mercredi 5 août 2020

Kate Bush - Seconde Partie: de 1989 à 2016

Kate Bush


Kate Bush - Seconde Partie


Voici la seconde partie de l'article consacré à Kate Bush, dans laquelle j'explore la période de 1989 à 2016, date de la parution de son dernier album.

Si, comme moi, vous avez suivi Kate Bush depuis ses débuts, il se peut que vous soyez moins familiarisé avec la partie récente de sa carrière où ses parutions discographiques se sont faites plus rares.

Néanmoins, il faut noter que Kate Bush n'arrête pas de se renouveler, sa musique reste très riche et variée, sa voix est devenue un peu plus grave, et sur ses derniers albums sa musique est devenue plus complexe, avec de longues plages plus proches du rock progressif.


The Sensual World (1989)



The Sensual World est le sixième album studio de Kate Bush. Pour cet album, elle fait appel à une kyrielle de grands musiciens tels que Alan Stivell et le Trio Bulgarka. Ce trio est constitué de trois chanteuses bulgares dont les voix ajoutent du mystère aux chansons de Kate Bush. On note également la présence de pointures telles que David Gilmour, son mentor, ou Michael Kamen qui s'occupe des arrangements orchestraux.

Dans le titre "The Sensual World", Kate Bush a adapté le monologue de Molly Brown, le dernier passage du roman Ulysse de James Joyce. N'ayant pas obtenu de la part des héritiers de James Joyce l'autorisation d'utiliser le texte original, Kate Bush a du réaliser ses propres paroles. Le morceau joue sur la sensualité et sur le folklore irlandais avec l'utilisation de la cornemuse irlandaise (appelée aujourd'hui uilleann pipes).



La chanson "This Woman's Work" que Kate Bush avait réalisé pour le film "La Vie en plus" (1988) a été rééditée pour cet album. Il s'agit d'une chanson très émouvante qui décrit les angoisses d'un futur père quand il apprend, alors que sa femme va accoucher, que la naissance du bébé ne se présente pas bien.

Kate Bush s'accompagne uniquement du piano et il s'agit certainement d'une des plus belles ballades de la chanteuse.



The Dreaming (1990)


L'album suivant est certainement le plus complexe, le plus débridé et le plus original de la chanteuse. Il est assez mal reçu lors de sa sortie, cela est certainement du à son style avant-gardiste. Toujours est-il qu'il est considéré aujourd'hui par de nombreux fans comme le sommet de son art.

Pour commencer, j'ai sélectionné un des morceaux les plus dynamiques et rythmés de Kate Bush, bien loin des ballades et des chansons douces auxquelles elle nous avait habitué: "Sat in your Lap":



La chanson suivante pourrait être qualifiée d'un style "world music", en effet elle fait appel à des percussions et à un instrument typiquement aborigène, le didgeridoo. Ce titre évoque la destruction des habitats aborigènes d'Australie.

La tenue de Kate Bush dans le clip m'a toujours fait penser aux costumes des Fremen dans le film "Dune" de David Lynch.



The Red Shoes (1993)



Kate Bush va mettre plusieurs années pour réaliser cet album car à cette époque elle connaît de nombreux soucis. Cet album est souvent considéré comme le plus faible de l'artiste, personnellement je ne partage pas totalement ce jugement. Je trouve que, malgré le reproche fait d'une production clinquante à l'américaine, il y a un renouvellement intéressant du style. 

De plus Kate Bush fait appel à des musiciens célèbres. Outre le trio Bulgarka que l'on retrouve sur plusieurs titres, Kate Bush a invité Gary Brooker (du groupe Procol Harum), Eric Clapton, Jeff Beck et Prince.

Dans cet album Kate Bush sort plusieurs morceaux festifs et rythmés. J'en veux pour exemple le premier titre sélectionné "Rubberband Girl". Il s'agit simplement, comme le dit Kate Bush, d'une bête chanson pop.



La suivante est encore plus festive et déjantée, sur un rythme de calypso, Kate Bush y piétine des fruits (que l'on retrouve sur la pochette intérieure du CD): "Eat the Music".



Enfin, voici une chanson très intéressante "Why Should I Love You ?", puisqu'elle permet d'entendre, sur une rythmique funk, le trio Bulgarka et Prince.



Aerial (2005)


Il faut attendre 12 ans avant l'album suivant. Celui-ci est un double album, qui suit la même logique que l'album "Hounds of Love": des morceaux indépendants sur le premier CD intitulé "A Sea of Honey", et une sorte de concept-album pour le second CD intitulé "A Sky of Honey".

Le titre le plus célèbre de l'album est "King of the Mountain", un hommage à Elvis Presley. A noter que Kate Bush apparaît très peu dans les clips de l'album et fait très peu de promotion, commençant à entretenir le mystère autour de sa personne.


Le morceau suivant intitulé "Bertie" est un hommage à son fils Albert. La particularité de cette chanson est qu'elle fait appel à des instruments de la renaissance et des violes. Le morceau est lui-même dans un style qui se veut ancien.



Les deux derniers morceaux atteignent, par leur longueur et leur complexité, un nouveau niveau de maturité que l'on n'avait pas encore entendu chez Kate Bush. On s'éloigne des titres pop-rock pour atteindre un style plus rock progressif.

Voici tout d'abord le morceau "Nocturn" qui se distingue par sa basse et ses percussions.


L'album se termine en beauté avec le morceau "Aerial", une chanson à la rythmique obsédante, avec des chants d'oiseaux et le rire de Kate Bush.



A noter que je n'évoque pas ici son album de 2011 intitulé "Director's Cut" qui ne contient pas à proprement parler de nouveau morceau mais plutôt des réinterprétations de titres provenant des albums "The Sensual World" et "The Red Shoes". Kate Bush ayant eu enfin l'autorisation d'utiliser le texte de James Joyce tiré de son roman Ulysse donne une nouvelle version de la chanson "The Sensual World" sous le titre "Flower of the Mountain".

50 Words for Snow (2011)


En 2011, Kate Bush sort un nouvel album intitulé "50 Words for Snow", dont le thème principal est la neige. Il s'agit d'un album intimiste où une part importante est laissée au piano. Les morceaux sont à nouveau assez longs et l'album reçoit un accueil critique excellent.

J'ai tout d'abord sélectionné le morceau "Snowflake". Cette chanson est un véritable conte, qui évoque l'histoire d'un flocon de neige à la recherche de sa mère. Tout dans ce morceau est dans la formidable ambiance que Kate Bush a su créer.



L'extrait suivant est le titre "Snowed in at Wheeler Street". Il s'agit d'un duo avec Elton John. La chanson raconte l'amour entre deux amants à travers les époques, qui se perdent et se retrouvent. Ils ne veulent plus se perdre à nouveau...



Before the Dawn (2016)


"50 Words of Snow" est le dernier album studio de Kate Bush à ce jour. Mais après sa série de concerts donnés à Londres en 2014, un nouvel album live sort en 2016, il s'agit d'un triple album intitulé "Before the Dawn". Cet album est excellent et fait l'unanimité.

J'en ai extrait le clip le plus récent, tourné en 2016 dans un réservoir empli d'eau. Cette expérience coûtera d'ailleurs à Kate une légère hypothermie.

Kate y reprend le morceau "And Dream of Sheep" qui figurait sur l'album "Hounds of Love" de 1985. Elle y évoque une jeune femme qui tombe dans l'eau, qui est très effrayée et veut se réfugier dans le rêve.



On attend avec impatience le prochain album...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire