mardi 20 décembre 2022

Couperin (François)

 

François Couperin


François Couperin


François Couperin est né le 10 novembre 1668 et mort le 11 septembre 1733 à Paris. C'est un important compositeur français de la période baroque. 

Il est d'ailleurs surnommé "Couperin le Grand" pour le distinguer d'autres membres de sa famille qui compte de nombreux musiciens, le plus connu étant son oncle Louis Couperin, qui est célèbre pour son oeuvre d'orgue.

François apprend la musique auprès de son père avant même de savoir lire et écrire. C'est probablement par l'entremise de Lalande et de Buterne qu'il entre au service de Louis XIV.

Ses qualités de musicien le font hautement apprécier du souverain, et il est nommé l'un des quatre organistes (par quartier) de la Chapelle royale. Mais Couperin n'obtiendra jamais le poste de claveciniste du roi, que son talent aurait pu lui assurer.

De santé fragile et de caractère peu mondain, Couperin mène une honnête carrière de musicien et de professeur, apprécié cependant des grands du royaume.

François Couperin nous laisse 126 œuvres et il est considéré comme le maître incontesté du clavecin. Il laisse la plus grande oeuvre pour clavecin du XVIIIème siècle avec Rameau.

Il a composé dans les genres suivants: musique pour clavecin, musique pour orgue, musique de chambre (sonates en trio et en quatuor, les Nations, les Concerts Royaux, les Apothéoses, les Goûts Réunis, les deux suites pour viole de gambe), de la musique vocale religieuse (les Leçons de Ténèbres) et de la musique vocale profane (une douzaine d'airs et une seule cantate).

Il a écrit un traité: "L'art de toucher le clavecin".

Si j'ai choisi de vous parler de François Couperin, c'est que j'aime beaucoup le clavecin, et qu'il en est un des spécialistes. Voici une sélection d'albums qui je l'espère vous donneront envie d'écouter ce compositeur intimiste, qui est à cheval entre la fin du XVIIème et le début du XVIIIème siècle.



Secrets de Roy - Pièces de Violes - Mathilde Vialle et Sébastien Daucé



C'est cet album qui m'a donné envie de vous parler de Couperin. Il se trouve que j'ai eu le privilège d'entendre les artistes de cet album en concert, le 3 décembre dernier, au Théâtre de Caen. Ils ont entre autres interprété les deux suites pour pièces de violes composées en 1728.

L'album met en vedette la violiste Mathilde Vialle accompagnée par Thibaut Roussel (théorbe et guitare baroque), Louise Bouedo-Mallet (viole de gambe) et Sébastien Daucé (clavecin).

Sous Youtube, je n'ai pas trouvé de pièce entière interprétée par les musiciens de l'album mais plutôt un "teaser" avec quelques extraits.



Afin de pouvoir écouter des pièces entières, j'ai sélectionné deux mouvements de la deuxième suite en la interprétés par Jordi Savall.

Voici tout d'abord la "Pompe Funèbre", une pièce sobre et recueillie.



Voici "la Chemise Blanche", une pièce enjouée au titre énigmatique.





Barricades - Thomas Dunford & Jean Rondeau



En 2020, le luthiste Thomas Dunford et le claveciniste Jean Rondeau sortent un album intitulé "Barricades" qui est une sorte d'anthologie de pièces de musique de chambre des plus grands compositeurs français des XVIIème et XVIIIème siècles, de Couperin à Rameau.

Le titre "Barricades" provient de la pièce "Les Baricades Mistérieuses" de François Couperin. C'est probablement la pièce la plus connue du compositeur. Elle est extraite du 6ème ordre du 2nd livre de pièces de clavecin, paru en 1716.

"Les Baricades mistérieuses" sont une pièce emblématique du style brisé ou style luthé propre à l'École française de clavecin ; on ne connaît pas exactement le sens de ce titre particulièrement "sibyllin", mais Norbert Dufourcq propose une explication. Cela proviendrait du heurt entre elles des notes "retardées, prolongées" dans un chant "d'un charme et d'une tristesse infinis". A noter que les fautes d'orthographe dans le titre sont probablement dues à François Couperin lui-même, on trouve de nombreuses pièces pour clavecin mal orthographiées.

Voici "Les Baricades mistérieuses" par Thomas Dunford et Jean Rondeau.





tic, toc, choc - Alexandre Tharaud joue Couperin




En 2007, Alexandre Tharaud sort un album qui fera date dans l'interprétation de François Couperin. En effet, les pièces habituellement interprétées au clavecin, sont ici interprétées au piano. Et, c'est un peu similaire lorsqu'on interprète Bach au piano, on montre par cela-même combien la musique de ces compositeurs est intemporelle et éternelle.

On retrouve sur cet album quelques-unes des plus grandes pièces pour clavecin de Couperin, aux titres originaux et bizarres: les Baricades mistérieuses, le Tic-Toc-Choc ou les Maillotins (qui donne son titre à l'album), les Calotines, le Dodo ou l'Amour au Berceau.

On a la chance de trouver sous Youtube, pour le moment, l'intégralité de cet album. Il est tellement génial que je n'ai pas résisté au fait de le sélectionner.





L'Art de toucher le clavecin - Blandine Rannou




François Couperin a composé en 1716 Huit Préludes en annexe de son traité "L'art de toucher le clavecin". D'autre part, il a composé quatre livres de pièces de clavecin qui forment un total de 27 ordres. 

A noter que François Couperin appelle "ordre" ce qui jusqu'à présent était appelé "Suite". La Suite, comme son nom l'indique, était une suite de danses: allemande, courante, sarabande et gigue. Couperin prenant de plus en plus de libertés avec ces danses et leurs appellations, change le nom de la suite en ordre.

J'ai sélectionné cet album de la claveciniste Blandine Rannou, pour sa qualité. Je trouve que Blandine Rannou a un toucher remarquable et il faut voir comment les pièces de Couperin sonnent sous ses doigts.

L'album comprend les Huit Préludes de "L'art de toucher le clavecin" et quelques pièces extraites des quatre livres de pièce de clavecin. Je vous propose quelques pièces remarquables.

"Le turbulent", une pièce très dynamique.





"Le tic-toc-choc", cela nous permet de comparer avec la version de Tharaud.



"Les Baricades mistérieuses", dans sa version pour clavecin seul.



"La favorite", chaconne.




"La Couperin", est-ce un autoportrait de l'auteur ?



"Les Folies Françoises ou les Dominos". C'est une pièce en 12 couplets. Les dénominations de ces 12 parties sont si originales et si poétiques, que je n'ai pas résisté au plaisir de vous les citer entièrement:
  1. La Virginité sous le Domino couleur d’invisible
  2. La Pudeur sous le Domino couleur de rose
  3. L’Ardeur sous le Domino incarnat
  4. L’Espérance sous le Domino vert
  5. La Fidélité sous le Domino bleu
  6. La Persévérance sous le Domino gris de lin
  7. La Langueur sous le Domino violet
  8. La Coquetterie sous différents Dominos
  9. Les Vieux Galants et les Trésorières surannées sous les Dominos pourpres et feuilles mortes
  10. Les Coucous bénévoles sous des Dominos jaunes
  11. La Jalousie taciturne sous le Domino gris de maure
  12. La Frénésie ou le Désespoir sous le Domino noir




On termine avec "Les Calotins et les Calotines, ou la pièce à tretous".





Pièces de clavecin, Troisième Livre - Blandine Verlet



J'ai également choisi cet album du Troisième livre de pièces de clavecin par Blandine Verlet (Décidément les "Blandine" sont des spécialistes de Couperin!).

A noter que cet album est également centré sur "Les Folies Françoises ou les Dominos" qui constituent son plat de résistance. Cette pièce est ici interprétée un peu plus lentement que par Blandine Rannou.

J'ai sélectionné quelques pièces différentes de celles ci-dessus.

Voici, pour commencer, "la Verneuil", une Allemande noble et raffinée.



Voici une pièce consacrée à la fille de Verneuil, ironiquement intitulée "Verneuillète", une pièce charmante et légère.



On termine avec "Le Gaillard boiteux", on peut y remarquer une "démarche martelée par un clavecin à l'allure orchestrale".





L'Intégrale de Clavecin - Scott Ross




Pour les inconditionnels de Couperin, j'ai sélectionné l'intégrale qui me semble réunir tous les critères de qualité: une superbe interprétation de Scott Ross et une prise de son exceptionnelle pour un coffret de 12 CDs enregistré en 1977-1978.

Il est à noter que les 12 volumes de cette intégrale sont disponibles sous Youtube. J'ai choisi de vous présenter le volume 6, dont le plat de résistance est une pièce en 5 actes intitulée: "Les Fastes de la grande et ancienne Mxnxstrxndxsx".

Il s'agit d'un cycle de pièces publiées à la fin du 11e ordre (Second livre, 1716–1717).

Cet ensemble de cinq pièces, de caractère clairement satirique à l’égard de la Ménestrandise (dont le nom est crypté dans le titre, quoique de façon transparente, pour éviter les ennuis juridiques), tourne en ridicule cette corporation de musiciens qui avait tenté, au cours d’un long combat juridique débuté en 1693, de mettre au pas organistes et clavecinistes de haut rang en interdisant à quiconque d’enseigner le clavecin, qui ne soit auparavant reçu "maître" par la corporation — c’est-à-dire qui ne soit mis au même rang que saltimbanques, bateleurs et musiciens de rue.

Voici le volume 6 de Scott Ross en intégralité.




Ariane et Apothéoses - Christophe Rousset



Cet album nous permet d'entendre la seule cantate composée par Couperin: "Ariane consolée par Bacchus" qui était restée inédite jusque-là.

En voici un version par Stéphane Degout (baryton) accompagné par Les Talens Lyriques dirigés par Christophe Rousset.

J'ai sélectionné l'air: "Amour, vante cette fois..."




L'album comprend également les Apothéoses consacrées à Lully et à Corelli et la Paix du Parnasse.

Voici un extrait de l'Apothéose de Lully, X. Essai en forme d'ouverture. Lully et les Muses françaises, Corelli et les Muses italiennes.



Voici un extrait de La Paix du Parnasse, I. Sonade en trio.



On termine par un extrait de l'Apothéose de Corelli, I. Corelli au pied du Parnasse prie les Muses de le recevoir parmi elles (Grande Sonade en trio).





Les Concerts Royaux - Jordi Savall




Les Concerts royaux est un ensemble de quatre suites (ou concerts) à la française qui ont été jouées entre 1714 et 1715, à la cour de Louis XIV (d'où le qualificatif "royaux"), lors de petits concerts de chambre.

Ils sont destinés à l'écoute plus qu'à la danse. Ils ont été publiés par François Couperin en 1722 à la fin de son Troisième Livre de Clavecin, sans précision quant à l'instrumentation. 

J'ai choisi de vous présenter la version de Jordi Savall, qui se révèle comme un spécialiste de la musique française de cette époque.

Voici pour commencer quelques extraits de ces Concerts Royaux.



Voici le Rigaudon du 4e concert.




Terminons avec "Forlane. Rondeau" du 4e concert.





Les Nations - Jordi Savall



En 1726, Couperin publie son quatrième recueil de musique de chambre, intitulé "Les Nations, Sonades et Suites de Simphonies en Trio". 

L'oeuvre est en quatre livres séparés. Ces quatre "concerts" (ou "ordres") sont constitués chacun d’une sonate et d’une suite de danses et chacun porte un titre: La Française, L’Espagnole, L’Impériale et La Piémontaise. 

Comme souvent chez Couperin, le titre des œuvres, en particulier dans ses pièces de clavecin, questionne l’auditeur. L’appellation "Les Nations" se rapporte évidemment aux pièces du recueil, mais aussi au fait que les styles italien et français sont délibérément réunis, le premier dans le genre de la sonate venue d’Italie, le second dans la suite de danses, tradition pleinement française.

Une fois de plus j'ai sélectionné la version de Jordi Savall qui se distingue par ses couleurs et ses accentuations dynamiques vraiment plaisantes.

J'ai choisi deux extraits pour chacun des quatre concerts.

Premier concert, VII. Chaconne ou Passacaille.



Premier concert, VIII. Gavotte.



Second concert, IX. Bourée.



Second Concert, X. Passacaille.



Troisième Concert, VI. Bourée.



Troisième Concert, IX. Chaconne.



Quatrième Concert, VI. Rondeau.



Quatrième Concert, VII. Gigue.





Messe à l'usage des Paroisses - Michel Chapuis




François Couperin n'a laissé que deux messes pour orgue. Ces deux messes, d'une qualité exceptionnelle, peuvent se définir à la fois comme la synthèse des messes léguées par les grands maîtres parisiens de l'orgue — notamment Nivers, Lebègue ou Raison — et comme un témoignage tout à fait personnel de l'art organistique de l'auteur, d'une grande économie de moyens, aux thèmes originaux et à la construction réfléchie. 

Ce sont deux chefs-d'œuvre incontournables de la littérature destinée à cet instrument. J'ai sélectionné la "Messe à l'usage des Paroisses" interprétée par Michel Chapuis à l'orgue de Saint-Maximim.

Voici en extrait le Kyrie.





Messe Propre pour les Couvents - Olivier Latry




Voici la seconde messe composée par Couperin. Il est à noter que ces deux messes ont été composées en 1690 alors que Couperin n'a que 22 ans.

J'ai sélectionné une version toute récente, puisqu'elle a été enregistrée en janvier et avril 2022. C’est sur le magnifique Grand Orgue historique de la Chapelle Royale de Versailles, dont Couperin fut titulaire de 1693 à 1730, que le célèbre organiste de Notre-Dame de Paris, Olivier Latry, signe une version somptueuse de cette messe d’orgue, entrelacée en première mondiale d’envoûtants "Chants sur le Livre".

Voici un teaser de cet album sous Youtube.





Leçons de ténèbres - Sandrine Piau, Véronique Gens, Christophe Rousset




Les leçons de ténèbres pour le Mercredi saint ont été écrites par François Couperin pour les liturgies de la semaine sainte de 1714 à l'abbaye de Longchamp. 

Elles reprennent le texte des lamentations de Jérémie, issu de l'Ancien Testament où le prophète déplore la destruction de Jérusalem par les Babyloniens. Dans la tradition catholique, elles symbolisent la solitude du Christ abandonné par ses apôtres.

Au disque, j'ai sélectionné la version interprétée par Véronique Gens et Sandrine Piau. Elles sont accompagnées par l'ensemble Les Talens Lyriques dirigé par Christophe Rousset.

Sous Youtube, je vous propose la version de William Christie accompagné par Gwendoline Blondeel (Soprano), Rachel Redmond (Soprano) et Myriam Rignol (Viole de gambe).





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