samedi 30 mai 2020

Schmelzer (Johann Heinrich)

Johann Heinrich Schmelzer


Johann Heinrich Schmelzer


Johann Heinrich Schmelzer est un compositeur baroque autrichien né vers 1623 et mort à Prague en 1680.

J'ai souhaité consacrer plusieurs articles à des compositeurs baroques autrichiens plus ou moins connus, mais qui ont su me toucher par leur musique et me créer de véritables coups de coeur.

C'est le cas de Schmelzer, qui fut un brillant violoniste et qui a joué un rôle important dans le développement de la sonate et de la suite.

Il fut maître de chapelle de la chapelle royale de l'empereur Leopold 1er à Vienne en 1679.

Voici ses principales œuvres:
  • Lamento sopra la morte di Ferdinando III (1657) et ses sonates à plusieurs voix
  • Duodena selactarum sonatarum (1659)
  • Sacroprofanum Concentus (1662)
  • Sonatae unarum fidium seu a violino solo (1664)
  • Die musiklische Fechtschul (1668)
  • Environ 150 suites de ballets, œuvres vocales, musique d'église et 3 musiques funèbres.
Quoique peu connu du public, Schmelzer dispose d'une belle discographie dans laquelle j'ai sélectionné quelques pépites, ainsi que quelques belles illustrations trouvées sous Youtube.

Sonates pour Violon



Cet album est ma première découverte des œuvres de Schmelzer. En tant que violoniste, il a bien entendu consacré une grande partie de ses œuvres instrumentales à cet instrument. On reste relativement surpris par la modernité de ces œuvres, sachant que l'on est encore dans la seconde moitié du XVIIème siècle.

L'interprétation d'Andrew Manze au violon, rend pleinement justice au compositeur. Il est accompagné par Nigel North au théorbe et John Toll au clavecin et à l'orgue.

Cet album contient la charmante Sonate du Coucou qui nous enchante par ses imitations de l'oiseau:


Il contient également l'intéressante sonate "Victoire des Chrétiens sur les Turcs" qui est un témoignage des événements historiques de l'époque et plusieurs sonates du recueil "Sonatae unarum fidium seu a violino solo".

J'ai sélectionné une version live de la Sonate IV du recueil dans une superbe interprétation d'Ingrid Matthews au violon et Byron Schenkmann au clavecin. J'ai rarement entendu une telle façon de faire chanter le violon, voici une vidéo que je vous recommande chaudement:



La Margarita


Voici une musique de cour avec trompettes et timbales qui n'est sans rappeler les fastes de certaines œuvres similaires comme les feux d'artifice royaux de Haendel ou certains ballets de Lully.

Cette musique fut composée par Schmelzer pour le mariage de l'empereur Leopold 1er avec l'infante d'Espagne Margarita Teresa, alors seulement âgée de 15 ans.

Pour l'anecdote, mentionnons que cette infante, quoique morte jeune (à 21 ans), a été célèbre en raison des multiples portraits qui lui ont été consacrés par le peintre Diego Velázquez, et en particulier le plus célèbre: "Les Ménines", dont une partie est utilisée pour la pochette de cet album.

Diégo Velazquez - Les Ménines

Ce ballet est interprété par Lorenz Duftschmid à la tête de l'ensemble Armonico Tributo Austria:



Sonatae a violino solo



Retour à la musique pour Violon dans ce troisième coup de cœur, et ce très élégant album de la collection Alpha, interprété par Hélène Schmitt au violon. On y retrouve des musiques de chambre et toute la beauté de la musique de Schmelzer.

Pour illustrer cet album j'ai choisi la magnifique Chaconne en la majeur, une musique absolument divine:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire