dimanche 8 décembre 2019

Ayreon

Ayreon


Ayreon


Mon goût prononcé pour le Rock Progressif est principalement lié à la découverte du groupe Ayreon qui est une production du guitariste hollandais Arjen Lucassen. 

Il s'est spécialisé dans des concept-albums basés sur des histoires de science-fiction qu'il conçoit lui-même. Ce sont de réels opéras-rock. 

Il invite sur ses albums la crème des chanteurs et instrumentistes de Rock Progressif, ce qui fait que sur chaque album la composition des interprètes est différente. 

Le style est une sorte de "Metal Progressif" assez mélodique avec une grande virtuosité instrumentale et vocale.


2004 - The Human Equation



Sorti en 2004, "The Human Equation" est le sixième album studio du groupe Ayreon, il s'agit en quelque sorte d'un "metal opera": un opéra-rock sur du heavy metal progressif.

Cet album raconte l'histoire suivante: 

Un homme est dans le coma après un terrible accident de voiture. 

Incapable de communiquer, l'homme est en fait conscient et se trouve prisonnier dans un monde étrange où ses émotions personnifiées le mettent face aux choix qu'il a faits dans sa vie. 

L'homme a perdu la mémoire, mais il finit par comprendre que le seul moyen de sortir de son coma est d'échapper à cette prison émotionnelle.

On trouve une des plus belles mélodies de l'album dans le morceau "Day Eleven: Love":





2008 - 01011001


En 2008, Arjen Lucassen sort un nouvel album sous le nom d'Ayreon, l'album s'intitule "01011001". Le titre est le code binaire (en ASCII) de la lettre Y. C'est le nom d'une planète imaginaire qui apparaît plusieurs fois dans les albums d'Ayreon. 

Dans ce double-album on suit l'histoire de "Forever" qui est le nom de la race aquatique qui vit sur Y. Ils ont trouvé un moyen d'avoir une très longue longévité. Malheureusement, ils sont devenus très dépendants de leurs machines, à tel point qu'ils ont perdu la plupart de leurs émotions. 

Ils profitent du passage d'une comète, pour y mettre leur ADN, l'objectif étant de l'envoyer vers une planète pouvant accueillir la vie et ainsi de revitaliser leur race. 

La comète entre en collision avec la Terre et provoque la destruction des dinosaures. 

Au début, tout se passe bien: les "Forever" peuvent enfin revivre leurs émotions à travers les humains qu'ils regardent vivre. Afin d'aider les humains à surmonter leurs limites, "Forever" accélère leur évolution. 

Malheureusement, au bout d'un certain temps, les humains développent également une technologie qui prend de plus en plus de place, alors que leurs sentiments n'arrivent pas à suivre, les amenant vers une destruction inéluctable. 

"Forever" doit trouver une solution pour sauver l'humanité ou bien …

Voici quelques extraits marquants de ce superbe album faisant partie du spectacle donné par Ayreon en 2017: "Ayreon Universe - The Best of Ayreon Live", avec une distribution remarquable et des projections vidéos très originales.

Voici pour commencer "Age of Shadows":



Puis, "Comatose":




Enfin, un morceau aux influences celtiques: "River of time":





2017 - The Source



En 2017, Ayreon sort l'album "The Source". Il raconte une histoire de science-fiction qui se passe dans la chronologie avant les événements décrits dans "01011001". 

Dans "The Source", les Alphans, ancêtres de l'humanité, tentent d'empêcher l'extinction de leur race par des machines qui ont pris le contrôle de la planète Alpha entière, en envoyant quelques Alphans dans l'espace afin qu'ils puissent tenter de recommencer à zéro sur un monde lointain.

Voici un extrait: "Everybody Dies" !



Si vous aimez ce groupe, restez à l'écoute, une nouvelle chronique sera bientôt publiée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire