mardi 15 février 2022

Glass Hammer

 

Glass Hammer

Glass Hammer


Dans cet article j'ai décidé de sortir des sentiers battus et de vous faire découvrir un des meilleurs groupes de Rock Progressif américains: Glass Hammer.

Ce groupe a été fondé en 1992 par Steve Babb et Fred Schendel qui sont originaires de Chattanooga dans le Tennessee.

Si Steve Babb (basse et claviers) et Fred Schendel (claviers, synthétiseurs, orgues) sont des membres permanents du groupe, le personnel a beaucoup changé, en particulier les chanteurs du groupe. En effet, celui-ci a compté les chanteurs suivants: Michelle Young, Susie Bogdanowicz, Carl Groves, Jon Davison (actuel chanteur du groupe Yes) et Hannah Pryor.

J'ai sélectionné dans la photo ci-dessus une des formations les plus stables du groupe avec de gauche à droite: Fred Schendel (claviers), Kamran Alan Shikoh (guitare), Susie Bogdanowicz (chanteuse principale du groupe de 1999 à 2021), Steve Babb (basse) et Aaron Raulston (batterie).

Pour essayer de vous situer ce groupe, ses principales influences sont Yes, Emerson, Lake & Palmer, Kansas et même parfois King Crimson. Le fait d'avoir compté parmi ses membres le chanteur Jon Davison, l'actuel chanteur de Yes, a beaucoup contribué à faire comparer certains des albums de Glass Hammer à ceux du groupe Yes.

Le nom du groupe "Glass Hammer" a semble-t-il été trouvé parmi les titres d'une pile de livres de SF.

Ce groupe est encore peu connu en France, si l'on excepte le public spécifiquement amateur de Rock Progressif. Il est à noter que ce groupe est très prolifique, puisqu'ils ont sorti pas moins de 20 albums studio et que l'ensemble des musiciens et des chanteurs qui ont contribué aux albums sont excellents.

Je vous ai concocté une petite sélection des meilleurs albums et des meilleurs morceaux de ce groupe.

A noter également que je vous ai préparé une playlist. Le nombre de morceaux de Glass Hammer disponibles est relativement restreint. Si vous aimez ce groupe et sa musique, je ne saurais vous recommander mieux que d'aller sur leur site pour acheter leur musique, soit sous forme de CD, soit en téléchargement:


Vous pouvez également vous rendre sur leur site bandcamp:



Voici les liens vers la playlist:

Spotify:
Qobuz:



1993 - Journey of the Dunadan



Ce premier album est sorti en 1993, et en tant que fan de J.R.R Tolkien, je ne pouvais pas omettre de le citer. En effet, les chansons de cet album sont inspirées des aventures d'Aragorn, un des principaux personnages du "Seigneur des Anneaux" de Tolkien.

Il faut néanmoins admettre que cet album n'est pas très réussi, et que s'il s'agit d'un coup d'essai, il ne s'agit pas encore d'un coup de maître et je ne recommande pas trop l'écoute de cet album pour découvrir le groupe.

Pour vous faire une idée des débuts de Glass Hammer, voici la chanson "Way to her Heart" qui est quand même une des plus réussies de l'album. Une ballade folk qui pourrait faire penser à Crosby, Stills & Nash.


1995 - Perelandra



Avec ce deuxième album, on change tout de suite de niveau. C'est un excellent concept-album qui est basé sur des romans de l'écrivain C.S. Lewis: les Chroniques de Narnia et la Trilogie Cosmique (composée des trois romans: Au delà de la planète silencieuse, Perelandra et Cette hideuse puissance).

On notera que cet album contient un pastiche amusant. En effet, le morceau "Felix the Cat" est une adaptation rock aux claviers de la quatrième symphonie de Mendelssohn (ce titre n'est pas disponible sous Youtube).

J'ai sélectionné le morceau "Time Marches On", typique du style de Glass Hammer, avec de belles harmonies vocales et une utilisation sophistiquée des claviers. On retrouve au chant Fred, Steve, Walter Moore (qui joue également des guitares) et Michelle Young.



Ensuite, j'ai choisi le morceau "Lliusion" qui a été ré-enregistré pour la compilation "A matter of time". On retrouve Fred Schendel au chant, et la nouvelle chanteuse du groupe Hannah Pryor dans les chœurs. Je trouve ce morceau assez proche de certaines musiques de King Crimson, il raconte en gros que nous sommes trompés par nos sens.





2000 - Chronometree



Chronometree est le quatrième album du groupe et mon album préféré, par son originalité et son son qui est du plus pur rock progressif des années 70.

Il s'agit d'un concept-album dont le héros est Tom, qui entend des aliens qui lui parlent à travers les paroles de ses albums de rock progressif. Ils lui demandent de construire une machine à voyager dans le temps pour revenir dans les années 70, époque bénie pour le rock progressif.

Le principal chanteur est Brad Marler, qui n'apparaît que sur cet album. C'est également le premier où apparaît Susie Bogdanowicz dans les chœurs. A noter la présence de Arjen Lucassen, le leader du groupe Ayreon, à la guitare.

Il y aura une suite à cet album en 2018 avec Chronomonaut.

J'ai sélectionné le morceau "Empty Space / Revealer" qui laisse une grande liberté et une grande virtuosité aux claviers.



Mon morceau préféré est "Chronotheme". On ne le trouve pas sous Youtube, mais pour ceux qui ont Facebook on peut trouver un live de 2015 sur la page du groupe:



2001 - The Middle Earth Album


Je ne pouvais pas passer sous silence l'album suivant qui est, à nouveau, une adaptation en disque de thèmes tirés du "Seigneur des Anneaux" de J.R.R. Tolkien.

Cet album n'est pas du tout du rock progressif mais plutôt un album folk assez humoristique. L'album est divisé en deux parties: dans la première moitié les auteurs nous emmènent soi-disant dans l'auberge du "Prancing Pony" (une auberge qui apparaît dans le Seigneur des Anneaux) et on peut entendre des morceaux folk aux accents celtes qui m'ont toujours irrésistiblement fait penser à des chansons de Hobbit. La seconde partie est plus classique et fait plus appel aux instruments électriques.

J'ai sélectionné le morceau "As I walk" chanté par Felicia Sorensen. On est plus chez Enya ou Loreena McKennitt que chez Yes ou Kansas !




2002 - Lex Rex



On retrouve avec cet opus à la fois le rock progressif et le type du concept-album. Celui-ci raconte l'histoire d'un romain assailli par d'anciens dieux et déesses. 

La pochette a été réalisée par Rosana Azar qui avait déjà dessiné la pochette du premier album Journey of the Dunadan.

Les chansons sont interprétées par Walter Moore et Susie Bogdanowicz. Les meilleurs titres sont "One King", "Centurion" et "Heroes & Dragons". 

Voici un autre très bon morceau, "Tales of the Great Wars", avec une musique à la fois du passé et totalement intemporelle.



Je vous propose une version live de 2003 du morceau "Further up and Further in":





2004 - Shadowlands



Dans ce septième album, les principaux chanteurs sont Susie Bogdanowicz, Walter Moore et Flo Paris. On retrouve sur cet album une intéressante reprise du morceau "Longer" de Dan Fogelberg, et le titre "Behind the great beyond", un morceau fleuve de plus de 20 minutes.

L'album raconte l'histoire du baron Marbot, un aide de camp à l'époque de Napoléon qui doit transmettre des ordres de retraite à différents régiments. Grièvement blessé, il est sauvé par son cheval appelé Lisette.

J'ai sélectionné le morceau "So Close, So Far", dans cette version live les chanteurs sont Susie Bogdanowicz et Carl Groves. Il s'agit d'un morceau très symphonique avec ses synthés et l'orgue Hammond.



2005 - The Inconsolable Secret


Le huitième album studio du groupe est un double album. Le premier CD s'intitule "The Knights", tandis que le second s'appelle "The Lady".

Les chanteurs sur cet album sont Susie Bogdanowicz et Walter Moore. Une édition spéciale de l'album a été publiée en 2013 avec un troisième CD contenant des chansons de l'album réenregistrées avec Jon Davison au chant.

Le nom de l'album vient du sermon de C.S. Lewis intitulé "The weight of glory".

Voici le morceau "Long and long ago" dans la version chantée par Jon Davison. Il est clair que l'on sent la ressemblance avec le groupe Yes. Sans compter que la pochette a été réalisée par Roger Dean, l'artiste qui dessine toutes les pochettes de Yes.



Voici une superbe version live du morceau fleuve "The Knight of the North" (plus de 23 minutes!) interprété au chant par Carl Groves et Susie Bogdanowicz.





2010 - If



Avec l'album "If" on rentre de plein pied dans la période du chanteur Jon Davison. Dans cet album apparaissent Alan Shikoh à la guitare et Randall Williams à la batterie. A noter que l'album suivant "Cor Cordium" est dans la même lignée.

La pochette de l'album, signée Tom Kuhn, est magnifique.

J'ai sélectionné le morceau qui est probablement un des plus beaux titres de Glass Hammer: "If the Stars". Dans cette version live les chanteurs sont Susie Bogdanowicz et Carl Groves.




2012 - Perilous



Sur ce treizième album, nous avons la dernière participation de Jon Davison au groupe Glass Hammer, il rejoint à cette époque le groupe Yes.

À propos de l'histoire de Perilous , Steve Babb a déclaré: "Il devrait être évident d'après la pochette de l'album et le titre Perilous que quelque chose de terrible se cache juste au-delà de cette porte. Imaginez deux enfants perdus dans un cimetière la nuit et les personnages peu recommandables qu'ils pourraient rencontrer alors qu'ils essayent de retrouver le chemin du retour. C'est le cadre général de cet album concept. Voilà qui fait froid dans le dos.

Le titre sélectionné est "Our Foe Revealed". Cet ennemi révélé ressemble à nos cauchemars et au personnage décharné de la pochette ...




2014 - Ode to Echo



Ode to Echo est remarquable pour la réunion de tous les chanteurs à plein temps de l'histoire de Glass Hammer avec Groves, Davison, Bogdanowicz, et Walter Moore partageant le chant principal, tandis que les leaders Steve Babb et Fred Schendel (qui ont chanté le chant principal sur plusieurs albums) et la chanteuse originale de Glass Hammer, Michelle Young , fournissent les chœurs.

L'histoire racontée par l'album se base sur le récit mythologique de Narcisse, comme le montre la pochette.

J'ai sélectionné le morceau "Crowbone". On remarquera David Ragsdale du groupe Kansas au violon. Un morceau mélancolique qui devient plus lourd vers 4:30.




2016 - Valkyrie



Ce seizième album raconte la lutte d'un soldat pour rentrer chez lui après les horreurs de la guerre, vers la fille qui l'aime.

La chanteuse principale de l'album est Susie Bogdanowicz.

Voici le superbe morceau "No Man's Land" avec son introduction lente et sourde. On notera le passage très moderne au clavier vers 3:00.





2018 - Chronomonaut



Album concept et suite du quatrième album du groupe Chronometree (2000), il met en vedette le même personnage, Tom Timely, qui lutte maintenant pour atteindre le succès avec son groupe de rock progressif The Elf King dans les années quatre-vingt. Il a été conçu comme une histoire autonome plutôt que comme une continuation directe de l'album précédent.

Le titre "1980 Something" est une chanson nostalgique qui évoque le retour aux années 80. La chanteuse est encore Susie Bogdanowicz.



Notez que les albums suivants feront l'objet d'articles spécifiques.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire