Toto
Toto est un groupe américain de pop rock créé en 1976 par Jeff Porcaro (batterie) et David Paich (clavier), auxquels se joignent Steve Lukather (guitare), Steve Porcaro (claviers), David Hungate (basse) et Bobby Kimball (chant).
Après avoir visionné le dessin animé Le Magicien d'Oz, Jeff Porcaro propose le nom de Toto, qui signifie "universel".
Depuis 1978 (et jusqu'en 2021), Toto enregistre quatorze disques studio vendus à quarante millions d'exemplaires et quatre albums live. Il remporte par ailleurs sept Grammy Awards ; est introduit au Musicians Hall of Fame and Museum de Nashville.
Ce groupe est constitué de musiciens très talentueux, qui livrent une musique à la production très élaborée, dans un style qui varie entre le pop rock, le funk rock, le hard rock et le jazz rock. Un style donc très éclectique !
Leur inspiration vient de groupes comme Kansas ou Journey, ils reconnaissent des influences comme celles de Steely Dan.
Ils ont joué avec les meilleurs: ils participent à l'album Thriller de Michael Jackson, ils invitent Miles Davis sur leur album Farenheit, Miles Davis reinterprétera d'ailleurs la chanson "Human Nature" composée par Steve Porcaro pour Michael Jackson.
Le groupe Toto a réalisé la musique du film "Dune" de David Lynch en 1984.
A noter pour l'anecdote: des musiciens du groupe Toto ont joué sur l'album méconnu de Michel Berger "Dreams in Stone" (1982).
Toto figure parmi mes groupes préférés, et je trouve la majorité de leurs morceaux fabuleux au moins jusqu'à l'album "The Seventh One".
Je vous ai préparé une playlist des meilleurs titres.
Voici les liens vers la playlist.
Spotify:
Qobuz:
Apple Music:
Deezer:
Je vous ai également concocté une sélection de mes titres favoris sous YouTube.
Toto (1978)
Quand je découvre ce groupe pour la première fois, je choisis l'album dans une discothèque pour le nom de groupe que je trouve marrant, et pour la pochette de l'album avec son épée qui fait très "heroic fantasy". Et je ne suis pas déçu, j'adore d'emblée cet album au son parfois hard rock, parfois jazzy, avec des morceaux aux mélodies incroyables.
A commencer par leur titre instrumental, probablement le plus fameux du groupe, "Child's Anthem":
Je citerai également le morceau jazzy de l'album, l'incroyable "Georgy Porgy":
Hydra (1979)
Même si ce deuxième album n'est pas à proprement parlé du rock progressif, je trouve quand même que les deux premiers morceaux de cet album s'en rapprochent un peu, et c'est pourquoi il reste un de mes albums préférés du groupe.
J'ai donc choisi de vous présenter ces deux morceaux dans leurs clips originaux: "Hydra" et "St George and the Dragon":
Hydra
St George and the Dragon
Turn Back (1981)
Moi, je reste séduit par les mélodies, les arrangements, et le formidable talent de ces musiciens.
D'autre part, j'aime beaucoup la pochette minimaliste, et qui me rappelle irrésistiblement la formule: 0 + 0 = La tête à Toto !
Même si j'aime pratiquement tous les titres de cet album, je comptais sélectionner le titre "Goodbye Elenore", mais comme les musiciens de Toto sont de vraies bêtes de scène j'ai choisi un medley composé de 3 titres du premier album accompagnant "Goodbye Elenore".
Voici donc, en version live, Girl Goodbye/Goodbye Elenore/Child's Anthem/I'll Supply the Love:
Toto IV (1982)
Voici (enfin!) l'album de la consécration.
Toto IV est enregistré entre Los Angeles et Londres de fin 1981 à début 1982.
Toto choisit de composer des mélodies aux influences rock progressif et jazz-fusion, avec des paroles axées sur l'amour et le romantisme.
Toto IV devient rapidement un succès commercial et donne au groupe une notoriété internationale. Cinq singles en sont extraits, dont les titres "Africa" et "Rosanna", qui occupent respectivement les première et deuxième place au Billboard Hot 100.
L'album se hisse à la quatrième place du Billboard 200.
Le groupe atteint la consécration lors de la 25e cérémonie des Grammy Awards en 1983, puisqu'il obtient vingt-huit nominations et six récompenses, dont celle de l'album de l'année et de la chanson de l'année pour Rosanna.
Cette performance permet à Toto de participer activement à la composition et l'enregistrement de l'album Thriller de Michael Jackson.
Toto IV se vend à plus de douze millions exemplaires dans le monde et devient disque de platine dans plusieurs pays.
Voici tout d'abord le titre "Rosanna", qui a été inspiré par l'actrice Rosanna Arquette:
Et enfin, leur plus gros tube: "Africa", j'ai choisi un live de 2013 donné par le groupe en Pologne:
Isolation (1984)
Le cinquième album du groupe est totalement orienté rock. Il n'aura pas le succès de l'album précédent. Je le trouve néanmoins fort séduisant. J'ai choisi en extrait le titre très punché "Stranger in Town" avec quelques courtes interventions de saxophone:
Farenheit (1986)
Il introduit un morceau très original au titre éponyme "Farenheit":
Enfin, il propose un morceau au style jazz-rock, avec, excusez du peu, Miles Davis à la trompette. Voici "Don't stop me now":
The Seventh One (1988)
A noter qu'avec ce septième album, Toto renoue avec un graphisme qui revient à plusieurs reprises sur ses pochettes avec cette épée et ce cercle.
Les principaux hits de l'album sont "Pamela" et "Stop loving you".
Personnellement, mon titre préféré reste "Mushanga" pour son rythme lent et sa scansion rythmique:
Tambu (1995)
Le groupe revient à un son plus rock dans ce neuvième opus. Cet album reste très agréable, j'ai sélectionné le titre "I Will Remember", l'ambiance de ce titre est assez proche de celui de "Mushanga", sélectionné ci-dessus.
Through the Looking Glass (2002)
Il faut noter que ce onzième album studio est un disque de reprises. Le groupe se fait plaisir en reprenant leurs titres préférés.
J'ai choisi un morceau rock de Steely Dan, excellemment repris par Toto: "Bodhisattva".
Falling in Between (2006)
Voici le treizième album du groupe. Le groupe continue sur sa lancée, enchaînant les balades et les morceaux plus rythmés.
J'ai choisi le titre éponyme: voici donc "Falling in Between", un morceau au style hard rock, avec les sophistications propres à Toto.
Toto XIV (2015)
Voici enfin le quatorzième (et dernier à ce jour) album du groupe, sorti en 2015. Le titre renoue avec la numérotation en chiffres romains qui avait été utilisée pour Toto IV et la compilation Toto XX. Une sorte de porte-bonheur pour le groupe.
Cet album est supérieur à ses prédécesseurs immédiats.
Trois singles précèdent la sortie de l'album, Orphan, Holy War et Burn.
Toto XIV est plutôt bien accueilli par la critique et constitue le plus gros succès commercial du groupe depuis 1988 et la sortie de The Seventh One.
J'ai sélectionné le morceau qui, pour moi, sort du lot: "21st Century Blues".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire