mardi 25 janvier 2022

Blondie

 

Blondie


Blondie


Blondie est un groupe américain de rock, originaire de New York. Il est formé en 1974 par Deborah Harry et Chris Stein. Pionnier de la scène pop punk des années 1970, le groupe devient célèbre pour son mélange éclectique de styles.

J'aime la versatilité de ce groupe à la fois pop, rock, punk et new wave. Ils sont capables de jouer du rock dur très punk, du ska, du reggae, du calypso, et même du disco et se payer le luxe de faire entrer dans les charts le premier titre contenant du rap.

Sur la photo ci-dessus on voit le groupe Blondie en mars 1977. De gauche à droite : Gary Valentine (basse), Clem Burke (batterie), Deborah Harry (chant), Chris Stein (guitare) et Jimmy Destri (claviers).

Il y aura des changements de personnels au sein du groupe, mais les fondateurs Deborah Harry et Chris Stein seront toujours présents.

Le groupe doit beaucoup de sa popularité à sa chanteuse charismatique, d'ailleurs le groupe tient son nom des camionneurs qui interpellaient cette blonde platine: "Hey, Blondie !"

Laissez-moi égrener les succès de ce groupe qui a bercé la fin des années 70, mais continue d'être actif.


1976 - Blondie



En 1976, Blondie sort son premier album simplement intitulé Blondie.

Le premier single extrait de cet album est X-Offender, un titre déjà bien punché.




1977 - Plastic Letters



Le deuxième album paraît l'année suivante. Le premier single est un morceau connu du groupe: "Denis", un titre pop bien rythmé.



J'accroche bien sur le titre "Fan Mail", avec sa mélodie aux claviers et les intéressantes interventions de la guitare.



1978 - Parallel Lines



En 1978 sort l'album de la consécration: "Parallel Lines", à mon avis le meilleur disque du groupe.

Parallel Lines fut l'album le plus populaire et le plus vendu de Blondie (il fut notamment n° 1 au Royaume-Uni et n° 6 au Billboard 200 aux États-Unis) et contient pas moins de six singles sur douze titres.

Premier titre: "Hanging on the telephone":



Voici le superbe "One Way or Another":



Voici le titre "Fade away and radiate", sur lequel Robert Fripp, le leader de King Crimson, joue de la guitare. Un morceau lent avec la superbe voix de Deborah Harry, et la scansion de la batterie. Il s'agit d'un titre déjà très sophistiqué.


Voici le très pop "Sunday Girl":



On termine en beauté avec le tube absolu du groupe: "Heart of Glass" et son clip officiel. Un morceau culte !




1979 - Eat to the Beat



En 1979, voici encore un excellent album du groupe en pleine période punk.

Typique de l'époque, voici le titre "Dreaming":



J'ai ensuite choisi ce titre moins connu, mais qui balance bien et où on découvre la chanteuse en brune !

Voici "The Hardest Part":



"Die young stay pretty" est un morceau ska.



On finit avec le tube de l'album, le très dynamique "Atomic", avec une version live de 1999 avec un beau solo de basse.




1980 - Autoamerican



Je considère que l'album "Autoamerican" est également superbe. C'est certainement l'album le plus éclectique du groupe avec en introduction le morceau "Europa" qui sonne comme une musique de film angoissante, "Live it up" un morceau très électrique et le déjanté "Angels on the balcony".

On y trouve d'autre tubes comme "The Tide is high" la reprise d'un morceau ska du groupe The Paragons.

Voici une version live de 1997:



Probablement un des meilleurs titres du groupe, l'incomparable "Rapture" qui introduit pour la première fois du rap dans un morceau pop. Le clip suivant illustre bien la fascination de Blondie pour la culture hip-hop, dans lequel on voit une courte apparition de Jean-Michel Basquiat.



On finit avec un titre qui n'est pas dans l'album initial mais dans l'édition remasterisée de 2001. Il s'agit du morceau disco "Call Me" qui fait partie de la bande originale du film "American Gigolo".

En voici une version live:




1981 - Deborah Harry - Koo Koo



A partir de 1981, Deborah Harry démarre une carrière solo en parallèle de celle du groupe. Elle sort l'album "Koo Koo" qui est produit par les magiciens du groupe Chic: Bernard Edwards et Nile Rodgers.

Cet album fut relativement mal reçu par la critique, mais j'ai toujours eu un faible pour cet album plus funk et plus dance, avec des morceaux comme "Jump Jump", "The Jam was moving", "Surrender" ou le titre plus lent "Now I know you know". Mais le tube de l'album est le superbe "Backfired".

La pochette de l'album ainsi que le clip suivant ont été réalisés par H.R. Giger, le créateur d'Alien.



1982 - The Hunter



The Hunter est certainement un album plus faible du groupe. Il marque un certain déclin. Suite à des tensions dans le groupe et la maladie découverte pour Chris Stein, le groupe de sépare et ne se reformera qu'en 1997.

J'ai sélectionné le seul titre qui me semble surnager: "Island of Lost Souls", un morceau chaloupé qui rappelle le style caribéen de "The Tide is high".




1999 - No Exit



Il faut donc attendre 1999 pour assister à la sortie de l'album suivant de Blondie. Il s'agit de l'album "No Exit". 

J'ai sélectionné le titre "Screaming Skin" qui renoue avec le ska. Dans ce concert donné en 1999 à Glastonbury, Deborah Harry est toujours aussi déchaînée.



Mais le tube de cet album est le titre "Maria".



2014 - Ghosts of Download



J'ai sauté deux albums qui me semblent moins essentiels et on se retrouve en 2014 où le groupe Blondie publie un double album: Blondie fête ses 40 ans de carrière en sortant le coffret Blondie 4(0) Ever composé d’une compilation de ses classiques ré-enregistrés et d’un nouvel opus baptisé Ghosts of Download. 

Ce disque accueille notamment Beth Ditto du groupe Gossip sur le titre "A Rose by any name".

En voici une version live de 2014:




2017 - Pollinator



En 2017, le groupe Blondie est toujours bien présent et il est réconfortant d'écouter cet opus qui est vraiment excellent.

Pour commencer j'ai sélectionné un formidable duo où Joan Jett donne la réplique à Deborah Harry: "Doom or Destiny".

Voici le clip déjanté qui parodie un journal télévisé:



Voici le clip de l'excellent "Long Time", un morceau très rock.



Enfin, voici un morceau plus pop: "Fun".




2020 - The Jazz Passengers - Individually Twisted



La chanteuse Deborah Harry a plus d'une corde à son arc. En dehors de sa carrière solo et de celle avec le groupe Blondie, elle accompagne depuis plusieurs années le groupe de jazz The Jazz Passengers, qui joue un jazz assez avant-gardiste.

Il est étonnant de voir à quel point elle est également une excellente chanteuse de jazz.

J'ai sélectionné, pour terminer cet article, un extrait d'un album récent sorti en 2020. Dans le titre "Doncha Go 'Way Mad", Deborah Harry est en duo avec Elvis Costello. Quel talent !



1 commentaire: