Pablo Picasso - La Baignade sur la Plage |
Musique Contemporaine
Voici la seconde partie de ce panorama de la musique contemporaine: d'Arvo Pärt à Frank Zappa.
Arvo Pärt - Variations sur la guérison d'Arinushka
Arvo Pärt est un compositeur estonien né en 1935. Créateur de musique classique, de musique religieuse et de musique contemporaine. Son style se caractérise par une écriture minimaliste, une musique épurée qui donne une impression de simplicité. Il s'inspire aussi du son d'une simple clochette pour un style que l'on appelle le tintinnabulisme.
S'il y a une oeuvre représentative de ce style, ce sont bien les "Variations pour la guérison d'Arinushka". Comment passer un message musical d'une telle beauté avec une telle simplicité, presque enfantine. Cela me laisse pantois d'admiration, je vous laisse juge:
Arvo Pärt - Cantus in Memoriam Benjamin Britten
On ne peut pas parler d'Arvo Pärt sans évoquer sa dimension religieuse ou la grande ferveur exprimée par sa musique. J'ai choisi une oeuvre qui n'est pas à proprement parler religieuse, mais dont l'expression dramatique en est très proche.
Il s'agit d'une histoire assez triste qui est arrivée à Arvo Pärt: ce dernier avait une grande admiration pour le compositeur britannique Benjamin Britten et aurait souhaité le rencontrer. Malheureusement, Arvo Pärt vivait sous l'emprise soviétique et ne pouvait donc pas quitter son pays. Le jour où l'Estonie s'ouvrit à l'occident et permit à ses citoyens de voyager, il était trop tard: Benjamin Britten était déjà mort et Arvo Pärt ne pourrait jamais rencontrer cet ami. La musique exprime la tristesse d'Arvo Pärt à l'idée de cette rencontre manquée.
En voici une très poignante expression sous la baguette de Kent Nagano.
Krzysztof Penderecki - Metamorphosen, concerto pour violon et orchestre No. 2
Krzysztof Penderecki, né le 23 novembre 1933 à Dębica (Pologne) et mort le 29 mars 2020 à Cracovie (Pologne), est un compositeur et chef d'orchestre polonais.
Après avoir composé une musique sérielle et atonale, il revient, à partir des années 80, à une tonalité classique. Une de ses œuvres les plus célèbres est le Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima, dans lequel Penderecki rend hommage aux victimes de la première bombe atomique. Cette musique fut un véritable choc.
J'ai choisi une musique plus douce et mélodique, même si ce concerto pour violon garde quelques rugosités, il est d'une grande expressivité, et est devenu un des chevaux de bataille de la grande violoniste Anne-Sophie Mutter. Voici le premier mouvement extrait de son album "Hommage à Penderecki":
Steve Reich - Electric Counterpoint
Retour à la musique minimaliste américaine avec le compositeur Steve Reich né en 1936 à New York. Il s'agit d'un des pionniers du genre.
Ses oeuvres les plus connues sont Drumming, The Desert Music, Music for 18 Musicians, Octet et Different Trains.
Parmi ses œuvres au caractère répétitif, mais dont la répétition n'est jamais tout à fait la même, grâce à un changement gradué et permanent, j'ai sélectionné une oeuvre spécialement écrite pour le guitariste de jazz Pat Metheny, en 1987.
Dans Electric Counterpoint, le soliste pré-enregistre jusqu'à 10 guitares et 2 parties de basse électrique, puis joue la 11ème partie finale de guitare en direct en même temps que la bande. Cela donne un effet d'écho et de variations sonores particulièrement original et hypnotique.
Fazil Say - Concerto pour violon "1001 Nuits dans un Harem"
Fazil Say, né en 1970 à Ankara, est un pianiste et compositeur turc.
Même s'il est plus connu en tant que pianiste, il faut savoir que Fazil Say est également compositeur. Il a déjà composé un oratorio, quatre symphonies, dont l'excellente Symphonie No.2 "Mesopotamia", et de nombreux concertos.
Parmi ceux-ci, j'ai choisi le concerto pour violon intitulé "1001 Nuits dans un Harem" Op. 25, composé en 2007. Il s'agit d'un morceau tonal à l'inspiration orientale puisqu'il puise son sujet dans les contes des 1001 Nuits. Une oeuvre chaleureuse et chatoyante, faisant la part belle à l'exotisme et aux percussions orientales. Une oeuvre qui montre que musique contemporaine ne rime pas toujours avec aridité.
Toru Takemitsu - Autumn
Tōru Takemitsu, né le 8 octobre 1930 à Tokyo et mort le 20 février 1996 à Tokyo, est un compositeur japonais. Il est influencé à la fois par la musique traditionnelle japonaise et par la musique classique française, en particulier Debussy, Satie et Messiaen.
Il est considéré comme un pont entre les cultures d'orient et d'occident. Sa musique, un peu comme celle de Debussy, est très évocatrice.
J'ai sélectionné dix oeuvres de ce compositeur pour vous inviter à sa découverte.
Voici les liens vers la playlist.
Spotify:
Qobuz:
Apple Music:
Deezer:
Ensuite, j'ai sélectionné une œuvre intitulée "Autumn" et composée en 1973 dans laquelle Takemitsu fait intervenir, à côté de l'orchestre classique, deux instruments traditionnels japonais: le biwa, un instrument à cordes, et le shakuhachi, une flûte japonaise à cinq trous. Cela donne un résultat à la sonorité et aux timbres tout à fait spécifiques, et constitue une alliance étrange entre les différentes traditions.
En voici une version sous la direction de Ryusuke Numajiri:
Je recommande également une autre œuvre faisant intervenir les deux mêmes instruments, il s'agit de "November Steps".
Toru Takemitsu - And then I knew 'Twas Wind
J'ai ensuite sélectionné cette oeuvre que l'on retrouve dans un excellent album Naxos consacré à la musique de chambre de Toru Takemitsu.
Le morceau "And then I knew 'Twas Wind" est composé pour flûte, alto et harpe, et rappelle à nouveau l'influence qu'a exercée Debussy sur Takemitsu, lui-même ayant composé une sonate pour les trois mêmes instruments. Il s'agit d'une oeuvre pleine de délicatesse évoquant la nuit dans un jardin japonais.
Toru Takemitsu - Rain Tree
On trouve sur l'album précédent une autre oeuvre pleine de charme: "Rain Tree". Il s'agit cette fois d'une oeuvre pour trois percussionnistes. On entend nettement l'évocation de la pluie à travers le tintement des vibraphones.
Toru Takemitsu - Rain Coming
Le thème de la pluie, cher à Takemitsu, revient dans ce morceau de 1982 pour 14 instruments.
En voici une interprétation pleine de charme et de poésie par des membres de l'Ensemble Intercontemporain. Takemitsu nous fait entrer dans un monde étrange et mystérieux, plein de miroitements et d'irisations.
Edgar Varèse - Ionisation
Edgar Varèse est un compositeur français naturalisé américain, né à Paris le 22 décembre 1883 et mort à New York le 6 novembre 1965.
Il s'agit d'un compositeur très novateur et certainement jusqu'à présent passablement sous-estimé. La création de "Déserts", le 2 décembre 1954 à Paris, provoque d'ailleurs un scandale. Il est le premier à faire l'utilisation d'une sirène dans l'orchestre, et grâce aux progrès techniques, il peut réaliser une œuvre comme le "Poème électronique", pour l'Exposition universelle de Bruxelles en 1958.
Il entretient des rapports étroits avec la communauté scientifique, car il s'intéresse beaucoup aux sciences. Cela transparaît dans une oeuvre comme "Ionisation" qui fait appel à 13 instruments: 13 percussions dont 1 piano, qui évoque la chimie.
En voici une version interprétée par l'Ensemble Intercontemporain:
Edgar Varèse - Arcana
En 1926-1927, Edgar Varèse compose une oeuvre pour grand orchestre qui évoque l'alchimie. Il s'agit d'une oeuvre abrupte et très rythmique faisant la part belle aux fanfares de cuivres. Cette oeuvre aura une influence certaine sur Frank Zappa.
John Williams - Concerto pour Violon No. 2
On ne le sait pas toujours mais John Williams n'est pas uniquement un compositeur de musiques de films aussi célèbres que celles de Star Wars ou Harry Potter. Il a également composé de la musique pure telle que ce concerto pour violon No. 2 dédié à la violoniste Anne-Sophie Mutter.
Ce concerto est né d'une longue collaboration entre les deux artistes. Enregistré fin 2021, l'album est sorti en 2022 chez Deutsche Grammophon.
A propose de ce concerto, John Williams a écrit: "Je ne peux penser à cette pièce que comme étant à propos d'Anne-Sophie. J'ai tiré mon inspiration et mon énergie directement de cette grande artiste elle-même."
Le concerto est en 4 mouvements: 1- Prologue, 2- Rounds, 3- Dactyls et 4- Epilogue. Voici le second mouvement: Rounds.
Iannis Xenakis - Rebonds B
Iannis Xenakis, né le 29 mai 1922 à Brăila en Roumanie et mort le 4 février 2001 à Paris, est un compositeur, architecte et ingénieur d'origine grecque, naturalisé français.
Il est architecte et collabore avec Le Corbusier pour créer le Pavillon Philips pour l'exposition universelle de Bruxelles de 1958, maintenant détruit. Il est le premier Européen à utiliser un ordinateur pour composer de la musique et il a créé la musique stochastique.
Dans l'oeuvre riche de Xenakis, mais qui me semble difficile d'accès, car il utilise souvent la musique programmée par ordinateur, j'ai choisi une oeuvre pour percussions intitulée Rebonds B (il s'agit de la partie B de Rebonds).
Cette pièce est caractérisée par un rythme de bongo régulier que vient briser la grosse caisse par des accents décalés, les cinq wood-blocks interrompant plusieurs fois le discours dans un tempo plus rapide. Une pièce qui demande une grande virtuosité rythmique:
Frank Zappa - G-Spot Tornado
Je ne pouvais pas terminer ce panorama sans évoquer Frank Zappa, puisqu'il ne fut pas uniquement un grand guitariste de rock, mais également un compositeur d'avant-garde.
Frank Zappa ne cachait d'ailleurs pas les compositeurs qui l'avaient influencé tels que Bartok ou Stravinsky, mais surtout Edgar Varèse dont j'ai parlé juste avant.
J'ai sélectionné trois œuvres de Zappa, typique de son style "musique contemporaine", et tout d'abord le formidable et dynamique G-Spot Tornado interprété par l'Ensemble Modern:
Frank Zappa - Dog Breath Variations / Uncle Meat
J'ai ensuite sélectionné un document: l'une des dernières apparitions en public de Frank Zappa à Francfort en 1992 avec l'Ensemble Modern, qui nous interprète des compositions extraites de l'album "Uncle Meat": the Dog Breath Variations, un des chefs-d'oeuvre de Zappa:
Frank Zappa - The Black Page #1
Je termine avec un morceau pour percussions de Zappa. Zappa disait lui-même de ce morceau qu'il était "statistiquement dense". Je vous laisse juger avec cette excellente interprétation par l'Ensemble MusikFabrik:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire