samedi 30 novembre 2019

Queen

Queen

Queen


Le groupe Queen est un groupe britannique de rock dont la particularité est un style très éclectique allant du rock progressif à la pop en passant par le hard rock. 

Il est formé en 1970 par Freddie Mercury (chant), Brian May (guitare) et Roger Taylor (batterie). L’année suivante, le bassiste John Deacon les rejoint.

Il faut noter que les quatre membres du groupe sont tous des auteurs-compositeurs, d’excellents musiciens, en particulier le guitariste Brian May, mais que Queen ne serait pas Queen sans le fabuleux et charismatique chanteur Freddie Mercury.

De son vrai nom Farrokh Bulsara, Freddie est né à Zanzibar, ses parents sont membres de la communauté Parsi, dont les ancêtres sont perses. Il montre très tôt de très bonnes dispositions pour la musique et prend des cours de piano. 

Surnommé rapidement "Freddie", on pense qu’il prend pour nom de scène "Mercury" en référence au dieu romain Mercure: "le messager des Dieux". C’est également lui qui choisira le nom du groupe et qui réalisera le logotype du groupe, grâce à sa formation de graphiste. 

Le logotype, appelé "Queen Crest", est constitué d’un Q majuscule situé au milieu, encadré de symboles rappelant les signes zodiacaux des quatre membres du groupe :


 J’ai souhaité sortir un peu des sentiers battus et ne pas forcément parler des chansons les plus connues. Qui ne connaît pas "We will rock you" ou "We are the champions" ? 

Je partagerai donc avec vous quelques chansons moins connues du groupe qui sont autant de coups de coeur dans cette discographie hors du commun : il ne faut pas oublier qu’aujourd’hui les britanniques considèrent Queen comme le plus grand groupe de rock de tous les temps devant les Beatles et les Rolling Stones !

Great King Rat

En 1973, le groupe sort son premier album, sobrement intitulé "Queen". En terme de style l’album oscille entre rock progressif et hard rock avec des morceaux tels que "Keep yourself alive" et "My Fairy King" dans lequel Freddie Mercury parle de "Mother Mercury". Je sélectionne le morceau "Great King Rat" qui parle d’un "vieil homme sale" mort à 44 ans (Freddie est mort à 45 ans !).



The March of the Black Queen

En 1974, Queen publie sont deuxième album, dont le titre, très original, est ... Queen II ! (Bon, je me moque, mais je les adore). D’ailleurs je vous recommande d’écouter ces deux albums méconnus car ils sont très riches et raviront les amateurs de rock progressif. 

J’ai craqué pour la superbe chanson "The March of the Black Queen". Il s’agit d’un conte surréaliste de plus de 6 minutes qui fait la part belle à la voix de Freddie et à la guitare de Brian. De part sa longueur et la variété de ses styles ce morceau préfigure sans conteste "Bohemian Rhapsody", je vous laisse juger.



It's Late - My Melancholy Blues

Je saute directement en 1977 avec le fabuleux "News of the World". C’est l’album avec lequel je découvre Queen. Queen frappe très fort avec les morceaux "We will rock you" et "We are the champions". J’ai voulu vous faire découvrir deux morceaux qui ont été complètement éclipsés mais qui à mon sens méritent d’être connus, deux titres au style diamétralement opposé. 

Tout d’abord le morceau "It’s late", qui est un fabuleux morceau hard rock avec un riff de guitare époustouflant, une énergie débordante, la voix et l’expressivité de Freddie et les chœurs du groupe. 



Et d’autre part, "My Melancholy Blues" une ballade jazzy, unique dans la discographie de Queen, qui permet une fois de plus d’apprécier la voix magnifique de Freddie. En voici un clip très original:



Fat Bottomed Girls - Bicycle Race

En 1978 sort l’album "Jazz", qui n’a de Jazz que le nom. C’est un succès commercial, mais non critique. Le magazine Rolling Stone éreinte l’album, probablement à cause de la trop grande diversité des genres abordés. 

Sur cet album, j’apprécie particulièrement le morceau "Fat Bottomed Girls" pour ses harmonies vocales et son thème musical. 



L’autre morceau que je retiens, un peu pour les mêmes raisons, est "Bicycle Race". Ce titre fera l’objet d’un clip mettant en scène cinquante femmes nues sur des vélos, celui-ci sera censuré au Royaume-Uni.



Musiques de Films: Flash Gordon

Il faut également spécifier que Queen a réalisé des musiques de films. 

En 1980, ils réalisent la musique du film "Flash Gordon". L’album se vend assez mal, et il faut avouer que le film a très mal vieilli malgré la présence d’Ornella Muti dans le rôle de la princesse Aura. J’ai sélectionné le thème principal pour sa scansion répétitive et sa mélodie: un superbe morceau et quelques scènes très kitsch !



Musiques de Films: Highlander

D’un meilleur niveau est le film "Highlander" de 1986, réalisé par Russell Mulcahy, avec Christophe Lambert dans le rôle principal. 

La bande-son inclut plusieurs titres composés par Queen et figurant sur l’album "A kind of magic". 

La mélodie du morceau "Who wants to live forever" est tout simplement sublime et d’une mélancolie très émouvante. On revoit très bien le personnage interprété par Christophe Lambert, qui est immortel, terrassé par la tristesse après la mort de sa femme bien-aimée qui est devenue vieille.



Innuendo

En 1991, sort le dernier album publié du vivant de Freddie : "Innuendo". Un très bel album marqué par le bouleversant morceau "The Show must go on" qui est une sorte de chant du cygne. 

J’ai retenu le morceau "Innuendo", un peu moins connu, qui regroupe des ambiances aussi variées que le hard rock et le flamenco, et nous laisse encore profiter de la merveilleuse voix de Freddie.



Bohemian Rhapsody

En 2018 sort le biopic "Bohemian Rhapsody" réalisé par Bryan Singer avec le fabuleux Rami Malek dans le rôle de Freddie Mercury, qui remporte au passage un très mérité Oscar du meilleur acteur. Quand on voit en parallèle les prestations de Freddie Mercury et celles de Rami Malek dans le film on est impressionné par la ressemblance physique et gestuelle.

C’est l’occasion pour moi de revenir sur la chanson "Bohemian Rhapsody" qui donne son titre au film. Comment un mélomane éclectique pourrait ne pas évoquer ce chef-d’oeuvre éclectique par essence ! 

La chanson sort en 1975 sur l’album "A Night at the Opera". Il fallait oser ce mélange des genres d’environ 6 minutes qui sort malgré tout en single et connaît le succès planétaire que l’on sait : à notre époque, elle est la chanson la plus diffusée en streaming sur les différentes plateformes, avec plus d'1,6 milliard d'écoutes.

Je me suis livré à une petite analyse de cette chanson, qui est en 6 parties:
  1. Elle commence par une introduction douce et une ballade avec chœurs. 
  2. Vers 0:54, Freddie chante en solo accompagné tout d’abord par son piano seul puis par les autres musiciens sur un tempo lent.
  3. A 2:36 intervient le solo de guitare de Brian May, qui nous amène jusqu’à la transition.
  4. A 3:02, brusque changement : on entre brutalement dans la commedia dell’arte avec des personnages comme Scaramouche, Galileo ou Figaro. Je pense irrésistiblement à l’opéra-bouffe façon Rossini tel qu’on l’entend dans le "Largo al factotum" du Barbier de Séville. Le morceau aboutit alors à un crescendo vocal.
  5. A 4:06, on passe brutalement au plus pur hard rock.
  6. A 4:54 le tempo ralentit à nouveau et on retrouve la ballade du début : le morceau se termine en douceur par un court dialogue entre le piano et la guitare électrique.

Voici, tout d'abord, le clip officiel:



Ensuite, pour vous montrer la richesse mélodique de ce morceau, j'ai sélectionné une très belle interprétation au piano par Yuval Salomon:



Il est important de souligner à propos de cette chanson une référence à la scène culte et irrésistible du film "Wayne’s World" qui lui rend hommage et qui a relancé les ventes de la chanson en 1992, j'adore cette scène:



Enfin je terminerai cet article sur les plus célèbres prestations scéniques du groupe.

Live Aid

Tout d’abord signalons la prestation de Queen lors du Live Aid qui se tient à Wembley le 13 juillet 1985. Elle est considérée comme une des meilleures prestations scéniques de tous les temps et est largement reprise dans le film "Bohemian Rhapsody". 

Cette prestation dure à peine plus de 20 minutes, mais c'est du très lourd:



Live at Wembley Stadium 1986

L’autre prestation scénique mémorable est le concert, toujours donné à Wembley, par Queen en 1986 : "Live at Wembley Stadium 1986". Le set dure près de deux heures !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire