dimanche 29 mars 2020

Les 100 meilleurs morceaux du rock progressif (3/5)

Rock Progressif


Rock Progressif


Et nous attaquons la troisième partie de cette anthologie: de Karmakanic à Pendragon.


Karmakanic

Karmakanic est un groupe de rock progressif suédois, originaire de Malmö. Le style musical de Karmakanic est similaire au rock progressif et symphonique de Yes, Genesis ou Emerson, Lake and Palmer.

41- Eternally Part 2

Ce morceau est extrait de leur meilleur album "Who's the Boss in the Factory" de 2008. Cette ballade lente se caractérise pas la présence d'un accordéon qui donne au morceau des accents sud-américains:



Karnataka

Karnataka est groupe britannique fondé en 1997. Il tient son nom de celui d'un état d'Inde où le bassiste Ian Jones a fait plusieurs voyages. 

42- Moment in Time

J'ai choisi un morceau extrait de leur meilleur album "The Gathering Light" paru en 2010 et ayant reçu le prix du meilleur album international aux Prog Awards. On y entend la très belle voix de la chanteuse Lisa Fury, une guitare à la David Gilmour et des accents celtes:



King Crimson

King Crimson est un groupe rock progressif britannique, originaire de Londres, en Angleterre, fondé vers 1969. Avec des albums tels que In the Court of the Crimson King (1969), Red (1974) ou Discipline (1981), il est considéré comme l'un des représentants majeurs du rock progressif. La composition du groupe a continuellement changé tout au long de son histoire, mais Robert Fripp en est resté le seul membre permanent.

43- 21st Century Schizoid Man

Il s'agit certainement du morceau le plus célèbre de King Crimson. Il apparaît sur le premier album "In the Court of the Crimson King" paru en 1969, qui fait immédiatement du groupe le leader du rock progressif et qui reste à ce jour un des meilleurs albums de tous les temps:


44- Starless

Ce morceau est paru sur l'album Red de 1974 et contient certainement la plus belle mélodie jamais composée par King Crimson. Ecoutez-moi cette guitare qui pleure et gémit:



45- Elephant Talk

Changement radical d'ambiance avec ce morceau avant-gardiste et la gouaille d'Adrian Belew qui est également un formidable guitariste, avec celle-ci il imite le barrissement d'un éléphant:





Marillion

Marillion est un groupe de rock néo-progressif britannique, originaire d'Aylesbury, en Angleterre. Fer de lance du renouveau du rock progressif, il est formé en 1979. Son nom s'inspire du titre d'un roman de Tolkien, le "Silmarillion".

46- Script for a Jester's Tear

Ce morceau est extrait du premier album du groupe au titre éponyme de 1983. Beaucoup de spécialistes considèrent cet album comme l'album fondateur du rock néo-progressif.

il s’agit d’une longue pièce progressive dont le thème est la déception amoureuse. Après une intro lente apparaît le superbe thème et la voix désespérée du chanteur Fish. Les accompagnements de claviers, guitare et basse sont superbes. Vers 4:14 on assiste à un adoucissement, suivi d’un formidable solo de guitare en réponse au chant. Le morceau est réellement sublime et est certainement un des sommets du rock progressif.



47- Kayleigh

Ce morceau est extrait de l'album "Misplaced Childhood" de 1985. Un morceau nostalgique toujours magnifié par la voix de Fish:




48- Lavender

Voici un autre extrait du superbe album "Misplaced Childhood", une chanson sur l'innocence de l'enfance:



49- Interior Lulu

Avec ce titre, on quitte la période Fish, qui est remplacé à partir de 1989 par le chanteur Steve Hogarth. Ce morceau figure sur l'album Marillion.com de 1999. Il se caractérise par un ton plus proche du rock alternatif tout en étant une très belle ballade:



Muse

Muse est un groupe de rock britannique, originaire de Teignmouth, dans le Devon, en Angleterre, créé en 1994.

50- Starlight

A la frontière du rock alternatif et du rock progressif, ce morceau dynamique à la mélodie enlevée est enthousiasmant:


51- Uprising

Un morceau à la rythmique entraînante et entêtante:



Neal Morse

Neal Morse, né en Californie, est un multi-instrumentiste et compositeur de rock progressif américain. Il est connu pour la richesse de son écriture musicale. Il a fait partie du groupe Spock's Beard et du super-groupe Transatlantic.

52- The Temple of the Living God

Ce morceau est tiré de l'album "Question Mark" ou "?" de 2005. Il s'agit d'un morceau sophistiqué à la très belle instrumentation, avec des passages rock et des passages jazzy de toute beauté:



53- Fly High

Ce titre est extrait de l'album "Lifeline" de 2008. Il s'agit d'une très belle ballade rock:



Opeth

Opeth est un groupe de metal progressif suédois, originaire de Stockholm. Fondé en 1990, le style d'Opeth, basé sur la présence du chanteur et guitariste Mikael Åkerfeldt, est bien ancré dans la tradition heavy metal. Ce qui m'a longtemps gêné avec ce groupe est l'utilisation par son chanteur du "death growl" ou "chant guttural" propre au death metal. Appréciant la musicalité du groupe, mais étant totalement hermétique à ce type de chant, j'ai toujours sélectionné, pendant cette période, les morceaux lents qui ne les utilisaient pas. Heureusement, ayant tourné le dos à ce type de chant, les growls ne sont plus utilisés par le groupe depuis 2011.

54- Benighted

Il s'agit d'une douce ballade à la guitare acoustique accompagnée par la voix caractéristique de Mikael Akerfeldt sur l'album "Still Life" de 1999 à la superbe pochette:



55- Heritage

Pièce de musique au piano seul évoquant la musique classique et le jazz, tirée de l'album éponyme de 2011:



56- Next Of Kin

En 2019, Opeth frappe très fort avec la sortie de leur nouvel album "In Cauda Venenum" qui est certainement leur meilleur album, et un des meilleurs albums de rock progressif de 2019 de part son originalité: un rock lourd et martelé, dans la tradition du groupe, mais faisant également appel à de la world music et de la musique ancienne. A noter que l'album est sorti en langue anglaise, mais également en langue suédoise et on sent bien que les paroles ont été conçues dans cette langue. J'ai choisi la version anglaise pour ce titre:






Ozric Tentacles

Ozric Tentacles est un groupe de rock instrumental britannique. Ils utilisent beaucoup de claviers et de sons électroniques en plus des instruments habituels du rock (guitares, percussions, batterie, basse ...) ce qui enrichit la sonorité de leur musique, notamment par l'utilisation habile de nombreux effets. Le style du groupe est à la frontière du rock psychédélique, du space rock, du rock progressif, du jazz fusion, du rock instrumental, du rock électronique, de la dub, de la world music, du livetronica, et de la neo-psychedelia.

57- Oolite Groove

Le groupe délivre souvent une musique répétitive et hypnotique. On sort un peu du style habituel du groupe dans ce morceau qui est plus orienté rock progressif avec ses solos de guitares, assez rares chez Ozric Tentacles. La basse est funky, et les synthés, très space rock, évoquent Hawkwind. Ce morceau est extrait de l'album "Curious Corn" de 1997:



58- Magick Valley

Extrait de l'album "The Yumyum Tree" sorti en 2009, ce morceau est typique du style du groupe: une musique hypnotique et entêtante sur des sonorités électroniques rappelant la musique indienne, une sorte de Bollywood électronique !



59- Eternal Wheel

Extrait du fabuleux album Erpland de 1990, ce morceau nous donne une sorte de vertige éternel. J'ai choisi une version live de 2007:



Pendragon

Pendragon est un groupe de rock néo-progressif britannique, originaire de Stroud, Gloucestershire, en Angleterre. Il est formé en 1978 par le guitariste Nick Barrett.

60- Paintbox

Ce morceau est extrait de ce qui me semble être le meilleur album de Pendragon: "The Masquerade Overture" de 1996. Une très belle ballade typique du rock progressif:







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire