dimanche 24 novembre 2019

Bonis (Mel)



Mel Bonis


Mel Bonis


Mel Bonis (de son vrai nom Mélanie Hélène Bonis), née le 21 janvier 1858 à Paris et décédée le 18 mars 1937 à Sarcelles, est une compositrice française. 

Les informations de cet article sont tirées en grande partie de l'excellent site web:
http://www.mel-bonis.com de Christine Géliot, l'arrière-petite-fille de Mel Bonis.

Mel Bonis s'initie au piano de manière autodidacte jusqu'à l'âge de 12 ans dans un contexte familial plutôt hostile, jusqu'au jour où ses parents, sous l'influence d'un de leurs proches, se résignent à lui offrir un enseignement musical. 

Élève exceptionnelle, elle sera présentée à César Franck qui lui ouvrira les portes du Conservatoire en décembre 1876. Elle partage les mêmes bancs que Debussy et Pierné. 

Elle a un destin que l’on pourrait qualifier de mélodramatique, digne de la "Mère Coupable" de Beaumarchais. En effet, elle tombe amoureuse d’Amédée Landely Hettich, journaliste et critique musical au journal l’Art Musical, mais ses parents ne veulent pas du mariage. Ils organisent un mariage de convenance avec Albert Domange, industriel dynamique, deux fois veuf, père de cinq garçons et de 25 ans son aîné. 

Elle se consacre à sa vie d’épouse et donne trois enfants à son époux, mais rencontrant de nouveau Hettich, elle a une relation avec lui dont naît Madeleine, une enfant qu’elle ne pourra jamais reconnaître. 

Les années passent, son mari meurt et elle recueille Madeleine chez elle. Son fils Edouard, rentre de la guerre. Il tombe amoureux de Madeleine et veut l'épouser. Mélanie n'a pas d'autre choix que d'avouer, sous le plus absolu secret, la vérité. 

En proie au doute et à la culpabilité jusqu'à sa mort, Mel Bonis compose plus que jamais dans les années 1900, sublimant ainsi sa douleur, la transformant en création.

Elle a écrit une oeuvre d'une grande importance.

La discographie des compositrices en général et de Mel Bonis en particulier, s'est considérablement accrue ces dernières années et nous permet enfin de savourer la musique de cette exquise musicienne.

Je vous propose donc une anthologie composée de quelques albums consacrés à des œuvres de cette compositrice.
 
D'autre part, je vous ai préparé une compilation de ses œuvres intitulée: Le melomane eclectique - Mel Bonis:

Sur Qobuz:
Sur Spotify:
Sur Apple Music:




Le Songe de Cléopâtre



Mel Bonis compose au moins soixante morceaux pour piano, pour deux pianos et pour piano à quatre mains.

L'album "Le Songe de Cléopâtre" interprété par Laurent Martin et Claudine Simon nous en donne une belle illustration, il est d'une qualité exceptionnelle.

Mel Bonis compose sa "Suite en forme de Valses Op.38" en 1898. En voici deux extraits.

Tout d'abord "Ballabile" (Mouvement modéré de valse).




Voici ensuite la "Danse sacrée".




Femmes de Légende




En 2010, Maria Stembolskaya, une pianiste née à Bakou en Azerbaïdjan, sort un album consacré aux œuvres pour piano de Mel Bonis intitulé "Femmes de Légende".

Ces "Femmes de Légende" ont pour noms Phoebé, Salomé, Mélisande, Desdémona, Omphale, Ophélie et Viviane.

Voici de larges extraits de cet album:





L'Heure Rose



Elle écrit de nombreuses œuvres pour le chant: 27 mélodies profanes, dont une dizaine à deux ou plusieurs voix, et au moins 25 œuvres religieuses en majorité polyphoniques ; Les auteurs sont principalement Hettich, Maurice Bouchor et Edouard Guinand.

Voici "Songe" chanté par Hélène Guilmette, extrait de l'album "L'heure rose":



La sonate pour violoncelle et piano Op. 67



Mel Bonis a composé une vingtaine d'œuvres de musique de chambre: des sonates, respectivement pour flûte, violon, violoncelle, toutes avec accompagnement de piano. 

Mel Bonis compose sa Sonate pour violoncelle et piano en 1905. L'œuvre, dédiée à Maurice Demaison, est publiée la même année aux éditions Demets. Elle est rééditée en 2000 par les éditions Armiane.

L'œuvre se compose de deux mouvements :
  1. Moderato quasi Andante
  2. Très lent : Final
C'est une très belle oeuvre où on sent l'influence de César Franck.

Au disque, j'ai sélectionné la version interprétée par Laurent Martin au piano et Jean-Marie Trotereau au violoncelle.

Sous Youtube j'ai trouvé cette transcription pour contrebasse et piano qui est très réussie. Elle est interprétée par Božo Paradžik, contrebasse et Hansjacob Staemmler, piano.





Compositrices



En 2019, Juliette Hurel (flûte) et Hélène Couvert (piano) sortent cet album consacré, comme son titre l'indique, à des compositrices. Celles-ci sont Lili Boulanger, Clémence de Grandval, Cécile Chaminade, Augusta Holmès et bien sûr Mel Bonis.

Cet album nous permet de découvrir la très belle sonate pour flûte et piano en ut dièse mineur Op. 64. Composée en 1904, elle est en 4 mouvements:
  1. Andantino con moto
  2. Scherzo vivace
  3. Adagio
  4. Finale moderato
Cette sonate m'évoque assez l'impressionnisme. La voici interprétée par Daniela Volkovinsky (flûte) et
Mariya Akhadjanova (piano).




Les quatuors à cordes




Mel Bonis a composé deux quatuors pour piano et cordes.

Le quatuor No. 1 en si bémol majeur Op. 69 fut composé en 1905, il est en 4 mouvements:
  1. Moderato
  2. Intermezzo
  3. Adagio
  4. Final
Je vous propose d'écouter le final, dans la très belle interprétation du Quatuor Giardini.





La joueuse de flûte



En 2006, la flûtiste Tatjana Ruhland et le pianiste Florian Wiek sortent un album consacré à Mel Bonis intitulé "La Joueuse de Flûte". Il s'agit d'une compilation de pièces de musique de chambre où apparaît la flûte.

Dans cet album se distinguent plus particulièrement la "Suite dans le style ancien" Op. 127 pour sept instruments à vent et la "Fantaisie" Op. 72 (composée en 1906), qui est un Septuor pour piano, deux flûtes, deux violons, alto, violoncelle. La pièce est en 3 mouvements :
  1. Modéré
  2. Scherzo
  3. Très vif
Voici une vidéo de cette délicieuse "Fantaisie" par un ensemble italien.




Les pièces pour violon et piano



J’ai également sélectionné un album excellent présentant un florilège des œuvres pour violon et piano, dont la très belle Sonate pour violon et piano Op. 112 (1923) qui rappelle César Franck et montre à quel point la compositrice est douée. 

La sonate est en 4 mouvements:
  1. Moderato
  2. Presto
  3. Lento
  4. Finale con moto
Les interprètes sont Francine Trachier, violon et Françoise Tillard, piano.

Voici, en extrait, le Presto:




Les œuvres symphoniques




Le chef d'orchestre Benoît Fromanger a eu la très bonne idée d'enregistrer des pièces de Mel Bonis pour orchestre symphonique. Les principales œuvres de cet album sont: la Suite en forme de Valses (1898), les Femmes de légende (édition posthume) et la Suite Orientale (1900).

A noter que cet album est malheureusement fréquemment indisponible, et il semble difficile de se le procurer.

Actuellement, il nous est offert la possibilité d'écouter cette musique délicate et envoûtante, sous Youtube:




Poétesses Symphoniques



La discographie des compositrices ne cesse de s'enrichir. La preuve en est ce magnifique album qui vient de sortir (en 2023) et qui vient justement d'être récompensé par un diapason d'or (mars 2023).

Cet album nous permet d'entendre des œuvres d'Augusta Holmès (l'excellent poème symphonique "Andromède"), de Lili Boulanger, de Mel Bonis, et également, ce qui est très intéressant, de la compositrice contemporaine Betsy Jolas ("A Little Summer Suite"). 

Les œuvres sont dirigées par David Reiland à la tête de l'Orchestre National de Metz Grand Est, l'enregistrement dispose d'une excellente prise de son dans la Grande Salle de l'Arsenal de Metz.

Les œuvres de Mel Bonis sont "Les Femmes de Légende", composées de "Le Songe de Cléopâtre", "Ophélie" et "Salomé".

J'ai sélectionné la pièce "Salomé".




La musique de Mel Bonis, de style postromantique, est bien inscrite dans son époque. Elle est très variée, allant du drame à l’humour, souvent vigoureuse et sensuelle, avec des dépaysements impressionnistes ou orientalistes, toujours très bien écrite et d’une grande sensibilité. Je vous la recommande chaudement.

Sa musique est toujours en cours d'édition ou de réédition et on risque de bénéficier de nouvelles sorties discographiques dans les mois et années qui viennent, l'occasion de continuer de découvrir cette compositrice attachante.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire