jeudi 9 décembre 2021

Deep Purple

 

Deep Purple

Deep Purple


Deep Purple est un groupe britannique de rock, originaire de Hertford, en Angleterre. Formé en 1968, il est considéré comme l'un des fondateurs du genre hard rock avec Led Zeppelin et Black Sabbath.

Le groupe a connu de nombreux changements de personnel au cours de son histoire. J'ai sélectionné une photo représentative de la grande période du groupe de 1969 à 1973. Cette formation emblématique est connue sous la dénomination Mark II (chaque formation est connu sous le nom générique Mark, suivi d'un numéro en chiffres romains, il y a 8 grandes formations répertoriées). 

Les membres du groupe à cette époque sont (de gauche à droite sur la photo ci-dessus): Jon Lord (claviers), Ian Paice (batterie), Ian Gillan (chant), Ritchie Blackmore (guitare) et Roger Glover (basse).

Je vous propose une playlist chronologique des albums studio plus des extraits de l'album live mythique "Made in Japan" (1972). 

La playlist se termine par une curiosité: le concerto pour groupe et orchestre, composé par Jon Lord et donné en concert au Royal Albert Hall en 1999. 

Enfin, le dernier morceau est une version live de leur plus grand tube "Smoke on the water", qui fait référence à l'incendie du théâtre de Montreux, qui a détruit tout le matériel du groupe de Frank Zappa, et de la fumée qui se répand au dessus de lac Léman.

Voici les liens vers la playlist.


Voici une sélection de vidéos sous YouTube.


Turning to crime (2021)

Le 26 Novembre 2021 est sorti leur vingt-deuxième album. Il s'avère que j'ai trouvé cet album excellent, et donc pour fêter cet événement, j'ai souhaité vous parler de ce groupe, que j'aime depuis longtemps (je l'ai découvert en 1973 avec l'album "Machine Head", autant vous dire que cela ne date pas d'hier!!!).

Je commencerai donc par deux extraits de cet album, qui il faut le noter est un album de reprises, afin de vous le faire découvrir, voici deux des clips sortis avec l'album, qui s'intitule "Turning to crime".



Tout d'abord le titre "Oh Well", avec un clip humoristique où les membres du groupes, tous masqués, prennent une peine de prison certainement à cause de leur amour du rock !


Le deuxième morceau sélectionné est "7 and 7 is", dans lequel on voit les membres du groupe en studio:


A noter que le dernier morceau de l'album "Caught in the Act" est un medley reprenant les titres: Going Down (Freddie King) / Green Onions (Booker T. and the M.G.'s) / Hot ’Lanta (The Allman Brothers Band) / Dazed and Confused (Led Zeppelin) / Gimme Some Lovin’ (Spencer Davis Group).


Je vous propose de passer à une anthologie chronologique des meilleurs albums de Deep Purple.

Shades of Deep Purple (1968)


A l'époque du premier disque du groupe le chanteur est encore Rod Evans et le bassiste Nick Simper. Ian Gillan et Roger Glover n'arriveront dans le groupe qu'en 1969 et sur le quatrième album du groupe. On notera sur cet album une reprise du célèbre "Hey Joe" de Jimmy Hendrix.

J'ai sélectionné une reprise d'un morceau de Joe South: "Hush".

Voici une version live donnée en 2014 en hommage à Jon Lord. On remarquera Rick Wakeman à l'orgue:



Deep Purple in Rock (1970)



Il s'agit du quatrième album du groupe, il est reconnu comme un des meilleurs albums du groupe avec notamment des morceaux comme "Speed King" ou "Child of time", un morceau fleuve de plus de 10 minutes qui devient rapidement un standard du groupe.

Pour l'anecdote, on notera que la pochette, une des plus célèbres pochettes d'album rock, est une parodie du Mont Rushmore où les effigies de présidents américains sont remplacées par celles des membres du groupe.

J'ai choisi une version live de 1970 du fabuleux "Child in Time". On y remarque l'orgue joué par Jon Lord et la voix aiguë de Ian Gillan, formidable showman.



Fireball (1971)



L'année suivante sort le cinquième album. A nouveau un très bon album avec des titres comme "Demon's Eye", "The Mule" et "Strange Kind of Woman".

J'ai sélectionne le morceau "The Mule". 

A noter que ce morceau est inspiré d'un roman de science-fiction d'Isaac Asimov, le célèbre "Fondation". The Mule (en français Le Mulet) est un personnage du roman, un mutant qui est capable d'influencer les pensées: 
"But you drive me all the time
Put the evil in my mind"
Traduction:
"Tu me diriges tout le temps
Mettant le démon dans mon esprit"

On notera, dans ce live à Copenhague de 1972, le fabuleux solo de batterie de Ian Paice (on peut retrouver un solo de batterie similaire dans l'album live "Made In Japan"):



Machine Head (1972)



Cet album est pour moi le chef-d'oeuvre de Deep Purple, avec des morceaux comme "Smoke on the Water", "Lazy" ou "Highway Star".

Le morceau "Smoke on the Water" raconte un événement qui est arrivé au groupe lors d'un concert à Montreux: alors que le groupe The Mothers of Inventions, dirigé par Frank Zappa, passe sur scène, un feu se déclare et détruit le théâtre. La fumée de l'incendie se déploie sur le lac Léman, donnant le titre au morceau: fumée sur l'eau.

Voici une version live avec une introduction parlée de Jon Lord, qui explique que si on veut comprendre l'histoire de "Smoke on the Water", il suffit d'écouter les paroles !



Egalement extrait de cet album, j'ai sélectionné le morceau "Lazy" mélange de rock groovy et de jazz avec le rôle exceptionnel attribué à l'orgue joué par Jon Lord. 

Voici un live de 2001 à Newcastle avec une longue introduction à l'orgue.



Made in Japan (1972)



Il s'agit probablement d'un des meilleurs albums live de l'époque. Ce "Made in Japan" réunit les titres enregistrés lors de la tournée "Machine Head" au Festival Hall d'Osaka et au Nippon Budokan de Tokyo.

J'ai sélectionné la version live de "Highway Star":



Et la version live de "Strange kind of woman" sur laquelle Ian Gillan imite la guitare de Ritchie Blackmore dans une sorte de duel amical:



Perfect Strangers (1984)



Le groupe marque un arrêt à partir de 1976 jusqu'en 1984, date à laquelle sort ce onzième album.

J'ai choisi le morceau au titre éponyme extrait du concert "Come Hell or High Water" de 1994. Une rythmique lourde pour un bon morceau de style hard rock.



Rapture of the Deep (2005)



Les albums suivants me semblent un peu en deçà de ce à quoi Deep Purple nous avait habitué. Il faut attendre les années 2000 pour que le groupe retrouve sa pèche d'antan.

A cette époque on retrouve Steve Morse à la guitare et Don Airey aux claviers.

Cette énergie, on la retrouve dans le titre "Rapture of the Deep", en voici une version live donnée à Montreux en 2006.



Now What ?! (2013)




Sur cet album les titres qui se détachent sont: "A Simple Song", "Hell To Pay", "Apres Vous" (un morceau que l'on pourrait qualifié de Metal Progressif) et "All the time in the World". 

J'ai sélectionné pour sa mélodie le morceau "A Simple Song".



Infinite (2017)



Sur cet album on retrouve des titres au son "heavy", tirant un peu vers le rock progressif et une très belle production. Les titres qui sortent du lot sont "Time for Bedlam", "All I Got is You", "The Surprising" et "Birds of Prey". A noter une très bonne reprise du "Roadhouse Blues" des Doors.

Voici une version live de "Birds of Prey" donné à Hellfest 2017.



Whoosh! (2020)



Il s'agit du 21ème album de Deep Purple. Il s'agit encore d'un très honnête album qui délivre une sorte de Metal Progressif très bien produit.

Les morceaux qui se distinguent sont: "Nothing at all" (ce morceau contient un extrait du premier mouvement de la troisième partita de Jean-Sébastien Bach, joué à l'orgue Hammond par Don AIrey), "No Need to Shout", The Power of the Moon", "Man Alive" et le superbe "Throw my Bones". A noter le titre "And the Address" qui est une reprise d'un morceau figurant sur leur premier album.

J'ai sélectionné le morceau "Throw my Bones".


Et pour finir "Nothing at all":








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire