mercredi 15 décembre 2021

Le Château d'Hérouville

 

Le Château d'Hérouville

Le Château d'Hérouville


Si j'ai souhaité vous parler du Château d'Hérouville, c'est qu'il s'agit d'un studio d'enregistrement mythique des années 70 et 80.

Tout commence en 1962, le compositeur de musiques de films Michel Magne tombe sous le charme de cette bâtisse du XVIIIème siècle qui aurait abrité les amours de George Sand et Frédéric Chopin.

Michel Magne est déjà célèbre pour ses musiques de films, il a réalisé, entre autres, les musiques des films de Georges Lautner: "Les Tontons Flingueurs", "Les Barbouzes", "Ne nous fâchons pas", de la série des "Fantômas", de la série des "Angélique", il va encore réaliser la musique des films de Jean Yanne: "Les Chinois à Paris", "Moi y'en a vouloir des sous", "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil".

Malheureusement pour lui, en 1969, un incendie se déclare dans le château, et toute la musique de Michel Magne, ses partitions et ses bandes, disparaît sans sauvegardes.

Michel Magne encaisse le coup, mais ne se laisse pas décourager pour autant. C'est à ce moment qu'il a l'idée de faire construire un studio d'enregistrement dans l'aile sud du château. Ce studio sera appelé "George Sand", mais sera également connu sous le nom anglo-saxon de "Strawberry Studio". 

Comme Hérouville-en-Vexin est à plus de 30km de Paris, Michel Magne a l'idée d'offrir des prestations de restauration et de logement sur place aux artistes qui souhaitent utiliser le studio. Cela fera du château l'un des premiers studios résidentiels au monde et ce qui explique la vie très spéciale que les artistes en résidence ont pu connaître: les années 70 étant surtout des années de liberté, on peut imaginer la vie débridée que vont pouvoir mener les stars dans ce château.

Durant la période où les studios seront actifs (un deuxième studio est créé début 1972), c'est-à-dire de 1970 à 1985, ils vont accueillir un nombre impressionnant de stars du rock et de la pop.

On peut distinguer deux périodes dans la vie des studios: un première période, de 1970 à 1973, où le château est dirigé par Michel Magne et les studios par Dominique Blanc-Francard, puis de 1974 à 1985 où les studios passent sous la houlette de Laurent Thibault.

Si vous êtes intéressés par l'histoire du Château d'Hérouville, je vous recommande les ouvrages suivants:
  • "Les amants d'Hérouville - Une histoire vraie": une bande dessinée très bien documentée de Yann Le Quellec & Romain Ronzeau, qui insiste plus sur la vie et la période Michel Magne.
  • "Hérouville - Le Château Hanté du Rock": un livre de Laurent Jaoui, qui insiste plus sur la période de Laurent Thibault.
Entre 1970 et 1985, plus de 250 albums, dont plusieurs comptent parmi les plus importants de l'histoire de la Pop Culture, ont été enregistrés aux studios d'Hérouville.

Je vous ai concocté une playlist à partir d'une sélection de ces albums.


Voici également une anthologie des albums les plus représentatifs ou les plus célèbres enregistrés durant cette époque. J'ai emprunté les anecdotes aux deux livres cités plus haut.

Gong - Camembert Electrique (1971)


Gong est un groupe de rock progressif composé du guitariste australien Daevid Allen et de musiciens tels que Pip Pyle, Didier Malherbe, Gilli Smyth et Venux. Les membres du groupe vivent en communauté, près de Bernay dans l'Eure. Ils se considèrent comme de vrais Normands, d'où l'idée du titre "Camembert Electrique" pour cet album qui deviendra mythique.

Voici des extraits de leur témoignage à propos de cet enregistrement: "C'est une époque où nous étions des pionniers. [...] Nous défrichions en permanence. Arriver au château a été un choc. Il y soufflait un incroyable esprit de liberté et on y mangeait bien. [...] C'était une époque rebelle, hyper importante. Nous ne voulions plus d'un système moisi. [...] C'était festif et rigolo. Cela plaisait beaucoup à Michel Magne. Nos expérimentations l'intéressaient énormément."

En effet, cet album est carrément décalé, et on peut supposer que les membres du groupe n'ont pas consommé que des substances licites durant l'enregistrement.

Voici un morceau bien représentatif de ce rock psychédélique/space rock: "You can't kill me".


 

Elton John - Honky Château (1972)


Elton John viendra à de nombreuses reprises au Château d'Hérouville, où il enregistrera pas moins de 3 albums.

"Honky Château" est le premier album enregistré au château, et le titre de l'album rend hommage à celui-ci.

Cet album contient deux tubes: "Rocket Man" et "Honky Cat".

J'ai sélectionné "Honky Cat":




T. Rex - The Slider (1972)



Marc Bolan, le leader de T.Rex, et son équipe débarquent au château en 1972 pour enregistrer son nouvel album.

Marc Bolan apparaît, dans les témoignages donnés dans le livre de Jaoui, comme un véritable tyran qui interdit que le moindre repas soit servi à son équipe après le petit déjeuner, obligeant les musiciens à prétexter des pauses pipi afin de déguster en douce des sandwiches dans la cuisine.

Marc Bolan, quant à lui, adore le vin Français et consomme six à sept bouteilles par jour !

Marc Bolan, toujours aussi tyrannique, interdit toujours à ses musiciens de manger, même quand la séance d'enregistrement dure jusqu'à 6 heures du matin !

Marc Bolan se dispute avec l'ingénieur du son d'Elton John, et c'est finalement Laurent Thibault qui réalise le disque: "Vingt jours absolument extraordinaires. Bolan a été adorable et m'a fait une bonne publicité".

Le résultat sera l'album "The Slider". Marc Bolan reviendra pour enregistrer l'album "Tanx" et faire la préparation de l'album "Futuristic Dragon".

J'ai sélectionné le morceau "Metal Guru".




Pink Floyd - Obscured by Clouds (1972)


Décidément le château d'Hérouville attire les groupes de rock progressif. C'est au tour du mythique groupe Pink Floyd de venir en février et mars 1972 enregistrer l'album "Obscured by Clouds" qui est la bande originale du film "La Vallée" de Barbet Schröder.

Voici le titre éponyme typique du style planant de cette époque.




David Bowie - Pin Ups (1973)



Durant la période Michel Magne, David Bowie vient une première fois au château d'Hérouville enregistrer un album de reprises qui s'intitule "Pin Ups".

Il y rend un hommage aux groupes britanniques des années 60 avec des titres des Who, des Pretty Things et des Yardbirds.

Voici une reprise très réussie de "See Emily Play", un morceau des Pink Floyd, période Syd Barrett.


  

David Bowie - Low (1976)


David Bowie revient au château d'Hérouville enregistrer en septembre 1976 le superbe album "Low".

On est passé dans la période Laurent Thibault de gestion du studio. Celui-ci décrit Bowie comme quelqu'un de génial, de très exigeant et un peu vampirique: dès qu'il détecte quelque chose de bien chez quelqu'un il s'en empare et le fait sien.

L'album "Low" est de manière générale assez grave, j'ai choisi le morceau qui me semble le plus "festif" de l'album. Il s'agit de "Sound and Vision".




Iggy Pop - The Idiot (1977)


David Bowie n'est pas venu à Hérouville pour enregistrer uniquement son album "Low". En effet, c'est également lui qui produit l'album de Iggy Pop "The Idiot".

Iggy Pop a quitté les Stooges et démarre une carrière solo. Cet album est très proche dans le concept de l'album de David Bowie. A noter que Laurent Thibault joue de la basse sur cet album.

On y trouve l'hypnotique morceau "Nightclubbing", mais j'ai choisi de vous présenter la version d'Iggy Pop de la chanson "China Girl", car je la trouve exceptionnelle.

Cette chanson sera reprise par Bowie lui-même sur son album "Let's Dance".



Bee Gees - Saturday Night Fever (1977)



Changement total de registre avec l'arrivée des Bee Gees, qui viennent au studio d'Hérouville enregistrer quelques titres de l'album "Saturday Night Fever".

Laurent Thibault a le souvenir de sessions intenses et d'artistes totalement perfectionnistes.

Le producteur du groupe, Albhy Galuten, est extrêmement exigeant. Il fait refaire les voix des dizaines de fois. Les frères Gibb suivent sans rechigner.

Quelques passages (notamment les choeurs de "Staying Alive") sont enregistrés dans le grand escalier du château devenu mythique grâce aux Bee Gees pour son écho et sa réverbération. L'acoustique est excellente. Les trois frères Gibb chantent assis sur les marches. Barry et Maurice sont à la guitare sèche, et Robin à la voix.

Voici le superbe "Night Fever":



Chet Baker - Two a day (1978)



L'album "Two a day" est enregistré en une nuit, le 29 décembre 1978 avec Phil Markowitz (piano), Jean-Louis Rassinfosse (basse) et Jeff Brillinger (batterie).

Cet album a un son superbe, et le génial Chet Baker nous distille avec sa voix et sa trompette une musique intemporelle qui n'en finit pas de nous toucher.

Voici le morceau "Two a day":




Magma - Attakh (1978)



Laurent Thibault, alors bassiste, a participé au groupe Magma, il semble alors normal que le groupe soit venu à plusieurs reprises enregistrer à Hérouville.

C'est le cas en 1978 avec cet album "Attakh".

Le leader du groupe, Christian Vander, est admiré par Laurent Thibault. Vander est un véritable gourou aux goûts musicaux prononcés. Exigeant, intraitable, maniaque, charismatique, il a inventé son propre univers cosmique: une planète imaginaire nommée Kobaia et un véritable langage associé, dans lequel sont interprétées toutes les chansons du groupe.

Le groupe Magma représente un genre musical baptisé Zeuhl, mélangeant art rock, jazz, avant-garde, musique classique, influences des musiques folkloriques d'Europe de l'Est, chant choral et chant lyrique.

Il est clair qu'il faut rentrer dans cet univers déroutant et très moderne. Comme introduction j'ai choisi le morceau "Spiritual", qui n'est pas forcément le plus difficile d'accès.



Jacques Higelin - Champagne pour tout le monde (1979)



Jacques Higelin est venu à de nombreuses reprises à Hérouville (à partir de 1976), et il y a enregistré les albums suivants: "Irradié", "No man's land", "Champagne pour tout le monde", "Caviar pour les autres...", "Aï", ainsi que le mixage de plusieurs concerts.

On notera pour l'anecdote que Marie-Claude Magne, la femme de Michel, fera une tournée avec Jacques Higelin en tant que danseuse.

Parmi tous ces albums, j'ai choisi "Champagne pour tout le monde", qui est pour moi le meilleur album d'Higelin. J'ai sélectionné le morceau "Champagne". Il me semble bien représentatif de l'ambiance du château, à la fois festive et un peu inquiétante, car de nombreuses légendes ont toujours circulé sur le prétendu côté hanté du château.



Patrick Coutin - Coutin (1981)



Patrick Coutin est chroniqueur pour le magazine Rock & Folk lorsqu'il couvre les séances d'enregistrement du groupe Magma. Il sympathise avec Laurent Thibault et lui confie une cassette de démo. Laurent lui dit qu'il y a encore du travail à faire, mais lui propose de travailler avec lui dès qu'une place se libère au studio.

En Juin 1979, Higelin interrompt l'enregistrement de son album, une place se libère et Laurent convie donc Patrick Coutin à travailler sur son album qui contient en particulier le morceau "J'aime regarder les filles".

A cette époque, Patrick Coutin continue de se produire sur scène avec son groupe Reporter. Il propose son album à plusieurs maisons de disques, mais elles refusent toutes de le sortir.

Le journaliste Daniel Lesueur entend le groupe et accroche immédiatement. Il convainc CBS de sortir l'album. Finalement, l'album sort le 21 Mars 1981.

Les radios refusent de diffuser le titre "J'aime regarder les filles" à cause des paroles: "la poitrine gonflée par le désir de vivre".

Mais, en 1981, François Mitterand est élu, et il libère les ondes. Les radios libres arrivent et ne craignent plus la censure. Le titre explose durant l'été 81.

Il semble que "J'aime regarder les filles" a complètement occulté les autres titres de l'album. Or il y a vraiment de très bons morceaux sur cet album: "Lady Mandrax", "400 millions de kilomètres", "Une fille comme ça" ou "Katie change de vie". Je recommande vivement de redécouvrir cet artiste.

Néanmoins, je ne pouvais pas manquer de sélectionner le fameux titre "J'aime regarder les filles" !






Fleetwood Mac - Mirage (1982)



Je termine cette anthologie par l'album "Mirage" enregistré par Fleetwood Mac en 1982 au château d'Hérouville.

Laurent Thibault partage dans le livre de Laurent Jaoui un certain nombre d'anecdotes pas tristes: le groupe arrive avec ses cinq membres (dont deux ex-couples) et une trentaine d'amis. Selon Laurent, les Fleetwood Mac sont ceux qui boiront le plus au château ce qui n'est pas une mince performance: entre autres, douze bouteilles de Dom Perignon par jour.

Toute la décoration du château a été refaite, en fonction des goûts du groupe, avant leur arrivée. Le groupe rachètera d'ailleurs tous les meubles après leur séjour.

Le groupe loue des voitures, la plupart finiront dans le fossé, tout le monde ne supporte pas l'alcool aussi bien que Mick Fleetwood ! Ce dernier est un géant qui fracassera son lit le premier soir et dormira durant tout le séjour dans un lit brisé.

Mis à part ces anecdotes amusantes, l'album enregistré est superbe et même s'il ne connaît pas le succès de l'album "Rumours" (album précédent du groupe enregistré en 1977), il distille son lot de pépites.

J'ai sélectionné le morceau "Gypsy" qui met en valeur la voix de Stevie Nicks.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire