Johann Sebastian Bach - La musique orchestrale
Avec ce troisième article, on attaque probablement les œuvres les plus connues et les plus largement appréciées de Bach: les concertos Brandebourgeois, les suites orchestrales, les concertos pour clavecin et pour violon.
Vous trouverez ci-dessous une sélection arbitraire des œuvres et des versions que je préfère.
Les concertos Brandebourgeois - BWV 1046 à 1051
C'est en mars 1721 que Bach dédia et envoya au margrave Christian Ludwig de Brandebourg (oncle du roi de Prusse Frédéric Guillaume Ier) la version définitive des "Six concerts avec plusieurs instruments". C'est donc cette dédicace qui donnera son nom à ce cycle.
On pense que Bach envoya ces concertos au margrave afin de se faire employer à Berlin.
Il s'agit tout simplement du plus bel ensemble de concertos de l'époque, mêlant tous les styles: français, italiens et allemands, du concerto grosso au concerto de soliste. Les styles et instrumentations de chaque concerto sont différents ce qui rend cet ensemble si riche et varié.
Voici en quelques mots les caractéristiques de chaque concerto:
- Concerto No. 1 en fa majeur BWV 1046: il s'agit d'un concerto dans le goût français pour cordes et continuo, 2 cors, 3 hautbois, basson et violon. Il fait penser à un concerto grosso.
- Concerto No. 2 en fa majeur BWV 1047: pour cordes et continuo, et quatre instruments solistes: violon, hautbois, flûte (flageolet) et trompette. Dans ce concerto un rôle important est dévolu à la trompette soliste qui apparaît uniquement dans les 1er et dernier mouvements.
- Concerto No. 3 en sol majeur BWV 1048: pour 9 parties de cordes et continuo. Ce concerto consacre le triomphe du talent de contrapuntiste de Bach.
- Concerto No. 4 en sol majeur BWV 1049: pour cordes et continuo, les solistes sont 2 flûtes (flageolets) et un violon. Un concerto d'une fraîcheur et d'une beauté époustouflante.
- Concerto No. 5 en ré majeur BWV 1050: pour cordes et continuo, les solistes sont le violon, la flûte et le clavecin. Il s'agit certainement du concerto le plus génial de Bach: le clavecin abandonne pour la première fois sa fonction de soutien dans le continuo et s'attribue le rôle principal: nous sommes en présence du premier concerto pour clavecin jamais écrit !
- Concerto No. 6 en si bémol majeur BWV 1051: pour 2 altos, 2 violes de gambe, violoncelle, contrebasse et clavecin continuo. On retourne à une forme plus classique de concerto, on pense même qu'il fut le premier écrit.
Des nombreuses versions des concertos Brandebourgeois au disque celle qui pour moi se détache largement est celle interprétée par l'ensemble Café Zimmermann, c'est un vrai plaisir des oreilles.
En vidéo je vous propose l'excellente version du concerto No. 5 par l'ensemble Apollo's Fire. Dans le premier mouvement le clavecin prend, de manière étonnante, son autonomie et joue tout seul une formidable cadence avant que le reste de l'orchestre ne reprenne la fin du mouvement (dans la vidéo, cette cadence déchaînée se situe entre 8:00 et 11:20).
Voici le troisième mouvement du même concerto par les mêmes interprètes, leur enthousiasme et leur bonheur de jouer fait plaisir à voir:
Les suites orchestrales ou Ouvertures - BWV 1066 à 1069
Les quatre suites orchestrales font également partie des œuvres les plus connues de Bach. A noter qu'on les appelle également Ouvertures, car elles débutent chacune par une ouverture assez longue. Même si elles forment un tout cohérent, elles n'ont pas été composées à la même période et n'ont pas été pensées par Bach comme un ensemble de compositions formant un groupe.
Les suites Nos 1 et 4 ont probablement été composées à Köthen (années 1720), alors que les suites Nos 2 et 3 datent de la période où Bach dirigeait à Leipzig les concerts du Collegium Musicum (entre 1729 et 1739).
Les suites sont composées d'une succession de danses variées, stylisées, avec quelques pièces additionnelles. Voici quelques mots sur ces suites:
- La suite No. 1 en ut majeur BWV 1066 est une suite dans le style français qui s'inspire de la suite Lullyste
- La suite No. 2 en si mineur BWV 1067 a pour soliste la flûte traversière. Il s'agit certainement de la suite la plus célèbre avec sa "Badinerie".
- La suite No. 3 en ré majeur BWV 1068 pour 3 trompettes, 2 hautbois, cordes et continuo a une ouverture majestueuse. Elle est également célèbre pour son fameux "Air" (le deuxième mouvement) souvent utilisé lors des mariages ou des obsèques.
- La suite No. 4 en ré majeur BWV 1069 pour 3 trompettes, timbales, 3 hautbois, cordes et continuo. Elle est un peu plus négligée que les autres, mais elle recèle également des beautés.
A noter que l'on a longtemps attribué à Bach une cinquième suite en sol mineur BWV 1070. Aujourd'hui on est à peu près sûr que cette oeuvre n'est pas de Bach, on l'attribue souvent à son fils Wilhelm Friedemann.
Des nombreuses versions consacrées à cette œuvres j'ai un penchant pour la version de Jordi Savall, malheureusement une prise de son médiocre la disqualifie à mes yeux et je reste un fan de la version dirigée par Reinhard Goebel à la tête du Musica Antiqua Köln.
En vidéo, j'ai été séduit par la version de la suite No. 2 par l'orchestre de la Netherlands Bach Society dirigée par Shunske Sato. (La Badinerie se trouve à 18:35):
Je ne pouvais manquer de citer le fameux "Air". En voici une version remarquable dirigée par Ton Koopman:
Les concertos pour Clavecin - BWV 1052 à 1065
Bach a composé pas moins de 14 concertos pour clavecin:
- 8 concertos pour 1 clavecin
- 3 concertos pour 2 clavecins
- 2 concertos pour 3 clavecins
- 1 concerto pour 4 clavecins
Il s'agit d'une somme formidable, et j'avoue que je me délecte à chaque fois que je les écoute.
Parmi les versions disponibles j'apprécie particulièrement la version dirigée depuis le clavecin par Trevor Pinnock accompagné par The English Concert.
Il ne faut pas oublier que la musique de Bach étant particulièrement intemporelle, ses œuvres pour clavier sont très souvent interprétées au piano. En ce qui concerne l'interprétation au piano, il n'y a pas de doute, c'est définitivement la version de Glenn Gould qui s'impose à mes yeux.
En vidéo, je vous propose les versions suivantes:
Le concerto pour piano No. 5 BWV 1056 avec son merveilleux Largo interprété par Michal Šupák, dirigé par Peter Feranec à la tête du Czech Chamber Philharmonic Orchestra Pardubice:
Voici le concerto pour 2 pianos BWV 1060 interprété par Khatia et Gvantsa Buniatishvili:
Voici le concerto pour clavecin No. 1 BWV 1052 interprété par Pierre Hantaï dirigé par Jordi Savall a la tête du Concert des Nations:
Les concertos pour un ou deux violons - BWV 1041 à 1043
Les trois concertos pour violon de Bach (deux concertos pour 1 violon et un concerto pour 2 violons) furent composés à Köthen aux alentours de 1720.
Ce sont à nouveau des joyaux dont on ne se lasse pas. J'ai écouté de nombreuses versions de ces concertos et je suis longtemps resté amateur de la version interprétée par Jaap Schröder. En la réécoutant aujourd'hui je la trouve un peu trop sage, et je vous recommande plutôt la version interprétée par Giuliano Carmignola accompagné par le Concerto Köln. Sur le double concerto il joue avec Mayumi Hirasaki, premier violon du Concerto Köln.
En vidéo, j'ai sélectionné la version de la Netherlands Bach Society avec Emily Deans et Shunske Sato. Je vous recommande particulièrement le largo (qui démarre à 3:51):
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire