Fleetwood Mac
Le groupe Fleetwood Mac est intéressant à plus d'un titre. En effet, la plupart des gens connaissent le groupe de pop rock californien, mais on oublie généralement qu'au début le groupe Fleetwood Mac était un groupe britannique qui faisait du "British Blues".
En fait, le groupe a connu trois périodes bien distinctes:
- De 1967 à 1970, c'est la période Peter Green et le groupe fait du blues. C'est une période grandiose.
- De 1970 à 1974, c'est une période intermédiaire où le groupe se cherche. Cette période est marquée par l'arrivée de la chanteuse Christine McVie et du guitariste Bob Welch. Cette période a ses aficionados, personnellement, c'est la période que je trouve la moins riche.
- De 1975 à nos jours, c'est la période du pop rock californien et du grand succès international avec l'arrivée de Lindsay Buckingham et Stevie Nicks.
Comme le sujet est vaste, j'ai décidé de découper cet article en deux parties. Cette première partie parlera des deux premières périodes avec la mise en exergue de la première période.
D'autre part, j'ai créé une playlist fournissant une anthologie des différentes périodes de Fleetwood Mac.
Voici les liens vers la playlist.
Spotify:
Qobuz:
Apple Music:
Deezer:
Période Peter Green (1967-1970)
Notons tout d'abord que le groupe Fleetwood Mac tire son nom de deux membres du groupe: Mick Fleetwood le batteur, et John McVie le bassiste. Ce sont les deux seuls musiciens permanents qui ont fait partie du groupe depuis son début jusqu'à la période présente.
Le groupe est fondé par les guitaristes Peter Green et Jeremy Spencer et le batteur Mick Fleetwood en 1967. John McVie rejoint très vite le groupe.
La formation du groupe se stabilise vers 1969 avec l'arrivée d'un troisième guitariste Danny Kirwan. Il s'agit donc d'une formation assez peu typique.
On voit les membres du groupe à cette époque sur la photo ci-dessus avec de gauche à droite: John McVie (basse), Danny Kirwan (guitare), Peter Green (guitare), Jeremy Spencer (guitare) et Mick Fleetwood (batterie).
Le groupe sort trois albums studio, mais exceptionnellement je vais vous présenter deux compilations du groupe et je vais exclure les deux premiers albums du groupe. La raison en est que les deux compilations contiennent un grand nombre de morceaux inédits et qu'elles sont meilleures que les albums studio. Enfin, je trouve que les deux premiers albums studio ont un côté produit non-fini car, pour une raison que j'ignore, ils ont laissé dans la version finale les interventions des musiciens qui annoncent les différentes prises, de plus certains morceaux sont arrêtés en plein milieu pour passer à la prise suivante.
1969 - The Pious Bird of Good Omen (compilation)
"The Pious Bird of Good Omen" est la deuxième compilation du groupe sortie en 1969. Elle comprend les quatre premiers singles du groupe, deux titres enregistrés par le groupe en accompagnement d'Eddie Boyd, et deux titres tirés de l'album "Mr. Wonderful" (second album studio), paru l'année précédente.
"The Pious Bird of Good Omen" n'est sorti qu'en Europe. Une compilation plus ou moins équivalente, "English Rose", est parue aux États-Unis la même année. J'ai sélectionné cette compilation qui me semble un peu meilleure.
Cette compilation est excellente et tous les titres sont recommandables, j'ai néanmoins fait une sélection.
Voici le clip du blues "Need your love so bad" avec Peter Green à la guitare et au chant.
Voici une version télévisée d'"Albatross" un morceau très planant et un des premiers tubes du groupe:
Enfin, voici une version live de 1970, du tube "Black Magic Woman" qui fut repris avec le succès que l'on sait par Carlos Santana:
1969 - Then Play On (album studio)
"Then Play On" est le troisième album studio du groupe, sorti fin 1969. Il s'agit du dernier album avec Peter Green et marque l'arrivée du guitariste Danny Kirwan au sein de la formation. Dans cet album Christine McVie joue du piano mais à titre d'invitée seulement.
Cet album contient un autre titre vedette du groupe, "Oh Well", en voici une version live de 1969:
1971 - The Original Fleetwood Mac (compilation re-released 2004)
Cette compilation est certainement la meilleure introduction possible à la musique du groupe de cette époque. On reconnaît sur la pochette Peter Green, Jeremy Spencer, John McVie et Mick Fleetwood.
Cette compilation a été publiée une première fois en 1971, mais je vous recommande la version sortie en 2004 car elle contient de nombreux titres bonus. Tous les titres ont été enregistrés entre 1967 et 1968.
Je n'ai pas résisté au plaisir de vous sélectionner un grand nombres de titres extraits de cet excellent album.
"Drifting":
"A Fool No More":
"Worried Dream":
"First Train Home":
"Something Inside of Me":
"Without You":
Période intermédiaire (1970-1974)
En 1970, Peter Green, chanteur du groupe, n'est pas en bonne santé. Il consommera du LSD à Munich, ce qui aurait contribué à l'apparition de symptômes de schizophrénie. Très fragile psychologiquement, et supportant mal son statut de "guitar-hero" que la presse et le public tentent de lui imposer, Peter Green quitte brutalement le groupe au mois de mai 1970. En proie à des crises de plus en plus aiguës, il finit par se faire interner dans un hôpital psychiatrique.
Privé de son leader emblématique, Fleetwood Mac tente malgré tout de survivre et accueille l'arrivée de la claviériste chanteuse Christine Perfect qui se marie à John McVie et devient donc Christine McVie.
Mais le groupe continue de se désagréger. Jeremy Spencer part rejoindre une secte en 1971, tandis que Danny Kirwan, miné par des problèmes d'alcool, s'en va à son tour en 1972.
Le groupe recrute alors le guitariste Bob Welch qui va se partager le chant avec Christine McVie.
De cette période dans laquelle paraissent six albums studio, je n'en ai retenu que deux.
1972 - Bare Trees
Le plus grand succès de cet album est la chanson de Bob Welch "Sentimental Lady" qui atteint la 8ème place du hit-parade américain.
Le style du groupe a changé et on est passé du blues à du pop rock. "Sentimental Lady" est une ballade romantique, en voici une version live avec Bob Welch au chant, accompagné par Christine McVie.
"Spare Me a Little of Your Love" nous permet d'entendre Christine McVie au chant:
1973 - Mystery to Me
Le huitième album du groupe s'appelle "Mystery to Me" et ce qui est un "mystère pour moi" c'est le choix de cette pochette !!!
Voici le titre "Emerald Eyes" chanté par Bob Welch:
Voici le titre "Keep On Going" chanté par Christine McVie:
On termine avec le titre "Hypnotized" et même si la vidéo est de mauvaise qualité j'ai choisi la version live donnée en 1975 au Capitol Theatre car on voit pour la première fois Lindsey Buckingham et Stevie Nicks qui interprètent cette chanson de Bob Welch. Cela va préfigurer la troisième période du groupe qui sera traitée dans l'article suivant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire