mardi 9 août 2022

Les fils Bach - Johann Christoph Friedrich Bach (3/4)

 

Johann Christoph Friedrich Bach


Johann Christoph Friedrich Bach


Johann Christoph Friedrich Bach est le seizième enfant de Johann Sebastian Bach et le troisième de ses quatre fils musiciens réputés. S'il est le moins connu des quatre, il n'est pas le moins intéressant. On n'a malheureusement perdu une grande partie de ses œuvres qui ont été détruites durant la seconde guerre mondiale.

Né à Leipzig le 21 juin 1732 et mort à Bückeburg le 26 janvier 1795, il est surnommé le Bach de Bückebourg car il a passé toute sa carrière dans cette ville au service du comte Guillaume de Schaumbourg-Lippe.

Bach parvint à donner à la cour et à l'église de Bückeburg une réputation musicale enviable. Le répertoire musical, italien, fit bientôt place aux œuvres du jeune Bach ainsi qu’à d’autres compositeurs germaniques : Haydn, Ignaz Holzbauer, Gluck, Mozart, les Stamitz, etc.

Bach mourut le 26 janvier 1795 d'une pneumonie sévère.

C'est avec son fils, Wilhelm Friedrich Ernst Bach, que la descendance musicale de Johann Sebastian Bach s’est éteinte.

Johann Christoph Friedrich est considéré comme le fils de Bach le plus virtuose au clavier. 

Le catalogue des œuvres qui ont pu être conservées est constitué d'une vingtaine de symphonies, d'environ 13 concertos, de 30 pièces de musique de chambre, d'une centaine d’œuvres pour le clavier, d'une vingtaine d’œuvres sacrées (oratorios, motets et cantates) et d'une quinzaine d’œuvres vocales profanes. C'est dans les cantates profanes qu'il a donné le meilleur de lui-même.

Le catalogue des œuvres de Johann Christoph Friedrich Bach a été établi en 1971 par Hannsdieter Wohlfarth, les œuvres sont répertoriées par les lettres Wf suivies d'un chiffre romain désignant le type d'oeuvre suivi d'un chiffre arabe. 

Je vous propose une sélection de ses plus belles œuvres. Je vous propose un classement chronologique basé sur la chronologie probable de ses œuvres.


Concerto pour piano en mi majeur Wf.II.1 (1760)



Le concerto pour piano en mi majeur semble être le premier composé, vers 1760. Il oppose le soliste à un orchestre limité aux seules cordes. Si on le compare au style de ses frères, il apparaît entre celui de Carl Philipp Emanuel et celui de Johann Christian, en restant dans un style galant plus proche du premier.

Ce concerto est absolument charmant et mérite bien une écoute. Cyprien Katsaris au piano, accompagné par l'Orchestre de Chambre du Festival d'Echternach dirigé par Yoon Kuk Lee nous en livre une version en première mondiale sur un album passionnant qui regroupe cinq concertos pour piano de Bach et ses fils.

Le voici en intégralité en version audio.




Sinfonia en ré mineur Wf.I.3 (1768)



La sinfonia en ré mineur fait partie des premières symphonies composées par Johann Christoph Friedrich. On ne connaît pas exactement la date de composition de cette symphonie, on sait juste qu'elle fut copiée en 1768.

Johann Christoph Friedrich était réputé pour être l’un des meilleurs compositeurs de cantates d’Allemagne, bien que ses œuvres pour clavier soient parmi les plus inspirées de son temps, et son style montre une combinaison d’éléments inspirés par Carl Heinrich Graun, Telemann et Carl Philipp Emanuel Bach. 

Malheureusement, peu d’œuvres de sa main ont été conservées en raison de la destruction, au cours de la Deuxième Guerre mondiale, des archives musicales de la Hofkapelle de Bückeburg, léguées par le prince Adolf en 1917 au Staatliches Institut für Musikforschung de Berlin.

On retrouve sur l'album sélectionné, intitulé "Bach Sons" et interprété par le Controcorrente Orchestra, des symphonies des quatre fils Bach.

Sous Youtube, voici une version audio de la sinfonia en ré mineur par le Concerto Köln.




Concerto en la majeur BC30/YC91 (vers 1770)



Ce concerto en la majeur fut longtemps attribué à Johann Christian Bach, mais les musiciens de l'album sélectionné en le comparant à d'autres concertos de ce dernier découvrirent de grandes différences stylistiques. En effet, le style de Johann Christian était vraiment avant-gardiste pour l'époque, alors que ce concerto est plus traditionnel. L'attribution à Johann Christoph Friedrich est confirmée par Ulrich Leisinger qui a travaillé sur un catalogue de ses œuvres.

L'album sélectionné, qui contient deux concertos de Johann Christian Bach et deux de Johann Christoph Friedrich, est interprété par Susan Alexander-Max au pianoforte et l'ensemble "The Music Collection".

Voici les 3 mouvements de ce concerto.

I - Allegro



II - Andante ma non troppo



III - Allegro




Cantate "Cassandra" Wf.XVIII.1 (1770)



Johann Christoph Friedrich Bach était considéré comme un des meilleurs compositeurs de cantates profanes d'Allemagne.

La cantate "Cassandra" pour alto solo est écrite sur un texte italien et décrit la fille de Priam qui pleure la destruction de Troie.

En voici un extrait: "Nulla ottien della dea il re dolente!", interprété par Lena Susanne Norin accompagnée par l'ensemble Das Kleine Konzert dirigé par Hermann Max.





Cantate "Pygmalion" Wf.XVIII.5 (1772)



La cantate "Pygmalion", sur un texte allemand, est d'un tout autre niveau et peut être considérée comme un chef-d'oeuvre du style "empfisam" ("sensible"). On y sent en effet une expression des sentiments grâce à l'orchestration, la pièce mêlant récitatifs et arias.

Au disque j'ai sélectionné un album de Reinhard Goebel et du baryton Benjamin Appl qui nous interprètent des cantates de Johann Sebastian, Carl Philipp Emanuel et Johann Christoph Friedrich Bach.

Sous Youtube j'ai sélectionné une version de cette cantate chantée par le baryton Thomas Meglioranza.




Cantate "Die Amerikanerin" Wf.XVIII.3 (1773)



Le tableau lyrique pour soprano "Die Amerikanerin" ("l'Américaine"), sur un poème de Gerstenberg, est composé vers 1773 avec comme titre "Lied eines Mohren" ("Chant d'un Maure"), le titre définitif reste énigmatique car l'ouvrage ne mentionne nullement l'Amérique.

L'argument est le suivant: un jeune homme attend avec impatience et nostalgie l'arrivée de sa bien-aimée, nommée Saide. Il rêve d'elle, puis demande à la nature de l'assister dans sa quête. Mais la nature recèle des dangers mortels, par exemple les bêtes sauvages. La fièvre gagne le jeune homme, qui décide de mourir avec sa bien-aimée. L'oeuvre se termine dans un climat d'apaisement, en ut majeur et pianissimo.

En voici une version interprétée par Magdalena Kozena accompagnée par le Musica Antiqua Köln dirigé par Reinhard Goebel.





Trio en ré majeur pour clavecin, flûte (ou violon) et violoncelle Wf.VII.4 (vers 1780)


Comme dit précédemment, Johann Christoph Friedrich Bach a composé une trentaine d’œuvres de musique de chambre. Afin d'illustrer ce domaine musical j'ai sélectionné l'album "Sonatas & Trios" interprété par le Camerata Köln qui nous en donne un panorama assez complet.

Voici, extrait de cet album, le trio en ré majeur Wf.VII.4.





Motet "Wachet auf, ruft uns die Stimme" Wf.XV.2 (1780)



Si Johann Christoph Friedrich était reconnu pour ses cantates profanes, sa musique sacrée ne doit pas être sous-estimée. Preuve en est ce motet "Wachet auf, ruft uns die Stimme" en trois parties.

Il est à noter que ce motet utilise les mêmes paroles que la cantate du même nom écrite par Johann Sebastian, sa fameuse cantate du veilleur.

J'ai sélectionné un album dirigé par Hermann Max à la tête de Das Kleine Konzert et du choeur Rheinische Kantorei. Cet album permet en outre d'entendre le Miserere mei.

Sous Youtube, je vous propose la version de l'ensemble Vocalys.




Allegretto avec 18 variations sur "Ah, vous dirai-je, Maman" en sol majeur Wf.XII.2 (1785-1790)



J'ai sélectionné de nouveau ce superbe album de Daniil Trifonov (je l'avais déjà sélectionné pour une polonaise de Wilhelm Friedemann Bach) qui nous permet d'entendre les délicieuses variations sur l'air "Ah, vous dirai-je, Maman", ce en quoi il apparaît comme un devancier de Mozart!





Concerto pour clavier en mi bémol majeur dit "Concerto Grosso" Wf.II.5 (1792)



Cet album me paraît une merveilleuse introduction à Johann Christoph Friedrich Bach. Il nous permet d'entendre deux symphonies (Wf.I.15 et Wf.I.20) et le concerto pour clavier Wf.II.5 dit "Concerto Grosso".

Appelé "Concerto Grosso", ce concerto n'a néanmoins aucun rapport avec le "Concerto Grosso" baroque, mais au contraire il s'inscrit bien dans la période classique, il s'agit d'ailleurs d'un concerto de la fin de la vie du compositeur.

Dans la version sélectionnée on peut entendre Christine Schornsheim au pianoforte. Elle est accompagnée par le Freiburger Barockorchester sous la direction de Gottfried von der Goltz.



J'ai également sélectionné dans cet album une oeuvre majeure de Bach, la Symphonie en si bémol majeur Wf.I.20 (composée en 1794, c'est la dernière symphonie du compositeur).

En voici le premier mouvement, toujours interprété par le Freiburger Barockorchester.





Concerto pour alto, piano et orchestre en mi bémol majeur BR JCFB C44 (1792)



Le dernier album sélectionné nous permet d'entendre un florilège de double concertos par les fils Bach, dont le très intéressant double concerto pour pianoforte et clavecin de CPE Bach.

Mais ce qui nous intéresse ici c'est le superbe double concerto pour alto et piano de Johann Christoph Friedrich Bach.

Ce qui est très intéressant dans ce concerto ce sont les timbres et comment l'alto et le pianoforte se répondent, en une alliance assez inusitée.

J'ai sélectionné la version interprétée par Reinhard Goebel à l'alto, Robert Hill au pianoforte, l'ensemble Musica Antiqua Köln est placé sous la direction de Reinhard Goebel.








1 commentaire: