mardi 8 février 2022

Phil Collins

 

Phil Collins


Phil Collins


Philip David Charles Collins, dit Phil Collins, né le 30 janvier 1951 à Chiswick dans le borough londonien de Hounslow (Angleterre), est un auteur-compositeur-interprète, acteur et producteur musical britannique. 

Il est connu principalement en tant que batteur et chanteur du groupe Genesis, mais il a également une prolifique carrière solo ; il a mené ces deux carrières en parallèle de 1981 à 1996.

En solo, Phil Collins a sorti 8 albums studio. Il reçoit sept Grammy Awards, un Oscar et deux Golden Globes. Il a son étoile sur le Hollywood Hall of Fame. 

Il est considéré comme un des batteurs les plus prolifiques de sa génération, surtout comme principal batteur de Genesis, mais il faut considérer qu'il a participé, en tant que batteur, à des dizaines et des dizaines d'albums d'autres artistes. Il faut également se rappeler qu'il a participé au groupe de jazz Brand X dans les années 70.

Phil Collins débute sa carrière en 1969 avec le groupe Flaming Youth. Mais, dès 1970, il rejoint le groupe Genesis jusqu'en 1996. A cette époque, il a du mal a conjuguer sa carrière solo et sa carrière avec Genesis et se retire provisoirement de Genesis. Néanmoins Genesis se reforme en 2007.

La carrière solo de Phil Collins débute en 1981 avec la sortie de son album Face Value et son énorme tube "In the Air Tonight". 

Dans les années 2010, Phil Collins connaît des problèmes de santé liés à ses vertèbres qui font qu'il ne peut plus jouer de batterie, il annonce ainsi qu'il prend sa retraite. En 2016, il annonce qu'il sort de sa retraite et de 2017 à 2019 repart en tournée avec son fils Nicholas à la batterie. À l'automne 2021, Genesis est de retour sur scène au Royaume-Uni, en Irlande et en Amérique du Nord, avec la tournée The Last Domino ?, la dernière de la carrière de Phil Collins qui chante assis, et à laquelle participe Nicholas derrière les fûts.

Phil Collins est un artiste particulièrement sympathique et plein d'humour (en témoigne la photo ci-dessus). S'il est considéré comme un artiste majeur du rock progressif, il a teinté son rock de pop, de soul et de world music. Il adore la musique de la Motown qui a eu une grande influence sur lui et il lui dédie son dernier album "Going Back" sorti en 2010.

Cet article est dédié à ma femme grande Collinsophile !

1981 - Face Value




C'est donc en 1981 que Phil Collins sort son premier album solo. 

L'album sort en février. Grâce au single In the air Tonight, l'album connait un départ fulgurant, se retrouvant en 1ère position au Royaume-Uni et dans le top 10 dans de nombreux pays dont l'Allemagne. 

In the Air Tonight devient un énorme hit international, se classant dans le top 10 dans de nombreux pays. En voici une version live de 1990 à Knebworth, la partie de batterie est évidemment exceptionnelle et très novatrice.



L'album contient plein d'autres tubes. Voici "This Must Be Love", un morceau lent qui chaloupe bien avec des percussions soignées.



Voici le clip du morceau "I Missed Again". On entend sur ce titre la section de cuivres de Earth, Wind & Fire.



Voici enfin une superbe reprise d'un titre des Beatles, qui ont également été une grande influence de Phil, le titre "Tomorrow Never Knows". On remarquera au passage que sur l'album remastérisé en 2016, la photo de Phil Collins a également été actualisée pour montrer le temps qui passe.




1982 - Hello, I must be going !



En 1982, sort le deuxième album de Phil Collins qui connaît également un grand succès. 

Huit des titres de l'album sont sortis en singles qui se sont classés dans les charts internationaux, notamment la reprise des Supremes, You Can't Hurry Love, qui est le principal succès de cet opus.

Voici "I don't care anymore", une chanson assez sombre mais pleine d'énergie. On y voit Chester Thomson à la batterie, qui remplace Phil Collins quand celui-ci chante.



Voici un live de 1982 qui regroupe plusieurs titres: I cannot believe it's true, I missed again et Behind the lines. Le premier titre est assez funk avec les cuivres de EWF.



Voici la célèbre reprise du titre des Supremes: You can't hurry love, une version live de 1988.



Le titre "The West Side" est un superbe instrumental, qui à l'époque, fut utilisé pour une publicité. On appréciera au passage la partie de batterie.




1984 - Against all odds (BO)



En 1984, Phil Collins participe à la bande originale du film "Against all odds" ("Contre toute attente").

Il écrit la chanson Against all odds (Take a look at me now) qui connaît un important succès international, se classant notamment en tête du Billboard Hot 100 aux États-Unis. Elle est également no 1 au Canada, en Irlande et en Norvège. En France, ayant atteint les vingt premières places du Top 50, elle s'est vendue à 450 000 exemplaires en single.

La chanson permet à Phil Collins de remporter en 1985 le Grammy Award du meilleur chanteur pop et d'être nommé pour le Grammy Award de la chanson de l'année et le Grammy Award du meilleur clip.

Voici une version live donnée durant le live aid 1985:




1985 - No Jacket Required



Ce troisième album est sorti le 25 janvier 1985 sur le label Virgin Records et a été produit par Phil Collins et Hugh Padgham. 

Il a reçu le Grammy Award de l'album de l'année en 1986 et fut un grand succès commercial avec 25 millions d'exemplaires vendus.

Voici le titre "Sussudio" donné live à Paris en 2004, ça déménage bien:



On retourne à un morceau plus calme avec le superbe "One More Night", également live à Paris:



On finit avec "Don't lose my number".




1989 - ... But Seriously



Cet album est la seconde meilleure vente d'albums de Phil Collins derrière No Jacket Required.

Il y a des invités prestigieux sur cet album: David Crosby, Eric Clapton qui joue de la guitare sur "I Wish it would rain down", et Steve Winwood qui joue de l'orgue sur "All of my life".

Voici, pour commencer, le morceau "Hang in Long Enough" live à Paris, un titre très rythmé avec des cuivres.



Ensuite "Something happened on the way to heaven", avec son clip amusant où tout semble être vu par les yeux d'un chien.



Voici le morceau lent "I Wish it would rain down" avec la superbe intervention d'Eric Clapton.



"Another Day in Paradise" est devenu son plus grand succès en solo, se classant n.1 dans de nombreux pays dont l'Allemagne, le Canada, la Suisse et les États-Unis. Au Royaume-Uni, le single se classe n.2. L'immense succès du single permet à l'album de connaitre un départ fulgurant. 

Le vidéoclip met en vedette Phil Collins chantant dans un décor sombre entrecoupés d'images d'immigrants, d'afro-américains et des gens de la rue pour sensibiliser sur la situation des sans domicile fixe.



1993 - Both Sides



L'album "Both Sides" a été réalisé par Phil Collins seul, il y joue de tous les instruments.

Ce n'est pas mon album préféré de Phil.

J'ai sélectionné les morceaux suivants: "Can't turn back the years", une ballade mélancolique sur le temps qui passe inéluctablement, ce qui est montré sur la pochette de l'album remastérisé où Phil apparaît plus vieux.



Et le morceau "We wait and we wonder", un morceau aux accents celtes avec ses cornemuses.



1996 - Dance into the Light



L'album suivant est un véritable bain de jouvence. Phil Collins a remplacé la drum machine par une vraie batterie, on sent des influences de world music qui sont vraiment bien rendues.

On sent tout ce côté festif dans le morceau éponyme:



Dans le titre "Just another story", apparaît une superbe ligne de basse entêtante:



On retrouve la fête et la musique des îles dans "Wear My Hat":



1999 - A Hot Night in Paris



Ce qui est moins connu est que Phil Collins adore le jazz et en particulier les Big Bands. Il réalise son rêve dans cet album live où il interprète des grands titres de Genesis et de son propre répertoire avec un Big Band.

Voici le morceau "Sussudio" en version jazz avec le Buddy Rich Big Band:




2002 - Testify



Voici le dernier album de Phil Collins avec des morceaux originaux. Malgré de mauvaise critiques, l'album s'est plutôt bien vendu.

Il y a de bons morceaux sur cet album, à commencer par "Wake Up Call" dont voici le clip:



Ensuite, le titre éponyme, une douce ballade:



Enfin le morceau "Can't Stop Loving You", un morceau pop à la belle mélodie dont Phil a le secret.




2004 - Finally ... The First Farewell Tour



En 2004, Phil Collins sort le DVD de son live à Paris Bercy, la tournée est intitulée: "Finally ... The First Farewell Tour".

L'introduction du concert est un morceau assez incroyable où l'on voit Phil Collins à sa batterie, rejoint tout d'abord par Chester Thomson à sa propre batterie puis par Luis Conte qui joue des percussions et des tam-tams. Le morceau s'appelle "Drums, Drums and More Drums":




2010 - Going Back



En 2010, Phil Collins sort son dernier album. Il s'agit d'un album de reprises de morceau de la Motown, car Phil adore la musique soul.

Commençons par une reprise du morceau "Uptight" de Stevie Wonder, un titre très festif:



Ensuite, Phil reprend la fabuleux morceau des Temptations: "Papa was a Rolling Stone".



A nouveau une reprise de Stevie Wonder avec le merveilleux "Never Dreamed You'd leave in Summer":



On termine avec "Dancing in the Street" un morceau de Martha and the Vandellas:




1976 - Brand X - Unorthodox Behaviour



Enfin, comme mentionné en début d'article, Phil Collins a de nombreuses cordes à son arc et il a fait partie d'un groupe de jazz fusion dans les années 1970.

Afin de vous montrer à quel point ce style est différent de ce que l'on entend habituellement de Phil Collins, voici le morceau "Nuclear Burn":



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire