dimanche 7 juillet 2019

Le Rock Progressif

Le Rock Progressif



Le Rock Progressif


Le Rock Progressif est une de mes passions musicales.

Comment pourrait on définir le Rock Progressif ? 

Il s'agit d'un style de rock avec des influences de musique symphonique, parfois de musique d'avant-garde, avec des plages longues et complexes, faisant la part belle aux claviers, mais sans oublier un jeu souvent virtuose réclamé pour les guitares électriques et la basse. 

Ces spécificités - surtout le fait d'avoir des plages longues et complexes - empêchent la plupart des morceaux de ce style de passer à la radio. D'où le fait que cette musique et ses artistes sont assez mal connus. 

Les exceptions sont des groupes comme Genesis, Pink Floyd ou Yes, qui ont réussi à se faire connaître d'un large public par des morceaux ou des albums plus grand public. 

Il faut aussi noter que les albums de Rock Progressif sont très souvent des concept-albums, c'est-à-dire des albums avec une conception narrative. Le fait qu'ils racontent une histoire est souvent assez passionnant, mais parfois cela empêche d'apprécier les morceaux individuels sortis de leur contexte. 

Ceci étant dit, l'effort initial peut valoir le coup, car cela permet de découvrir une musique très riche qui sort des sentiers battus.

Alors, je vous invite à me suivre à la découverte de ce continent musical. Pour chaque album je citerai un ou plusieurs morceaux, soit pour leur représentativité du style de l'artiste, soit pour leur qualité. 

Vous retrouverez dans certains albums de Rock Progressif des références à des œuvres littéraires, en particulier dans les domaines du fantastique, de l'héroïc fantasy ou de la science-fiction. 

D'autres articles sur des groupes célèbres ou des albums incontournables suivront et seront référencés en bas de cette page.

Playlists sur le Rock Progressif


Compilation Rock Progressif



J'ai créé plusieurs playlists sur le Rock Progressif, la première est une compilation générale contenant mes morceaux préférés. 

Voici les liens vers cette playlist.

Spotify:
Qobuz:
Apple Music:
Deezer:


Rock Progressif des années 2000




Des guitares virtuoses, une batterie percutante et sophistiquée, une basse virevoltante, des nappes de synthétiseurs, mellotrons et autres orgues électroniques, parfois on note la présence d'un violon ou d'une flûte, dans des compositions ambitieuses et des plages parfois très longues… c'est le rock progressif. 

Ce genre a connu ses heures de gloire dans les années 70 avec des groupes comme Genesis, Pink Floyd, Kansas ou Yes. Après avoir connu une résurgence dans les années 80 sous l'appellation néo progressif qu'est-il devenu dans les années 2000 ? 

Bien que ce genre soit devenu quelque peu confidentiel et le domaine réservé des amateurs, il est toujours bien vivace. Les dénominations les plus courantes actuellement sont le new-prog, le post-prog ou encore le crossover prog. 

Ce genre englobe de nombreux groupes de rock alternatif contemporains qui incorporent de nombreux éléments progressifs dans leur musique: approche virtuose, instruments variés, incorporation de musique électronique, influence fréquente du heavy metal, sophistication, les thèmes des chansons sont souvent sociétaux, mais cela n'empêche pas les auteurs de réaliser des concept albums inspirés par la science-fiction ou la fantasy.

J'ai fait une sélection de 200 titres qui me semblent significatifs du rock progressif actuel.

On y retrouve les groupes les plus importants:
  • pour le Royaume-Uni: Arena, Big Big Train, IQ, Marillion, Ozric Tentacles, Porcupine Tree, The Tangent et Van der Graaf Generator, 
  • pour les Pays-Bas: Ayreon (avec Arjen Lucassen) et Kayak, 
  • pour les US: Dream Theater, Glass Hammer et Spock's Beard, 
  • pour le Canada: Rush et Saga,
  • pour l'Allemagne: Eloy et RPWL,
  • enfin pour la Suède, creuset du rock progressif, les groupes Kaipa, Opeth, Pain of Salvation et The Flower Kings.
Et la France dans tout ça ? Elle n'est pas en reste, j'ai créé une playlist spécifique qui est référencée un peu plus loin.

Voici déjà les liens vers la playlist: Rock Progressif des années 2000.

Spotify:
Qobuz:
Apple Music:
Deezer:


Rock Progressif Français




Comme mentionné ci-dessus, j'ai également créé une playlist spécifique au Rock Progressif Français, avec des artistes comme Catharsis, Lazuli, Gong, Clearlight, Magma, Mona Lisa, Seven Reizh ou Nemo.



Rock Progressif Italien



J'ai créé une anthologie du rock progressif italien avec les plus grands groupes comme Le Orme, Banco Del Mutuo Soccorso et Premiata Forneria Marconi.


Rock Progressif Scandinave



J'ai créé une anthologie du rock progressif scandinave avec les plus grands groupes tels que Kaipa, Anglagard, The Flower Kings, Beardfish, Opeth et Gazpacho.



Rock Progressif Hilarant



J'ai sélectionné les 100 titres les plus amusants, drôles et déjantés du rock progressif. 

Les morceaux ont été choisis pour leur côté hilarant, qui provient soit des paroles, soit du titre ou bien encore de la façon dont les musiciens s'expriment et jouent.

Je vous ai concocté une playlist basée sur ma sélection.

Voici les liens vers la playlist.

Spotify:
Qobuz:
Apple Music:
Deezer:


Gentle Giant



Gentle Giant est un groupe britannique de rock progressif, leur style est un mélange de musique classique, musique médiévale, jazz et rock.

Je vous ai concocté une playlist basée sur une sélection de mes morceaux préférés.

Voici les liens vers la playlist.

Spotify:
Qobuz:
Apple Music:
Deezer:


Barclay James Harvest



Barclay James Harvest est un groupe de rock britannique fondé en 1966 par John Lees, Woolly Wolstenholme, Mel Pritchard et Les Holroyd. Le groupe se scinde en deux vers 1998, une partie est menée par John Lees, l'autre est dirigée par Les Holroyd.

Depuis sa création, le groupe a sorti plus de 20 albums studio dans des genres différents tels que le rock psychédélique, le rock progressif, le pop-rock, le hard rock et le folk, certains morceaux ayant même des relents d'Acid Jazz (In Wonderland). Mes morceaux favoris sont Galadriel, Mocking Bird et Paper Wings.

Je vous ai concocté une playlist chronologique dans laquelle on retrouve les principaux morceaux du groupe. Ce qui fait pour moi l'originalité de ce groupe est son formidable éclectisme et son côté protéiforme.

Je me suis amusé à retrouver les influences et les réminiscences de titres d'autres groupes et j'en ai trouvé vraiment beaucoup.

Voici la liste des morceaux de Barclay James Harvest qui rappellent étrangement d'autres titres que je mentionne à la suite:

  • Les chansons In Search of England et She Said font penser à Procol Harum
  • Breathless rappelle étrangement Hot Love de T. Rex
  • La partie de piano de Child of the universe me fait penser à Crime of the Century de Supertramp
  • La guitare de See Me See You fait penser à celle d'Andrew Latimer du groupe Camel dans des titres comme Lies
  • If you were here now rappelle While my guitar gently weeps des Beatles. D'ailleurs le groupe rend un autre hommage aux Beatles dans Titles, dont les paroles sont une suite de titres de chansons des Beatles et qui fournit une réminiscence de The Long and Winding Road
  • L'introduction de Song for You évoque le titre I can see for miles de The Who
  • Poor man's Moody Blues se réfère à Nights in White Satin des Moody Blues, et c'est totalement volontaire: après une critique d'un journaliste qui a traité le groupe de "Moody Blues du pauvre", John Lees decida d'écrire une chanson qui ressemblait étrangement au tube du groupe
  • Nova Lepidoptera rappelle, sur un tempo plus lent, Strange Magic d'Electric Light Orchestra
  • Deux références aux Eagles: Turning in circles rappelle un peu Life in the Fast Lane (le riff de guitare) et Back to the wall évoque I can't tell you why
  • Love on the line a des relents de Mammagamma d'Alan Parsons Project
  • La partie de guitare de Rock'n'roll Lady rappelle étrangement celle de (Don't Fear) The Reaper de Blue Öyster Cult
  • Dans Waiting for the right time on retrouve un peu Waiting for a girl like you de Foreigner

Voici les liens vers la playlist.

Spotify:
Qobuz:
Apple Music:
Deezer:


Femmes dans le Rock Progressif



Voici une sélection de morceaux de Rock Progressif avec des artistes femmes au chant ou parmi les instrumentistes. J'ai sélectionné pas moins de 37 artistes.

Voici les liens vers la playlist.

Spotify:
Qobuz:
Apple Music:
Deezer:


Rock Progressif des Seventies



Voici une playlist contenant des morceaux de rock progressif de la période 1970-1979. Volontairement, j'ai omis les groupes les plus connus comme Genesis, Pink Floyd ou Yes.

J'ai plutôt sélectionné des artistes un peu moins connus comme Steve Hillage, Rare Bird, Atomic Rooster, Caravan, ELP, Focus, Hawkwind, Jethro Tull, Kansas, Renaissance, Rush, Steve Hackett, Van der Graaf Generator ou Wishbone Ash, ou carrément inconnus du grand public, dont la liste est un peu longue pour figurer ici (je vous les laisse découvrir...)

Voici les liens vers la playlist.

Spotify:
Qobuz:
Apple Music:
Deezer:




The Alan Parsons Project

Mon premier exemple est un album inspiré des "Nouvelles Extraordinaires" d'Edgar Poe. Il s'agit de l'album "Tales of Mystery and Imagination – Edgar Allan Poe" du groupe Alan Parsons Project paru en 1976. Les principaux titres sont: 
  • "The Raven" (Le Corbeau): un morceau angoissant et nostalgique
  • "Doctor Tarr & Professor Fether", très rythmé et sarcastique
  • "The Fall of the house of Usher" (La chute de la maison Usher), flirtant avec la musique classique


The Raven:







Ainur

Le groupe Ainur a produit deux albums inspirés par le monde de J.R.R. Tolkien: Children of Hurin (2007) avec un morceau qui se détache tel que "Glaurung's Death", et Lay of Leithian (2009) avec le superbe morceau "Conquest of the Silmaril". 


En 2019, ils sortent un single, toujours inspiré par l'oeuvre de Tolkien: "The Fall of Gondolin":





Glass Hammer


Le groupe Glass Hammer a produit en 2001 l'album "The Middle Earth Album". Cet album est à mi-chemin entre folk et rock et s'inspire largement des romans de Tolkien et des ballades de Hobbits ! En voici un exemple:




Kansas

Voici un autre groupe de rock progressif que j'apprécie: il s’agit du groupe Kansas, formé en 1970 à Topeka, ville du Kansas. 

Le son du groupe Kansas se distingue des autres groupes de rock progressif par l’utilisation d’un violon, qui dans les premières années du groupe est joué par Robby Steinhardt. 

A ce jour leur discographie comporte 15 albums studio, avec de très belles mélodies et beaucoup d’énergie, digne du hard rock, sur un certain nombre de morceaux. 



Voici mes morceaux préférés. J’indique en premier l’album, puis les morceaux tirés de l’album :
  • "Song for America" (1975): le morceau éponyme.
  • “Point of Know Return” (1977): “Point of Know Return”, le formidable morceau folk “Dust in the wind”, et “Nobody’s home”.
  • “Leftoverture” (1977): “Carry on Wayward Son”.
  • "Audio Visions" (1980): Le fabuleux “Relentless”, “Hold On” et "Curtain of Iron".
  • "The Prelude Implicit" (2016): "The Voyage of Eight Eighteen"

Carry on Wayward Son



Relentless



The Voyage of Eight Eighteen






Marillion

Je passe maintenant au groupe qui a le plus marqué le genre du rock progressif à la fin des années 80 et dans les années 90. Il s’agit du groupe Marillion, qui tire son nom du célèbre roman de Tolkien le Silmarillion. 

A cette époque, le genre du rock progressif s’essouffle un peu, et Marillion va annoncer le renouveau du genre, appelé aujourd’hui Néo-progressif. C’est un rock progressif un peu plus facile d’écoute, avec des morceaux en général moins longs, qui s’adaptent mieux aux goûts de l’époque. 

La première période du groupe, jusqu’à 1988, est marquée par la présence de son très charismatique chanteur William Derek Dick, plus connu sous le nom de Fish. Je trouve que ce chanteur a un timbre de voix fabuleux. Il sera remplacé par le chanteur Steve Hogarth qui ne démérite pas pour autant. 

Dans cette deuxième période, les morceaux qui me plaisent sont des ballades assez douces et mélancoliques. 

Voici un florilège des meilleurs morceaux du groupe :
  • Script for a Jester's Tear (1983): titre éponyme.
  • Misplaced Childhood (1985): "Kayleigh" et "Lavender".
  • Brave (1994): “The Hollow Man”.
  • Sounds that can’t be made (2012): titre éponyme.
  • F.E.A.R (Fuck Everyone And Run) (2016): “Living in Fear”.

Script for a Jester's Tear


Anecdotes: 
  • Toutes les pochettes du groupe sont réalisées par Mark Wilkinson, qui leur donne un aspect symbolique et théâtral. 
  • Après Marillion, Fish se lance dans une carrière solo. Si vous voulez prolonger l’expérience des premiers albums, je vous recommande l’album « Vigil In A Wilderness Of Mirrors » (1990).




Unitopia

Enfin, je termine ce tour d’horizon du rock progressif par un groupe australien peu connu, auteur de 4 albums entre 2005 et 2012 : Unitopia. 

Je suis resté scotché par leur album « Artificial », et en particulier par le morceau « Tesla » qui allie rock FM, progressif symphonique et passages jazzy et funk. Un morceau d’anthologie total avec le solo de saxophone de Peter Raidel. 



Un extrait de Tesla


Mes morceaux préférés du groupe sont sur les différents albums :
  • More than a dream (2005): titre éponyme.
  • The Garden (2008): “Here I am”, “Journey’s friend”.
  • Artificial (2010): « Artificial World » et bien sûr le fabuleux "Tesla".




Liste d'albums de Rock Progressif

Enfin, sans entrer dans le détail de tous les albums, voici pour référence une liste d'albums de rock progressif que je vous recommande:
  • Anglagard: Hybris (1992)
  • Arena: The Visitor (1998), Double Vision (2018)
  • Asia: Asia (1982), Gravitas (2014)
  • Ayreon: Into the Electric Castle (1998), The Human Equation (2004), 01011001 (2008)
  • Big Big Train: Folklore (2016)
  • Camel: The Snow Goose (1975), Moonmadness (1976), Nude (1981)
  • Caravan: In the land of grey and pink (1971)
  • Dream Theater: Images and words (1992), Metropolis PT2 - Scenes from a Memory (1999)
  • Eloy: Ocean (1977), Silent Cries & Mighty Echoes (1979)
  • Emerson, Lake & Palmer: Tarkus (1971), Brain Salad Surgery (1973)
  • Fish: Raingods with Zippos (1999)
  • Focus: Moving Waves (1971), Hamburger Concerto (1974)
  • Frost*: Experiments in Mass Appeal (2008)
  • Gentle Giant: Octopus (1972), Free Hand (1975)
  • Hawkwind: Warrior on the Edge of Time (1975)
  • Illusion: Out of the mist (1977)
  • Jethro Tull: Stand Up (1969), Aqualung (1971), Thick as a brick (1972), Minstrel in the Gallery (1975)
  • King Crimson: In the court of the Crimson King (1969), Lizard (1970), Red (1974), Discipline (1981), Radical Action To Unseat The Hold of Monkey Mind (2016)
  • Le Orme: Felona e Sorona (1973)
  • Ozric Tentacles: Erpland (1990), Curious Corn (1997)
  • Opeth: Still Life (1995), In Cauda Venenum (2019)
  • Porcupine Tree: In Absentia (2002)
  • Renaissance: Ashes are burning (1973), Turn of the Cards (1974), Scheherezade And Other Stories (1975)
  • Rush: Moving Pictures (1981)
  • Saga: Images at twilight (1979), Silent Knight (1980), The Chapters (2005)
  • Spock's Beard: V (2000)
  • Steven Wilson: The Raven that refused to sing (2013)
  • Supertramp: Crime of the Century (1974)
  • Taï Phong: Taï Phong (1975)
  • The Flower Kings: Banks of Eden (2012)
  • The Tangent: Not as good as the book (2008)
  • UK: UK (1978)
  • Utopia: Todd Rundgren's Utopia (1974)
D'autres articles sur le Rock Progressif suivront bientôt et seront référencés ci-dessous.
En particulier, pour illustrer des groupes comme Genesis, Pink Floyd ou Yes qui sont hors concours !


Liens vers des sites et des articles sur le Rock Progressif

  • Un excellent site sur le rock progressif: Dragonjazz
  • La référence du Rock Progressif: tous les groupes et de nombreuses critiques d'albums (site anglophone): Progarchives 
  • Toujours pour les anglophones, une autre site sur lequel on trouve un grand nombre de revues d'albums et de groupes sous forme de vidéos animés par Pete Pardo (ce gars est une encyclopédie vivante du rock): https://www.seaoftranquility.org/

Articles de ce blog




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire