Big Big Train. De gauche à droite: Andy Poole, Danny Manners, David Longdon, Rikard Sjöblom, Nick D'Virgilio, Dave Gregory, Rachel Hall, Greg Spawton |
Big Big Train
Le groupe britannique Big Big Train a vu le jour en 1990 à Bournemouth. Les deux principaux fondateurs du groupe sont Greg Spawton (basse, guitare et claviers) et Andy Poole (guitare acoustique, claviers, mandoline).
En 2009, deux nouveaux membres arrivent qui vont fortement influencer le groupe : le multi-instrumentiste David Longdon qui va prendre le rôle de chanteur, et le batteur Nick D’Virgilio en provenance du célèbre groupe Spock’s Beard.
Pour de plus amples informations, vous pouvez vous reporter à l'article Wikipédia du groupe: Big Big Train.
Je vous propose une sélections des meilleurs albums du groupe.
D'autre part, je vous ai concocté une anthologie du groupe dans les playlists suivantes.
Spotify:
Qobuz:
Apple Music:
https://music.apple.com/fr/playlist/le-melomane-eclectique-big-big-train/pl.u-WabZZvjTeKgVlr
2009 - The Underfall Yard
Voici la version audio du titre éponyme "The Underfall Yard":
2013 - English Electric Full Power
Cet album-concept raconte des événements historiques qui ont fait de l’Angleterre ce qu’elle est aujourd’hui. Entre autres, citons l’histoire exemplaire de la célèbre locomotive à vapeur Mallard qui fut construite par la compagnie London and North Eastern Railway en 1937, et qui en juillet 1938, vola à l'Allemagne le record mondial de vitesse pour ce genre d'engin.
Je vous propose d'écouter English Electric Part One en audio:
Je vous propose d'écouter English Electric Part One en audio:
2016 - Folklore
Le thème de cet album a trait aux folklores et à des histoires typiquement anglaises : des histoires du passé, des légendes enfouies, des croyances populaires qui ont laissé une trace rémanente dans les mémoires et dont on ne sait trop si elles sont vraies ou pas.
Le chanteur David Longdon y atteint la plénitude de son talent et une vraie personnalité. La qualité de cet album place le groupe Big Big Train parmi les tout meilleurs groupes de rock progressif actuels, et en dignes représentants du "new prog" ou "crossover prog".
Une mention pour la pochette qui présente le corbeau traditionnel des récits médiévaux: "Grimspound" par Sarah Louise Ewing. (A noter que l’album suivant du groupe, paru en 2017, a d'ailleurs pour nom "Grimspound" !)
Je vous propose une revue des titres de cet album.
Folklore
L’album débute par le titre éponyme. C’est un des plus beaux morceaux progressifs de ces dernières années. La chanson annonce le thème de l’album :
"We tell our tales, we sing our songs ... I am a messenger : I speak with integrity, truth, love and light".
Traduction :
"Nous racontons nos histoires, nous chantons nos chansons ... Je suis le messager : Je parle avec intégrité, vérité, amour et lumière".
Le morceau débute par une introduction lente aux cordes et cuivres, très classique, elle fait penser à de la musique de film. Le rythme du morceau est très influencé par la musique celtique et le refrain est hymnique. La voix de David Longdon y trouve toute son ampleur et les accompagnements, notamment les cuivres, sont superbes.
Along the Ridgeway
Ce titre (ainsi que le suivant auquel il est lié) raconte une histoire liée à la plus ancienne route d’Angleterre où fleurissent les légendes, dont celle du géant de Salisbury. Musicalement, il s’agit d’une sorte de ballade à la mélodie nostalgique. On y retrouve les interventions des cordes, et du violon de Rachel Hall en particulier.
« And by the light of the moon,
Alfred sounds his stone
And legends are reborn »
Traduction :
« Et sous la lumière de la lune,
Alfred fait résonner sa pierre
Et les légendes renaissent »
Salisbury Giant
Ce morceau (lié au morceau précédent) raconte l’histoire du géant de Salisbury qui parcourait la ville lors des processions organisées pendant le solstice d’été. La mélodie a quelques relents celtes et l’on entend principalement le violoncelle dans le grave, le violon, et de nombreuses interventions de l’orgue.
London Plane
Il s’agit d’une ballade sur une mélodie folk à la guitare acoustique et à la flûte qui raconte l’évolution de Londres vue par un platane. Vers 4:45 on assiste à une accélération du morceau et à un passage typiquement progressif qui commence par un solo d’orgue, suivi par la flûte et la guitare.
Mudlarks
Le morceau commence par une intro du piano, puis les claviers interviennent, suivi par le violon qui joue une musique foisonnante. Vers 2:00 on entend un solo d’orgue. Vers 3:20 on entend un nouveau thème au violon, puis la guitare électrique déroule son solo, repris par le violon. La fin du morceau est très douce.
Lost Rivers of London
Il s’agit d’une ballade assez rythmée, où l’orgue a un rôle important. Cette chanson parle de toutes ces rivières inconnues qui ont parcouru Londres.
The Transit of Venus across the Sun
L’introduction est lente et classique. Elle débute par les cuivres, suivis par le violon. Vers 1:35 interviennent la guitare, la batterie et le basse, puis intervient le chant. Cette lente ballade est dans le plus pur style progressif. Vers 3:15 débute une superbe partie avec un léger crescendo, une alliance subtile des harmonies vocales avec les cuivres et les synthés.
Wassail
Ce morceau se réfère selon toute vraisemblance à une tradition typiquement anglaise de gens qui font du porte-à-porte, chantant et offrant un bol de vin chaud (le « wassail bowl ») en échange de cadeaux. La mélodie du morceau est celtique avec une forte présence du violon et un refrain qui donne irrésistiblement envie de chanter.
En version live:
En version live:
Winkie
Ce titre raconte l’histoire de Winkie, un pigeon voyageur qui a sauvé, le 23 Février 1942, tout l’équipage naufragé d’un bombardier de la Royal Air Force, en parcourant 120 miles en mer du nord.
Arrivé à la base épuisé et couvert d’essence, il a permis aux secours de retrouver les naufragés en 15 minutes.
Il fut le premier animal à recevoir la plus haute distinction spécialement créée pour lui: la Dickin Medal. Le morceau démarre par une intro à la flûte et aux synthés. On entend des roucoulements et des bruits d’ailes.
Le rythme du morceau est très scandé et a un côté folklorique : par moments, il fait penser au morceau "The Red Shoes" de Kate Bush.
Brooklands
Ce morceau raconte l’histoire d’un pilote automobile qui se remémore la chance qu’il a eu de courir sur le circuit automobile de Brooklands : ouvert en 1907 il est le premier lieu consacré au sport automobile.
L’introduction est lente et interprétée à la guitare, basse, et violon. La fondation du morceau est établie sur la basse et la batterie.
Vers 5:42 on assiste à une envolée purement progressive : aux guitares, répond la formidable partie de batterie. Tout est bien en place dans ce morceau.
Telling the Bees
Le dernier titre de l’album raconte l’histoire d’un apiculteur qui a un lien très fort avec la nature et fait part aux abeilles des grands événements de sa vie. Il s’agit d’une belle ballade rock avec l’intervention d’un accordéon, instrument assez rare dans le rock progressif.
2021 - Common Ground
En 2021 sort ce nouvel album de Big Big Train. Il se classe pour moi dès à présent comme un des meilleurs albums de Rock Progressif de l'année 2021.
Voici la vidéo du morceau Apollo:
2022 - Welcome to the planet
Le 28 Janvier 2022, le groupe sort son dernier album en date.
Cet article est dédié à la mémoire de David Longdon, le chanteur du groupe, qui est mort par accident le 20 Novembre 2021.
Il s'agit du quatorzième album studio du groupe. J'ai sélectionné quatre titres extraits de cet album.
Lanterna
Ecrit par le bassiste du groupe, Greg Spawton, ce morceau lui a été inspiré par un Voyage en Italie. Alors qu'ils passaient par Gênes, les musiciens ont visité le phare de Gênes appelé "Lanterna di Genova". Il s'agit du cinquième plus haut phare du monde, il culmine à 76 mètres au sommet d'une tour carrée. Greg Spawton évoque dans cette chanson la lumière qui garde les marins en sûreté. Il s'agit d'une ballade dominée par le chant de David Longdon.
Proper Jack Froster
Ce morceau a également été écrit par Greg Spawton. Il y décrit des souvenirs d'enfance, ses jeux avec ses amis dans le jardin de la maison, en hiver il fait froid dans la maison, et sa mère lui dit que Jack Frost est passé (Jack Frost est un personnage imaginaire anglo-saxon personnifiant l'hiver et le froid qui gèle les mains). A cette époque, ses parents divorcent, il est obligé de changer de maison, et il n'a plus d'amis. La mélodie du morceau est originale et nostalgique, on y entend à plusieurs reprises un violon et une trompette.
Love Andreas Gson Fagerstedt en a fait un dessin animé:
Bats in the Belfry
Il s'agit du dernier single de cet album. C'est un morceau instrumental dans lequel on entend des trompettes, des claviers (qui par moments jouent comme un orgue), mais surtout la vedette est donnée à la batterie de Nick D'Virgilio:
Welcome to the planet
On finit avec le titre éponyme de l'album. Le morceau débute par des fanfares, puis on y entend le chant de David Longdon, puis de Carly Bryant qui est une nouvelle artiste du groupe qui chante et joue des claviers. Le morceau nous fait entendre Carly dans un chant sans paroles, le chant enfle de plus en plus et nous mène à un passage Nouvelle Orleans.
Voici tout d'abord la version présente sur le disque:
On termine par une magnifique version acoustique avec David Longdon au chant et à la flûte et Carly Bryant au chant et au piano. Cette vidéo est un hommage à David Longdon.
2023 - Ingenious Devices
Le 30 Juin 2023 sort le nouvel album de Big Big Train: "Ingenious Devices".
Ingenious Devices se compose de nouvelles versions de East Coast Racer (extrait de l'album English Electric), Brooklands (Folklore) et Voyager (Grand Tour), qui présentent une section de cordes composée de 17 musiciens enregistrés aux studios Abbey Road à Londres.
À l'exception du chant principal, qui utilise l'enregistrement original du regretté David Longdon, East Coast Racer est une toute nouvelle version studio enregistrée par le line-up du groupe tel qu'il était en 2019.
Brooklands propose une batterie, une basse et des pédales de basse nouvellement enregistrées, tandis que Voyager comprend une guitare et un violon supplémentaires. Les trois chansons ont été remixées pour cette version et tout l'audio est présenté en 24 bits/96 kHz.
Ingenious Devices comprend également une pièce orchestrale inédite intitulée The Book of Ingenious Devices, qui relie East Coast Racer et Brooklands.
Ingenious Devices propose également une performance live d' Atlantic Cable, enregistrée à Friars, Aylesbury en septembre 2022.
Le nouveau chanteur de BBT, Alberto Bravin, en provenance du groupe italien Premiata Forneria Marconi, commente : "Atlantic Cable a été enregistré lors de notre deuxième concert de la tournée l'année dernière. Ce n'est pas du tout une chanson facile à jouer et nous étions à la fois étonnés et soulagés de l'avoir si bien réussi. J'ai vécu un véritable baptême du feu en jouant ce spectacle devant plus de 1 000 fans passionnés de BBT, mais leur réaction face à la chanson et au reste de notre set live ce soir-là était vraiment motivante."
L'album peut être écouté et acheté sur le site suivant:
Voici le teaser du nouvel album:
Voici le titre "Atlantic Cable" interprété en live par Alberto Bravin, le nouveau chanteur du groupe:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire