures chansons de la période Jazz de Gainsbourg.

C'est cette période, qui s'étend environ de 1958 à 1964, et que couvrent les six premiers albums de Gainsbourg, que j'ai souhaitée vous présenter.

Gainsbourg donne ses lettres de noblesses à cet art qu'il considère mineur, lui qui n'a pas réussi dans cet autre art majeur qu'est la peinture, ce qui le minera très longtemps, pour ne pas dire toute sa vie.

Or s'il ne réussit pas dans la peinture, et s'il considère que la chanson est un art mineur, la postérité a reconnu ses multiples talents, en accordant à Gainsbourg une place de premier plan dans le panthéon de la chanson française.

Est-ce du à ses origines slaves, ou au fait qu'il avait un père pianiste de bar, toujours est-il que Gainsbourg se passionne pour le jazz et y excelle, nous livrant quelques pépites qui n'ont pas à rougir face aux jazzmen américains. Boris Vian ne s'y était pas trompé qui avait vite repéré le talent de ce jeune homme blafard et timide.

Je vous propose tout d'abord une libre excursion dans les chansons de Serge Gainsbourg avec les étapes suivantes: 
  • les débuts et l'enregistrement à la maison de la radio
  • l'époque jazz
  • les musiques de films
  • Initials B.B.
  • les concept-albums
  • le reggae (dub style)
  • les derniers titres
  • retour à l'époque yé-yé
  • quelques titres live
  • New York USA
  • Je suis venu te dire que je m'en vais
  • Jane
  • les chansons sur les femmes et les interprètes féminines
  • Lulu
Voici les liens vers la playlist.

Spotify:
Qobuz:
Apple Music:
Deezer:


Du Jazz dans le Ravin

Les chansons de Gainsbourg sont très noires, désabusées et pessimistes, à l'image de ce fameux titre "Du Jazz dans le ravin":

"Et pendant que tout deux agonisaient
La radio, la radio a continué d'gueuler
Demain on les ramassera à la petite cuillère…"


Black Trombone

Tiré de son quatrième album paru en 1964, ce titre distille un jazz avec big band. Les arrangements sont de son complice Alain Goraguer:




Intoxicated Man

Tiré du même album, Intoxicated Man est une chanson désabusée sur un homme livré à la drogue et à la boisson. On remarque dans la prosodie de cette chanson le rejet du mot "room". Musicalement, le rôle principal est dévolu à un orgue électronique. 



Requiem pour un twister

Ce titre est exactement dans la lignée du précédent. On peut penser que le twister, l'intoxicated man et Gainsbourg ne font qu'un:



La fille au rasoir

Cette chanson est tirée de "Gainsbourg Confidentiel", le cinquième album de Gainsbourg. Une chanson sur l'incommunicabilité, avec une mise en vedette de la guitare:



Elaeudanla téitéia

Voilà une idée géniale que d'avoir égrené les lettres du prénom Laetitia dans cette chanson de 1963:



Dieu, que les hommes sont méchantes

Voici une chanson moins connue, extraite de son spectacle au théâtre des Capucines de 1963. Juste accompagné par la contrebasse et une guitare, Gainsbourg nous livre une chanson sarcastique:





Quand mon 6.35 me fait les yeux doux

Voici une chanson tirée de son sixième album de 1964: "Gainsbourg Percussions". Gainsbourg nous livrerait-il son côté auto-destructeur ? A nouveau, on entend de superbes arrangements jazzy, on admirera aux passages les solistes: batterie et saxophone.



Coco and Co

Jazz big band puis ambiance piano bar pour cette chanson sur les accros aux diverses drogues. A noter les allitérations sur les verbes finissant par "ote", comme "pianote".



Angoisse (tiré de la BO de "L'eau à la bouche")

Voici un des quatre morceaux instrumentaux que j'ai sélectionnés. Des morceaux jazzy qui méritent d'être découverts, tirés de musiques de films écrites par Serge Gainsbourg.



Black March (tiré de la BO de "L'eau à la bouche")

Accompagnements jazzy sophistiqués pour Black March. A noter les solistes: trompette et saxophone, et toujours l'orchestre d'Alain Goraguer. Ce dernier a également fait des musiques de films, telles que celle pour le film "J'irai craché sur vos tombes" d'après le roman de Boris Vian.




Fugue (tiré de la BO "Les loups dans la bergerie")

Un titre expressif, où l'on entend bien la fuite du personnage:



Wake me at five (tiré de la BO de "Strip-Tease")

Ce morceau est tiré de la BO de "Strip-Tease", un film réalisé en 1963 par Jacques Poitrenaud avec la chanteuse Nico. Ce titre fait preuve d'une bonne progression dramatique.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire