Gainsbourg et la musique classique
Gainsbourg était un faussaire de génie et a amplement pillé la musique classique pour l'intégrer de manière plus ou moins réussie dans sa musique.
Voici quelques-uns de ses "emprunts". J'ai d'abord cité la chanson de Serge Gainsbourg, puis la musique originale dont elle s'inspire.
Poupée de cire, poupée de son
En voici tout d'abord une adaptation pour orchestre de Jazz:
On prétend que le thème est inspiré par le 4ème mouvement de la sonate No. 1 de Beethoven. Pour moi ce n'est pas évident. Voici néanmoins la sonate interprétée par Daniel Barenboïm:
Charlotte for ever
Il s'agit d'un duo entre Gainsbourg et sa fille Charlotte:
Ce morceau est inspiré par l'Andantino de Khatchaturian extrait de son "Album pour les enfants" pour piano, en voici une interprétation par Lang Lang:
Baby Alone in Babylone
On retrouve la voix douce, à la limite de la rupture, de Jane Birkin dans cette ballade mélancolique:La superbe mélodie de ce morceau provient du 3ème mouvement de la Symphonie No. 3 "Tragique" de Johannes Brahms.
Dépression au dessus du jardin
Cette chanson mélancolique est interprétée par Gainsbourg en parlé-chanté. Gainsbourg en a emprunté le thème à un de ses compositeurs préférés: Chopin. Il s'agit de l'étude No. 9 Op. 10, en voici une version interprétée par Valentina Lisitsa:
Jane B.
De nouveau une chanson taillée sur mesure pour Jane Birkin:
Lemon Incest
Voici encore un duo entre Gainsbourg et sa fille Charlotte:
Encore un emprunt à Chopin. Il est facile de reconnaître la célèbre étude No. 3 Op. 10:
Initials B.B.
Cette chanson est un hymne à Brigitte Bardot:
Pour cette chanson, Gainsbourg s'est librement inspiré du 1er mouvement de la Symphonie No. 9 "du nouveau monde" de Dvorak. Plutôt que d'un simple plagiat, je pense qu'il faut ici parler d'une réinterprétation car le tempo n'est pas le même et la mélodie diverge rapidement.
Lost Song
Encore une chanson interprétée par Jane Birkin tirée de la musique classique. Jane Birkin en donnera d'ailleurs une version plus classique et plus proche de l'original dans son album de 2017: "Birkin Gainsbourg Le Symphonique":
Cette chanson provient du "Chant de Solveig" tiré de la musique de scène pour Peer Gynt d'Edvard Grieg, en voici une version par Anna Netrebko:
Ma Lou Marilou
Sur un rythme reggae - c'était une première à l'époque pour Gainsbourg qui n'avait pas encore sorti ses albums reggae - voici "Ma Lou Marilou" sur le génial album "L'homme à tête de chou":
Derrière ce titre se cache, étonnamment, la sonate No. 23 "Appassionata" de Beethoven. En voici une version par Daniel Barenboïm. On entend le thème utilisé par Gainsbourg vers 1:50.
Requiem pour un c..
Ce morceau est extrait de la bande originale du film "Le Pacha":
Ce morceau, aux superbes percussions, s'inspire librement du 4ème mouvement de la Symphonie du nouveau monde de Dvorak. Il faut avoir une bonne écoute pour retrouver le morceau de Gainsbourg dans le thème principal de ce mouvement:
My Lady Héroïne
Cette ballade sans prétention sort en 45 tours en 1977:
Le thème de ce morceau provient d'une pièce orchestrale d'Albert Ketelbey intitulée "Sur un marché persan". Gainsbourg ne s'en cache pas, puisqu'il conclut sa chanson en clin d'oeil:
"Oh ma lady héroïne
Mon opium ma cocaïne
Es-tu venue d'Extrême-Orient
Ou bien d'un marché persan."
Quizz
Gainsbourg n'a pas seulement emprunté à la musique classique. Il a également plagié trois morceaux du musicien nigérian Babatunde Olatunji dans son album "Gainsbourg percussions", sans le créditer.
Voici les trois morceaux originaux extraits de l'album "Drums of Passion" paru en 1960. Saurez-vous reconnaître les morceaux correspondants chez Gainsbourg ?
Akiwowo
Jin-go-lo-ba (à noter que ce titre a également inspiré "Jingo" à Carlos Santana)
Kiya Kiya
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire