jeudi 19 janvier 2023

Poulenc (Francis)

 

Francis Poulenc


Francis Poulenc


Francis Poulenc est un compositeur et pianiste français, né le 7 janvier 1899 à Paris où il est mort le 30 janvier 1963. Francis Poulenc a composé des œuvres de musique orchestrale, vocale, lyrique, sacrée et de la musique de chambre. A noter qu’il fut l’élève de Charles Koechlin. 

La musique de Poulenc est tantôt grave et austère, cela étant partiellement du à sa foi catholique, soit pleine de fantaisie et d’insouciance, ce qui lui a valu, de la part du critique Claude Rostand, la formule célèbre : "moine ou voyou".

C'est cette variété que j'apprécie chez lui et je trouve que sa musique est très attachante.

Je vous propose une anthologie de sa musique en 5 albums.

D'autre part, je vous ai concocté un florilège de ses plus belles œuvres dans une playlist. Voici les liens.


La Voix Humaine - Véronique Gens



J'ai décidé de consacrer cet article à Francis Poulenc, suite à la sortie de cet album de Véronique Gens le 13 Janvier 2023.

En effet, ceux qui suivent ce blog savent combien j'apprécie cette cantatrice. On peut penser que cette tragédie lyrique en un acte, écrite par Poulenc sur un texte de Jean Cocteau en 1958, lui convient comme un gant et met en valeur ses capacités dramatiques et son excellente diction.

Cela est bien le cas et on est emporté moralement et psychologiquement par le dramatisme de cette oeuvre et celui mis par son interprète. Il s'agit certainement d'une version qui fera date dans l'interprétation de cette oeuvre particulièrement difficile pour la chanteuse.

On rappellera que La Voix Humaine est un monologue au téléphone d'une femme qui parle à son amant (on n'entend pas les réponses de celui-ci) qui vient de la quitter. Elle exprime son désarroi, voire son désespoir. Il s'agit d'une des œuvres graves du compositeur.

On notera que Véronique Gens est particulièrement bien accompagnée par l'Orchestre National de Lille sous la direction d'Alexandre Bloch. L'orchestre sonne de manière très claire et les accents dynamiques de la partition sont très bien rendus. On notera le couplage avec la Sinfonietta, une oeuvre méconnu de Poulenc qui mérite une redécouverte.

Voici un extrait de cet album, le morceau "Oh! Non, mon chéri, surtout ne me regarde pas".




Et le morceau final déchirant: "Alors, voilà… J'allais dire machinalement : à tout de suite".




Intégrale de la musique de Chambre



Poulenc a composé de très belles pièces de musique de chambre. Dans cette intégrale, en deux disques, je vous recommande particulièrement la sonate pour violon et piano, la sonate pour hautbois et piano, le sextuor, la sonate pour violoncelle et piano et la sonate pour clarinette et piano.

Mais son oeuvre de musique de chambre la plus célèbre est sa sonate pour flûte et piano. Elle fut composée en 1957, avec la participation du célèbre flûtiste Jean-Pierre Rampal et dédiée à la mémoire d'Elizabeth Sprague Coolidge, une pianiste et mécène américaine. 

La Sonate comprend 3 mouvements:
  1. Allegretto malinconico, où selon Jean Roy "le dessin mélodique [...] domine, dessin tracé d'un seul élan, par une main singulièrement habile et fervente";
  2. Cantilena (assez lent), une cantilène expressive dont la douce beauté et la gravité rappellent la partie chantée par Sœur Constance dans son opéra "les Dialogues des Carmélites";
  3. Presto giocoso, sorte de rondo qui "n'est que joyeuse trépidation, sorte de contredanse dont le refrain est incité par un bref et péremptoire sifflement de la flûte".
Cette oeuvre fait partie des pièces fantaisistes et insouciantes de Poulenc, elle est d'une délicatesse et d'un raffinement exquis.

Dans le coffret choisi elle est interprétée par Mathieu Dufour (flûte) et Eric Le Sage (piano).

Sous Youtube, je vous propose la version de Magali Mosnier (flûte) et Catherine Cournot (piano).





Œuvres Orchestrales - Georges Prêtre



Si j'ai sélectionné cet album (en 2 CDs) c'est tout d'abord que la direction de Georges Prêtre est toujours de référence dans la musique française, et celle de Poulenc ne fait pas exception, mais en plus il nous offre la possibilité d'entendre les principales œuvres orchestrales de Poulenc: les Biches, la Suite Française, les Animaux Modèles, la Sinfonietta, le Concert Champêtre et le Concerto pour 2 pianos.

Pour qu'elle soit complète il faudrait adjoindre à cette compilation le concerto pour piano et le concerto pour orgue.

A noter que ce coffret contient pour moi la version de référence du Concerto pour 2 pianos, interprété par Francis Poulenc lui-même et Jacques Février.

Afin d'illustrer cet album, j'ai choisi les œuvres suivantes. Tout d'abord un extrait de la suite les Animaux Modèles, un ballet composé en 1942. Il s'agit du morceau "Le Lion amoureux" dans lequel on entend le thème de "Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine", un pied de nez aux envahisseurs Allemands.



Ensuite, j'ai choisi une version live du concerto pour 2 pianos, interprété par Martha Argerich et Shin-Heae Kang accompagnées par le NDR Radiophilharmonie dirigé par Andrew Manze.

Le concerto est une commande de la princesse Edmond de Polignac pour le Festival de Venise de 1932. Poulenc nous dit: "rares étaient […] les concertos pour deux pianos. […] Désirant nous faire jouer à Venise, Jacques Février et moi, la princesse eut l'idée d'un double concerto. Cette commande m'enchanta et je l'écrivis très rapidement, en deux mois et demi".

Le concerto est en trois mouvements :
  1. Allegro ma non troppo
  2. Larghetto
  3. Allegro molto
Les 2 mouvements extrêmes ont un peu l'exubérance du concerto en sol de Ravel, le mouvement central est un peu néo-classique et rend un hommage évident à Mozart.






Concerto pour Orgue et Concert Champêtre - Philippe Lefebvre, Elisabeth Chojnacka, Jean-Claude Casadesus



J'ai ensuite sélectionné cet album qui présente trois œuvres très différentes: le concerto pour orgue qui est grandiose et majestueux, le Concert Champêtre qui est un concerto pour clavecin tout en délicatesse et la suite française inspirée de danses de Claude Gervaise, un compositeur du XVIe siècle.

Le Concerto pour orgue, orchestre à cordes et timbales en sol mineur fut composé entre 1934 et 1938. Il fut commandé par la Princesse de Polignac, à laquelle il est dédié. 

Achevé à Anost près d'Autun en août 1938, il a été créé à la Salle Gaveau le 21 juin 1939 avec Maurice Duruflé à l'orgue et l'Orchestre symphonique de Paris dirigés par Roger Désormière.

Le concerto dure plus de vingt minutes, et consiste en un seul mouvement continu avec sept indications de tempo : Andante, Allegro giocoso, Subito andante moderato, Tempo allegro. Molto agitato, Très calme : Lent, Tempo de l'allegro initial et Tempo d'introduction : Largo. 

Au disque j'ai sélectionné la version de Philippe Lefebvre au Grand Orgue de Notre-Dame de Paris, cet orgue monumental permet à l'interprète de donner tout le rendu grandiose que demande l'oeuvre.

Sous Youtube, j'ai sélectionné la version de Iveta Apkalna (orgue) dirigée par Andrés Orozco-Estrada à la tête du Frankfurt Radio Symphony Orchester. La vidéo sélectionnée dispose d'une excellente prise de son.




L'idée d'écrire le Concert Champêtre est née d'une rencontre de Poulenc avec la célèbre claveciniste Wanda Landowska, qui lui fit découvrir les clavecinistes français les plus connus des XVIIe et XVIIIe siècles.

Après une interprétation privée où Poulenc joue au piano la partie orchestrale, l'œuvre est créée le 3 mai 1929 Salle Pleyel par Wanda Landowska au clavecin et l'Orchestre symphonique de Paris placé sous la direction de Pierre Monteux.

L'oeuvre est en 3 mouvements:
  1. Allegro molto - Adagio - Allegro molto
  2. Andante : Mouvement de Sicilienne
  3. Finale : Presto très gai
L'exécution du Concert champêtre dure à peu près vingt-cinq minutes.

J'ai sélectionné la version interprétée par Elisabeth Chojnacka, une claveciniste qui était spécialisée dans le clavecin moderne et contemporain, que j'ai connue et qui nous manque beaucoup.

1er mouvement:



2ème mouvement - la beauté du thème est envoûtante.



3ème mouvement - il est clair que dans cette oeuvre Poulenc rend hommage aux anciens.





Gloria - Patricia Petibon, Chœur et Orchestre de Paris, Paavo Järvi




Ce dernier album sélectionné nous permet d'aborder la musique sacrée de Poulenc, il contient le Gloria, le Stabat Mater et les Litanies à la Vierge noire.

Pour ceux qui s'intéressent à la musique religieuse de Poulenc je recommande également les "4 motets pour un temps de pénitence" qui sont chantés a cappella, ces pièces sont vraiment impressionnantes.

Le Gloria est certainement une des œuvres sacrées les plus populaires de Poulenc. Il est écrit pour soprano solo, chœur et orchestre. 

La première audition mondiale se déroule le 20 janvier 1961 par l'orchestre symphonique de Boston et le chœur Pro Musica, sous la direction de Charles Munch (et avec la soprano Adela Addison en soliste). La création européenne se déroule peu de temps après, le 14 février 1961, par l'orchestre national et les chœurs de la RTF, sous la direction de Georges Prêtre (et avec la soprano Rosanna Carteri).

Il est composé de six mouvements : Gloria, Laudamus te, Domine Deus, Domine fili unigenite, Domine Deus, Agnus Dei, et Qui sedes ad dexteram Patris. 

Il s'agit d'une oeuvre imposante mais nullement austère, le compositeur lui-même déclara : "J’ai pensé, simplement, en l’écrivant à ces fresques de Benozzo Gozzoli où les anges tirent la langue, et aussi à ces graves bénédictins que j’ai vu un jour jouer au football."

Au disque j'ai sélectionné la version du Chœur et de l'Orchestre de Paris dirigés par Paavo Järvi, avec Patricia Petibon en soliste.

Sous Youtube, voici la version interprétée par le Chœur de Radio France et l'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck. La soliste est la soprano Lauren Michelle.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire