mercredi 8 février 2023

Musiques de Films

 

Musiques de films


Musiques de Films


Etant donné mon amour pour le cinéma, j’ai souhaité consacrer un article aux musiques de films.

Parfois c’est un film que l’on a adoré qui nous fait aimer la musique associée, d’autres fois c’est une superbe musique qui porte le film. 

Enfin, il y a le cas idéal où se révèle une symbiose totale entre le film et la musique. La musique devient alors indissociable du film. Je pense d’ailleurs que dans ce cas les souvenirs que l’on a du film sont renforcés et embellis. 

Cet article traite donc de mes coups de cœur à la fois cinématographiques et musicaux.

Comme toujours, mes choix sont éminemment subjectifs, j'espère qu'ils vous séduiront.

J'ai classé les films par ordre chronologique, et je les ai choisi également en fonction de la qualité des extraits vidéo et audio sous Youtube.
 
Je vous ai également concocté une playlist.
 
Qobuz:
 
Spotify:

 

Bonne écoute!



1963 - La Panthère Rose




La Panthère Rose est initialement un film de Blake Edwards. Une comédie policière loufoque avec Peter Sellers dans le rôle de l'inspecteur Clouseau, un policier maladroit capable des pires catastrophes.

Le thème musical d'Henry Mancini, dans une veine jazzy, reste indissociable de la série de films. A noter également que le personnage de Pinky la panthère a fait l'objet de plus de 150 épisodes en dessin animé, toujours accompagnés de ce thème entêtant et ludique.

Voici ce thème avec des extraits du film initial.





1968 - 2001 L'Odyssée de l'espace



Ce film est à jamais immortalisé par son générique, avec la fameuse introduction de "Also sprach Zarathustra" de Richard Strauss. 

Personnellement, j’ai commencé par lire le roman "2001, L’Odyssée de l’espace" d’Arthur C. Clarke, avant d’aller voir au cinéma le film de Stanley Kubrick. Bien m’en a pris, car même si j’adore ce film, il est très elliptique : il y a très peu de dialogues, et il est certainement très difficile de comprendre l’histoire si on n’a pas lu le livre. 

Pour moi ce film est très lié à sa bande son, Stanley Kubrick a préféré utiliser des morceaux existants de musique classique plutôt que de faire appel à un compositeur de musiques de films.

Mes passages musicaux préférés sont le passage du vol de la navette sur la musique du "Beau Danube bleu" de Johann Strauss, et la découverte du monolithe sur la lune avec le morceau de musique contemporaine "Lux Aeterna" de György Ligeti, qui donne à la scène un caractère particulièrement angoissant et mystérieux, à la limite du supportable.

Voici le passage utilisant le "Beau Danube bleu" de Johann Strauss où la beauté du paysage spatial s'allie à la beauté du thème musical.





1977 - La Guerre des Etoiles



En 1977 sort le film qui va devenir mon film de science-fiction préféré, et l’archétype du film de space opera: "Star Wars" ("La Guerre des Etoiles", en français).

Mais "Star Wars" ne serait plus "Star Wars" sans la musique de John Williams. Cette musique colle à la peau du film et lui en donne le rythme. 

De plus, John Williams a utilisé une astuce, inventée par Richard Wagner dans ses opéras : associer à chacun de ses personnages un thème musical. 

Aujourd’hui la saga "Star Wars" ne cesse de s’étendre, et les bandes originales des films avec elle. Néanmoins, je reste très attaché à la première trilogie. C’est certainement dû au fait que je l’ai découverte alors que j’étais adolescent. 

La musique originale correspond à celle de l’Episode IV intitulé "A new hope" ("Un nouvel espoir"). Mes morceaux préférés sont : le thème d’entrée, "The Dune Sea of Tatooine" (quand on voit les deux droïdes errer dans le désert), "Cantina Band" (la musique du bar de Mos Eisley), "Princess Leia’s Theme", "The Death Star", "The Throne Room" (lors de la remise des médailles dans la salle du trône). 

A ces thèmes, il faut en ajouter d’autres qui apparaissent dans l’Episode V "The Empire Strikes Back" ("L'Empire contre-attaque"): "The Imperial March (Darth Vader’s Theme)" et "Yoda’s Theme".

Enfin, dans l’Episode VI "Return of the Jedi" ("Le Retour du Jedi"), les morceaux sélectionnés sont: "The Battle of Endor" et "Victory Celebration".

Voici le thème principal de "La Guerre des Etoiles" interprété par John Williams lui-même à la tête de l'Orchestre Philharmonique de Vienne. Ce thème représente pour moi un des sommets de la musique de films du XXème siècle.


 

Voici "La marche impériale", également appelé "Thème de Dark Vador". On y voit tout ce que la musique de John Williams doit au compositeur Gustav Holst, en particulier le morceau "Mars qui apporte la guerre" dans "Les Planètes".





1981 - Excalibur


En 1981, John Boorman réalise le film "Excalibur" (du nom de l'épée du Roi Arthur) qui me semble être toujours à ce jour la meilleure version des aventures du Roi Arthur et des chevaliers de la table ronde.

Un passage du film qui me reste toujours en mémoire est l'utilisation de la musique des Carmina Burana de Carl Orff, en l’occurrence le morceau "O Fortuna". 

On notera au passage les excellentes versions des Carmina Burana d'Eugen Jochum et de Michel Plasson, qui dirige Natalie Dessay.

Voici une vidéo composée d'extraits du film sur la musique de Carl Orff.






1982 - Conan le Barbare



En 1982 sort le film "Conan Le Barbare" avec Arnold Schwarzenegger dans le rôle-titre. Il s’agit d’un film d’héroic fantasy librement inspiré des romans de Robert E. Howard. 

J’ai vu ce film à sa sortie, quand j’étais étudiant. J’ai toujours aimé l’histoire de ce guerrier barbare qui cherche à venger la mort de ses parents, et parviendra ainsi à devenir roi. Ce film a parfois été décrié, mais je trouve qu'il s'agit d'un des meilleurs films d'héroic fantasy, avant que Peter Jackson ne réalise ses chefs-d'oeuvre que sont "Le Seigneur des Anneaux" et "Le Hobbit".

La musique de Basil Poledouris, un peu dans le genre péplum à la Ben Hur, est particulièrement bien adaptée à l’ambiance du film et à l’histoire : elle a un côté grande épopée qui accroche le spectateur. Une grande réussite à l’époque qui reste toujours un coup de cœur pour moi.

Voici le morceau "Riddle of Steel / Riders of Doom" extrait de la BO du film. L'intervention des chœurs, qui est grandiose, fait un peu penser aux Carmina Burana de Carl Orff, et me donne toujours des frissons.





1983 - Flashdance



En 1983 sort le film musical "Flashdance" réalisé par Adrian Lyne avec Jennifer Beals dans le rôle d'Alex Owens, une jeune fille qui travaille comme soudeuse dans une usine durant la journée et qui danse dans un cabaret le soir afin de compléter ses revenus. Elle rêve de devenir une danseuse classique. L'aboutissement du film sera le passage d'une audition.

La bande originale du film s'est vendue à plus de 20 millions d'albums.

Lors de l'audition finale on peut entendre la chanson "What a feeling" interprétée par la regrettée Irène Cara (qui nous a quitté en Novembre 2022). On notera que pour toutes les scènes de danse, Jennifer Beals était doublée par Marine Jahan, une danseuse française, qui, si je me rappelle bien ne fut pas créditée au générique.  Les sauts ont été effectués par la gymnaste Sharon Shapiro, et c'est Crazy Legs, membre du groupe Rock Steady Crew — un homme — qui effectue le break dance pour la toupie au sol.



L'autre chanson du film qui a connu un grand succès est "Maniac" de Michael Sembello.






1985 - Retour vers le futur




En 1985 sort le premier film de la trilogie "Retour vers le futur", qui met en vedette Marty McFly et Doc qui vont se perdre dans les méandres du temps.

Tous ceux qui ont apprécié le film se rappellent de la scène d'introduction avec les horloges, quand Marty teste le nouvel ampli et le tube de Huey Lewis and the News "The Power of Love".





1986 - Top Gun




Le film Top Gun raconte l’histoire de jeunes pilotes d’avions de chasse. L’acteur principal est Tom Cruise. Le scénario est bien ficelé, les vues aériennes sont superbes, et la bande originale est dans toutes les mémoires avec, en particulier: "Danger Zone" de Kenny Loggins et "Take my Breath Away" de Berlin (un vrai thème d’amour). Un couplage parfait entre film et musique ! 

A noter que la suite "Top Gun Maverick", sortie en 2022, bat tous les records du Box Office, et c'est bien mérité.

Voici "Danger Zone" de Kenny Loggins avec des images du film.





1994 - Pulp Fiction



On arrive à 1994 avec le film que je considère comme le meilleur de Quentin Tarantino: "Pulp Fiction", un chef-d'oeuvre. En même temps, il contient la meilleure des bandes son, avec en prime une scène culte, celle du concours de twist avec Uma Thurman dans le rôle de Mia Wallace et John Travolta dans celui de Vincent Vega.

Anecdotes : 
  • D’où vient le titre du film ? Il tient son nom des pulp magazines, type de revues très populaires dans la première moitié du XXe siècle aux États-Unis et connues pour leur violence graphique et leurs dialogues incisifs. C'est le faible coût des "pulps", en général 10 cents, qui leur vaut l'immense succès qu'ils rencontrent.
  • D'autre part, il ne faut pas oublier que "Pulp Fiction" a reçu la palme d'or à Cannes 1994.

Le concours de twist chez Jack Rabbit Slim's se joue sur le titre "You Never Can Tell" de Chuck Berry.





1999 - Coup de foudre à Notting Hill




"Coup de foudre à Notting Hill" (titre original: "Notting Hill") est une comédie romantique avec Julia Roberts et Hugh Grant. 

C'est peut-être mon côté fleur bleue (lol), mais j'adore cette histoire d'un libraire du quartier de Notting Hill qui tombe amoureux d'une star de cinéma. 

La musique est romantique à souhait. Ecoutez "She" par Elvis Costello et "Ain't no sunshine" par Bill Withers. Comment ne pas craquer ?

Anecdote: Une partie du film se déroule à Portobello Road, une avenue du centre de Londres qui est célèbre pour son marché aux puces. Mark Knopfler et le groupe Dire Straits ont rendu hommage à cette avenue et à son quartier dans la belle chanson "Portobello Belle" sur l'album "Communiqué" (1979).

Voici la chanson "She" d'Elvis Costello avec des images du film.






2001 - Le Seigneur des Anneaux



J'ai déjà parlé à de nombreuses reprises de Tolkien dans ces pages. Moi qui suis un grand amateur d'héroic fantasy, je ne peux pas ignorer cette fabuleuse saga adaptée en film par le génial Peter Jackson.

Nombreux étaient ceux qui disaient que d'adapter "Le Seigneur des Anneaux" de Tolkien en film tenait de la gageure. Il y a même des studios de cinéma qui ont abandonné Peter Jackson en cours de route. 

Il faut se rappeler que les 3 films de la saga ont été filmés tous ensemble. La durée totale du projet a été de huit ans et le budget de 285 millions de dollars. Pour cette saga épique, il fallait une musique à la hauteur de l'audace du projet. 

La musique est signée Howard Shore et elle illustre parfaitement le film. Tout comme le faisait Richard Wagner dans ses opéras, Howard Shore a créé de nombreux leitmotivs associés aux principaux personnages, cultures et lieux, tels que les Hobbits, la Comté, Aragorn et Arwen. 

A noter, les interventions suivantes dans la musique du film:
  • "May it be" interprété par Enya
  • "Into the West" interprété par Annie Lennox
  • "The End of All Things" interprété par la soprano Renée Fleming
  • "The Black Gate Opens" et "The Grey Havens" interprétés par le célèbre flûtiste James Galway.
Howard Shore a reçu 2 Oscars de la meilleure musique de film: un pour "La Communauté de l'Anneau" et un pour "Le Retour du Roi". En 2011, Howard Shore a composé "The Lord of the Rings Symphony", dont les thèmes sont tirés de la musique du film.

On notera que pour le thème des Hobbits, il semble qu'Howard Shore s'est inspiré d'un thème de la "Celtic Symphony" de Sir Granville Bantock.





2001 - Ocean's Eleven




Ocean's Eleven est le premier volet d'une trilogie réalisée par Steven Soderbergh (composée de Ocean's Eleven, Ocean's Twelve et Ocean's Thirteen). 

Billy Ocean sort de prison, et pour se venger de celui qui lui a pris sa femme et qui dirige plusieurs casinos à Las Vegas, il va organiser un casse simultané des 3 casinos.

Il va se faire accompagner d'une bande composée de 11 personnes, ce qui donne le titre au film, qui peut se traduire littéralement par "Les onze d'Ocean". Les principaux acteurs sont George Clooney, Brad Pitt et Julia Roberts.

Le final du premier film utilise un tube de la musique classique, fréquemment utilisé au cinéma, il s'agit du morceau "Clair de Lune" de Claude Debussy. Voici ce superbe morceau dans la scène finale du film.





2006 - Da Vinci Code



Da Vinci Code est un film de Ron Howard adapté du roman à succès de Dan Brown. Ce roman est un best-seller vendu à plus de 86 millions d'exemplaires dans le monde.

Le film suit le personnage de Robert Langdon interprété par Tom Hanks, qui va mener une enquête et découvrir des signes dissimulés dans les œuvres de Léonard de Vinci. 

Tous les indices convergent vers une organisation religieuse aussi mystérieuse que puissante, prête à tout pour protéger un secret qui va déstabiliser toutes les croyances.

La musique du film est signée Hans Zimmer, un très célèbre compositeur de musiques de films.

Le sommet musical du film est la scène finale qui conduit Robert Langdon au Louvre (sachant que son enquête commence au Louvre, on peut dire que la boucle est bouclée). Le morceau utilisé s'intitule "Chevaliers de Sangreal". On appréciera au passage le génial crescendo.





2016 - La La Land



Moi qui ne suis pas très comédies musicales, j'ai été conquis par "La La Land", le film musical de Damien Chazelle, avec dans les rôles principaux Emma Stone et Ryan Gosling.

Je crois que cela est du aux deux acteurs principaux, mais surtout à la musique entêtante et rythmée de Justin Hurwitz. Les critiques ne s'y trompent pas puisque le film récolte 7 Golden Globes et 6 Oscars dont celui de la meilleure musique originale.

Sans vouloir spoiler la fin du film, j'ai toujours un pincement au cœur quand j'entends l'épilogue. Je n'en dis pas plus, et je vous laisse écouter cet "Épilogue", qui reprend les principaux thèmes du film, dans une version live.





2018 - A Star is born



"A Star is born" est le quatrième remake du film de William A. Wellman, "Une étoile est née", sorti en 1937.

Il est réalisé par Bradley Cooper, qui assure également l'un des rôles principaux aux côtés de Lady Gaga.

La bande originale du film est vraiment formidable, et notamment le morceau "Shallow" qui gagne, excusez du peu, le Golden Globe, l'Oscar et le Grammy Award 2019 de la meilleure chanson originale. Le film reçoit plus d'une soixantaine de distinctions.

Quand j'entends le duo "Shallow" entre Bradley Cooper et Lady Gaga, je ne peux pas m'empêcher de sentir une émotion très forte. Voici l'extrait du film correspondant.





2018 - Bohemian Rhapsody



Toujours en 2018, qui est décidément une très bonne année pour les films musicaux, sort le film de Bryan Singer "Bohemian Rhapsody" qui est un biopic sur le groupe Queen, et en particulier son charismatique chanteur Freddie Mercury, formidablement interprété par Rami Malek, qui subjugue par son côté caméléon et la façon dont il a chipé toutes les attitudes du chanteur.

Voici l'extrait du film qui retrace la formidable prestation de Freddie Mercury et Queen lors du Live Aid 1985. Rami Malek est bluffant, c'est vraiment un double du chanteur. La vidéo propose le film et le concert historique côte à côte.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire