Ayreon - Into the Electric Castle
Ayreon est une émanation du guitariste virtuose néerlandais Arjen Anthony Lucassen. Lucassen compose de nombreux opéras rock basés sur des histoires de science-fiction. Musicalement le style est proche du métal progressif, tout en restant très mélodique.
En général, Lucassen s’entoure de la crème des chanteurs et instrumentistes du rock progressif pour ses albums.
C’est le cas pour l’excellent album qui nous intéresse ici : "Into the Electric Castle".
Cet album, sorti en 1998, raconte les péripéties qui arrivent à huit personnages provenant de différentes époques de l'histoire, enfermés ensemble dans un étrange lieu en dehors de l'espace et du temps.
Là, une mystérieuse voix les guide dans une dangereuse quête qui les ramènera dans leur époque à travers le château électrique.
Cette histoire est racontée dans un style de rock psychédélique par huit chanteurs (chacun interprétant un personnage) et 11 musiciens.
La distribution est composée des chanteurs suivants :
- Edwin Balogh (Ex-Omega) est 'Roman' (Le romain).
- Sharon den Adel (Within Temptation) est 'Indian' (L'indienne).
- Jay van Feggelen (Ex-Bodine (groupe)) est 'Barbarian' (Le barbare).
- Fish (Ex-Marillion) est 'Highlander' (Le montagnard).
- Anneke van Giersbergen (The Gathering) est 'Egyptian' (L'égyptienne).
- Arjen Anthony Lucassen est 'Hippie' (Le hippie).
- Edward Reekers (Ex-Kayak) est 'Futureman' (L'homme du futur).
- Damian Wilson (Ex-Rick Wakeman, Threshold & Landmarq) est 'Knight' (Le chevalier).
- Robert Westerholt (Within Temptation) et George Oosthoek (Orphanage) sont 'Death' (La mort).
- Peter Daltrey (Ex-Kaleidoscope) est 'Forever of the Stars' (La voix. Les Forever sont une race extra-terrestre).
- Arjen Anthony Lucassen - Toutes les guitares électriques et acoustiques, mandoline, guitare basse, Minimoog, Mellotron et claviers ;
- Clive Nolan (Arena) - Solo de synthétiseur sur la piste 3 ;
- Robby Valentine - Tous les pianos, Solo de synthétiseur sur les pistes 2, 3 et 11; Mellotron sur la piste 13 ;
- Thijs van Leer (Focus) - flute sur les pistes 3, 4, 9 et 10 ;
- Ed Warby (Gorefest) – Batteries.
"Welcome to the New Dimension" : Une voix accueille les huit visiteurs. Il leur dit qu’ils ont une mission : pour se libérer ils devront entrer dans le Château Electrique. Tout délai dans leur progression sera puni.
"Isis and Osiris" : Le montagnard pense qu’ils sont en enfer. L’indienne pense à un voyage raconté dans les anciennes légendes. Le chevalier pense être aux portes d’Avalon en quête du Graal. Le romain estime être aux enfers. L’égyptienne croit entrer dans le hall d’Isis et Osiris. Le montagnard ne reconnaît pas les constellations et pense que la fin est proche.
"Amazing Flight" : La voix les prévient que le danger les attend. Ils doivent trouver la lumière virginale. Le barbare se vante de ses exploits passés : destructeur de cités. Le hippie lui répond qu’ils sont dans un vol dans l’espace.
"Time beyond time" : L’homme du futur se demande s’ils sont dans un monde virtuel, au-delà du temps et de l’espace. Le chevalier ne comprend rien à ses paroles, pour lui seule compte la quête du Graal réservée aux coeurs purs. Le romain pense qu’ils sont perdu dans un monde souterrain et qu’ils doivent trouver la voie de l’Elysée.
"The Decision Tree (We’re alive)" : La voix leur signifie qu’ils doivent faire un choix : seulement sept peuvent continuer, un des huit doit mourir. Le barbare ne veut pas être celui qui va mourir. Le montagnard se rappelle de tous ses méfaits et dit qu’il ne veut pas continuer. Le barbare se moque de lui. Le montagnard lui répond qu’il n’a pas de leçon à lui donner sur l’honneur.
"Tunnel of Light" : La voix leur annonce qu’ils entrent dans le tunnel de lumière. Le montagnard ne veut pas de cette lumière. L’égyptienne invoque ses dieux, le romain les invite à rejoindre l’Elysée, le chevalier l’île d’Avalon et l’égyptienne les encourage à avancer dans le tunnel. Le montagnard décide de rester et d’accepter la mort.
"Across the Rainbow Bridge" : La voix leur annonce l’arrivée au Pont Arc-en-ciel. Pourra-t-il supporter leur poids ? Le chevalier est troublé par le souvenir d’un amour perdu. Le romain propose de traverser le pont. Le hippie, en voyant l’arc-en-ciel, se croit mort ou dans un trip. La voix les exhorte à avancer : au-delà du pont se trouve le Château Electrique.
"The Garden of Emotions" : La voix leur dit qu’ils doivent traverser les vignes du Jardin des Emotions, et, ainsi, affronter leurs émotions. L’égyptienne se demande si Amon-ra vient sceller son destin. Le hippie s’émerveille de ce qu’il voit, il est à la recherche de son moi intérieur. Le romain et le barbare se disputent pour savoir qui va mener le groupe. L’indienne craint les voix qui proviennent du ciel. L’homme du futur pense que le jardin nourrit les émotions négatives de chacun et qu’il faut faire le vide dans son esprit. Il enjoint la troupe à faire front ensemble.
"Valley Of the Queens" : L’égyptienne n’a plus la volonté de continuer. Il est temps pour elle de mourir dans la vallée des Reines.
"The Castle Hall" : Ils entrent enfin dans le Château Electrique ! La voix leur dit qu’ils doivent maintenant se confronter à leur passé. Il plaint les hommes d’armes au passé tumultueux car ici leurs victimes passées peuvent reprendre chair. Le barbare est hanté par les hommes qu’il a tués. Le chevalier invoque Excalibur, Arthur et Merlin pour lui donner du courage.
"Tower Of Hope" : Le hippie monte l’escalier de la Tour de l’Espoir, il sent l’espoir affluer en lui. L’homme du futur pense qu’ils sont toujours l’objet d’une illusion.
"Cosmic Fusion" : L’indienne est attirée par le soleil. L’homme du futur et le romain la préviennent que c’est une illusion et qu’il ne faut pas céder. La mort l’attend au sommet de la tour et l’emporte.
"The Mirror Maze" : La voix leur dit qu’il est temps de se confronter à eux-mêmes. Le hippie se revoit enfant, entre des parents qui se disputent. Le romain ne peut supporter ses peurs intérieures. Le chevalier l’encourage à briser le miroir.
"Evil Devolution" : La voix les défie alors d’ouvrir la porte suivante qui ouvre vers le futur. L’homme du futur voit l’homme devenir mi-homme mi-machine, est-ce l’avenir de l’humanité ?
"The Two Gates" : Ils se retrouvent devant deux portes. La première est censée les ramener dans leur propre époque. La seconde coupe toutes les connexions : c’est l’oubli. Le barbare fait le choix de la porte d’oubli. Pensant aller au Valhalla auprès d’Odin, il disparaît dans un monde d’obscurité qui le terrifie. Le chevalier se demande s’ils ont réussi ou échoué. Il s’adresse à la voix et lui demande ce qu’elle est réellement.
"Forever of the Stars" : La voix leur révèle qu’il s’appelle "Forever". Il est sans âge et vient des étoiles. Il fait partie d’une race qui a ensemencé la terre, après avoir provoqué la disparition des dinosaures suite à la collision avec une comète. Le but de cette race ancienne est de revivre des émotions à travers celles des humains qu’ils observent. Ils ont sélectionné huit humains représentatifs des périodes troublées de l’histoire. L’expérience est terminée ... il est si fatigué et si loin de chez lui. Il les invite à ouvrir la porte du retour. Ils ne se rappelleront plus de rien.
"Another Time, Another Space" : Le hippie se demande s’il s’agissait d’un rêve, cela semblait si réel. L’homme du futur se demande si sa mémoire n’a pas été effacée et remplacée par des informations mensongères. Ils sentent tout deux un étrange vide en eux. Le romain, quant à lui, sent que toutes ses peurs ont disparu. Enfin, le chevalier estime avoir trouvé son Graal dans un rêve magique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire