dimanche 27 décembre 2020

Bach - La musique de chambre (2/5)

 

Johann Sebastian Bach

Johann Sebastian Bach - La musique de chambre


Dans ce deuxième article consacré à Bach j'ai fait une sélection d’œuvres de musique de chambre. Il s'agit en particulier d’œuvres pour instrument soliste, en exceptant les œuvres pour clavier qui feront l'objet d'un article à part.

On notera que je vous ai concocté deux playlists sur les œuvres de Johann Sebastian Bach:
  • "Bach connu" qui contient quelques-unes des œuvres les plus célèbres de Bach
  • "Bach inconnu" qui contient des œuvres un peu moins connues et qui sont pour moi des coups de cœur



Les suites pour violoncelle seul - BWV 1007 à 1012

 


Les suites pour violoncelle seul ont été composées par Bach dans les années 1717 à 1723, alors qu'il est maître de chapelle à la cour de Léopold d'Anhalt-Köthen, des années très prolifiques pour Bach.

Dans ces œuvres Bach relève une gageure, faire montre d'une musique harmonique avec un instrument par essence mélodique puisqu'on ne peut jouer qu'une note à la fois. C'est tout l'art et le génie de Bach de parvenir à créer cette illusion d'harmonie.

Les suites pour violoncelle sont en quelque sorte le Graal et la consécration ultime pour un violoncelliste que se mesure à cet Everest de la littérature pour violoncelle.

J'ai choisi la version de Jean-Guihen Queyras qui a su profondément me toucher par son style noble et chaleureux, sa superbe sonorité, et une prise de son digne d'éloges.

Voici, en extrait, le prélude la suite No. 1:



Les sonates & partitas pour violon - BWV 1001 à 1006



Les sonates & partitas pour violon ont également été composées pendant le séjour de Bach à Köthen. Elles représentent la quintessence de la musique pour violon seul de l'époque Baroque.

J'ai choisi l'interprétation d'Isabelle Faust pour sa rigueur et sa simplicité. La voici dans la célèbre Partita No. 2 BWV 1004:




J'ai également choisi de vous faire écouter la version de la chaconne, extraite de cette même partita No. 2 par Alina Ibragimova. J'aime bien la rugosité de cette version:




Les sonates pour viole de gambe - BWV 1027 à 1029



Les sonates pour viole de gambe et clavecin furent composées par Bach dans la dernière décennie de sa vie. Elles se caractérisent par leur côté festif.

J'ai choisi l'interprétation de Yo Yo Ma pour sa chaleur et son côté joyeux.

Voici, en extrait, la sonate No. 3 BWV 1029:



En recherchant les vidéos de Yo Yo Ma sur youtube, je suis tombé sur cette petite perle que je n'ai pas résisté à partager avec vous l'Ave Maria de Bach/Gounod tiré du premier prélude du Clavier bien tempéré par Yo Yo Ma au violoncelle accompagné par Kathryn Stott au piano:




La suite pour Luth No. 3 BWV 995



Cette suite pour luth est une autre version écrite par Johann Sebastian Bach de la Suite pour violoncelle no 5 (BWV 1011). On peut lire sur la première page du manuscrit autographe du compositeur « Pièces pour la Luth à Monsieur Schouster par J.S. Bach ».

J'ai choisi cette oeuvre extraite d'un album récent (2018) du luthiste Thomas Dunford, qui se révèle un des tout meilleurs luthistes actuels. L'intérêt de cette oeuvre est l'éclairage particulier qu'elle donne sur la musique de Bach.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire