jeudi 23 janvier 2025

Agathe Backer Grøndahl

 

Agathe Backer Grøndahl


Agathe Backer Grøndahl


Agathe Ursula Backer Grøndahl, née le 1er décembre 1847 à Holmestrand et morte le 4 juin 1907 à Ormøya, est une pianiste et une compositrice norvégienne.

Agathe Backer Grøndahl a composé au total environ 400 morceaux répartis en 70 numéros d'opus, et demeure l'un des personnages principaux de la scène musicale norvégienne. Elle est surtout connue pour ses chants et par des œuvres au piano d'une grande finesse qu'elle exécutait dans toute l'Europe.

Une profonde amitié la lie au compositeur Edvard Grieg et à sa femme : Nina Hagerup Grieg avec laquelle elle interprète ses propres mélodies. 

Pianiste de renommée mondiale, elle participe par ailleurs activement à la diffusion de l'œuvre pour piano de Grieg et notamment de son Concerto pour piano lors de ses différentes tournées en Europe.

On notera au passage qu'elle a une sœur célèbre dans le domaine de la peinture: Harriet Backer, à laquelle le musée d'Orsay a consacré une exposition du 24 septembre 2024 au 12 janvier 2025. Celle-ci s'est toujours intéressée à la musique et a longtemps accompagné sa sœur dans ses tournées. Elle a d'ailleurs consacré de nombreuses peintures à la musique et au piano en particulier.

Dans un premier temps, je vous propose une playlist consacrée à la musique pour piano et aux mélodies de la compositrice.

Voici les liens vers la playlist.

Spotify:
Qobuz:
Apple Music:
Deezer:

Ensuite, je vous propose une sélection des meilleurs albums consacrés à la compositrice.


Sara Aimée Smiseth - Backer Grøndahl: Piano Works



J'ai tout d'abord sélectionné ce superbe album interprété par la pianiste norvégienne Sara Aimée Smiseth.

Sara est une importante communicatrice de la musique classique et l'une des plus grandes expertes norvégiennes de la compositrice et pianiste Agathe Backer Grøndahl. 

Elle apparaît régulièrement à la radio, effectue un travail de sensibilisation musicale pour l'Opéra et le Ballet norvégiens et l'Orchestre philharmonique d'Oslo, et a dirigé le public à travers un certain nombre de grands événements en tant que présentatrice de concerts, notamment à l'Aula de l'Université d'Oslo et sur la scène de l'Opéra d'Oslo.

J'ai sélectionné trois extraits de cet album.

Voici la Sérénade, extraite de trois morceaux Op. 15. Un air plein de charme et de délicatesse, magnifié par la douceur du touché de l'interprète.


Voici Fanitullen (Le fantaisiste), une pièce enjouée qui semble tout droit sortie du folklore norvégien.


Voici "Huldreslaat" ou "Huldreslåt", un morceau puisé dans le folklore nordique. 

"Huldreslåt" ("La chanson de la Huldra") porte sur l’être féminin de la forêt, la huldra (ou huldre). Cet être peut parfois prendre la forme d’un vieux troll très laid ou plus souvent d’une belle jeune femme, mais qui a toujours quelque chose d’étrange : elle porte une queue de vache ou parfois son dos est semblable à un tronc d’arbre. Comme souvent avec ces êtres du folklore, la huldra peut, si elle le veut, aider les hommes perdus dans la forêt ou au contraire leur faire perdre leur chemin…

Le morceau, un peu chaloupé, est plein d'humour !



Geir Henning Braaten - Backer Grøndahl: Piano Music



Geir Henning Braaten (né le 29 octobre 1944 à Odalen) est un pianiste norvégien. Son édition intégrale de Grieg a donné lieu à des concerts avec le Royal Philharmonic Orchestra et il a remporté le prestigieux prix MIDEM.

Il a consacré un disque à la musique pour piano d'Agathe Backer Grøndahl. 

On notera au passage la magnifique pochette de l'album qui est un tableau d'Harriet Backer (la sœur d'Agathe) intitulé "Au piano" ("Ved pianoet") de 1894.

J'ai sélectionné le Nocturne extrait de la suite Op. 20.


Voici l'Allegro agitato extrait des trois études Op. 22.



Anne Le Bozec - Grøndahl: 10 Fantasistykker Op. 36



Anne Le Bozec, née le 5 décembre 1975 à Tours, est une pianiste et professeur de musique française, spécialisée dans l'accompagnement de lieder.

Elle a consacré en 2025 un premier album à Agathe Backer Grøndahl intitulé 10 Fantasistykker (Pièces fantastiques).

Voici le No. 3 Vals (valse):



Voici le No. 7 Laendler:



Iceland Symphony Orchestra - Norwegian Classical Favourites



En 2004, l'Iceland Symphony Orchestra, dirigé par Bjarte Engeset, sort un album de musique orchestrale de compositeurs norvégiens tels que Edvard Grieg ou Christian Sinding.

On trouve sur cet album une des très rares œuvres orchestrale de la compositrice. La pièce "Summer Song" extraite des Fantasy Pieces Op. 45.

Voici cette pièce bucolique et raffinée.



Mari Eriksmoen & Alphone Cemin - Grieg Wolf Strauss Grøndahl



On termine cette sélection avec un album du label Alpha.

Alpha présente le récital de Mari Eriksmoen, la soprano norvégienne déjà bien connue des scènes lyriques, plus particulièrement pour ses interprétations des grandes héroïnes mozartiennes qu’elle incarne sous la baguette de rien moins que Nikolaus Harnoncourt ou René Jacobs. 

Pour ce premier récital discographique, Eriksmoen a choisi un programme qui puise en partie dans ses propres racines nordiques avec Grieg et Agathe Backer Grøndahl, dont elle nous fait découvrir quelques lieder (Grøndahl en a écrit quelque deux cents !). 

En guise de « référence », Eriksmoen nous offre également quelques chefs-d’œuvre des maîtres du lied allemand que sont Richard Strauss et Hugo Wolf dans lesquels sa voix pure et lumineuse fait merveille. 

Au piano, elle est accompagnée par Alphonse Cemin, entre autres chef de chant à l’Atelier de l’Opéra de Paris, ainsi qu’à Aix et bien d’autres endroits au monde, où ses grands talents d’accompagnateur sont reconnus. 

Cet album a été enregistré en avril 2015 à l’église Notre-Dame-de-Bon-Secours, Paris.

J'ai sélectionné la mélodie "Mod Kveld" ("Le soir tombe"). Un doux nocturne.



Natalia Strelle - Andante quasi allegretto

Natalia Strelle



Ce morceau n'a malheureusement pas été enregistré sur un album, je ne l'ai trouvé que sous YouTube.

Comme il s'agit d'une très belle interprétation de la pianiste norvégienne d'origine russe Natalia Strelle (également connue sous le nom Natalia Strelchenko), accompagnée par le Minsk Chamber Orchestra dirigé par Ingo Ernst Reil, je vous la propose ci-dessous.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire