vendredi 8 mai 2020

Telemann (Georg Philipp)

Georg Philipp Telemann


Georg Philipp Telemann


Georg Philipp Telemann (14 mars 1681 à Magdebourg - 25 juin 1767 à Hambourg) est un compositeur allemand. 

Telemann est un des plus grands compositeurs baroque, et certainement le compositeur le plus prolifique de l’histoire de la musique avec plus de 6000 œuvres. 

Une anecdote raconte qu’à la fin de sa vie, Telemann entend une œuvre de musique, il trouve la musique jolie et demande qui est le compositeur, on lui répond : « Mais, c’est de vous maître ! »

Telemann est le premier compositeur à obtenir la propriété intellectuelle de son oeuvre, à une époque où les œuvres sont généralement considérées comme propriétés des mécènes; il tire d'importants profits grâce à ses travaux publiés pour la vente.

Son oeuvre se compose de:

- plus de 600 suites pour orchestre, sinfonias, concertos, sonates, duos, trios, quatuors, sérénades, de la musique pour clavecin et orgue ;
- plus de 40 opéras et de nombreux intermezzi ;
- au moins 1 700 cantates d'églises, 15 messes, 22 psaumes, plus de 40 passions, 6 oratorios, et des motets à 8 voix ;
- des cantates profanes, des odes, des canons, des chants, etc.

A noter également que Telemann était ami avec Johann Sebastian Bach et Georg Friedrich Händel. Telemann sera le parrain de Carl Philipp Emanuel Bach. Ce dernier lui succédera au poste de directeur de la musique de Hambourg.

Si j'ai souhaité vous parler de ce compositeur c'est qu'il est injustement relégué derrière d'autres compositeurs contemporains tels que Händel ou Bach. 

Selon moi, la musique de Telemann mérite d'être considérée pour elle-même, sans être comparée à celle de ces deux génies de la musique.

La musique de Telemann est d'une grande délicatesse, finement ouvragée et ne cache pas des influences étrangères, en particulier françaises et italiennes, qui rendent sa musique très légère pour une musique allemande.

C'est pourquoi je vous ai concocté une petite sélection où vous verrez combien la musique de Telemann est plaisante à écouter et paraît d'une grande simplicité, le talent du compositeur étant toujours de masquer la complexité grâce à son savoir-faire.



Les ouvertures

Ouverture-Suite en la mineur TWV 55:a2


On sent dans ces charmantes ouvertures l’influence de la musique française. Elles me rappellent également la « Water Music » de Händel, en particulier cette délicieuse Ouverture-Suite en la mineur TWV 55:a2.

J'ai sélectionné le disque interprété par Maurice Steger à la flûte à bec et l'Akademie für Alte Musik Berlin.

Cet enregistrement contient également la grandiose « Ouvertüre C-Dur - Hamburger Ebb und Flut » (« Ouverture en Ut Majeur – Marée montante et descendante à Hambourg ») qui exprime le mugissement des flots et des divinités antiques qui les habitent.

Voici le premier mouvement de la Suite en la mineur TWV 55:a2:



Wassermusik - Ouverture Hamburger Ebb und Flut TWV 55:C3


De nombreux enregistrements ont été consacrés à cette "Wassermusik" ("Musique sur l'eau"). On retrouve dans cet enregistrement la fameuse « Ouvertüre C-Dur - Hamburger Ebb und Flut » ainsi que plusieurs concertos pour deux flûtes et un basson. Reinhard Goebel est un très grand interprète de Telemann.

Voici une autre excellente version de l'Ouverture Hamburger Ebb und Flut par Jordi Savall:



Intégrale des Ouvertures



Pour les amateurs de Telemann, je ne saurais que trop conseiller ce coffret publié par Brilliant Classics avec l'intégrales des ouvertures par le Collegium Instrumentale Brugense dirigé par Patrick Peire. A noter, que ce coffret existe également en trois volumes séparés.

On retrouve dans ce coffret les ouvertures citées ci-dessus, plus d'autres que j'ai sélectionnées ci-dessous.

Tout d'abord voici la suite en ré majeur TWV 55:D1 par le Bremer Barockorchester:



Ensuite, la très amusante suite sur Don Quichotte interprétée par Apollo's Fire, The Cleveland Baroque Orchestra:



Les Concertos

Concerto pour trompette TWV 51:D7



Afin d'illustrer les concertos de Telemann, j'ai choisi de commencer par le superbe concerto pour trompette TWV 51:D7. Alison Balsom se révèle une des meilleures interprètes actuelles de ce type de musique dans un album flamboyant contenant, entre autre, des œuvres de Haendel et de Purcell.

Voici deux extraits du concerto pour trompette par Alison Balsom:

I. Adagio

II. Allegro


Concerto Grosso pour 3 trompettes, 2 hautbois, timbales, cordes et basse continue TWV 54:D3


Voici un autre concerto de Telemann qui fait encore appel à la trompette, mais pas en soliste unique cette fois. Il apparaît dans l'excellent disque de l'Akademie für Alte Musik Berlin.

Voici une autre version par Trevor Pinnock à la tête de l'English Concert:



Concertos pour Cor



L'intérêt principal de ces œuvres est la sonorité tout à fait spéciale du cor, qui évoque la chasse, et la rareté des concertos pour cor. En effet, parmi les compositeurs célèbres on peut se référer à Mozart qui a également composé des concertos pour cor, mais dans un esprit différent.

Voici le concerto pour cor en ré majeur par le Yofin Baroque Ensemble Zurich, avec Konstantin Timokhine au cor:



Sonates

Sonates en Trio


Telemann a un talent particulier pour faire sonner la flûte. Cela est révélé totalement par ses "Triosonaten" ("Sonates en Trio") pour flûte, violon (ou hautbois) et basse continue et par cette version de référence interprétée par Alice Harnoncourt au violon et Kees Boeke à la flûte.

Voici une vidéo qui nous laisse apprécier la finesse de ces sonates, ici une sonate en trio pour flûte, hautbois et basse continue:



Sonate pour trompette en ré majeur TWV 44:1


Enfin, je termine avec la très belle sonate pour trompette en ré majeur de Telemann. Que la trompette sonne bien dans cette oeuvre célèbre ! 

En voici une interprétation par Matthias Höfs:







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire