jeudi 2 mars 2023

Françaix (Jean)

 

Jean Françaix


Jean Françaix


Jean René Désiré Françaix, né le 23 mai 1912 au Mans et mort le 25 septembre 1997 à Paris, est un compositeur français du xxe siècle.

Les informations de cet article sont largement tirées du site officiel de Jean Françaix:


Ses dons musicaux exceptionnels ont pu se développer en toute liberté grâce à un entourage familial qui était favorable (son père était directeur du Conservatoire du Mans et sa mère professeur de chant). 

Ces dons sont en effet si extraordinaires que son illustre professeur Nadia Boulanger, à qui on le confie pour sa formation musicale lorsqu'il a dix ans, écrit à sa mère: "Madame, je ne sais pas pourquoi nous perdons du temps à lui apprendre l'harmonie, il sait l'harmonie. Je ne sais pas comment, mais il la sait, il est né la sachant. Faisons du contrepoint".

En 1922, il écrit "Pour Jacqueline", oeuvre dédiée à sa petite cousine et éditée deux ans plus tard par les éditions Sénart.

L'année suivante, en 1923, Maurice Ravel, en réponse à l'envoi d'un manuscrit, encourage l'enfant à continuer dans la voie qu'il a choisie et écrit notamment: "Parmi les dons de cet enfant, je remarque surtout le plus fécond que puisse posséder un artiste, celui de la curiosité".

A 18 ans il obtient son premier prix de piano, premier nommé, au Conservatoire National Supérieur de Paris. Deux ans plus tard, il représente, avec Claude Delvincourt, la jeune école française au Festival International de Vienne, où l'on joue ses "Huit Bagatelles", qui remportent un triomphe.

Le succès de son "Concertino pour piano et orchestre", en 1932, sera suivi par beaucoup d'autres et ses compositions seront dirigées par les plus grands chefs.

Son catalogue comprend plus de 200 œuvres.

Il a écrit les musiques de seize ballets, montés par des chorégraphes de grande réputation tels que Léonide Massine, Serge Lifar, Roland Petit ou Georges Balanchine.

Il a composé un oratorio, cinq Opéras et Opéras Comiques, dont "La Main de Gloire", et "La Princesse de Clèves".

Sa musique de chambre (du duo au dixtuor, avec plus de cinquante pièces), est constamment jouée et enregistrée dans le monde.

Il a composé environ quarante concertos pour presque tous les instruments de l'orchestre, dont les plus connus sont "L'Horloge de Flore" (1959), pour hautbois et orchestre, et le "Concerto pour clarinette et orchestre" (1967).

Mais, signe des temps, c'est avec ses partitions de musique de films écrites pour Sacha Guitry (dont le célèbre "Si Versailles m'était conté" ), que Jean Françaix obtint une certaine notoriété publique dans son pays. Néanmoins, il manque une interprétation récente de ces musiques, les interprétations de l'époque étant assez datées.

Il meurt à Paris le 25 septembre 1997, à l'âge de 85 ans.

Si j'ai choisi de vous parler de Jean Françaix, c'est que j'aime beaucoup la légèreté de sa musique et le fait qu'il ne se prend pas au sérieux, malgré son savoir-faire. D'autre part, il sait mettre en valeur les instruments à vent d'une façon remarquable, ce qui n'est pas sans rappeler ce dont Mozart lui-même était capable.

Enfin, même s'il dispose d'une riche discographie, il n'est plus tellement joué au concert. Il reste relativement rare en France et est plutôt joué en Angleterre, en Suisse, aux Etats-Unis ou au Japon.

Afin de pallier cette méconnaissance, je vous propose une sélection de mes œuvres préférées. Les œuvres ont été classées par ordre chronologique.



1932 - Concertino pour piano et orchestre




Le Concertino pour piano et orchestre est le premier succès d'un jeune compositeur de 20 ans, qui le crée lui-même au piano. Il reste une des pièces les plus connues du compositeur.

Cette pièce fait preuve d'un style élégant, espiègle et tendre, qui restera la marque de fabrique de Jean Françaix tout au long de sa carrière.

L'oeuvre est en 4 mouvements et fait preuve d'une belle concision, puisqu'elle ne dure que 8 minutes.

Au disque, j'ai sélectionné la version interprétée par Philippe Cassard au piano, l'Ulster Orchestra est placé sous la direction de Thierry Fischer. Celui-ci est un chef d'orchestre suisse qui a consacré plusieurs disques à Jean Françaix. 

Sur l'album choisi, le Concertino est complété par deux partitions très intéressantes: le ballet "Les malheurs de Sophie" inspiré du livre pour enfants de la Comtesse de Ségur, et la pièce orchestrale "Les bosquets de Cythère", une suite de valses pour orchestre.

Sous Youtube, j'ai sélectionné un enregistrement historique. Le Concertino est interprété par Claude Françaix, la fille du compositeur, le London Symphony Orchestra est dirigé par Antal Dorati.


 



1936 - Concerto pour piano




J'ai ensuite choisi le concerto pour piano. Composé en 1936, le concerto est en 4 mouvements:
  • I. Allegro
  • II. Andante
  • III. Scherzo
  • IV. Finale: Allegro.
C'est une oeuvre pleine de fantaisie et de légèreté. Au disque j'ai sélectionné une anthologie des concertos pour piano de compositeurs français: Massenet, Roussel, Chaminade, Lalo, Boieldieu et ... Françaix.

Le concerto pour piano est interprété par Claude Françaix en soliste, l'Orchestre de Radio Luxembourg est dirigé par Jean Françaix (on n'est jamais mieux servi que par soi-même!)

Voici cette version, le concerto dure un peu plus de 17 minutes.





1947 - L'Heure du Berger



L'Heure du Berger est un sextuor pour piano et quintette à vent composé en 1947. La pièce est en trois mouvements:
  1. Les vieux beaux
  2. Pin-up girls
  3. Les petits nerveux
L'heure du berger signifie le moment où la nuit tombe et où les amoureux se retrouvent. En l'occurrence, il semblerait qu'il s'agisse plus exactement d'un hommage à un célèbre restaurant parisien, mais cela n'est pas incompatible. 

Les trois mouvements désignent des personnages typiquement parisiens. Les vieux beaux sont décrits avec saveur par le basson et la clarinette, les pin-up girls par les arabesques langoureuses du mouvement lent, enfin les petits nerveux sont menés tambour battant sur l'adaptation libre d'un morceau de music-hall.

Au disque, je vous propose l'album du Prague Wind Quintet, qui permet d'entendre également les deux Quintettes à Vent ainsi qu'un autre tableau parisien composé trente ans plus tard, "Le Gai Paris".

Voici "L'heure du Berger" par des musiciens de l'Université du Michigan.




Et parce que cette pièce est dans la même veine humoristique, je vous propose d'écouter "Le Gai Paris" par l'Octuor à Vent de Paris.





1959 - L'Horloge de Flore, pour hautbois et orchestre




Voici une oeuvre à la fois belle, intéressante et diablement originale. Françaix compose "L'Horloge de Flore" en 1959, inspiré par un poème de Stéphane Mallarmé. Celui-ci se base sur un ouvrage du naturaliste suédois Carl von Linné, "L'Horologium Florae", qui répertorie les fleurs qui s'épanouissent à différents moments de la journée et de la nuit.

Les 7 mouvements du concerto de Jean Françaix reprennent 7 des fleurs citées par le botaniste: 
  • 3h: Galant de jour: lent et majestueux,
  • 5h: Cupidone bleue: tempo deux fois plus rapide,
  • 10h: Cierge à grandes fleurs: une sarabande librement transformée,
  • 12h: Nyctanthe de Malabar: un rythme aux relents d'Inde,
  • 17h: Belle de nuit: un mouvement délicat et capiteux,
  • 19h: Géranium triste: contrairement au nom de la fleur, il s'agit d'un moment pétillant et joyeux,
  • 21h: Silène noctiflore: on termine sur un humour léger et débridé.
L'oeuvre dure environ 17 minutes.

Au disque, j'ai choisi la très belle version interprétée par Lajos Lencses au hautbois. Il est accompagné par le Radio Symphonie Orchester Stuttgart dirigé par Uri Segal. L'album contient également le Concerto da Camera d'Honegger et la Symphonie Concertante d'Ibert.

En vidéo, je vous propose l'excellente version de l'hautboïste Felicia Greciuc. Elle est accompagnée par des Membres de la Kongelige Kapel, le V Coloris Quintet, et les DKDM students, qui sont tous placés sous la direction de Thomas Søndergård.






1959 - Concerto pour Clavecin



En 1959, Jean Françaix compose un concerto pour clavecin. Étrange destinée que celle de cet instrument qui était le roi des instruments durant la période baroque, puis fut peu à peu remplacé par le pianoforte, puis par le piano.

Certains compositeurs du XXème siècle ont choisi de le réutiliser, tels que Francis Poulenc, un peu avant Françaix, avec son concerto champêtre. Plus près de nous des compositeurs comme Philip Glass, Michael Nyman ou Henryk Gorecki, ont également composé des concertos pour clavecin mémorables.

Dans son concerto, Françaix s'est attaché à rendre à l'instrument son charme et sa personnalité irremplaçable. Comme il le dit lui même, il a voulu exprimer tous les sentiments qu'il peut rendre: le babil, la mélancolie ou l'ironie.

L'oeuvre est en 5 mouvements:
  • I. Toccata I
  • II. Toccata II [02:35]   
  • III. Andantino  [04:24]  
  • IV. Menuet  [08:11]  
  • V. Finale [13:09]
Les minutages sont ceux de la version choisie. L'oeuvre dure 17 minutes environ.

Au disque j'ai choisi la version interprétée au clavecin par Jean Françaix lui-même. Il est accompagné par le Rundfunk Sinfonie Orchester Saarbrücken dirigé par Emile Naoumoff.

Voici la même version sous Youtube.






1960 - Sonate pour Piano




La sonate pour piano de Françaix date de 1960 et fut dédiée à la pianiste turque Idil Biret, qui la créa la même année.

La sonate est en 4 mouvements qui portent des titres de la suite baroque:
  1. Prélude: s'inspire de Haydn,
  2. Élégie: un morceau plein d'émotion,
  3. Scherzo: très vif,
  4. Toccata: une pièce impressionnante, aux harmonies audacieuses.
L'oeuvre dure 9 minutes environ.

Au disque, j'ai sélectionné l'intégrale pour piano, piano à 4 mains, et pièces pour 2 pianos, menée par le pianiste britannique Martin Jones.

Outre la sonate, les points forts de cette intégrale sont la Danse des trois arlequins, les huit danses exotiques, la suite pour le film "Si Versailles m'était conté" et la suite du ballet "Scuola di Ballo" sur des thèmes de Boccherini.

Voici la sonate interprétée par Martin Jones.



Voici la danse des trois arlequins, qui exprime le chaos et les bêtises provoquées par trois clowns en faisant se rencontrer des rythmes à deux et trois temps.





1965 - Concerto pour 2 Pianos




Encore un point de ressemblance entre Francis Poulenc et Jean Françaix: ils ont tous les deux composé un concerto pour 2 pianos.

Françaix s'est amusé à composer un concerto dans lequel les 2 pianos se livrent à une lutte que l'on pourrait qualifier de "fratricide", en l’occurrence se sont les forces techniques du père et de la fille qui vont entrer en concurrence, puisque l'oeuvre sera créée par Jean Françaix et sa fille Claude.

Le concerto est composé d'un seul mouvement: Allegro giocoso - Scherzando - Allegro et dure un peu moins de 30 minutes. Françaix a voulu une pièce tantôt souriante, tantôt sérieuse, mais jamais "ennuyeuse".

J'ai sélectionné l'album "Françaix spielt Françaix" qui signifie en allemand "Françaix joue Françaix" (l'éditeur de l'album, Wergo, est une maison de disques allemande). Cet album contient également les œuvres "Variations sur un thème plaisant" et "Cinq portraits de jeunes filles".

Dans cette version les 2 pianistes sont bien sûr Jean Françaix et sa fille Claude. Ils sont accompagnés par le Sinfonieorchester des Südwestfunks Baden-Baden dirigé par Pierre Stoll.

Voici la version audio du concerto.






1966 - Concerto pour Flûte



Le concerto pour flûte de Françaix nous permet à nouveau d'entendre la magie avec laquelle le compositeur fait sonner les instruments à vent.

Composé en 1966 et dédié au flûtiste Jean-Pierre Rampal, ce concerto allie la délicatesse à l'élégance, et fait parfois preuve d'une gentille ironie. Le but principal du compositeur qui est de faire plaisir est ici largement atteint. L'oeuvre, par son humour et son côté sympathique, fait même sourire.

La partition dure environ 24 minutes et est en 2 mouvements:
  • I. Presto - Andantino (00:00-12:30)
  • II. Scherzo - Allegro con spirito molto - Allegro (12:30-24:25)
Le minutage correspond à la version choisie.

L'oeuvre est formidablement mise en valeur par la superbe interprétation de Manuela Wiesler, avec le Helsingborg Symphony Orchestra dirigé par Philippe Auguin.

L'album sélectionné comprend également des œuvres pour flûte et orchestre de Chaminade, Mouquet et Ibert.

Voici la version audio de ce concerto par Manuela Wiesler.






1967 - Concerto pour Clarinette




Le concerto pour clarinette est une des œuvres les plus connues de Françaix, et c'est à juste titre, car c'est probablement le concerto le plus réussi.

Les différents mouvements du concerto permettent au compositeur de mettre en valeur une écriture d'une grande diversité à laquelle la clarinette répond instantanément avec ses qualités propres : sentimentalité, souplesse, virtuosité... L'orchestre, dont les membres assument fréquemment un rôle de soliste, est également sollicité.

Jean Françaix utilise une forme en quatre mouvements, fortement influencée par la forme sonate à plusieurs mouvements, en lieu et place au lieu du modèle usuel de concerto à trois mouvements.

La pièce est constituée des quatre mouvements suivants:
  1. Allegro : forme sonate
  2. Scherzando : forme ternaire à trois sections enchaînées A-B-A
  3. Andantino : introduction - thème - trois variations - coda
  4. Allegrissimo : forme rondo
Le concerto dure environ 26 minutes.

Au disque, j'ai sélectionné la version de Philippe Cuper à la clarinette. Il est accompagné par l'Orchestre de Bretagne dirigé par Jean Françaix. L'album nous offre en couplage les concertos de Copland et Nielsen.

Sous Youtube, nous avons la chance de trouver une version live de qualité. Elle est interprétée par José-Luis Inglés, avec le Sinfonieorchester Basel dirigé par la cheffe Anu Tali.





1970 - Sept Danses d'après le ballet "Les Malheurs de Sophie"



En 1970, Françaix met au point les Sept danses, issues de sa musique pour le ballet "Les Malheurs de Sophie", créé à l’Opéra de Paris le 25 février 1948, d’après le célèbre roman de la Comtesse de Ségur. 

La partition orchestrale de ce spectacle, tendre et espiègle, restera l’une des plus emblématiques de Françaix. 

Les Sept danses en reprennent différents épisodes : 
  1. Le jeu de la poupée, morceau joyeux et rythmique; 
  2. Funérailles de la poupée, parodie de marche funèbre et bijou d’humour; 
  3. La présentation des petits amis, nonchalante et douce-amère; 
  4. Variation de Paul, qui dépeint le caractère joyeux du cousin allié; 
  5. Pas de deux entre Sophie et Paul, rêverie emplie de douceur; 
  6. Le goûter, avec ses motifs répétés sautillants et joyeux; 
  7. Danse des filets à papillons, pièce virtuose où les instruments virevoltent. 
Ces Sept danses furent créées à Zagreb, alors en Yougoslavie, le 25 mai 1970, par le Bläser Ensemble Mainz, dirigé par Klaus Rainer Schöll.

Au disque, j'ai choisi l'album "Works for Winds" interprété par l'Orchestre de Chambre de Lausanne sous la direction de Nicolas Chalvin, qui contient un programme varié d’œuvres pour instruments à vent.

Extrait des "Sept Danses", voici la "Danse des filets à papillons".





1974 - Tema con variazioni pour clarinette et piano



Le Tema con variazioni fut écrit par Françaix pour son petit-fils Olivier. Il s'agit d'un thème suivi de 6 variations. Cette pièce se caractérise par la facilité que l'on a à l'apprécier, son humour, son côté dansant et très plaisant.

Initialement écrite pour clarinette et piano, la version sélectionnée au disque est une transcription pour clarinette et orchestre. L'interprète principal est le clarinettiste polonais Waldemar Zarow.

Sous Youtube, j'ai choisi une version qui revient à la formation initiale, clarinette et piano. La pièce est interprétée par Joë Christophe (clarinette) et Alexandre Lory (piano).






1984 - Musique pour faire plaisir (Dixtuor)



La "Musique pour faire plaisir" est issu de différentes pièces de Francis Poulenc transcrites par Jean Françaix pour un dixtuor de vents.

La pièce est en 3 mouvements:
  • I. Petite valse -- Introduction (basée sur la "Valse en ut" - 1919)
  • II. Élégie (basée sur "Élégie" pour 2 pianos - 1959 - et "Mélancolie" - 1940) [02:10]
  • III. L'embarquement pour Cythère, Grande valse démocratique (basé sur "L'embarquement pour Cythère" pour 2 pianos - 1951) [06:00]
Les minutages correspondent à la version choisie. La pièce dure un peu moins de 9 minutes.

Au disque, j'ai choisi la version du Bläser Ensemble Mainz avec Jean Françaix au piano. L'album contient un certain nombres d’œuvres parmi les plus charmantes et amusantes de Françaix, dont "Mozart new-look".

Voici la version audio de "Musique pour faire plaisir".



On termine avec la version audio de "Mozart new-look", une pièce humoristique qui combine des extraits de Carmen et de Don Giovanni et laisse la contrebasse gambader dans la plus grande virtuosité.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire