La musique brésilienne
La musique brésilienne a hérité de plusieurs influences: américaines, européennes (principalement portugaises) et africaines.
L'histoire de la musique brésilienne démarre avec l'arrivée des Jésuites au XVIème siècle et l'introduction de la musique baroque.
Il existe de nombreux types de musiques traditionnelles, très souvent liés à la capoeira, art martial brésilien, qui tire son origine d'une lutte pratiquée par les esclaves africains dans les plantations.
La capoeira est accompagnée de chants, qui racontent des histoires liées à l'esclavage, et à de très nombreux instruments à percussion: berimbau (arc musical), caixixi (poche contenant des graines), pandeiro (tambour), reco-reco (percussion grattée), agogo (cloches, beaucoup utilisées dans la samba) et cuica (tambour à friction également utilisé dans la samba).
Au XXème siècle, la musique folklorique brésilienne est mise à l'honneur par le compositeur de musique classique Heitor Villa-Lobos.
En parallèle, se développe la musique populaire avec la samba, puis à partir des années 1960 la bossa nova développée par le compositeur Antonio Carlos Jobim, le guitariste et chanteur Joao Gilberto et le poète Vinicius de Moraes.
Cet article n'a pas pour objectif d'être exhaustif et de représenter tous les courants de la musique brésilienne, mais plutôt de vous proposer une excursion parmi certains de ses artistes les plus connus et de partager avec vous quelques reflets de cette musique festive, mais qui peut être parfois sérieuse, militante ou passionnée.
Je vous ai concocté une compilation de musique brésilienne appelée: Le melomane eclectique - A Brazil Compilation.
Elle est disponible sous Qobuz:
Et sous Spotify:
Antonio Carlos Jobim
Antonio Carlos Jobim est considéré comme un des cofondateurs de la bossa nova, cette musique brésilienne sophistiquée issue du croisement de la samba et du jazz. Couramment appelé Tom Jobim, il a influencé de nombreux musiciens tant brésiliens qu'américains. Il a composé des centaines de chansons et enregistré plus de 50 disques.
Parmi ses plus grands succès on retient: A Garota de Ipanema (la fille d'Ipanema), Agua de Beber, Insensatez, Corcovado, Samba de uma nota so, Desafinado et Aguas de Marzo.
Voici la version de Jobim de The Girl from Ipanema:
Samba de uma nota so
Elis Regina & Antonio Carlos Jobim - Aguas de Março
Joao Gilberto
Joao Gilberto est l'autre cofondateur de la Bossa Nova avec Tom Jobim et le poète Vinicius de Moraes. Paru en 1959, "Chega de Saudade" est considéré comme le premier disque de Bossa Nova.
Joao Gilberto et Tom Jobim se rendent aux Etats-Unis où ils font connaître la bossa nova à des musiciens de Jazz américains tels que Stan Getz.
En 1964, Joao Gilberto et Stan Getz sortent l'album "Getz/Gilberto" qui sera récompensé par le Grammy Award du meilleur album en 1965. C'est la première fois qu'un album de Jazz recevait ce prix.
Sur cet album, pour le morceau "The Girl from Ipanema", Stan Getz suggère de faire chanter Astrud Gilberto, car bien qu'elle ne soit pas chanteuse, il trouve qu'elle a une belle voix. On peut penser que Stan Getz n'avait pas tort vu le succès rencontré par la chanson.
Voici le clip de l'époque avec Stan Getz au saxophone et Astrud Gilberto au chant:
Voici Desafinado interprété par Joao Gilberto:
Corcovado
Chico Buarque
Né en 1944, Chico Buarque représente le renouveau de la musique brésilienne des années 60. Il participe à la création d'un nouveau genre: MPB ou Musica Popular Brasileira, qui est un mélange de bossa nova, samba, jazz et rock, et l'expression d'une contestation vis-à-vis du pouvoir militaire.
Parmi ses morceaux les plus connus on retiendra, O Que Sera ? (repris en français par Claude Nougaro: Tu verras), et l'incontournable: Essa moça ta diferente.
Gilberto Gil
Né en 1942, Gilberto Gil est rendu célèbre dans les années 1960 par sa participation au mouvement tropicaliste. Il devient ministre de la culture du gouvernement de Lula da Silva. Il est également l'auteur d'une importante discographie.
Son morceau le plus connu est "Toda Menina Baiana" paru en 1979 sur l'album Realce.
Marcio Faraco
Né en 1963, c'est un musicien de samba, choro, bossa nova et jazz. Sa carrière est lancée grâce au soutien de Chico Buarque.
Ses morceaux les plus connus sont: Mundo Lele, Na casa do seu Humberto, A dor na escala Richter et Ciranda.
Na casa do seu Humberto
Martinho da Vila
Né en 1938, Martinho da Vila est un chanteur et compositeur brésilien de samba. Auteur d'une discographie pléthorique, son morceau le plus connu est Canta Canta Minha Gente (qui a été repris en français par Nana Mouskouri):
Jorge Ben Jor
Né en 1945 à Rio de Janeiro, son style est le samba-rock, qui mêle samba, funk et rock. Ses chansons se caractérisent par des paroles humoristiques.
Il a composé quelques-uns des grands classiques de la musique brésilienne: Mas que nada, Taj Mahal, Pais Tropical ou Fio (Filho) Maravilha.
Filho Maravilha
Pais Tropical
Taj Mahal
Wilson Simonal
Né en 1938 à Rio et mort en 2000 à Sao Paulo, Wilson Simonal est un des meilleurs chanteurs brésiliens. Sa carrière se déroulant surtout dans les années 60 et 70.
Sa chanson la plus connue en France est "Nem Vem Que nao Tem", elle fut reprise par Marcel Zanini sous le titre "Tu veux ou tu veux pas".
Caetano Veloso
Né en 1942, Caetano Veloso est un des musiciens brésiliens les plus populaires. Il commence sa carrière en chantant de la bossa nova, puis évolue vers le tropicalisme, mélange de pop brésilienne, rock et musique d'avant-garde.
Parmi ses nombreux titres, j'ai sélectionné le morceau; Alegria, Alegria.
Sergio Mendes
Né en 1941, Sergio Mendes est un pianiste, compositeur, chanteur et arrangeur brésilien. Il est surtout connu pour sa reprise avec son groupe Brazil 66 du titre "Mas que Nada" de Jorge Ben Jor.
Musique Dance
J'ai souhaité terminer sur une note festive et actuelle, avec la sélection d'un clip de Bellini, un groupe qui mélange musique dance avec des rythmes de samba. Une vidéo qui nous amène tout le soleil et la joie du Brésil.
Samba do Brasil
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire