Caravan
Si le groupe Soft Machine représente le versant le plus moderne et avant-gardiste de ce style, Caravan en représente l'aspect le plus pop, folk et facile d'accès.
Depuis 1968, ils ont publié 14 albums studio. Il y a eu de nombreux changements de personnel, mais le pilier du groupe est le guitariste Pye Hastings présent depuis le début.
Ils sont toujours actifs aujourd'hui et la photo ci-dessus présente la formation actuelle du groupe avec de gauche à droite: Jan Schelhaas (claviers), Geoffrey Richardson (guitare et violon), Pye Hastings (guitare et chant), Mark Walker (batterie) et Lee Pomeroy (basse).
Voici la petite sélection que je vous ai concocté, j'espère qu'elle vous donnera envie d'aller plus loin dans la découverte de ce groupe.
1968 - Caravan
1970 - If I Could Do It All Over Again, I'd Do It All Over You
C'est le deuxième album du groupe avec toujours les mêmes musiciens. Le titre de l'album, comme souvent chez Caravan, peut avoir plusieurs significations. Le groupe aime les jeux de mots et les sens cachés. Ici, on traduira littéralement par: "Si je pouvais tout recommencer, je le referais avec toi". Je vous laisse interpréter cela à votre convenance.
Voici la chanson au titre éponyme, elle répète en boucle la question "Who do you think you are ?" ("Qui penses-tu être ?"). L'auteur semble ne pas savoir qui il est et il dit que l'amour est ce qui le ralentit. Les paroles sont assez hermétiques. Musicalement on notera l'intervention d'un saxophone. Une chanson folk-rock bien ficelée.
Ensuite l'album contient un des tubes du groupe "Hello Hello", une histoire sur un homme mystérieux qui apparaît dernière une corniche puis disparaît.
Voici un live de 1990 où le groupe interprète la suite "For Richard" (sur l'album le titre complet est: "Can't be long now / Françoise / For Richard / Warlock", Caravan utilise souvent des titres à rallonges pour les morceaux longs). Il s'agit d'une longue suite typique du rock progressif, dans laquelle les claviers, la guitare, le saxophone et la flûte nous laissent nous évader. On a Jimmy Hastings jouant de la flûte et du saxophone, David Sinclair aux claviers et Richard Sinclair à la basse.
1971 - In the Land of Grey and Pink
In the Land of Grey and Pink est le troisième album du groupe et son chef-d'oeuvre absolu. Si vous aimez ce groupe, cet album est un incontournable. Il est classé 38ème dans la liste des meilleurs albums de rock progressif de tous les temps sur le site Progarchives.com.
De plus, cet album dispose d'une superbe pochette. Joe McGillicuddy, le designer et directeur artistique de l'album a fait appel à Anne Marie Anderson pour dessiner ce village désert en gris et rose qui n'est pas sans rappeler un certain village de Hobbits dans l'oeuvre de Tolkien.
Le premier extrait que j'ai choisi est la chanson "Golf Girl", un morceau aux paroles surréalistes qui parlent d'une fille qui, sur un terrain de golf, vend des tasses de thé. L'auteur est amoureux de cette fille qui le protège alors qu'il pleut des balles de golf.
Voici une version live de 1971 avec Richard Sinclair à la basse et au chant:
"Love to Love You" est à nouveau une chanson d'amour surréaliste:
"In the Land Of Grey and Pink" est une chanson onirique sur ce pays imaginaire "en gris et rose" qui ressemble pas mal au résultat d'un trip de drogue. On pense que le titre vient de Richard Sinclair qui l'aurait trouvé en regardant un coucher de soleil.
En voici une version live récente qui est couplée à la chanson "Golf Girl":
"Nine Feet Underground" est une chanson poétique, un peu hermétique, sur des sensations du passé. Une chanson fleuve typique du rock progressif de près de 20 minutes. Laissez-vous emporter.
1972 - Waterloo Lily
La pochette de l'album est un détail de la gravure L'Orgie de William Hogarth, troisième de la série La Carrière d'un libertin (1733-1735).
"Waterloo Lily" est une chanson sur une femme de petite vertu qui a tous les arguments pour séduire.
"Nothing At All / It's Coming Soon / Nothing At All (Reprise)" est une suite de 10 minutes, un morceau aux influences jazz et blues.
Enfin le morceau "Looking Left, Looking Right" est subtil, cool avec une boucle amusante à la fin appelée "Pye's loop" dans l'album.
1973 - For Girls Who Grow Plump in the Night
Le morceau "C'thlu Thlu" développe une ambiance angoissante de film d'horreur, on peut d'ailleurs se demander si le titre de ce morceau n'est pas inspiré par le monstre Cthulhu inventé par Howard Phillips Lovecraft.
On termine la revue de cet album avec la longue suite progressive de rigueur. Celle-ci s'appelle "L'Auberge du Sanglier / A-Hunting We Shall Go / Pengola / Backwards / A-Hunting We Shall Go (Reprise)", elle dure 10 minutes et c'est certainement une des plus réussies du groupe.
1976 - Blind Dog at St. Dunstans
1977 - Better by Far
"The Last Unicorn" est morceau instrumental très original qui renoue avec le style rock progressif des débuts.
1980 - The Album
Les membres Dave Sinclair et Geoff Richardson ont contribué à l'écriture des chansons aux côtés de l'auteur-compositeur principal Pye Hastings. Le style s'est déplacé vers des chansons plus courtes et une instrumentation plus traditionnelle que les albums précédents.
Cet album est très décrié par les puristes du rock progressif, en effet il est beaucoup plus pop et doit probablement être jugé comme tel.
J'ai sélectionné les titres suivants, qui me semblent mériter une écoute.
"Heartbreaker" est un tube potentiel. Voici le clip très années 80 (on est très loin du style des débuts):
A cette époque Caravan fait même dans le reggae avec le titre "Clear Blue Sky":
2021 - It's None of Your Business
Les albums qui sortent après "The Album" ne rajoutent rien d'exceptionnel à la discographie de Caravan. En ceci, le dernier album en date "It's None of Your Business" ne se démarque pas. L'album est agréable à écouter, mais n'atteint pas le niveau de la discographie des années 70.
J'ai sélectionné pour terminer le morceau "Down From London" qui donne un bon exemple de la dernière période de Caravan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire