Julie Fuchs
Julie Fuchs est une soprano française, née à Meaux en 1984. Dès l'âge de 7 ans, elle suit des cours de violon ainsi qu’une formation musicale complète au conservatoire d'Avignon. Elle est sélectionnée pour faire partie du chœur européen « Voices of Europe » au sein duquel elle traverse l’Europe.
Sa carrière lyrique débute dès 2011 au festival d'Aix-en-Provence où elle se produit dans Acis & Galatea de Haendel.
Sa carrière connaît une ascension rapide, et elle collectionne les prix: elle est révélation lyrique aux Victoires de la musique classique en 2012, puis artiste lyrique de l'année en 2014, et de nouveau cette année, en 2021. Excusez du peu !
Si j'ai souhaité vous parler de cette artiste et de mes coups de cœur, c'est qu'il s'agit pour moi d'une chanteuse lyrique exceptionnelle: elle allie une voix pure, un style irréprochable, une grand musicalité et une excellente diction, à un jeu de scène absolument unique dans l'opéra d'aujourd'hui: c'est une comédienne-née qui sait être terriblement dynamique et inénarrable dans les rôles comiques.
De plus, elle est bien ancrée dans son époque et est très active sur les réseaux sociaux. Je suis avec délectation son compte Instagram (@juliefuchssoprano) sur lequel elle nous fait partager son amour pour la musique, nous entraîne dans les coulisses de ses répétitions, ses concerts, mais également sa famille et ses collègues musiciens, toujours avec beaucoup d'humour et de décontraction.
Une jeune femme dynamique, authentique, chaleureuse et talentueuse.
Voici un choix (comme toujours arbitraire et dans ce cas précis loin d'être exhaustif tellement il y a de pépites ...) parmi ses albums et ses prestations scéniques, qui m'ont particulièrement plu.
2011 - Haendel - Acis & Galatea
En 2011, Julie Fuchs débute à Aix-en-Provence dans le rôle de Galatea, dans le semi-opéra Acis & Galatea de Haendel.
Cette oeuvre connaît sa première représentation en 1731 et raconte l'amour contrarié du berger Acis et de la nymphe Galatée. Ils sont amoureux l'un de l'autre, mais le cyclope Polyphème, qui est également amoureux de Galatée, écrase Acis sous une pierre. Galatée, inconsolable, transforme Acis en ruisseau.
Dans la vidéo suivante, Julie Fuchs interprète l'air "Verso già l'alma col sangue". Elle est accompagnée par Le Concert d’Astrée, Atsushi Sakaï, viole de gambe et Emmanuelle Haïm, clavecin. On appréciera la beauté et la tristesse de cet air.
2012 - Mozart - Messe en ut mineur
Comme vous l'avez peut-être deviné en lisant les pages de mon blog, Mozart est mon compositeur préféré. Je ne pouvais donc pas faire autrement que de craquer sur la prestation de Julie Fuchs dans la messe en ut mineur.
Voici le magnifique "Et incarnatus est". La messe est interprétée par l'Insula Orchestra sous la direction de Laurence Equilbey, des interprètes d'exception, et la voix angélique de Julie Fuchs quitte monte aux cieux. Merci Julie et merci Amadeus ! (Rappelons-nous que "Amadeus" signifie aimé des dieux !!!)
2013 - Debussy & Mahler - Mélodies de Jeunesse
En 2013, Julie Fuchs sort un album consacré aux mélodies de jeunesse de Debussy et de Mahler, elle est accompagnée au piano par Alphonse Cemin.
Afin d'illustrer cet album, j'ai choisi la très belle mélodie impressionniste de Debussy "Nuit d'étoiles", pour laquelle Julie Fuchs apparaît dans un clip très original, avec une grande partie en noir et blanc. Julie Fuchs, dans sa loge, se métamorphose soudain en femme fatale des années 20. Très belle diction, une grande finesse et ce timbre de voix remarquable qui nous emporte dans les méandres debussystes. On se laisse envoûter.
2013 - Gounod - Roméo et Juliette
En 2013, pour l'émission "Musiques en fête", Julie Fuchs nous interprète la "Valse de Juliette" extraite de l'opéra Roméo et Juliette de Charles Gounod. Cet opéra, créé à Paris en 1867, sur un livret de Jules Barbier et Michel Carré, est bien entendu basé sur le fameux drame de Shakespeare.
Dans cet air célèbre, Julie nous enivre avec ses vocalises:
2013 - Sacchini - Renaud
En 2013, le Palazzetto Bru Zane, un éditeur spécialisé dans la redécouverte des œuvres lyriques françaises de la fin du XIXème siècle, nous fait découvrir l'opéra "Renaud" d'Antonio Sacchini.
Antonio Sacchini, musicien italien de l'école napolitaine, s'installe à Paris à la fin de sa vie, où ses nombreux opéras étaient déjà célèbres. On dit même qu'il était le compositeur favori de Marie-Antoinette. Son opéra Renaud, de 1783, est une tragédie lyrique en 3 actes inspirée du poème épique de Torquato Tasso (dit Le Tasse) "La Jérusalem délivrée".
Dans cette version, dirigée par Christophe Rousset, Julie Fuchs y joue une Coryphée et nous interprète l'air "Que l'éclat de la victoire ..." qui termine l'opéra. Un air exigeant aux nombreux vocalises.
2015 - Yes!
En 2015 est publié, chez Deutsche Grammophon, l'album de Julie Fuchs intitulé "Yes!", qui est un hommage au répertoire de années folles.
J'en ai choisi les morceaux suivants.
Tout d'abord l' "Heure exquise", extraite de "La veuve joyeuse" de Franz Lehar.
Ensuite, j'ai totalement craqué pour l'air "Hymne au soleil", extrait du Coq d'or de Rimsky-Korsakov. Le morceau démarre par une superbe introduction orientalisante, ensuite Julie Fuchs nous l'interprète avec un aigu très pur et un style exemplaire. Je vous laisse juger:
Enfin, je suis tombé sous le charme de l'exquis morceau "Thé pour deux", extrait de la comédie musicale américaine "No, No, Nanette" sur une musique du compositeur américain Vincent Youmans. L'orchestration du morceau est vraiment superbe.
J'espère que cela vous aura donné envie d'écouter tout l'album ...
2018 - Bizet - Les Pêcheurs de Perles
Les Pêcheurs de Perles est un opéra de Georges Bizet créé en 1863. Si il est éclipsé par Carmen, il reste un opéra remarquable, à commencer par le fameux air de Nadir "Je crois entendre encore", qui reste pour moi un des plus beaux airs pour ténor dans un registre nocturne et mélancolique.
En 2018 sort cette version interprétée par Alexandre Bloch à la tête de l' Orchestre National de Lille avec le chœur "Les Cris de Paris". Cet album, à tout point remarquable, a été récompensé par un Diapason d'Or et un Choc de Classica.
Voici, interprétée par Julie Fuchs dans le rôle de Leïla, la cavatine "Me voilà seule dans la nuit". Un air dramatique et émouvant. Quelle classe !
Retour à la musique baroque avec la participation de Julie Fuchs à l'opéra Alcina de Haendel.
Alcina est un opéra en 3 actes, créé à Londres en 1735, il est inspiré par l' "Orlando Furioso" de l'Arioste et raconte l'histoire de deux voyageurs, Ruggiero et Ricciardo (Bradamante déguisée), sur l'île de l'enchanteresse Alcina et de sa soeur Morgana.
J'ai sélectionné un des airs fameux de l'opéra: "Credete al mio dolore", interprété par le personnage de Morgana qui se désespère d'avoir perdu l'amour de son amant.
On remarquera, dans ce chef-d'oeuvre de mélancolie, l'utilisation originale d'une guitare électrique et la façon exceptionnelle dont Julie Fuchs file ses notes et exprime sa tristesse.
2019 - Mademoiselle
En 2019, Julie Fuchs sort l'album "Mademoiselle" consacré à l'opéra du XIXème siècle.
On appréciera notamment ses prestations dans "La fille du régiment" de Donizetti et dans "Zaïde" de Berlioz.
Mais le morceau que j'ai sélectionné est extrait du "Comte Ory" de Rossini. Si j'ai sélectionné ce morceau c'est qu'il nous donne la chance, outre le fait d'apprécier la belle voix de Julie Fuchs, de pouvoir goûter sa formidable présence scénique et son humour dévastateur.
Sa prestation dans le Comte Ory est absolument unique (représentation au Théâtre des Champs Elysées en 2017 avec une formidable distribution, où l'on peut citer, entre autres, le Comte Ory de Philippe Talbot et l'Isolier de Gaëlle Arquez). Je vous laisse apprécier. Voici l'air "En proie à la tristesse" suivi de "Céleste Providence" (vocalises, grimaces et strip-tease ! Je n'ai jamais autant ri à l'opéra !):
2020 - Delibes - Les filles de Cadix
En 2020, Julie Fuchs nous régale à nouveau, avec son air mutin, dans ce morceau d'une grande finesse de Delibes: "Les filles de Cadix". On ne résiste pas à l'entrain et au charisme de la chanteuse !
2021 - Mozart - Les Noces de Figaro
En 2021, Julie Fuchs interprète la mutine Susanna dans les "Noces de Figaro" de Mozart au théâtre de l'archevêché d'Aix-en-Provence.
On ne présente plus cet opéra très connu de Mozart: il fut créé en 1786 à Vienne, le livret a été écrit par Lorenzo da Ponte en s'inspirant de la pièce de théâtre de Beaumarchais.
On retrouve Julie Fuchs dans une prestation antérieure, accompagnée du baryton Stéphane Degout, pour l'air "Crudel Perche finora". Susanna ne cède pas aux avances du Comte Almaviva et celui-ci n'est pas content du tout:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire