samedi 28 mars 2020

Les 100 meilleurs morceaux du rock progressif (2/5)

Rock Progressif


Rock Progressif


Voici la deuxième partie de cette anthologie, on continue d'Emerson, Lake and Palmer à Jethro Tull.

Emerson, Lake and Palmer

Il s'agit d'un des plus fameux groupes de rock progressif. Il est composé de Keith Emerson aux claviers, Greg Lake à la basse et Carl Palmer à la batterie. Ils ont été influencés par la musique classique et ont même adapté quelques morceaux classiques en rock progressif comme Les Tableaux d'une Exposition de Modeste Moussorgsky.

21- Karn Evil 9: 1st Impression, Part 2

Ce morceau est extrait du légendaire album "Brain Salad Surgery", dont la pochette a été réalisée par H. R. Giger, le concepteur des monstres d'Alien. Le morceau fait la part belle aux orgues de Keith Emerson, puis nous assistons à un formidable show de Carl Palmer à la batterie. Voici la preuve d'une belle modernité:


22- Lucky Man

Retour à un rock plus classique avec le morceau Lucky Man extrait du premier album du groupe, avec un live de 1997:



Fish

Le formidable chanteur Fish, de son vrai nom William Derek Dick, est un ancien membre du groupe néo-progressif Marillion. Depuis 1989 il a engagé une belle carrière solo.

23- Incomplete

Il s’agit d’une superbe ballade chantée en duo avec Elisabeth Antwi. A noter l’apparition dans ce morceau d’une mandoline jouée par un certain Bruce Watson. Le thème de la chanson est sur le fait que l’homme se sent incomplet et veut toujours plus.



Focus

Focus est un groupe de rock progressif néerlandais. Il est principalement actif dans les années 1970, mené par Thijs van Leer, claviers et flûte, et Jan Akkerman à la guitare.

24- Hocus Pocus

Leur plus grand succès reste à ce jour reste ce morceau où Thijs van Leer s'amuse à chanter à la tyrolienne. Un morceau d'anthologie.



Frost*

Frost* (la présence de l’astérisque dans le nom est volontaire, mais la raison de ce signe n’est pas connue) est un super-groupe de rock progressif britannique. Super-groupe signifie que ses membres viennent de différents groupes existants, en l’occurrence de groupes tels que Arena, Kino ou IQ. Depuis 2006 et la formation de ce groupe, ils n’ont sorti que trois albums studio. 

25- Saline

Experiments in Mass Appeal est le second album, paru en 2008, et il doit beaucoup de son attrait à la présence du chanteur Declan Burke (qui ne sera présent que sur cet album). J'ai choisi le morceau "Saline". Il s’agit sans doute du sommet de l’album: une mélodie sublime, superbement chantée. Pour moi, cette chanson est certainement une des plus belles de la musique progressive. La voix est fréquemment accompagnée par le clavier seul, l’accompagnement est sobre, et ce morceau est plutôt calme.




Gazpacho


Contrairement à ce que l'on pourrait penser il ne s'agit pas d'un groupe espagnol, mais d'un groupe norvégien, formé en 1996 à Oslo. Leur musique est un rock néo-progressif inspiré par la musique classique et les musiques du monde.

26- Upside Down


Voici un morceau d'une rare intelligence qui sort des sentiers battus. La mélodie est très belle et la voix du chanteur est intéressante, et à partir de 7:40, la musique prend une nouvelle dimension avec ses accents celtes. Un morceau que je vous invite à découvrir !



Genesis


Inutile, je pense, de présenter ce géant du rock progressif, auquel j'ai déjà consacré plusieurs articles. Mais une anthologie du rock progressif ne pourrait pas être complète sans le groupe Genesis. J'ai choisi trois titres qui représentent bien la période progressive du groupe.

27- Abacab


Ce morceau est certainement l'un des derniers morceaux progressifs, avec sa rythmique démoniaque, il reste un des sommets du groupe.



28- The Lamia


Ce morceau est extrait du concept-album The Lamb Lies Down on Broadway. Je l'ai sélectionné principalement pour sa superbe mélodie, certainement la chanson la plus sensuelle de Genesis:



29- Afterglow


Une très belle ballade mélancolique qui termine l'album Wind and Wuthering de 1977. Dans la vidéo choisie le morceau commence vers 13:00 (cette vidéo a été choisie pour sa qualité):



Gentle Giant


Gentle Giant était un groupe rock progressif britannique, originaire de Londres, en Angleterre. Actif entre 1970 et 1980, il est connu pour la complexité et la sophistication de ses mélodies, qui empruntaient aux genres de la musique progressive et du classique ainsi que médiévale, jazz et rock.


30- The Advent of Panurge 

Voici un extrait de l'album Octopus, quatrième album du groupe sorti en 1972. Le morceau est caractéristique du style éclectique du groupe:





Glass Hammer

Glass Hammer est un groupe de rock progressif américain, originaire de Chattanooga, dans le Tennessee. Leurs influences majeures semblent être Yes, Emerson, Lake and Palmer ou encore Kansas. Plusieurs de leurs morceaux sont inspirés par les romans de Tolkien, ils ont même sorti en 2001 un album intitulé "The Middle-Earth Album".


31- If the Stars

Il s'agit d'un morceau extrait d'un de leurs meilleurs albums: "If", sorti en 2010. Une belle mélodie, d'excellents chanteurs, et le morceau est ponctué de solos de guitare, que demander de plus ?




Harmonium

Harmonium est un groupe de folk rock canadien, originaire de Montréal. Il est l’un des plus populaires du Québec dans les années 1970.


32- Depuis l'Automne

Cette chanson est la troisième de l'album "Si on avait besoin d'une cinquième saison", sorti en 1975. Une ballade d'automne pleine de poésie:






Hawkwind

Hawkwind est un groupe de rock britannique, originaire de Ladbroke Grove, à Londres, en Angleterre. Il s'est formé en 1969. Il est considéré comme l'un des pionniers du genre space rock. Des dizaines de musiciens ont fait partie de Hawkwind au fil des années, et seul Dave Brock a été un membre constant du groupe. Parmi les figures marquantes, on peut citer Lemmy Kilmister le fondateur de Motörhead.


33- Master of the Universe

Une musique hyper-speedée et un ton typique de Hawkwind. Pour cette musique space rock, ce clip composé d'extraits de films de science-fiction est particulièrement bien adapté:






I and Thou

I and Thou est un groupe de rock progressif qui n'a produit qu'un seul album: Speak, sorti en 2012.


34- Speak

Pas besoin de sortir une flopée d'albums pour ce groupe. Ils n'en ont sorti qu'un seul mais cela a suffit à nous fournir ce morceau superbe. Par moment, on peut penser à du Genesis, je vous laisse juger:







IQ

IQ est un groupe de rock néo-progressif britannique, originaire de Southampton, en Angleterre. Il est formé par Mike Holmes et Martin Orford en 1981. Il est l'un des piliers de la nouvelle vague du rock progressif des années 1980.


35- The Road of Bones

Extrait de l'album du même nom sorti en 2014, il s'agit certainement d'un des plus beaux morceaux dans son genre: une chanson mélancolique et lancinante. Si vous êtes capable de vous laisser envoûter progressivement par un morceau, alors ce titre est pour vous:





36- Subterranea

Morceau extrait de l'album éponyme sorti en 1997. Changement radical par rapport au morceau précédent, il s'agit d'un titre rapide ponctué d'une rythmique implacable:




Jethro Tull

Jethro Tull est un groupe rock britannique, à la musique inclassable, marquée par les influences du blues, du rock, de la musique celtique et de la musique classique. Son style particulier est surtout le fait de son leader le flûtiste Ian Anderson. Ils ont sorti une importante discographie qui compte des chefs-d'oeuvre du rock progressif.


37- Bourée

Bourée est une adaptation de la Bourrée de la suite pour luth n° 1 en Mi mineur de Jean-Sébastien Bach (BWV 996), ce qui montre l'attrait de Ian Anderson pour la musique classique.







38- Aqualung

Ce morceau est extrait de l'album du même nom sorti en 1971. Un incontournable de Jethro Tull:





39- Locomotive Breath

Un autre extrait de l'album Aqualung: un rythme échevelé pour la flûte de Ian Anderson:





40- Pavane

On termine cette série avec une nouvelle adaptation d'un thème classique, en l'occurrence la Pavane de Fauré, par ce diable de Ian Anderson.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire