lundi 23 décembre 2019

The Who

The Who

The Who


The Who est un groupe britannique originaire de Londres. Dans sa forme la plus connue, il est composé des membres suivants, de gauche à droite sur la photo : John Entwistle le bassiste, Keith Moon le batteur, Pete Townshend le guitariste et le chanteur Roger Daltrey.

Leur musique se caractérise par un rock dynamique joué très fort appelé « maximum R&B ». Ce sont les Who qui ont inventé les murs d’amplis Marshall, ils ont inauguré l’utilisation des synthétiseurs dans le rock et sont souvent considérés comme les précurseurs des groupes punks.

Les Who sont également célèbres pour leurs prestations scéniques telles que celles qu’ils donnent à Woodstock et à l'île de Wight, le concert live à Leeds, et de nombreuses tournées en Europe et aux Etats-Unis. 

Leurs concerts sont plutôt explosifs avec destruction de guitares sur scène, ils ont également été les premiers à lancer la mode du saccage des chambres d’hôtels, ce qui n’a pas été sans leur causer quelques soucis financiers.

Le batteur Keith Moon après avoir mené une vie chaotique et s’adonnant à une consommation importante d’alcool et de drogues décède le 7 septembre 1978.

Quant au bassiste, John Entwistle, aujourd’hui considéré comme un des meilleurs bassistes, il meurt en 2002 d’une surdose de cocaïne.

Aujourd’hui, Pete Townshend et Roger Daltrey se produisent toujours en concert, avec Pino Palladino à la basse et Zak Starkey, le fils de Ringo Starr, à la batterie.

Le 6 décembre 2019, ils sortent leur douzième album studio, intitulé simplement "Who". Il s’agit d’un excellent album qui s’inscrit totalement dans la lignée du groupe.


Voici également une sélection des meilleurs albums et des meilleures prestations scéniques de ce groupe mythique.

Who's Next



En 1971, les Who sortent un album très novateur, en particulier par l’utilisation des boucles de synthétiseurs, qui va connaître un grand succès : "Who’s next" avec de formidables morceaux comme "Baba O’Riley", "The Song is Over", "Behind Blue Eyes" ou encore le fameux "Won’t Get Fooled Again".

En 1978, dans les studios Shepperton, les Who donnent une superbe version de "Baba O’Riley" : on y retrouve le jeu déjanté de Pete Townshend, avec ses fameux moulinets, les grimaces de Keith Moon qui tape comme un fou sur sa batterie, la voix intense de Roger Daltrey, qui jongle avec son micro, et l’impassibilité de John Entwistle qui délivre, comme toujours, une superbe partie de basse.




A ne pas manquer, toujours aux studios Shepperton, les Who interprétant "Won’t Get Fooled Again" avec une partie d’orgue mémorable.


Who are you



Toujours en 1978, le groupe sort l’album "Who are you" avec le fameux titre éponyme qui reste un de leurs meilleurs morceaux. 

La vidéo de promo, assez humoristique, nous montre un Keith Moon toujours aussi impayable.


Les Who sont également les créateurs de deux opéras-rock parmi les premiers du genre: Tommy et Quadrophenia.

Tommy 



En 1969 sort Tommy, un des opéras-rock les plus célèbres. Il raconte l’histoire d’un petit garçon qui assiste à un événement traumatique. 

Suite à cet événement, il devient sourd, muet et aveugle, car il ne doit dévoiler à personne ce qui s’est passé. Malgré son handicap il devient un champion de flipper, puis une sorte de messie une fois ses sens retrouvés. 

En 1975, Ken Russell réalise un film tiré de l’opéra-rock. Bien que daté, il reste un film culte, en particulier l’extrait où Elton John chante "Pinball Wizard". Il a un look incroyable, avec ses lunettes et surtout ses boots énormes.



Quadrophenia 



En 1973, les Who sortent un deuxième opéra-rock : Quadrophenia. L’album est superbe. 

Cet opéra-rock raconte les déboires de Jimmy - un mod de Londres - avec sa petite amie, avec sa famille, avec son travail, et même avec les autres mods. En outre, l’intrigue se déroule sur fond des émeutes qui ont eu lieu à Brighton dans les années 60 et des rivalités entre mods et rockers.
Quadrophenia provient du préfixe latin quadro qui signifie quatre et de schizophrénie. Le personnage principal est en effet victime de quadruplement de la personnalité, chaque personnalité illustrant un des membres du groupe. Le titre évoque également la quadriphonie qui commence à intéresser les musiciens à l’époque.
Chaque membre du groupe est également illustré par un thème/morceau dans l’album : 
  • "Helpless Dancer" pour Roger Daltrey (a tough guy), 
  • "Bell Boy" pour Keith Moon (a bloody lunatic), 
  • "Doctor Jimmy" et son thème "Is it me ?" pour John Entwistle (a romantic) 
  • et enfin le superbe "Love, Reign o’er me" pour Pete Townshend (a beggar, an hypocrite). 

Les quatre thèmes sont réunis dans deux morceaux : Quadrophenia et The Rock.

Voici "The Rock" :




Who



En 2019, après 13 ans depuis l’album précédent, Pete Townshend et Roger Daltrey, décidément infatigables sortent leur douzième album studio "Who". 

Un excellent album duquel se détachent les titres "Ball and Chain" et "Street Song".

Voici une version audio de "Street Song":




Live in Hyde Park


Afin de boucler la boucle, je finirai par une version live de "Baba O'Riley" donnée en 2015 lors du concert "Live in Hyde Park", où l'on voit que Pete Townshend et Roger Daltrey ont encore un sacré punch.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire