Acid Jazz
L'acid jazz est un style musical né au milieu des années 80 sur la scène londonienne. Il s'agit d'un style de jazz, mêlé d'influences soul, funk, disco et hip-hop (on peut d'ailleurs y retrouver parfois du rap).
Ce style est connu sous de nombreux noms: club jazz, jazz-funk, néo soul ou jazz rap. Les principaux artistes britanniques connus dans ce style sont Incognito, Jamiroquai, Us3, Stero MC's et Brand New Heavies, aux Etats-Unis on connait des artistes comme le rappeur Guru, ou Buckshot LeFonque, un groupe créé par Branford Marsalis.
J'ai choisi de confondre ce style avec le smooth jazz, sorte de jazz mélodique qui lui est très proche puisqu'il mélange des influences soul, funk et pop, et qu'il laisse un grand rôle à la guitare. Les principaux représentants du genre smooth jazz sont: Candy Dulfer (photo ci-dessus), Ronny Jordan, David Benoît ou Fourplay.
Le style a connu son plein essor à la fin des années 80, jusqu'à la fin des années 90, notamment grâce à l'essor de l'internet, certains des artistes acid jazz se faisant connaître grâce au site mp3.com. Ensuite, il a un peu périclité, largement remplacé par la dance et par le lounge (quand le rythme est plus lent).
J'ai souhaité redonner ses lettres de noblesse à ce genre qui est un peu tombé dans l'oubli, car il fournit son lot de pépites, de la part d'artistes pour la plupart totalement méconnus, même si on peut considérer, à juste titre, que les morceaux de ce genre sont d'une qualité très inégale.
A côté de la sélection de mes albums favoris, je vous ai concocté une playlist composée de 50 titres (durée 4h30 environ) appelée "Compilation Acid Jazz" disponible sur les principales plateformes de streaming.
Voici ma sélection; les albums sont classés par ordre chronologique.
1963 - Wes Montgomery - Boss Guitar
Wes Montgomery est un guitariste de jazz américain des années 50 et 60. Si j'ai choisi de commencer par cet artiste, c'est qu'il est considéré comme un fondateur du smooth jazz, même si à l'époque le style en tant que tel n'existe pas encore. Wes Montgomery par son utilisation de la guitare dans le jazz en signe les prémices.
J'ai sélectionné l'album "Boss Guitar" de 1963 et le morceau "Days of Wine and Roses".
1979 - The Crusaders - Street Life
The Crusaders est un groupe de jazz américain. Initialement appelés "The Jazz Crusaders", ils changent de nom en 1971 et commencent une carrière dans un style jazz-funk plus grand public.
On peut considérer qu'il s'agit d'un des premiers groupes à faire du smooth jazz. En 1979, sur l'album "Street Life", ils sortent le premier tube de ce style musical qui mélange habilement le jazz, la soul et le funk, il s'agit du morceau éponyme "Street Life".
Voici une très belle version, live à Montreux en 2003, avec la magnifique voix de Randy Crawford.
1991 - George Benson - Midnight Moods, the love collection
George Benson est le musicien protéiforme typique, puisqu'il est initialement un guitariste de jazz, mais cela ne l'empêche pas de faire des incursions fréquentes dans la soul, le funk et la pop, avec des titres comme "Give me the night", "Nature Boy", "Love x Love" ou "On Broadway".
Mais, le titre qui me semble être complètement annonciateur de l'acid jazz est sans conteste "Breezin'".
Le morceau date de 1976, mais j'ai plutôt sélectionné la compilation "Midnight Moods" de 1991, qui vous livre tous les tubes jazz/funk/soul de l'artiste.
1991 - Fourplay - Fourplay
"Fourplay" est un supergroupe américain de smooth jazz composé de Bob James (claviers), Chuck Loeb (guitare), Nathan East (basse) et Harvey Mason (batterie).
Lee Ritenour a été le guitariste du groupe de 1990 à 1998, avant d'être remplacé par Larry Carlton, qui lui-même céda sa place à Chuck Loeb en 2010.
C'est à mon avis, par la qualité des instrumentistes, un des meilleurs groupes de smooth jazz.
Pour en juger, je vous propose ce qui pour moi est un des sommets du genre, le morceau "Bali Run", extrait du premier album du groupe au titre éponyme, interprété live lors du Java Jazz Festival de 2011.
Voici une autre perle du groupe, le titre "Max-O-Man" Live in Tokyo avec le New Japan Philharmonic Orchestra en 2013.
1992 - Stereo MC's - Connected
Stereo MC's est groupe britannique qui représente le versant Hip-Hop de l'Acid Jazz. Il est fondé à Londres en 1985, mais c'est surtout en 1992, avec la sortie de l'album "Connected" qu'ils acquièrent une réputation mondiale.
Voici le tube "Connected" présenté dans l'émission britannique "Top of the Pops".
Et l'autre tube de l'album: "Step it up", donné dans la même émission.
1992 - Ronny Jordan - The Antidote
Ronny Jordan est un guitariste britannique emblématique de l'Acid Jazz. C'est probablement lui qui a le plus fait pour faire connaître l'Acid Jazz en publiant en 1992 son album "The Antidote".
Sa reprise du titre "So What" de Miles Davis à la sauce "acid jazz" a rencontré un très grand succès international.
Un autre morceau phare de l'album est "Get to Grips", qui représente une fusion extrêmement réussie entre le Jazz et le Hip-Hop.
1992 - Incognito - Tribes, Vibes and Scribes
Incognito est un groupe britannique d'acid jazz fondé en 1981 à Londres par Jean-Paul Maunick, alias Bluey, et Paul Tubbs Williams. Leur premier album, "Jazz Funk", sera le seul enregistré dans les années 1980.
À partir de 1991, le groupe va enregistrer pas moins de 21 albums, dont le dernier, "Tomorrow's New Dream", est sorti en 2019.
A mon avis, leur meilleur album est "Tribes, Vibes and Scribes", sorti en 1992. Il fait connaître le groupe en particulier avec la reprise du morceau de Stevie Wonder "Don't you worry 'bout a thing". En entendant ce morceau on comprend que le groupe est très influencé par la soul music.
Voici le morceau "Colibri", typique de l'acid jazz.
1998 - Candy Dulfer - The Best Of
Candy Dulfer est une chanteuse et saxophoniste néerlandaise et c'est une icône de l'acid jazz/smooth jazz.
Elle a été principalement révélée par sa collaboration avec Prince sur la bande originale du film Batman et sa présence dans le clip de la chanson "Partyman". Elle a collaborée avec des artistes comme Madonna, Aretha Franklin, Blondie et même Pink Floyd.
Elle s'est également fait connaître par sa collaboration avec le guitariste du groupe Eurythmics, Dave Stewart, sur le morceau "Lily was here".
J'ai sélectionné sa compilation "The Best Of" qui fournit ses principaux tubes.
Voici une version live de "Lily was here", Candy Dulfer est en duo avec Dave Stewart.
Un autre grand succès de la saxophoniste est la reprise du "Pick up the Pieces" de l'Average White Band. On admirera la grande virtuosité de l'artiste dans cette version live de 2008. Elle enchaîne avec son morceau "Sax-a-Go-Go".
1999 - Blue Vinyl Lounge - Invisible Girl
Je passe à présent à des artistes peu ou pas connus du tout, mais qui nous ont quand même livré quelques pépites du genre.
Par exemple, voici un groupe de Melbourne appelé "Blue Vinyl Lounge" dont je ne connais pas grand chose (même pas le nom de la chanteuse), qui a sorti un seul album en 1999 intitulé "Invisible Girl". Je vous propose d'écouter le titre éponyme. Je trouve que la chanteuse a une très belle voix, c'est peut-être elle l'"Invisible Girl"!
2000 - St Germain - Tourist
St Germain est, lui, plus connu. De son vrai nom "Ludovic Navarre", il s'agit d'un DJ qui se produit sous différents pseudonymes, celui-ci ayant été choisi parce qu'il est né à Saint-Germain-en-Laye.
Il a sorti 3 albums sous ce nom, mais il est l'auteur de nombreux EP's et a fait de nombreuses collaborations avec d'autres artistes.
En 2000, il rejoint le label de jazz Blue Note Records pour lequel il réalise l'album "Tourist". L'album se vend à 3 millions d'exemplaires dans le monde, dont 800 000 en France. En 2001, il est lauréat des Victoires du Jazz en tant que Révélation Jazz de l'année.
Voici le morceau "Rose Rouge" dans un live à Nulle Part Ailleurs.
2001 - Llorca - New Comer
Ludovic Llorca est un compositeur de musique électronique français, influencé par les styles soul, funk et disco. Il a sorti 3 albums, mais continue de travailler sur des remix sous d'autres noms.
En 2001, il sort l'album "New Comer" qui est un succès critique et commercial, et qui se vend à 170000 exemplaires.
Voici le morceau "My Precious Thing", un morceau groove avec la présence de la voix chaude de la chanteuse Lady Bird.
2001 - Joe Fuentes - Good Cup Of Joe
J'ai trouvé peu d'information sur le guitariste Joe Fuentes. Personnellement, je l'ai découvert lorsqu'il publiait en 1999 les morceaux de son album "Joe Fuentes goes mp3" sur le site mp3.com. A ma connaissance, il a sorti 4 albums.
J'ai sélectionné son album le plus connu "Good Cup of Joe", et le morceau "Brew Ha Ha".
2001 - Koop - Waltz for Koop
Koop est un duo suédois de jazz électronique. Le groupe, formé de Magnus Zingmark et Oscar Simonsson, a réalisé trois albums et a participé à de nombreux remix dont un remix de "Here's That Rainy Day" d'Astrud Gilberto pour l'album "Verve Remixed".
Mon morceau préféré figure sur l'album "Waltz for Koop", il s'agit de "Summer Sun". C'est leur premier album à entrer dans le classement américain du Billboard magazine, atteignant la dix-septième place des Top Electronic Albums.
La chanson est interprétée par la chanteuse suédoise Yukimi Nagano, qui n'avait que 19 ans quand l'album a été enregistré. C'est elle que l'on voit dans le clip, on peut apprécier la qualité de sa voix jazzy, et celle du choix des instruments de musique tels le vibraphone et les congas.
2002 - Smokin' with Superman - Full Price
Smokin' with Superman est encore une belle surprise que nous réserve l'exploration de l'acid jazz. Il s'agit d'un groupe de jazz aux influences multiples qui, à ma connaissance, n'a sorti qu'un seul album, mais il s'agit d'une véritable pépite.
Les solistes du groupe sont le rappeur Mr Parker et la chanteuse Joy Dragland.
J'ai sélectionné 3 morceaux de cet excellent album.
Voici tout d'abord "Morning Sun", un titre dominé par le grave des cuivres et la belle voix de Joy Dragland, suivi d'un solo de rap par Mr Parker.
Continuons avec "Around the Corner (E Funk)". La partie de basse est démente et le titre est funky à souhait.
On termine avec le morceau "Dance MF", où la chanteuse se lâche bien!
2009 - Marc Moulin - Boxof
Marc Moulin, né le 16 août 1942 et mort le 26 septembre 2008, est un pianiste, compositeur, animateur et producteur radio, humoriste, chroniqueur et touche-à-tout belge.
Il a créé le groupe de musique électronique Telex et le groupe de jazz fusion Placebo (à ne pas confondre avec le groupe de rock alternatif britannique de même nom), mais ici on s'intéresse surtout à ses albums solo.
Génie protéiforme, la musique de Marc Moulin est assez inclassable, même si l'on peut considérer qu'il subit des influences jazz, funk et soul qui peuvent placer sa musique dans la mouvance acid jazz.
J'ai sélectionné sa compilation boxof (qui fait office de "best of", elle apparaît d'ailleurs parfois sous ce titre), qui est un triple album.
Voici le morceau "Music is my husband". Un morceau à la rythmique entêtante. L'excellente chanteuse est Christa Jérôme, également belge.
Enfin, j'ai sélectionné le titre "Into the Dark", un morceau très syncopé. La trompette de Bert Joris m'évoque Miles Davis.
2010 - Acid Cool - Over me
On ne trouve pas grand chose à propos du groupe Acid Cool. "Over me", paru en 2010, semble être le seul album du groupe.
Il s'agit d'un groupe russe composé de Boris Majorov à la basse, Alexander Potapov à la batterie, Dmitry Semenov au saxophone ténor et Misha "Tot" Tebenkov à la trompette, claviers, chœurs et production. La chanteuse est Mehmet Hilmi Dural, dite Mimi.
Voici le superbe titre "It's you again".
2013 - Dave Koz - Summer Horns
On retourne à des artistes plus connus avec Dave Koz. De son vrai nom, David Stephen Koz, Dave Koz est né le 27 mars 1963. C'est un saxophoniste américain de smooth jazz, compositeur, producteur de disques et animateur radio basé en Californie .
Dave Koz adore les collaborations, il a en outre sorti une vingtaine d'albums solo depuis 1987, qui marque le début de sa carrière.
L'album que j'ai sélectionné, "Summer Horns", a été la 19ème meilleure vente d'albums jazz aux Etats-Unis en 2014. Il s'agit d'un album de reprises. Dave Koz y est associé à 3 autres saxophonistes: Mindi Abair, Gerard Albright et Richard Elliot.
Voici ma première sélection, une reprise phénoménale du Take Five de Paul Desmond (classiquement interprété par le Dave Brubeck Quartet).
J'ai également choisi cette fabuleuse version de "I Feel Good" de James Brown, en live.
2019 - Brand New Heavies - TBNH
On termine cette sélection avec le groupe "Brand New Heavies", un des groupes phare de l'acid jazz.
Brand New Heavies (BNH) est un groupe britannique d'acid jazz et de funk, formé en 1985 dans Ealing, une banlieue de Londres. À l’origine, un groupe instrumental de rare groove, BNH acquiert une grande réputation sur les scènes des clubs londoniens et signe très vite pour Cooltempo au moment où l’acid house remplace le rare groove dans les clubs.
Les membres principaux du groupe sont Jan Kincaid, Simon Bartholomew et Andrew Levy.
Ils ont actuellement une discographie de 16 albums. "TBNH" est leur dernier album, paru en 2019, et c'est une vraie pépite.
Voici, pour commencer, le morceau "The Funk is back", un morceau bien chaloupé et bien groove comme son titre l'indique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire