jeudi 24 octobre 2019

Genesis - Selling England by the Pound

Selling England by the Pound


Selling England by the Pound


En 1973, le groupe Genesis sort son 5ème album: “Selling England by the Pound”, considéré généralement comme leur meilleur album, et comme un des meilleurs albums de rock progressif de tous les temps. Le thème principal en est la décadence de l’Angleterre des années 70 et la nostalgie de l’Angleterre du passé.

Dancing with the moonlit knight

L’album débute par une ballade à l’ancienne avec une influence écossaise, puis le morceau devient plus rythmé. Le thème en est un certain déclin de l’Angleterre qui brade son héritage aux grandes compagnies. Il ne faut pas oublier que c’est l’époque de la première crise pétrolière. 

“The unifaun” dont parle la chanson semble être annonciateur de la créature avec des cornes et une queue évoquée dans l’album “A trick of the tail”. 

“Selling England by the pound” qui signifie “Vendre l’Angleterre à la livre” donne son titre à l’album. 

“Old Father Thames, it seems he’s drowned”: ce vers symbolise un vieil homme se noyant. “Old Father Thames” fait référence à la Tamise, c’est donc Londres qui se noie. 

“Wimpey dreams”: Wimpey pourrait être en rapport avec la chaîne de restaurants de l’époque qui vendait des burgers. C’est également une compagnie anglaise de bâtiment qui construit des maisons toutes identiques.



I know what I like (in your wardrobe)

L’introduction est bizarre, elle est statique avec un bruit de tondeuse à gazon. Au début Peter Gabriel conte plus qu’il ne chante. Cette chanson aurait été écrite en hommage au roadie de Genesis Jacob Finster, qui mourut d’une overdose. Il ne pouvait jamais garder un emploi: il tondait le gazon, fut caissier, également commis chez un prêteur sur gages. 

L’idée de la chanson est venue à Peter Gabriel à la vue d’un tableau de Betty Swanwick. Elle donna son accord pour ajouter des détails au tableau (tels que la tondeuse à gazon) et pour l’agrandir. Il devint ainsi la pochette de l’album. 

Pour la qualité de la vidéo, j'ai choisi le live à Rome 2007:



Firth of Fifth

Ce morceau débute par une introduction classique au piano. Le thème est très beau, on entend ensuite l’orgue, puis la flûte et enfin de nouveau le piano. La facture est proche de la musique classique. 

Vers la fin on entend un magnifique solo de guitare de Steve Hackett. Probablement le morceau le plus achevé de Genesis ! 

Le titre de cette chanson est un jeu de mot avec Firth of Forth. Firth désigne un mot écossais qui signifie "baie" et Forth est une rivière d’Ecosse. 

Le personnage principal de la chanson est un fleuve qui suit son lit. Les analogies poétiques suivantes sont faites: une chute d’eau est un madrigal, un lac est une symphonie. Le fleuve se jette enfin dans la mer et devient ainsi la proie de Neptune, dieu des mers.



Avec un solo de guitare de Steve Hackett:



More fool me

C’est un morceau folk acoustique sur la séparation. Le narrateur se fait quitter par une femme sûre d’elle, et qui ne se préoccupe pas du vide qu’elle laisse. A noter la prestation de Phil Collins au chant.



The battle of Epping Forest

Il s’agit d’un morceau-fleuve de 12 minutes qui raconte la rivalité entre deux gangs de l’East End, quartier populaire de Londres. Epping Forest est d’ailleurs une forêt au nord de Londres. 

La chanson, épique, décrit avec force détails cette bataille qui finit très mal pour les protagonistes: ils sont tous morts. Alors les chefs des deux gangs doivent tirer au sort qui a gagné. 

A noter l’excellente interaction entre la batterie de Phil et la basse de Mike.



After the Ordeal

Ce morceau est un instrumental avec un rôle prépondérant de la guitare acoustique.





The Cinema Show

Ce morceau de 11 minutes raconte l’histoire de deux amoureux appelés Romeo et Juliette. Juliette se prépare au rendez-vous au cinéma, pleine d’espoir, alors que Romeo, armé d’une boîte de chocolats, pense plutôt à mettre Juliette dans son lit. 

La chanson fait ensuite référence au devin Tirésias qui fut homme puis femme. La chanson évoque l’avis de Tirésias qui, interrogé par Zeus et Héra, répond que la femme prend beaucoup plus de plaisir que l’homme lors de l’acte sexuel. Pour le punir Héra le rendra aveugle, mais Zeus lui donnera le pouvoir de divination. 

La partie instrumentale du morceau laisse libre cours aux broderies sans fin de Tony Banks sur ses synthétiseurs.




Aisle of Plenty

Ce morceau contient des jeux de mots sur les noms de supermarchés de l’époque: Safeway, Fine Fair, Tesco. 

C’est une chanson sur le consumérisme, encore en liaison avec le titre et le thème récurrent de l’album. Celui-ci se termine d’ailleurs sur le même thème musical que celui du premier morceau évoquant la nostalgie pour la vieille Angleterre.





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