jeudi 28 mars 2024

Anne Louise Brillon de Jouy

 

Madame Brillon de Jouy par Fragonard


Anne Louise Brillon de Jouy


La musicienne et compositrice française Anne Louise Brillon de Jouy (1744-1824) mérite une découverte de son œuvre principalement dédiée au clavecin et au pianoforte.

Elle tient un salon prisé à Passy à la fin du XVIIIe siècle, où elle reçoit des musiciens, mais également le célèbre Benjamin Franklin, le premier ambassadeur et un des pères fondateurs des Etats-Unis, qui deviendra un de ses amis intimes.

Elle est une virtuose du clavecin et du pianoforte, d'ailleurs, plusieurs compositeurs tels que Johann Schobert, Luigi Boccherini, Charles Burney, Ernst Eichner et Henri-Joseph Rigel lui ont dédié des sonates.

Je laisse d'ailleurs la parole à Charles Burney, célèbre compositeur et musicologue de l'époque, qui témoigne des soirées musicales du salon de Mme Brillon:

"Elle exécuta de nombreuses pièces, et je compris qu'elle n'avait pas acquis sans mérite sa célébrité dans le monde musical. [...] Une grande musicienne, l'une des meilleures au clavecin en Europe, et, de l'opinion générale à Paris, la meilleure au pianoforte, ce nouvel instrument qui vient d'y faire ses débuts. Elle joue avec une grande facilité, mais aussi avec goût et sentiment. Elle déchiffre excellement, comme j'ai pu m'en convaincre lorsqu'elle a joué de la musique de mon propre cru."

Au moment de la révolution, la vie à Paris devenant trop dangereuse pour les aristocrates, Mme Brillon de Jouy se réfugie au château de Villers-sur-mer qui est la propriété de son gendre le général Antoine Marie Paris d'Illins qui a épousé sa fille Cunégonde. C'est d'ailleurs à Villers qu'elle s'éteint en 1824.

Elle laisse un catalogue d'environ 90 œuvres parmi lesquelles la plupart sont des œuvres pour clavecin ou pianoforte et quelques romances.

J'ai préparé une playlist constituée des quelques œuvres disponibles de la compositrice et des principaux compositeurs qui figurent dans sa bibliothèque musicale. 

Outre ceux mentionnés plus haut, on y trouve: Carl Friedrich Abel, André Ernest Modeste Grétry, François-Adrien Boieldieu, Johann Baptist Vanhal, Muzio Clementi, Jean-Baptiste Davaux, Jean-Frédéric Edelmann, Nicolas-Joseph Hüllmandel et le célèbre Jean-Chrétien Bach (elle a d'ailleurs été en relation avec lui pour commander par son intermédiaire un pianoforte anglais).

Voici les liens vers la playlist.

Spotify:
Qobuz:
Apple Music:
Deezer:

Sonates pour piano

Le pianiste Nicolas Horvath nous permet d'entendre quelques sonates pour piano de Mme Brillon de Jouy dans cet album sorti en 2021.



Romances

The Raritan Players sortent en 2021 un album intitulé "In the Salon of Madame Brillon: Music and Friendship in Benjamin Franklin's Paris".

Voici un extrait de cet album, la romance "Viens m'aider o dieu d'amour".



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire