dimanche 29 décembre 2019

Jon Anderson

Jon Anderson


Jon Anderson


Né le 25 Octobre 1944, Jon Anderson est un auteur-compositeur britannique, dont la voix aiguë est immédiatement reconnaissable. Il est célèbre notamment en tant que chanteur du groupe Yes, dont j’ai déjà longuement parlé dans l’article consacré à ce groupe. 

Jon Anderson a également sorti un grand nombre d’albums solos. Il est connu pour avoir fait partie du duo Jon & Vangelis, qu’il a formé avec Vangelis Papathanassiou. 

Il a participé à un nombre considérable d’albums en collaboration avec d’autres artistes.

J'ai constitué une playlist avec des morceaux choisis dans sa discographie solo et ses nombreuses collaborations, en exceptant les albums du groupe Yes qui fait l'objet d'une playlist spéciale.


Voici, associé à la playlist, un florilège des meilleurs morceaux du chanteurs sur YouTube.


Jon & Vangelis - The Friends of Mr Cairo


En 1981, le duo Jon & Vangelis sort l’album "The Friends of Mr Cairo". J’ai choisi la chanson au titre éponyme. Cette chanson, la plus remarquable de l’album, reprend des extraits de dialogues du film "Le Faucon Maltais" entre Peter Lorre (Mr Cairo) et Humphrey Bogart (le détective privé Sam Spade). 

L’ensemble est un hommage aux films d’Hollywood des années 30 et 40. On remarquera au passage la mélodie typique des films policiers, la ligne de basse confiée au synthétiseur qui structure tout le morceau et la prestation de Jon Anderson.



Mike Oldfield - Crises


Parmi les collaborations de Jon Anderson, on note en 1983, son apparition sur un titre de l’album "Crises" de Mike Oldfield : "In High Places". 

On remarquera l’introduction avec la voix de Jon Anderson mise en échos. La chanson évoque un voyage en fusée ou bien dans un engin spatial quelconque qui permet de se libérer de la gravité ("couldn’t get much lighter") et de se rapprocher des étoiles, d’où on peut contempler "5000 lunes".



In the city of angels


En 1988, Jon Anderson sort un album solo intitulé "In the city of angels". 

Le morceau sélectionné a pour titre "Hold on to love". Dans cet album, Jon Anderson est accompagné par les musiciens du groupe Toto, on y sent leur patte musicale. Mélangée à la voix de Jon Anderson cela donne un ensemble très plaisant. 

La musique, ainsi que le clip qui l’accompagne, est typique des années 80. Ne manquez surtout pas la coiffure de Jon Anderson dans le clip, quel look !



Change we must


En 1994, l’album de Jon Anderson s’intitule "Change we must". 

Changement total d’ambiance avec le morceau choisi: "Chagall Duet". 

Jon Anderson fait la connaissance du peintre Marc Chagall à Saint-Paul-de-Vence et lui rend hommage dans ce titre. 

Il fait un formidable duo avec la cantatrice Sandrine Piau: quelle belle mélodie et quelle alliance entre les deux timbres de voix, ainsi qu’un parfait mélange entre la langue anglaise et française, tout simplement sublime ! A noter les tableaux de Marc Chagall qui composent le clip.



Anderson Ponty Band - Better Late Than Never


En 2015, sort un album fruit de la collaboration entre Anderson et Jean-Luc Ponty le célèbre violoniste de jazz. 

L’album de l’Anderson Ponty Band s’intitule "Better Late Than Never". 

Le morceau "Wonderous Stories" est une douce ballade. Il s’agit certainement d’une chanson composée par Jon Anderson en pensant à ses enfants Deborah et Damion, et aux merveilleuses histoires que les enfants se racontent. Elle exprime en même temps la philosophie de Jon Anderson qui considère que la vie est vraiment formidable.



Anderson/Stolt - Invention of Knowledge


En 2016, Anderson se lance dans une collaboration avec le célèbre guitariste suédois Roine Stolt (du groupe The Flower Kings) et réalise l’album "Invention of Knowledge". 

J’en extrais la chanson "Know..." qui parle de la puissance de l’amour et de la confiance en soi. 

Jon Anderson a une philosophie basée sur l’amour des autres, un militantisme pour la paix, ne pas se laisser influencer par le jugement des autres et essayer de réaliser ses rêves. 

Ce morceau est une douce ballade portée par la voix de Jon Anderson, de beaux choeurs, des solos de guitare et de solides accompagnements des claviers.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire