jeudi 30 juin 2022

Caravan

 


Caravan


Le groupe Caravan fut créé en 1968 par le claviériste David Sinclair et son cousin le bassiste Richard Sinclair, le guitariste Pye Hastings et le batteur Richard Coughlan.

Ce groupe fait partie d'un style musical qu'on appelle l'école de Canterbury, car ses fondateurs sont originaires de cette petite ville du Kent qui fut rendu célèbre au XIVe siècle par les contes de Geoffrey Chaucer.

Le style de Canterbury se caractérise par un rock psychédélique mélangé à des influences du jazz et de la musique classique, donnant un rock progressif original. Les principaux groupes de ce style ont été Soft Machine, Hatfield and the North, Egg, National Health et Caravan.

Si le groupe Soft Machine représente le versant le plus moderne et avant-gardiste de ce style, Caravan en représente l'aspect le plus pop, folk et facile d'accès.

Depuis 1968, ils ont publié 14 albums studio. Il y a eu de nombreux changements de personnel, mais le pilier du groupe est le guitariste Pye Hastings présent depuis le début.

Ils sont toujours actifs aujourd'hui et la photo ci-dessus présente la formation actuelle du groupe avec de gauche à droite: Jan Schelhaas (claviers), Geoffrey Richardson (guitare et violon), Pye Hastings (guitare et chant), Mark Walker (batterie) et Lee Pomeroy (basse).

Voici la petite sélection que je vous ai concocté, j'espère qu'elle vous donnera envie d'aller plus loin dans la découverte de ce groupe.


1968 - Caravan



Caravan est le premier album du groupe, enregistré en octobre 1968, mais sorti en 1969. Il constitue un mélange musical original à mi-chemin entre une pop psychédélique à la mode de l'époque et la recherche stylistique typique du rock progressif. 

Toutes les chansons ont été écrites et composées par David Sinclair, Pye Hastings, Richard Sinclair et Richard Coughlan.

"Love Song with Flute" est une chanson d'amour dans laquelle l'auteur dit qu'il ne voit que la personne aimée. Il l'invite même à regarder dans ses yeux. Comme le titre l'indique on trouve un accompagnement de flûte jouée par Jimmy Hastings, qui apparaît vers la moitié du morceau.



"Where But For Caravan Would I ?" est une chanson au titre mystérieux et au texte poétique qui parle de rêve et de la faculté de voler, probablement dans ses rêves. La musique est très influencée par le jazz et l'improvisation et on y entend l'orgue Hammond qui joue un grand rôle.




1970 - If I Could Do It All Over Again, I'd Do It All Over You



C'est le deuxième album du groupe avec toujours les mêmes musiciens. Le titre de l'album, comme souvent chez Caravan, peut avoir plusieurs significations. Le groupe aime les jeux de mots et les sens cachés. Ici, on traduira littéralement par: "Si je pouvais tout recommencer, je le referais avec toi". Je vous laisse interpréter cela à votre convenance.

Voici la chanson au titre éponyme, elle répète en boucle la question "Who do you think you are ?" ("Qui penses-tu être ?"). L'auteur semble ne pas savoir qui il est et il dit que l'amour est ce qui le ralentit. Les paroles sont assez hermétiques. Musicalement on notera l'intervention d'un saxophone. Une chanson folk-rock bien ficelée.


Ensuite l'album contient un des tubes du groupe "Hello Hello", une histoire sur un homme mystérieux qui apparaît dernière une corniche puis disparaît.


Voici un live de 1990 où le groupe interprète la suite "For Richard" (sur l'album le titre complet est: "Can't be long now / Françoise / For Richard / Warlock", Caravan utilise souvent des titres à rallonges pour les morceaux longs). Il s'agit d'une longue suite typique du rock progressif, dans laquelle les claviers, la guitare, le saxophone et la flûte nous laissent nous évader. On a Jimmy Hastings jouant de la flûte et du saxophone, David Sinclair aux claviers et Richard Sinclair à la basse.



1971 - In the Land of Grey and Pink



In the Land of Grey and Pink est le troisième album du groupe et son chef-d'oeuvre absolu. Si vous aimez ce groupe, cet album est un incontournable. Il est classé 38ème dans la liste des meilleurs albums de rock progressif de tous les temps sur le site Progarchives.com.

De plus, cet album dispose d'une superbe pochette. Joe McGillicuddy, le designer et directeur artistique de l'album a fait appel à Anne Marie Anderson pour dessiner ce village désert en gris et rose qui n'est pas sans rappeler un certain village de Hobbits dans l'oeuvre de Tolkien.

Le premier extrait que j'ai choisi est la chanson "Golf Girl", un morceau aux paroles surréalistes qui parlent d'une fille qui, sur un terrain de golf, vend des tasses de thé. L'auteur est amoureux de cette fille qui le protège alors qu'il pleut des balles de golf.

Voici une version live de 1971 avec Richard Sinclair à la basse et au chant:


"Love to Love You" est à nouveau une chanson d'amour surréaliste:


"In the Land Of Grey and Pink" est une chanson onirique sur ce pays imaginaire "en gris et rose" qui ressemble pas mal au résultat d'un trip de drogue. On pense que le titre vient de Richard Sinclair qui l'aurait trouvé en regardant un coucher de soleil. 

En voici une version live récente qui est couplée à la chanson "Golf Girl":


"Nine Feet Underground" est une chanson poétique, un peu hermétique, sur des sensations du passé. Une chanson fleuve typique du rock progressif de près de 20 minutes. Laissez-vous emporter.



1972 - Waterloo Lily



Waterloo Lily est le quatrième album du groupe, sorti en 1972. David Sinclair ayant quitté le groupe, il est remplacé par Steve Miller. 

La pochette de l'album est un détail de la gravure L'Orgie de William Hogarth, troisième de la série La Carrière d'un libertin (1733-1735).

"Waterloo Lily" est une chanson sur une femme de petite vertu qui a tous les arguments pour séduire.


"Nothing At All / It's Coming Soon / Nothing At All (Reprise)" est une suite de 10 minutes, un morceau aux influences jazz et blues.


Enfin le morceau "Looking Left, Looking Right" est subtil, cool avec une boucle amusante à la fin appelée "Pye's loop" dans l'album.



1973 - For Girls Who Grow Plump in the Night



Cet album marque le retour de David Sinclair aux claviers et l'arrivée de deux nouveaux membres : le bassiste John G. Perry, qui remplace Richard Sinclair, et l'altiste Geoff Richardson.

On note à nouveau une pochette qui s'apprécie mieux en voyant le recto et le verso. Le titre de l'album qui se traduit littéralement par: "Pour les filles qui deviennent dodues durant la nuit", se veut à nouveau humoristique avec un sens caché. Ici, le mot dodu sous-entend que la fille est enceinte.

Dans "Memory Lain Hugh / Headloss", l'auteur souhaite être emmené pour un voyage sur la route. Voici une version live de 2003. C'est un morceau rythmé et la flûte nous emmène en voyage.



Le morceau "C'thlu Thlu" développe une ambiance angoissante de film d'horreur, on peut d'ailleurs se demander si le titre de ce morceau n'est pas inspiré par le monstre Cthulhu inventé par Howard Phillips Lovecraft.


On termine la revue de cet album avec la longue suite progressive de rigueur. Celle-ci s'appelle "L'Auberge du Sanglier / A-Hunting We Shall Go / Pengola / Backwards / A-Hunting We Shall Go (Reprise)", elle dure 10 minutes et c'est certainement une des plus réussies du groupe.




1976 - Blind Dog at St. Dunstans



Cet album est le septième du groupe. Les morceaux sont purement rock et plus courts que sur les albums précédents.

Cet album marque l'arrivée de Jan Schelhaas aux claviers.

Voici "A very smelly grubby little oik", une chanson aux phrases assez hermétiques, le morceau lui-même est très rythmé et amusant.



Enfin, voici "Jack & Jill", une histoire d'amour qui débute par une jeune femme qui s'appelle Jill et qui demande à boire. Il étanche sa soif et tombe...tombe...tombe...




1977 - Better by Far




Il s'agit du huitième album du groupe. Le virage pop du groupe amorcé lors de l'album précédent se poursuit.

"Silver Strings" est un morceau bien rythmé dans lequel l'auteur veut écouter des "cordes en argent".



"The Last Unicorn" est morceau instrumental très original qui renoue avec le style rock progressif des débuts.



1980 - The Album



Après un an d'inaction suivi par le départ de Caravan d' Arista Records, Caravan s'est reformé avec les membres suivants: Pye Hastings, Geoff Richardson, Dave Sinclair, Richard Sinclair et Richard Coughlan. 

Après avoir tenté d'enregistrer un album live, Richard Sinclair a abandonné le groupe et a été remplacé par Dek Messecar. Le groupe a décidé d'abandonner l'idée d'un album live lorsqu'il a appris qu'un album studio pouvait être enregistré avec le même budget. 

Les membres Dave Sinclair et Geoff Richardson ont contribué à l'écriture des chansons aux côtés de l'auteur-compositeur principal Pye Hastings. Le style s'est déplacé vers des chansons plus courtes et une instrumentation plus traditionnelle que les albums précédents.

Cet album est très décrié par les puristes du rock progressif, en effet il est beaucoup plus pop et doit probablement être jugé comme tel. 

J'ai sélectionné les titres suivants, qui me semblent mériter une écoute.

"Heartbreaker" est un tube potentiel. Voici le clip très années 80 (on est très loin du style des débuts):


A cette époque Caravan fait même dans le reggae avec le titre "Clear Blue Sky":



2021 - It's None of Your Business



Les albums qui sortent après "The Album" ne rajoutent rien d'exceptionnel à la discographie de Caravan. En ceci, le dernier album en date "It's None of Your Business" ne se démarque pas. L'album est agréable à écouter, mais n'atteint pas le niveau de la discographie des années 70.

J'ai sélectionné pour terminer le morceau "Down From London" qui donne un bon exemple de la dernière période de Caravan.





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