dimanche 20 octobre 2019

Alain Souchon

Alain Souchon


Alain Souchon


2019 - Ames fifties

Le 18 Octobre 2019 sort le nouvel album d'Alain Souchon "Ames fifties", un album mélancolique et très court (environ 32 minutes). Sur cet album, Alain Souchon a collaboré avec Edouard Baer pour les paroles, et pour la musique il a fait appel à deux de ses fils: Pierre et Charles, ainsi qu'à David McNeil, et à son complice de toujours Laurent Voulzy.

Les titres qui se détachent sont "Ames fifties", une chanson dans laquelle Alain Souchon évoque des fragments de son enfance et des années cinquante. Ensuite le single: "Presque", sur un presque amour. 

Personnellement j'ai beaucoup aimé l'album, mais c'est une habitude chez moi qui aime tous les albums d'Alain Souchon que je place au panthéon des chanteurs français, par la qualité des paroles et l'aisance des mélodies.

Je retiens également le titre "Ici et là" qui montre que ce n'est pas du tout pareil des deux côtés du périphérique.

Ames fifties


Presque



J'en profite pour revenir sur la carrière de ce merveilleux conteur et parolier qui nous livre en tandem avec son complice Laurent Voulzy une discographie à laquelle on ne peut manquer de revenir fréquemment. 

Voici une anthologie des chansons d’Alain Souchon pleines d’humour et d’ironie.

D'autre part, je vous ai préparé une compilation des chansons d'Alain Souchon et de Laurent Voulzy.

Cette compilation explore toute la carrière de ces deux artistes de manière chronologique. Alain Souchon ayant démarré dès 1974, on commence par lui et vous découvrirez les extraits de quatre de ses albums avant d'attaquer la discographie de Laurent Voulzy en 1979.

Dès les débuts, ces deux artistes ont collaboré. Alain Souchon signe les paroles, alors que Laurent Voulzy s'occupe de la musique. Et la recette marche bien !

On notera au passage qu'en ce qui concerne les chansons de Souchon, les paroles tiennent un rôle primordial, Souchon étant un merveilleux conteur plein d'humour et de douce ironie, alors que chez Voulzy, c'est plutôt la musique qui domine, avec un hommage marqué aux morceaux de musique des sixties et des seventies, on se souvient tous de Rockollection.

Le point fort est atteint lorsque les deux artistes décident (enfin!) de réaliser un album en duo, le fameux Alain Souchon & Laurent Voulzy de 2014.

Depuis, ils ont continué de frapper fort, je vous recommande notamment l'album Âme fifties de Souchon et le superbe live au Mont Saint-Michel de Voulzy.

Voici les liens vers les playlists.

Spotify:
Qobuz:
Apple Music:



1974 - J'ai dix ans

Sur cet album j'ai sélectionné la chanson « J’ai dix ans ». C’est la chanson avec laquelle j’ai découvert Alain Souchon. Il montre à quel point il est resté un grand enfant, et nous fait partager la magie du monde de l’enfance.





1976 - Bidon

Bien sûr on pense à la chanson éponyme: « Bidon ». Il nous y montre les affres d’un dragueur manqué qui se vante d’exploits imaginaires, alors que la réalité est bien médiocre. 

Je trouve le texte très riche et j’apprécie particulièrement la façon dont il conclut chaque couplet par des mots en « ion » : admiration, télévision, consternation.






1977 - Jamais Content

J'aime beaucoup "Poulailler’s Song". Cette chanson illustre de manière ironique la façon de voir d’une certaine bourgeoisie : particulièrement imbue de son statut, raciste et jalouse de ses privilèges : "Le respect se perd dans les usines de mon grand-père …"




1978 - Toto 30 ans, rien que du malheur

Un morceau illustre: "Le Bagad de Lann Bihoue". 

Je ne sais pas si Alain Souchon a jamais rêvé de jouer de la cornemuse, mais c’est pour lui l’occasion de montrer que la vie que l’on mène n’est pas toujours celle dont on a rêvé, et celle de nous offrir un formidable morceau dans la grande tradition celtique : du folk-rock à la française ! 




« Papa Mambo » : « on est foutu, on mange trop » ! 

Alain Souchon nous livre une vision humoristique des travers de notre société sur un rythme de Salsa. 

A noter que cette joyeuse chanson avait été reprise par Carlos!





1983 - On avance

« On avance » : lucide sur la condition humaine, Alain Souchon nous fait toucher du doigt la terrible réalité : le temps passe et rien ne peut l’arrêter. Une chanson douce-amère de notre poète philosophe.







1985 - C'est comme vous voulez

Voici une chanson qui sort de l'ordinaire: « J’veux du cuir »!

Alain se fait, une fois de plus, le témoin de notre société, en l’occurrence il nous parle de la libération des mœurs et des dérives du monde du showbiz, quitte à « casser son image ». 

Vu les paroles, je trouve qu’il ne manque pas de culot !





1988 - Ultra moderne solitude

« Quand je serai KO » : Alain nous parle à nouveau des dégâts du temps, et de la vanité des artistes qui croient que leur succès durera toujours : "Est-ce que tu m’aimeras encore dans cette petite mort ?" 

Cela me rappelle les paroles de l’Ecclésiaste : « vanité des vanités, tout est vanité ».





1993 - C'est déjà ça

Dans cet album, Alain nous parle du monde des médias, du showbiz et de notre société consumériste ("Foule Sentimentale"). 

J’adore l’allitération sur : "On nous prend, faut pas déconner, dès qu’on est né, pour des cons, alors qu’on est … " 

Il doute de la durée de l’amour dans "L’Amour à la machine". Enfin, il nous parle du drame de la guerre au Soudan avec "C’est déjà ça".

Foule Sentimentale




1999 - Au ras des pâquerettes

Avec « Le Baiser », il nous offre une ballade romantique à propos d’une inconnue dont il tombe amoureux. Une histoire d’amour qui restera probablement sans lendemain.




2001 - Collection

Avec « La vie ne vaut rien », il nous livre une belle leçon d’Epicurisme. Quelle belle philosophie!

La vie Théodore et la vie ne vaut rien




2005 - La vie Théodore

"Et si en plus y’a personne" : dans cette chanson, Alain nous donne une leçon cinglante sur la façon dont les religions séparent les hommes. 

En adoptant le point de vue d’un non-croyant, il semble dire : "tout ça pour rien".





2008 - Ecoutez d'où ma peine vient

Dans "Parachute doré", Alain se fait à nouveau le chroniqueur de notre société et se moque avec ironie des patrons qui quittent une société avec un pactole monstrueux, malgré un bilan désastreux. 

Le constat n’est pas drôle, car finalement, c’est nous qui payons les pots cassés : "J’ai creusé la dette, au lieu de me creuser la tête".





2014 - Alain Souchon & Laurent Voulzy

On a rêvé pendant des années de ce duo et, finalement, ils l’ont enfin fait ! 

Mes chansons préférées sur cet album sont : « Bad boys » et « La baie des fourmis ». 

Bad Boys


La Baie des Fourmis



Et pour finir, un petit medley d'Alain Souchon & Laurent Voulzy dans l'émission "C à vous":





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire