Antonio Vivaldi
Antonio Lucio Vivaldi né le 4 mars 1678 à Venise et mort le 28 juillet 1741 à Vienne, est un violoniste et compositeur italien. Il était également prêtre de l'Église catholique. Comme il avait une chevelure rousse, il fut surnommé « le prêtre roux ».
Il s’agit d’un des plus grands compositeurs baroques. Quand on écoute ses concertos, on voit tout de suite que la qualité de sa verve mélodique le place bien au-dessus de la plupart des autres compositeurs baroques.
Bach ne s’y était pas trompé qui a transcrit de nombreux concertos de Vivaldi, et lui rend un hommage évident dans ses propres concertos brandebourgeois. Contrairement au jugement polémique d’Igor Stravinsky qui a eu cette phrase cruelle : « Vivaldi, auteur non pas de 300 concertos, mais de 300 fois le même concerto », il faut voir dans l’œuvre de Vivaldi la production de concertos la plus riche de l’époque tant par le nombre, la qualité, et la variétés des instruments et des timbres utilisés.
Vivaldi était également un violoniste virtuose. Enfin, on n’avait longtemps cru que Vivaldi s’était vanté quand il prétendait avoir composé plus de 70 opéras, alors qu’on en connaissait très peu au début du XXème siècle. Mais cela changea, lors de la découverte des manuscrits de partitions de Vivaldi dans la bibliothèque nationale universitaire de Turin à partir de 1926.
Les recherches musicologiques conduites jusqu’à ce jour ont permis d’identifier 49 livrets d’opéras mis en musique par Vivaldi, et de rattacher à son nom avec certitude 67 productions différentes.
Opus 111 (label classique faisant partie de la maison de disques Naïve) et l’Istituto per i Beni Musicali (Région Piémont) ont lancé l’initiative de la "Vivaldi Edition". Le but est de publier l’intégralité des opéras de Vivaldi (en 2003, 16 opéras étaient déjà disponibles).
Les recherches musicologiques conduites jusqu’à ce jour ont permis d’identifier 49 livrets d’opéras mis en musique par Vivaldi, et de rattacher à son nom avec certitude 67 productions différentes.
Opus 111 (label classique faisant partie de la maison de disques Naïve) et l’Istituto per i Beni Musicali (Région Piémont) ont lancé l’initiative de la "Vivaldi Edition". Le but est de publier l’intégralité des opéras de Vivaldi (en 2003, 16 opéras étaient déjà disponibles).
En outre, je vous ai concocté une playlist intitulée "Les plus beaux concertos de Vivaldi":
Il faut savoir que le compositeur vénitien a composé plus de 500 concertos !
Ces concertos sont très variés dans la forme: concertos grosso, concertos pour soliste, concertos pour plusieurs instruments, mais également font appel à nombre très important d'instruments solistes différents.
Ainsi nous allons trouver des concertos pour violon (de un à quatre - c'était l'instrument dont jouait Vivaldi, il a composé plus de 250 concertos pour un ou plusieurs violons), violoncelle, basson, viole d'amour, luth, viole de gambe, salmoè (aussi appelé chalumeau, il s'agit de l'ancêtre de la clarinette), hautbois, clarinette (il est l'un des premiers à introduire cet instrument dans ses concertos), flûte, flûte à bec, mandoline (de une à deux) et piccolo.
La compilation débute et se termine par deux concertos ayant la même appellation: "La Notte" ("La Nuit"), le premier est le concerto pour basson RV 501 et le dernier est le concerto pour flûte Op. 10 No. 2 RV 439.
Nombreux sont les concertos et les cycles ayant des sous-titres.
Ainsi nous avons les 3 cycles intitulés:
- "La Stravaganza" ("L'Extravagance"),
- "La Cetra" ("La Cithare")
- "Il Cimento dell'armonia e dell'inventione" ("L'Épreuve de l'Harmonie et de l'Invention")
En ce qui concerne les concertos, nous allons trouver les titres suivants:
- "Concerto funèbre",
- "Il Gardellino" ("Le Chardonneret"),
- "La Tempesta di Mare" ("La tempête en mer"),
- "Il proteo o sia Il mondo al rovescio" ("Protée ou le monde à l'envers"),
- "Le quattro stagioni" ("Les quatre saisons"),
- "Concerto alla rustica" ("Concerto rustique"),
- "L'amoroso" ("L'amoureux"),
- "Il Piacere" ("Le plaisir"),
- "L'inquietudine" ("L'inquiétude"),
- "Grosso Mogul" ("Grand magnat"),
- "La Caccia" ("La Chasse"),
- "Per Pisendel" ("Pour Pisendel", compositeur et violoniste allemand basé à Dresde et ami de Vivaldi),
- "Il Carbonelli" ("Le Charbon").
Voici les liens vers les playlists.
Spotify:
Qobuz:
Apple Music:
Deezer:
Pour cet article, j’ai divisé en trois domaines la musique de Vivaldi : les concertos, les opéras, et la musique sacrée. Dans ces trois domaines j’ai sélectionné les œuvres et interprétations les plus marquantes.
Mais je souhaite commencer par un album récent.
Mais je souhaite commencer par un album récent.
Vivaldi par l'ensemble Jupiter
L'album suivant est sorti en octobre 2019. Il contient des concertos, des airs extraits d'opéras et des pièces de musique sacrée.
Cet album s'intitule tout simplement "Vivaldi", il est interprété par l'ensemble Jupiter dirigé par le luthiste Thomas Dunford.
On y distingue notamment Bruno Philippe au violoncelle, Jean Rondeau au clavecin et une formidable mezzo-soprano Léa Desandre qui m'a littéralement enthousiasmé par son timbre et sa maîtrise technique. Un album marquant.
L'air "Armatae face et anguibus" extrait de "Juditha Triomphans" interprété par Léa Desandre:
Un air de l'opéra "Il Giustino":
Les Concertos
L'album "Concerti per duo violini" ("Concertos pour deux violons") par Giuliano Carmignola et Amandine Beyer accompagnés par l’ensemble "Gli Incogniti" est à retenir par la très grande qualité des interprètes.
"Concerti per mandolini" ("Concertos pour mandoline") par Fabio Biondi à la tête de l’ensemble Europa Galante. Ces concertos évoquent d’une façon irrésistible Venise, ville indissociable de l’art de Vivaldi.
"Flute concertos" ("Concertos pour flûte") par Janet See (flûte) accompagnée par le Philharmonia Baroque Orchestra dirigé par Nicholas McGegan. Une mention spéciale pour l’adorable concerto « Il Gardellino » (« Le Chardonneret »).
Voici une version par une école de musique polonaise:
Voici une version par une école de musique polonaise:
Les cycles fameux de concertos sont :
"L’estro armonico" Op. 3 ("L’invention harmonique") avec Simon Standage au violon et The English Concert dirigé par Trevor Pinnock. Un coffret incontournable et d'une très grande classe.
Voici une découverte récente: je suis resté totalement enthousiasmé par ce formidable orchestre de jeunes polonaises "Karol Szymanowki Music School Orchestra" ainsi que des quatre solistes qui font preuve d'un talent plein de fraîcheur. On sent déjà un grand amour de la musique et une grande complicité chez ces jeunes artistes. Elles nous interprètent le concerto Op. 3 No. 10 pour 4 violons, une interprétation mémorable:
"La Stravaganza" Op. 4 ("L’extravagance") par Rachel Podger.
"Il cimento dell'armonia e dell'inventione" Op. 8 ("L'Épreuve de l'Harmonie et de l'Invention") ensemble de douze concertos.
Dans l’opus 8, tous sont écrits pour violon soliste, cordes et basse continue.
Les quatre premiers sont connus sous le nom "Le Quattro Stagioni" ("les Quatre Saisons").
En 1977, Nikolaus Harnoncourt sidère le monde de la musique avec sa version de ce cycle sur instruments anciens et tempo ultra-dynamique. Il marque de son empreinte l’interprétation du baroque et son renouveau avec utilisation des instruments anciens et du diapason baroque. La musique baroque qui s’était retrouvée empesée par la tradition romantique retrouve dynamisme et fraîcheur. Cet enregistrement marque le début de la "révolution baroque".
Le fameux "Presto" de l'Eté:
Néanmoins, il ne faut pas oublier, en 2000, l’excellente version de Giuliano Carmignola avec le Venice Baroque Orchestra:
"Teatro alla moda" ("Théâtre à la mode") par Amandine Beyer et l’ensemble Gli Incogniti. Amandine Beyer ose la construction d’un opéra imaginaire à base de concertos pour violon. Un album justement encensé par la presse et qui obtient un Diapason d’or.
"Concerti per fagotto vol. 1, 2, 3" ("Concertos pour basson") par Sergio Azzolini (basson) et l’ensemble l’Aura Soave Cremona. En tout, Vivaldi a composé 37 concertos pour basson. Une partie de cette production est illustrée dans ces 3 volumes.
"Concerti per violino V Per Pisandel" ("Concertos pour Violon vol. 5 Pour Pisandel") par Dmitry Sinkovsky et l’ensemble « Il Pomo d’Oro ». (Note: l'audio ne démarre qu'à 6:51);
L'Opéra
Dans le domaine de l’opéra, Vivaldi a également été très prolifique. Je retiens les deux chef-d’œuvres suivants :
"Orlando Furioso" ("Roland Furieux") par Jean-Christophe Spinozi à la tête de l’ensemble Matheus. Le meilleur extrait est l’air « Nel profondo » chanté par Marie-Nicole Lemieux.
Une version originale, un duo spécial avec Marie-Nicole Lemieux et Philippe Jaroussky:
"Bajazet" par Fabio Biondi à la tête de l’Europa Galante. Le meilleur extrait est l’air "Qual guerriero" interprété par Vivica Genaux.
La Musique sacrée
Dans le domaine de la musique sacrée, Vivaldi a écrit des chef-d’œuvres qui méritent d’être écoutés et ré-écoutés.
"Gloria" par Diego Fasolis dirigeant l’ensemble I Barocchisti, avec en particulier en soliste Julia Lezhneva (soprano). Cet album comprend également le « Nisi dominus » et le « Nulla in Mundo Pax Sincera ».
Le "Gloria":
Le "Domine Deus" extrait du Gloria par Julia Lezhneva:
"Nisi Dominus" par Jean-Christophe Spinosi dirigeant l’ensemble Matheus avec en solistes Philippe Jaroussky et Marie-Nicole Lemieux. Cet album comprend également le « Stabat Mater ». Ce « Stabat Mater » est moins connu que celui de Pergolesi, c’est néanmoins une partition particulièrement émouvante.
Le "Cum dederit" extrait du "Nisi Dominus" par Philippe Jaroussky:
Une autre très belle version du "Cum dederit" interprété par Sandrine Piau:
Le Largo extrait du "Stabat Mater" dirigé par Spinosi:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire