Rock Progressif
Voici la deuxième partie de cette anthologie, on continue d'Emerson, Lake and Palmer à Jethro Tull.
Emerson, Lake and Palmer
Il s'agit d'un des plus fameux groupes de rock progressif. Il est composé de Keith Emerson aux claviers, Greg Lake à la basse et Carl Palmer à la batterie. Ils ont été influencés par la musique classique et ont même adapté quelques morceaux classiques en rock progressif comme Les Tableaux d'une Exposition de Modeste Moussorgsky.
21- Karn Evil 9: 1st Impression, Part 2
Ce morceau est extrait du légendaire album "Brain Salad Surgery", dont la pochette a été réalisée par H. R. Giger, le concepteur des monstres d'Alien. Le morceau fait la part belle aux orgues de Keith Emerson, puis nous assistons à un formidable show de Carl Palmer à la batterie. Voici la preuve d'une belle modernité:
22- Lucky Man
Retour à un rock plus classique avec le morceau Lucky Man extrait du premier album du groupe, avec un live de 1997:
Fish
Le formidable chanteur Fish, de son vrai nom William Derek Dick, est un ancien membre du groupe néo-progressif Marillion. Depuis 1989 il a engagé une belle carrière solo.
23- Incomplete
Il s’agit d’une superbe ballade chantée en duo avec Elisabeth Antwi. A noter l’apparition dans ce morceau d’une mandoline jouée par un certain Bruce Watson. Le thème de la chanson est sur le fait que l’homme se sent incomplet et veut toujours plus.
Focus
Focus est un groupe de rock progressif néerlandais. Il est principalement actif dans les années 1970, mené par Thijs van Leer, claviers et flûte, et Jan Akkerman à la guitare.
24- Hocus Pocus
Leur plus grand succès reste à ce jour reste ce morceau où Thijs van Leer s'amuse à chanter à la tyrolienne. Un morceau d'anthologie.
Frost*
Frost* (la présence de l’astérisque dans le nom est volontaire, mais la raison de ce signe n’est pas connue) est un super-groupe de rock progressif britannique. Super-groupe signifie que ses membres viennent de différents groupes existants, en l’occurrence de groupes tels que Arena, Kino ou IQ. Depuis 2006 et la formation de ce groupe, ils n’ont sorti que trois albums studio.
25- Saline
Experiments in Mass Appeal est le second album, paru en 2008, et il doit beaucoup de son attrait à la présence du chanteur Declan Burke (qui ne sera présent que sur cet album). J'ai choisi le morceau "Saline". Il s’agit sans doute du sommet de l’album: une mélodie sublime, superbement chantée. Pour moi, cette chanson est certainement une des plus belles de la musique progressive. La voix est fréquemment accompagnée par le clavier seul, l’accompagnement est sobre, et ce morceau est plutôt calme.
Gazpacho
Contrairement à ce que l'on pourrait penser il ne s'agit pas d'un groupe espagnol, mais d'un groupe norvégien, formé en 1996 à Oslo. Leur musique est un rock néo-progressif inspiré par la musique classique et les musiques du monde.
26- Upside Down
Voici un morceau d'une rare intelligence qui sort des sentiers battus. La mélodie est très belle et la voix du chanteur est intéressante, et à partir de 7:40, la musique prend une nouvelle dimension avec ses accents celtes. Un morceau que je vous invite à découvrir !
Genesis
Inutile, je pense, de présenter ce géant du rock progressif, auquel j'ai déjà consacré plusieurs articles. Mais une anthologie du rock progressif ne pourrait pas être complète sans le groupe Genesis. J'ai choisi trois titres qui représentent bien la période progressive du groupe.
27- Abacab
Ce morceau est certainement l'un des derniers morceaux progressifs, avec sa rythmique démoniaque, il reste un des sommets du groupe.
28- The Lamia
Ce morceau est extrait du concept-album The Lamb Lies Down on Broadway. Je l'ai sélectionné principalement pour sa superbe mélodie, certainement la chanson la plus sensuelle de Genesis:
29- Afterglow
Une très belle ballade mélancolique qui termine l'album Wind and Wuthering de 1977. Dans la vidéo choisie le morceau commence vers 13:00 (cette vidéo a été choisie pour sa qualité):
Gentle Giant
Gentle Giant était un groupe rock progressif britannique, originaire de Londres, en Angleterre. Actif entre 1970 et 1980, il est connu pour la complexité et la sophistication de ses mélodies, qui empruntaient aux genres de la musique progressive et du classique ainsi que médiévale, jazz et rock.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire