Fleetwood Mac - Seconde Partie
Troisième Période: Le succès international (1975-maintenant)
Voici le second article sur Fleetwood Mac qui explore la période commençant en 1975. C'est à cette époque que Lindsey Buckingham (guitariste et chanteur) et Stevie Nick (chanteuse) rejoignent le groupe.
On voit le groupe à la fin des années 70 sur la photo ci-dessus avec de gauche à droite: John McVie, Christine McVie, Mick Fleetwood, Stevie Nicks et Lindsey Buckingham.
C'est durant cette période que le groupe va connaître le succès international, avec tout d'abord l'album "Fleetwood Mac" (second album portant le nom du groupe) en 1975 et surtout l'album "Rumours" qui sort en 1977 et propulse le groupe en tête des charts avec 40 millions d'albums vendus (100 millions en tout pour le groupe).
Malgré quelques changements de personnels et des départs et retours de Lindsey Buckingham, Stevie Nicks et Christine McVie, le groupe s'est à peu près stabilisé.
A ce jour ils ont sorti 8 albums studio que je vous propose d'explorer.
1975 - Fleetwood Mac
C'est cet album qui marque l'arrivée du guitariste Lindsey Buckingham et de la chanteuse Stevie Nicks, tous deux américains.
Fleetwood Mac s'était relocalisé en Californie en 1974 après le départ de leur guitariste et chanteur, Bob Welch, et était à la recherche d'un remplaçant. C'est le producteur Keith Olsen, à qui Mick Fleetwood venait faire écouter quelques démos, qui lui fit découvrir l'album éponyme d'un jeune duo, Lindsey Buckingham/Stevie Nicks.
Mick fut emballé par le solo de guitare sur le titre "Frozen Love" et proposa au jeune guitariste de rejoindre son groupe. Buckingham dut expliquer à Mick qu'il acceptait à condition que sa compagne Stevie le suive. Mick accepta tout en laissant un droit de veto à Christine McVie au cas où elle n'aimerait pas Stevie. La rencontre se fit dans un restaurant mexicain de Los Angeles et Christine apprécia immédiatement Stevie. La dixième incarnation du groupe était née!
L'album atteindra la première place du Billboard 200 le 4 septembre 1976 et sera classé 183e sur la liste des 500 meilleurs albums de tous les temps publié en 2003 par le Rolling Stone Magazine.
Stevie Nicks a écrit la chanson "Rhiannon" au piano avec l'aide de son petit ami, Lindsey Buckingham. À l'époque, ils enregistraient sous le nom de Buckingham-Nicks et étaient sur le point de sortir le morceau sur leur deuxième album, mais ils ont préféré rejoindre Fleetwood Mac et l'ont enregistré avec eux.
Rhiannon est le nom d'une déesse galloise. Selon le mythe, Rhiannon, la déesse de la fertilité et de la lune, fuit un dieu et épouse un mortel. Ce dieu l'accuse alors du meurtre de son propre fils, et elle est forcée de se tenir à l'entrée d'une ville et de dire à tous ceux qui entrent qu'elle a tué son enfant.
Nicks n'a appris l'histoire de Rhiannon la déesse qu'après avoir écrit la chanson, mais elle a estimé que les paroles correspondaient également à cette histoire. Elle a déclaré au magazine Mojo en décembre 2013 : "Ce n'est qu'en 1978 que j'ai découvert (les contes médiévaux en prose gallois) Mabinogion et que Branwen et Rhiannon sont présents dans ces récits, et que Rhiannon n'était pas du tout une sorcière; elle était une reine mythologique. Mais mon histoire a été définitivement écrite à propos d'un être céleste, je ne savais pas qui était Rhiannon exactement, mais je savais qu'elle n'était pas de ce monde."
La déesse Rhiannon montait un cheval blanc et voyageait avec trois oiseaux qui avaient des pouvoirs de guérison. Les oiseaux apparaissent dans divers symboles celtiques.
Voici une version live de "Rhiannon" donnée par Stevie Nicks en 2008 à Chicago:
Le titre "Landslide" (qui signifie en français "Glissement de terrain") a été écrit par Stevie Nicks. Elle a déclaré qu'elle avait écrit cette chanson alors qu'elle ne savait pas si elle devait retourner à l'école ou bien continuer avec le guitariste Lindsey Buckingham.
Buckingham et Nicks avaient été abandonnés par Polydor Records et elle et Buckingham ne s'entendaient plus. Elle a écrit la chanson lors d'une visite à Aspen, dans le Colorado, assise dans le salon d'un ami "en regardant les montagnes Rocheuses en réfléchissant à l'avalanche de tout ce qui s'était abattu sur nous... à ce moment-là, ma vie ressemblait vraiment à un glissement de terrain à bien des égards..."
En voici le clip officiel:
1977 - Rumours
Rumours est le onzième album studio du groupe et le septième album le plus vendu au monde. En outre, il remporte le Grammy Award de l'album de l'année.
"Dreams" est un des plus fabuleux morceaux du groupe. Stevie Nicks a déclaré dans une interview qu'elle avait écrit cette chanson sur Lindsey Buckingham vers la fin de leur relation, alors qu'elle était la plus conflictuelle.
Elle a dit que le sens de la chanson était une invitation à quitter leur relation s'il le voulait parce qu'elle le voulait aussi.
Il a écrit une chanson en réponse qui est la désormais célèbre chanson de Fleetwood Mac "Go your own way", qui est fondamentalement à peu près la même chose que "Dreams", mais selon les mots de Stevie, plus directe et plus dure. Tant et si bien que "Go your own way" bouleversa encore plus Nicks parce qu'elle estimait que sa chanson "Dreams" était une manière élégante de rompre, contrairement à la réplique de rupture plus énergique et offensante de Lindsey.
Voici le clip officiel de "Dreams":
Et une version live de 2013 à Paris Bercy de "Go Your Own Way":
Au même moment Christine McVie a écrit "Don't stop", sur le fait de laisser le passé derrière soi. Elle et John McVie se séparaient, ce qui a inspiré les paroles. On assiste donc, lors de la réalisation de cet album à la fin de trois couples: Lindsey Buckingham et Stevie Nicks, Christine et John McVie, et Mick Fleetwood qui a divorcé de sa femme (qui ne faisait pas partie du groupe) au même moment.
Ceci aurait pu aboutir à l'explosion du groupe, mais au contraire cela a généré une sorte de catharsis exprimée dans toutes ces chansons géniales.
Voici le clip officiel de "Don't Stop":
"The Chain" est la seule chanson de Fleetwood Mac créditée aux cinq membres de leur formation de 1977. Étant donné que divers morceaux ont été assemblés pour faire la chanson, ils y ont tous contribué.
Cette chanson représente la résilience de Fleetwood Mac et la force de leur lien alors qu'ils ont continué à jouer ensemble pendant de nombreuses années malgré leurs difficultés personnelles et professionnelles. C'était souvent la première chanson qu'ils jouaient en concert.
Voici le clip officiel de "The Chain":
1979 - Tusk
"Tusk" est un double album et certainement l'album le plus sous-estimé du groupe. Ce qui a pu désarçonner le public est le côté expérimental et décousu de l'album, ce qui est principalement du à Lindsey Buckingham qui signe 9 des 20 morceaux du disque.
Il y a beaucoup de perles sur cet album, explorons-les.
"Sara" était le nom que Nicks avait donné à son enfant à naître avant de se faire avorter. En 1977, elle est sortie avec Don Henley et a confirmé plus tard qu'elle était tombée enceinte et avait mis fin à la grossesse.
Henley en a parlé dans une interview de 1991 avec GQ, où il a déclaré : "Je crois qu'à ma connaissance, elle est tombée enceinte de moi. Et elle a nommé l'enfant Sara, et elle a avorté, puis a écrit la chanson du même nom pour célébrer l'esprit du bébé avorté. Je construisais ma maison à l'époque, et il y a une phrase dans la chanson qui dit "Et quand tu construiras ta maison, appelle-moi."
Nicks, qui était furieuse que Henley ait rendu cela public, a confirmé l'histoire en 2014, dans une interview au magazine Billboard. "Si j'avais épousé Don et eu ce bébé, et si elle avait été une fille, je l'aurais nommée Sara."
Stevie Nicks a écrit la chanson en 1978 et une autre hypothèse est qu'elle l'a peut-être nommé d'après une amie, la chanteuse et mannequin Sara Recor. À l'époque, Stevie sortait secrètement avec le batteur Mick Fleetwood, qui venait de divorcer. Quelques mois plus tard, Fleetwood tombe amoureux de Sara Recor et rompt avec Nicks. Lui et Sara se sont mariés en 1988 mais ont ensuite divorcé.
Voici le clip officiel de cette ballade mélancolique:
Dans "Sisters of the moon" Stevie Nicks se décrit elle-même comme quelqu'un de bizarre et se base certainement sur l'image qu'elle avait à l'époque auprès du public. Certaines personnes la considéraient même comme une sorcière:
"Well, the people, they love her
And still they are the most cruel"
"Les gens l'aiment, mais ils sont néanmoins les plus cruels".
Dans "Brown Eyes", Christine McVie décrit une femme qui est attirée par un homme, mais qui hésite à s'investir de peur qu'il ne soit qu'un autre menteur ("just another liar"):
"Walk the thin line" écrit par Lindsay Buckingham fait penser à quelqu'un qui essaie de se reconstruire sans l'aide de personne.
Enfin voici le titre éponyme "Tusk".
Mick Fleetwood explique comment le morceau est né: ""Dans les balances, nous avions l'habitude de jammer sur ce riff, et j'ai fait ce riff sous forme de batterie. Quand est venu le temps de faire l'album, nous avons retiré ce riff. Je l'ai mis à la poubelle, puis un an après avoir fait cet album, je l'ai sorti à nouveau et l'ai emmené avec moi comme un morceau approximatif en Normandie et j'ai eu l'idée d'utiliser la fanfare dessus. Nous avons utilisé pas moins de 100 batteurs sur ce morceau. Cela a vraiment fonctionné. C'est un bruit plein de gloire et c'est quelque chose dont je suis fier parce que ce n'est pas que de la batterie."
"J'ai donc ressuscité ce morceau au grand étonnement de tout le monde, et j'ai insisté pour enregistrer la fanfare de l'USC (University of South California) au Dodger Stadium. À ce moment-là, ils pensaient que j'étais fou, et j'ai dit: "Eh bien, je vais financer tout ça". Et nous allons le filmer. Ils ont pensé : 'C'est sûr, il a tout gâché. Il est loin de réussir.'"
Tusk utilise donc une tradition très vivace aux Etats-Unis qui est celle des "marching bands" (les fameuses fanfares américaines), le morceau se termine comme une véritable ménagerie!
1982 - Mirage
Ce treizième album est de nouveau une réussite totale, et comprend son lot de succès.
A commencer par le titre "Gypsy" qui symbolise le côté libre et intrépide de sa personnalité, que Stevie Nicks exprime dans cette chanson.
Stevie Nicks, quand elle a écrit cette chanson, prévoyait de l'inclure sur son album solo de 1980 "Bella Donna". Elle n'avait plus de place pour cela sur l'album, alors elle l'a réservée pour l'album "Mirage" de Fleetwood Mac. À cette époque, son amie Robin Anderson était en train de mourir de leucémie et la chanson est devenue un hommage.
A noter que l'album "Mirage" a été enregistré au Château d'Hérouville.
"Only Over You" a été écrit par Christine McVie pour son petit ami de l'époque, le batteur des Beach Boys Dennis Wilson. La pochette du disque indique d'ailleurs: "Avec nos remerciements à Dennis Wilson pour l'inspiration." Le biographe Jon Stebbins a qualifié la chanson de "dernière déclaration d'amour" de McVie envers Wilson.
La chanson "Hold Me" a été également inspirée par la relation de Christine McVie avec le batteur des Beach Boys Dennis Wilson. Après sa séparation avec le bassiste de Fleetwood Mac John McVie, Christine est sortie avec Wilson pendant plusieurs années avant de se séparer en 1981. Wilson est décédé en 1983, il s'est noyé alors qu'il était ivre.
La vidéo de cette chanson s'inspire en grande partie des œuvres du peintre belge Magritte, dont les peintures apparaissent dans le clip. Il a été réalisé par Steve Barron et tourné dans le désert de Mojave.
La chanson "Wish you were here" est sur l'absence qui pèse. Elle est chantée par Christine McVie.
1987 - Tango in the Night
Il s'agit du 14ème album studio du groupe. Cet album se classa à la 7e place du Billboard 200 aux États-Unis où il sera certifié triple disque de platine pour plus de trois millions d'exemplaires vendus. Il se classa sur la plus haute marche du podium en Suède et en Grande-Bretagne. En France, il se classa à une modeste 25e place.
On notera la superbe pochette qui fait penser aux peintures du Douanier Rousseau, il s'agit en fait d'une peinture de l'artiste australien Brett-Livingstone Strong.
"Big Love" est une chanson faite pour mettre en vedette le guitariste Lindsey Buckingham, qui l'a décrite comme un "numéro lubrique au tempo moyen à élevé avec des grognements d'amour".
Ces grognements, qui deviennent assez agressifs à la fin de la chanson, semblent provenir de deux personnes différentes, mais ils sont en fait tous les deux de Buckingham. Pour simuler la voix féminine, il a traité sa voix à travers un oscillateur à vitesse variable. De nombreux auditeurs ont supposé que c'était la voix de Stevie Nicks, mais il n'en est rien.
Comme la version live de cette chanson est très différente de celle présente sur le disque et utilisée dans le clip, j'ai sélectionné les deux versions.
Voici donc une version live de 2011:
Et le clip officiel:
Le deuxième single de Tango In The Night, "Seven Wonders" a été écrit par l'ami et collaborateur de Stevie Nicks Sandy Stewart avec quelques modifications par Nicks, qui est crédité pour des "paroles supplémentaires" sur l'album.
Stewart est un auteur-compositeur-interprète qui a sorti un album solo en 1984 intitulé Cat Dancer , qui mettait en vedette Nicks aux chœurs sur trois chansons.
La chanson parle d'un moment si spécial, que rien n'approchera jamais sa beauté. Stevie Nicks chante que même si elle arrive à voir les "sept merveilles du monde", cela ne vaudra pas ce moment.
Voici le clip officiel:
"Everywhere" est loin d'être le plus gros succès de Fleetwood Mac, mais c'est l'une de leurs chansons les plus durables car elle est très facile à chanter.
Dans cette chanson, Christine McVie décrit le sentiment de tomber dans un amour vertigineux, celui qui fait que vos amis se demandent pourquoi vous agissez de façon aussi étrange. Ce sentiment n'a pas besoin de beaucoup de mots pour le faire comprendre; le refrain fait passer le message avec juste ces lignes :
Oh je...
je veux être partout avec toi
McVie était probablement amoureuse quand elle l'a écrit - elle a épousé Eddy Quintela (comme elle, un claviériste) pendant qu'ils travaillaient sur l'album (ils se sont séparés en 2003).
En voici une version live:
La chanson "Tango in the Night" de Lindsey Buckingham parle du regret de la séparation et de la solitude alors que le protagoniste souhaiterait emmener l'aimée dans l'obscurité et danser le "tango dans la nuit". Le morceau développe une certaine puissance assez désespérée.
1990 - Behind the Mask
Ce quinzième album est le premier après le départ du guitariste et compositeur Lindsey Buckingham, qui est remplacé par Rick Vito et Billy Burnette.
Pour moi, c'est certainement l'album le plus faible de cette période.
"Save Me" est une chanson d'amour de Christine McVie qui veut être sauvée par un homme qui semble l'ignorer.
En voici le clip officiel:
Voici le clip officiel de la chanson "Skies the limit" écrite par Christine McVie et Eddy Quintela. Le titre est vraiment bizarre au niveau grammaire et aurait du normalement s'appeler "Sky is the limit".
1995 - Time
Time est le seizième album studio de Fleetwood Mac, sorti en 1995.
Cet album a une saveur particulière car c'est le seul enregistré avec une formation très différente. En effet, Stevie Nicks et Rick Vito ont quitté le groupe en 1991, et celui-ci intègre alors l'ex-guitariste de Traffic Dave Mason et la chanteuse de country Bekka Bramlett, fille du duo Delaney and Bonnie.
La chanson "Talkin' to my Heart" a été écrite par Deborah Allen et Billy Burnette et parle de la sincérité des sentiments qui doivent être présents avant de dire que l'on aime. Elle est chantée par Bekka Bramlett et Billy Burnette.
La chanson "I Got It in for You" a les mêmes auteurs et les mêmes interprètes.
La chanson "All Over Again" a été écrite par Christine McVie et Eddy Quintela. Elle est chantée par Christine McVie. Elle parle d'un amour qui peut recommencer malgré les épreuves.
2003 - Say You Will
"Say You Will" est le dix-septième et dernier album studio en date (si on excepte un EP sorti en 2013) de Fleetwood Mac, sorti en avril 2003. Sans atteindre le niveau des meilleurs albums du groupe, il renoue avec une certaine qualité.
À la suite du départ de Christine McVie, le groupe est réduit à un quatuor composé de Lindsey Buckingham, Stevie Nicks, John McVie et Mick Fleetwood.
C'est le premier album studio du groupe avec Buckingham depuis Tango in the Night (1987). Christine McVie n'est présente que sur 2 chansons à titre d'invitée, Sheryl Crow apparaît aussi sur deux autres morceaux.
La chanson "Thrown Down" ("Jeté à terre") a été écrite par Stevie Nicks lors de la tournée "The Dance" de Fleetwood Mac en 1997. Stevie et Lindsey avaient mis leurs différences de côté et ont commencé à mieux s'entendre et à pouvoir parler de leur amour l'un pour l'autre et de leur passé. Stevie exprime dans cette chanson la façon dont ils s'entendaient bien, et à ce qui aurait pu être...
La chanson "Miranda" a été écrite par Lindsey Buckingham et parle de la solitude de la star.
"Silver Girl" est une très belle chanson de Stevie Nicks sur une artiste mystérieuse, qui ne laisse pas facilement lire son âme, et qui eu de durs moments. Une chanson autobiographique ?
"Illume" est une chanson que Stevie Nicks a écrite sur les événements du 11 Septembre. Voici ce qu'elle en dit dans une interview de 2003:
"Illume est une chanson très intéressante en fait. Je l'ai écrite après le 11 septembre, vous savez, donc c'était l'une des premières que j'ai écrite après ces tragédies. Il s'agit juste de le faire, vous savez. J'étais assise là, pensant à ces horribles tragédies d'octobre 2001, et j'étais assise là, seule, et la bougie était allumée. J'adore les bougies, vous savez. Et mon cœur était encore si lourd à cause de tout ces événements, et je ne savais pas trop ce qui allait arriver, et nous étions tous comme ça, complètement déboussolés.
Je n'avais pas l'intention d'écrire une chanson sur le 11 septembre, c'est juste arrivé. Ça dit «Illume, dit la bougie que je brûle, un reflet dans la fenêtre», et c'est à peu près l'inspiration de la chanson. Et je vous le dis, mon cœur était si lourd et peiné à ce moment-là, j'étais si triste..."
Le ton lancinant de la chanson exprime si bien ces tristes sentiments ...
"Say you will" est une chanson écrite par Stevie Nicks dans laquelle elle exprime sa nostalgie à propos de sa relation avec Lindsey Buckingham.
C'est certainement le clip le plus récent que nous ayons du groupe:
Aux dernières nouvelles le groupe est toujours actif mais sans Lindsey Buckingham qui a à nouveau quitté le groupe en 2018.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire