lundi 27 juin 2022

Zazie - Première Partie

 



Zazie


Zazie est le nom de scène d'Isabelle Marie Anne de Truchis de Varennes, qui est une auteure-compositrice-interprète française, née le 18 avril 1964 à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine. 

Elle a choisit le surnom "Zazie" en référence au roman de Raymond Queneau, "Zazie dans le métro".

Après avoir fait du mannequinat, elle devient choriste et prête sa voix pour des publicités, dont une parodie pour Les Nuls.

Ce n'est qu'en 1990 que Zazie tente réellement de se lancer dans la chanson, encouragée par Étienne Roda-Gil. Elle signe en 1991 chez Phonogram et publie en 1992 "Je, Tu, Ils", son premier album, enregistré dans les studios de son idole, Peter Gabriel. 

Elle a sorti jusqu'à présent 10 albums studio, 3 albums live et plusieurs compilations. Son talent d'écriture a été largement reconnu et elle est l'auteure de nombreuses chansons pour d'autres interprètes tels que Pascal Obispo, Florent Pagny, Christophe Willem, en outre, c'est elle qui a écrit les paroles de la chanson "Allumer le Feu" de Johnny Hallyday.

Son nombre total de ventes avoisine les 3 millions d'albums vendus et elle a reçu de nombreuses récompenses. Entre autre, elle a été 5 fois lauréate aux Victoires de la Musique et a reçu le prix de la meilleure chanson de l'année en 2008 pour "Double Je" interprétée par Christophe Willem.

Si j'ai choisi de consacré un article à Zazie c'est qu'elle est ma chanteuse française préférée. J'adore son timbre de voix, la finesse de ses mélodies, mais surtout les paroles de ses chansons qui sont radicalement féministes et engagées, notamment dans le combat pour l'écologie. 

Le grand sujet de ses chansons est l'amour et la difficulté des rapports hommes/femmes, elles sont souvent tristes, pessimistes, voire sombres, mais elles permettent de déceler en elle une grande humanité et une grande fragilité. 

Enfin, il faut noter le "terrible" humour de l'auteure qui n'hésite pas à semer, tout au long de sa discographie, des jeux sur les mots qui dénotent une grande finesse et une grande culture. Je suis persuadé que ses textes deviendront des classiques et j'ai essayé dans l'analyse de ses chansons de mettre en exergue ses fameux jeux de mots.

Dans la mesure où j'ai sélectionné un grand nombre de chansons, cet article sera découpé en deux parties. Cette première partie va de 1992 à 2008.


1992 - Je, Tu, Ils




"Je, tu, ils" est donc son premier album, sorti le 28 septembre 1992.

Parmi les collaborateurs de l’album, se trouvent Pascal Obispo (encore inconnu) et Vincent-Marie Bouvot, le compositeur fétiche de Julie Pietri. Le titre de l’album fait référence à un livre d’Howard Buten (Quand j'avais cinq ans je m'ai tué), un clown psychothérapeute américain spécialiste des problèmes de l’enfance autiste.

L’album a été enregistré dans les studios Real World de Peter Gabriel - que Zazie admire et rencontre à cette occasion - en Angleterre en janvier 1992.

L’album se vendra modestement (on parle de 30 000 exemplaires), mais il lui permet d’obtenir une Victoire de la musique au titre de "révélation de l’année" en 1993 et de se produire en première partie de Louis Chedid au Casino de Paris.

Le titre "Sucré salé", qui est en même temps son premier single, raconte une proposition de faire l'amour de manière moins classique pour faire un bébé:

"faut mettre tes nuits au goût du jour
et pas toujours dans l'noir
moi j'veux y voir
l'amour c'est pas la mer à  boire
et plus c'est chaud
plus c'est beau"




Le morceau "Avis au sexe fort" est un titre funky dans lequel Zazie dit qu'elle cherche un homme qui serait prêt à quitter ses jeux vidéo pour avoir des enfants.

On appréciera au passage les jeux de mots:
  • jouer aux gens d'âme et aux lovers
  • un Adam pour croquer ma pomme
  • un coup de poudre (vs. foudre)
Elle utilise une formule, "Je voudrais léguer mon corps à votre science", qu'on retrouvera un peu différente dans la chanson "Mon cœur à la science".

 


Dans "1,2,3 Soleil", elle retourne à l'enfance car elle perd son temps chez les grands.




1995 - Zen




Zen, le deuxième album, est le premier grand succès de Zazie et c'est un succès bien mérité car c'est certainement un de ses meilleurs albums avec une pléthore de chansons géniales.

Le public ne s'y trompe et cet album réalise une vente record: 500 000 exemplaires vendus.

"Homme sweet homme" est une chanson sur le partage des tâches ménagères dans le couple, qui n'a pas le choix et doit faire "l'amour et la poussière"!

On remarque les jeux de mots:
  • Homme sweet homme vs. home sweet home
  • Je te ferai du plat
  • Je suis bonne à tout faire



"Larsen" est un titre sur tous les bruits de la vie quotidienne: TV, téléphone, bruits ambiants, et sur les disputes d'un couple. Le clip de la chanson obtient la Victoire de la musique du meilleur clip en 1996.



"Un point c'est toi" est sur aimer sans artifice. 

Jeux de mots:
  • la faiblesse de mon fort intérieur
  • mets-toi tout nu si t'es un homme (au propre comme au figuré)


"Je t'aime mais" est un hommage non dissimulé à Serge Gainsbourg: on note les ressemblances de la musique avec "Je suis venu te dire que je m'en vais" et dans les paroles "j'me Gainsbarre en fumée".




"Zen" est sur les concessions qu'il faut nécessairement faire en amour. 

Jeux de mots:
  • mon filet de voix (vs. filet de pêcheur)
  • à la vie comme à la scène (scène de théâtre vs. scène de ménage)
  • larguer les amours vs. les amarres



"Craque monsieur" est sur un homme infidèle et Zazie craque.

On note les jeux de mots:
  • craque monsieur vs. croque monsieur
  • les armes aux yeux
  • fan au foyer
  • tu te fais la belle (la belle au bois)
  • tu caches des dames dans ton jeu



"Souris verte" est une déformation de la célèbre comptine:
  • "les souris contre les hommes" est une référence au roman de Steinbeck "Des souris et des Hommes"
  • tout show vs. chaud



Dans "J'envoie valser", elle n'est pas intéressée par les cadeaux ou les bijoux, mais plutôt par de simple gestes d'amour.

Jeux de mots:
  • des bijoux dans le cou vs. bisous
  • des pierres qui vous roulent, allusion aux Rolling Stones




1998 - Made in Love



Le troisième album est produit par Ali Staton, Pierre Jaconelli et Zazie et s’écoule à 400 000 exemplaires.

La chanson "Ça fait mal et ça fait rien" montre qu'il faut prendre la vie comme elle vient et traite des conflits amoureux (un thème récurrent chez Zazie), le clip est beaucoup plus saignant que les paroles de la chanson!



"Cyber" est un constat sur le monde qui nous entoure avec ses consoles, internet, le sida, les sitcoms, le minitel, les logiciels, les machines; avec ce monde super connecté on est de moins en moins humain.



"Tout le monde" cite des prénoms de tous les pays en concluant: "Tout le monde il est beau", qui est une référence au titre du film de Jean Yanne.



"Stop" est une chanson écologique racontée par un extra-terrestre qui voit les dégâts faits à la terre.



2001 - La Zizanie



Ce quatrième album est certainement l'un des meilleurs de Zazie. Il se vend à 600 000 exemplaires et est nommé aux Victoires de la musique en 2002.

L'un des titres les plus connus est sans conteste "Rue de la Paix" qui fait référence au jeu Monopoly pour nous décrire une utopie: un monde où tout le monde gagne à la fin.

Les références au Monopoly sont nombreuses:
  • je puise dans la caisse
  • caisse à la communauté (référence à la caisse de communauté)
  • monopoliser
  • quelques tours en prison
  • pour mettre un hôtel rue de la Paix

Voici un live de 2016 aux Folies Bergères:



Dans "Danse avec les loops", Zazie parle de l'esprit grégaire des gens qui triment la semaine et vont danser en boite le samedi.



"Aux armes citoyennes" est une chanson féministe dans laquelle Zazie se révolte contre toutes les violences faites aux femmes. C'est une sorte de manifeste dans lequel Zazie appelle les femmes à prendre les armes (mais pas des armes qui tuent) comme les révolutionnaires de 1789. On y remarque le jeu de mot sur: "l'horreur est humaine".



"La Zizanie" est également une chanson féministe et anti-conformiste.

Jeux de mots:
  • ça donne envie de germer
  • un pour tous, tous pourris
  • qui font la Total à la mer (en référence à la compagnie pétrolière)



"Qui m'aime me fuit" parle de la solitude de la star sur une très belle valse mélancolique.



"La fan de sa vie" parle des fans qui accrochent des posters de leurs idoles et qui vivent leur vie par procuration.




2004 - Rodéo




Rodéo est le cinquième album de Zazie sorti le 22 novembre 2004. Il s'est vendu à plus de 350 000 exemplaires.

Pour la première fois, Zazie cosigne la totalité de ses titres avec les compositeurs Jean-Pierre Pilot et Philippe Paradis.

L'album a été enregistré dans une maison du Luberon en novembre 2003. Il devait initialement s'intituler "La Dolce Vita".

A la fin de la chanson "Doolididom" on trouve un extrait sonore d'une chanson inconnue. On apprendra quatre ans plus tard que ce passage est un extrait sonore du mix de la chanson Un peu beaucoup dont la version officielle apparaît dans la compilation "Zest Of". Cette chanson n'a pas été gardée pour Rodéo, étant très décalée par rapport au son de l'album.

"La Dolce Vita" est une magnifique chanson sur l'amour qui se délite et la séparation. "La Dolce Vita" c'est ce qu'ils s'étaient promis de vivre. Les sonorités électroniques du morceau sont très originales. Dans le clip Zazie est vêtue en indienne.



"Excuse moi" est une chanson féministe dans laquelle Zazie évoque qu'elle n'est pas la femme qu'il lui faut, car l'homme demande une femme belle et bête à la fois. Dans le clip, Zazie est encore vêtue en indienne.




Le morceau "Toc Toc Toc" est inspiré de la comptine du petit chaperon rouge. Mais, contrairement au conte, l'héroïne a bien envie de se faire manger par le loup. Le clip est rock et déjanté comme j'aime.



Le titre "Lola majeure" est dédié à sa fille Lola née en 2002 de sa relation avec Fabien Cahen. On remarquera la présence d'une harpe dans le morceau. Le clip se situe en Inde.



"J'aime J'aime Pas" est une chanson d'amour très personnelle dans laquelle Zazie se livre totalement.




2007 - Totem



Totem est le sixième album de Zazie, sorti le 5 février 2007 en téléchargement sur Internet, puis dans le commerce le 12 février 2007.

Comme pour Rodéo, Zazie a composé tous les titres de son opus avec ses deux acolytes Jean-Pierre Pilot et Philippe Paradis.

Totem a été nommé pour les Victoires de la musique 2008 dans la catégorie Album de chansons, variété de l'année. Environ 350 000 albums seront vendus.

"Je suis un homme" est certainement une des chansons les plus marquantes de Zazie. C'est une chanson écologique et très pessimiste sur la nature humaine:
  • je suis le roi de l'illusion
  • je suis le roi des cons
  • monde coulé dans l'or et le béton
  • pur produit de consommation
On remarquera également le jeu de mots sur "l'horreur de la nature" (vs. "l'erreur de la nature").

Voici une version live du RFM Music Show 2018, on remarquera dans cette vidéo la guitariste de Zazie, Marie Lalonde.



Dans "Na", Zazie fait de nouveau appel à la forme de la comptine enfantine: "C'est celui qui dit qui est".



"Totem" a une prosodie étonnante: les vers sont très courts et ne font que 2 syllabes.



"J'étais là" est une chanson très prenante et très poignante, Zazie fait un constat terrible sur les limites du caritatif, une sorte d'aveu d'impuissance: "J'étais là, et je n'ai rien fait". Le clip est formidable!




2007 - Christophe Willem - Double Je


Les paroles de la chanson "Double Je" de Christophe Willem ont été écrites par Zazie.

Le single "Double je" se hisse numéro un en France et en Belgique et devient la meilleure vente de l'année 2007.

Ce titre et l'album "Inventaire" dont il est issu remportent alors plusieurs récompenses : Révélation et Album de l'année aux NRJ Music Awards, Chanson de l'année aux Victoires de la Musique, meilleur artiste français aux World Music Awards.




2008 - Zest Of (Compilation en 2 CD)



Habituellement je ne cite pas les compilations (je me cantonne aux albums studio), mais il se trouve que celle-ci comporte plusieurs inédits intéressants.

A noter qu'il s'agit de la compilation en 2 CD. Il existe une autre compilation du même nom en un CD et 20 titres qui ne comprend pas les inédits dont je parle ici.

"FM Air" est une chanson de Zazie dont les paroles font référence à d'autres titres. On note le jeu de mots entre FM Air et éphémère. Zazie dit qu'il ne faut pas se prendre au sérieux le principal c'est que ça fasse du bien. N'est-ce pas un des buts de l'art ? De nombreux artistes qui ont collaboré avec Zazie apparaissent dans son clip.



Zazie a fait un duo avec Axel Bauer qui apparaissait sur un album de ce dernier, il apparaît ainsi pour la première fois dans la discographie de Zazie. La chanson "A ma place" parle des efforts à faire par les deux sexes pour se comprendre, et le meilleur moyen est de se mettre à la place de l'autre.



Voici un autre duo inédit, il s'agit de "Les Meilleurs Ennemis" avec Pascal Obispo. Cette chanson traite des relations conflictuelles dans un couple.



Dans la chanson "Un peu beaucoup" Zazie fait référence à la formule citée quand on effeuille la marguerite: je t'aime un peu, beaucoup, passionnément ...




La suite, de 2010 à maintenant, dans le prochain article ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire